Boucle de la Réserve Naturelle des vallons à Gorze

Une randonnée Gorze créée le samedi 03 mars 2018 par JeanDetrep. MAJ : dimanche 11 mars 2018

Randonnée en grande partie "en forêt". À faire en été.

Distance Distance : 10km
Commune Commune : Gorze (57680)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3313SB
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Stationner sur le parking Place du Général de Gaulle, en face de l'école de Gorze.
(D/A) Face à l'école, prendre la Rue du Général de Gaulle à gauche puis à nouveau à gauche la Rue Paul Driant. Au bout de la rue, partir sur la gauche et traverser par le passage piétons.

(1) Emprunter, à droite, la Rue Raymond Mondon sur 500m, et suivre le marquage du GR5.

(2) Quitter cette rue, obliquer dans un chemin à gauche et continuer à suivre le marquage du GR5 sur 1,3km.

(3) Passer près d'une zone de captage des eaux, continuer sur le GR5 et parvenir à un carrefour en lisière de forêt.

(4) Quitter le GR5, suivre à gauche un chemin assez large qui s'enfonce dans la Forêt Communale d'Ancy. Poursuivre Nord-Est et retrouver un grand carrefour de sentiers.

(5) Prendre à angle droit à gauche une grande allée forestière sur 1,1km. Rejoindre à la cote 318 un large chemin.

(6) Obliquer encore à gauche sur ce large chemin, passer devant une cabane de chasseurs et poursuivre jusqu'au panneau annonçant la réserve naturelle. Lire sur ce panneau, les consignes à respecter scrupuleusement sinon risque d'amendes.

(7) Entrer dans la réserve et poursuivre tout droit le sentier caillouteux qui descend au fond du vallon. Traverser le ruisseau et remonter sur l'autre versant du vallon en suivant le chemin juste en face. Quitter la forêt et la réserve naturelle. Rejoindre la route D103b.

(8) Ne pas la traverser mais prendre à gauche le chemin au milieu des champs sur 900m.

(9) Prendre à droite le chemin qui monte et qui débouche dans un pré, le longer pour atteindre le lieu de pèlerinage matérialisé par une statue de la Vierge.

(10) Après avoir admiré le paysage et le village de Gorze à vos pieds, continuer par le sentier sur 600m, qui descend en zigzag jusqu'au centre du village. Traverser la route (Rue du Commerce).
Prendre le passage étroit (pendant 100m) entre les maisons et rejoindre le parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 208m - Parking Place du Général de Gaulle
1 : km 0.42 - alt. 209m - Rue Raymond Mondon
2 : km 0.91 - alt. 219m - Chemin à gauche (GR)
3 : km 1.67 - alt. 213m - Captage d'eau
9 : km 8.77 - alt. 261m - Bifurcation
10 : km 9.21 - alt. 278m - Statue de la Vierge
D/A : km 10 - alt. 207m - Parking Place du Général de Gaulle

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3313SB.

(7) Réserve naturelle : Regarder mais interdiction de quitter le chemin. Interdiction de cueillir des fleurs. Admirer la nature dans son état "Sauvage".

(10) Statue de la Vierge datant de 1868, érigée au sommet du Mont Saint-Belin, en remerciement à Marie d'avoir préserver les habitants du village des épidémies de choléra qui frappaient la région à cette époque. Très beau point de vue sur le village et ses alentours.
Le village de Gorze existe depuis fort longtemps puisque déjà au 2ème siècle, les romains avaient découvert des sources d'eau chaude dans le village et construit un aqueduc pour transporter cette eau entre Gorze le la ville actuelle de Metz à 25km, plus au sud. (Aqueduc dont on peut apercevoir quelques vestiges, principalement à l'endroit ou il franchissait la rivière Moselle.)

le lundi 09 avril 2018 à 08:57 : Re: Boucle de la Réserve Naturelle des vallons à Gorze

Date de la randonnée : samedi 07 avril 2018

Très très belle balade merci Laurent. Comme c'était l'été ce week-end j'en ai profité. Le début et le fin sont particulièrement agréables. Je me suis un peu perdu en forêt (notamment après la cabane de chasse, j'ai raté l'entrée dans la réserve, même si je me suis retrouvé après), ça mériterait peut-être des indications plus précises. par exemple à la fin quand on arrive dans le pré qu'on doit "longer", il faudrait préciser si on le longe à droite ou à gauche.

En tout cas je recommande vivement cette jolie promenade.

Encore merci

Jérôme

Rochers de la Fraze et Croix St Clément
Distance 8.92km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -170m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Dornot - 57 - Moselle

Un joli circuit sur les hauteurs de Metz. Découverte d'une ancienne carrière de pierre calcaire, panorama sur la vallée de la Moselle et la Croix Saint Clément.

A pied Corny Jouy à la marche ( Téléchargez : PDF )
Corny Jouy à la marche
Distance 8.55km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Corny-sur-Moselle - 57 - Moselle

Promenade agréable et facile le long de la Moselle puis en sous-bois sur un chemin bien entretenu.

La Fontaine Rouge et le Château de Mousson
Distance 5.12km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -172m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Pont-à-Mousson - 54 - Meurthe-et-Moselle

Entre le sentier botanique et les vieilles pierres du château de Mousson.

Vallée du Rupt de Mad et tour du Rudemont
Distance 13.08km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Arnaville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Cet itinéraire vous fera découvrir une partie de la vallée du Rupt de Mad avant que la rivière ne se jette dans la Moselle et un de ses villages typiques "Bayonville".
Découverte du plateau du Rudemont par un tracé qui sort des sentiers battus.

A pied Col de Rudemont ( Téléchargez : PDF )
Col de Rudemont
Distance 5.53km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Arnaville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Belle promenade au cœur d'un environnement protégé par le conservatoire des sites lorrains (pelouses calcaires) avec une magnifique vue sur les vallées de la Moselle et du Rupt de Mad.

Le Mont Saint-Quentin - La grande boucle
Distance 16.53km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -353m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scy-Chazelles - 57 - Moselle

Boucle autour du Mont Saint-Quentin, à partir du Col de Lessy, par les villages de Lorry, de Vigneules, par la Ferme Saint-Maurice, Notre-Dame du Gros Chêne et Châtel-Saint-Germain.

Les bords de la Moselle au Sud de Metz
Distance 16.83km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -217m Durée 5h20 Facile Facile
Départ Départ à Jouy-aux-Arches - 57 - Moselle

Une trés belle boucle qui longe la Moselle et qui revient à travers jardins, vignobles et forêts.
Elle permet de traverser de charmants petits villages (Jouy-aux-Arches, Corny-sur-Moselle, Novéant-sur-Moselle, Dornot et Ancy-sur-Moselle ) avec de beaux points de vue surplombants la Moselle.

Distance 11.13km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -287m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulny - 57 - Moselle

A 10 km de Metz, profitez de cette balade sur les côtes de Moselle à travers les bois, les vergers et les vignes.

Petite balade autour de Bouxières-sous-Froidmont
Distance 5.72km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -154m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Champey-sur-Moselle - 54 - Meurthe-et-Moselle

Petite balade sympathique autour du village de Bouxières-sous-Froidmont, praticable par tout temps car chemins en pierres et sans difficulté particulière.

A pied Le hêtre des batailles ( Téléchargez : PDF )
Le hêtre des batailles
Distance 12.16km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -179m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Rozérieulles - 57 - Moselle

Balade aux paysages variés. Circuit tranquille traversant des secteurs de forêt, zones herbeuses et cultivées. Ce trajet est fortement imprégné d'une présence militaire ancienne.