Boucle de la Réserve Naturelle des vallons à Gorze
Randonnée en grande partie en forêt. À faire en été.















Description de la randonnée
Stationner sur le parking Place du Général de Gaulle, en face de l'école de Gorze.
(D/A) Face à l'école, prendre la Rue du Général de Gaulle à gauche puis à nouveau à gauche la Rue Paul Driant. Au bout de la rue, partir sur la gauche et traverser par le passage piétons.
(1) Emprunter, à droite, la Rue Raymond Mondon sur 500m, et suivre le marquage du GR®5.
(2) Quitter cette rue, obliquer dans un chemin à gauche et continuer à suivre le marquage du GR®5 sur 1,3km.
(3) Passer près d'une zone de captage des eaux, continuer sur le GR®5 et parvenir à un carrefour en lisière de forêt.
(4) Quitter le GR®5, suivre à gauche un chemin assez large qui s'enfonce dans la Forêt Communale d'Ancy. Poursuivre Nord-Est et retrouver un grand carrefour de sentiers.
(5) Prendre à angle droit à gauche une grande allée forestière sur 1,1km. Rejoindre à la cote 318 un large chemin.
(6) Obliquer encore à gauche sur ce large chemin, passer devant une cabane de chasseurs et poursuivre jusqu'au panneau annonçant la réserve naturelle. Lire sur ce panneau, les consignes à respecter scrupuleusement sinon risque d'amendes.
(7) Poursuivre en fond de vallon. Pour cela, entrer dans la réserve : attention, le sentier est à peine visible. Il se trouve juste à droite du panneau. Poursuivre tout droit le sentier caillouteux qui descend au fond du vallon. Traverser le ruisseau et remonter sur l'autre versant en suivant le chemin juste en face. Quitter la forêt et la réserve naturelle. Rejoindre la route D103b.
(8) Ne pas la traverser mais prendre à gauche le chemin au milieu des champs sur 900m.
(9) Prendre à droite le chemin qui monte et qui débouche dans un champ. Continuer à gauche et longer celui-ci ainsi que la lisière du bois à main gauche. Traverser une partie boisée et retrouver un autre champ. Arrivé dans ce deuxième champ vous apercevrez, sur votre droite , en haut du champ, un pylône de télécommunication. Se diriger vers ce pylône pour atteindre le lieu de pèlerinage matérialisé par une statue de la Vierge à 50m à droite du pylône.
(10) Après avoir admiré le paysage et le village de Gorze à vos pieds, continuer par le sentier (à droite de la statue), qui descend en zigzag jusqu'au centre du village. Traverser la route (Rue du Commerce) par le passage piétons, et prendre le passage étroit entre les maisons, situé juste à droite du passage piétons pour rejoindre le parking du départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 208m - Parking Place du Général de Gaulle
1 : km 0.42 - alt. 209m - Rue Raymond Mondon
2 : km 0.91 - alt. 219m - Chemin à gauche (GR)
3 : km 1.67 - alt. 213m - Captage d'eau
4 : km 2.16 - alt. 279m - Quitter le GR5
5 : km 3.82 - alt. 312m - Allée forestière
6 : km 4.98 - alt. 322m - Bifurcation
7 : km 6.03 - alt. 289m - Réserve naturelle
8 : km 7.89 - alt. 274m - Route D103B
9 : km 8.77 - alt. 261m - Bifurcation
10 : km 9.21 - alt. 278m - Statue de la Vierge
D/A : km 10 - alt. 207m - Parking Place du Général de Gaulle
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
(7) Réserve naturelle : Regarder mais interdiction de quitter le chemin. Interdiction de cueillir des fleurs. Admirer la nature dans son état "Sauvage".
(10) Statue de la Vierge datant de 1868, érigée au sommet du Mont Saint-Belin, en remerciement à Marie d'avoir préserver les habitants du village des épidémies de choléra qui frappaient la région à cette époque. Très beau point de vue sur le village et ses alentours.
Le village de Gorze existe depuis fort longtemps puisque déjà au 2ème siècle, les romains avaient découvert des sources d'eau chaude dans le village et construit un aqueduc pour transporter cette eau entre Gorze le la ville actuelle de Metz à 25km, plus au sud. (Aqueduc dont on peut apercevoir quelques vestiges, principalement à l'endroit ou il franchissait la rivière Moselle.)
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.44/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 4.17/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 01 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Nous avons fait ce parcours hier. Pour ma part et mes co-randonneurs, la difficulté était plutôt difficile que moyenne mais nous sommes des randonneurs moins expérimentés que certains.
Heureusement que nous avions le gps pour vérifier notre direction car nous nous sommes trompés deux ou trois fois mais on s'en est rendu compte assez vite.
A partir du point 7, effectivement faire attention à l'entrée du chemin et après le passage du ruisseau il faut absolument prendre le chemin qui monte où se trouvent pas mal d'arbres couchés mais qui sont simples à passer.
Quelques détours pour notre part mais notre gps nous a permis de couper par d'autres chemins pour retrouver le bon chemin.
Nous n'avons peut être pas été assez attentif aux descriptions faites.
Au final, nous avons fait plus de 11km et hâte d'arriver ...mais toujours plaisant de découvrir les coins de chez nous grâce à visorando
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 11 août 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Super rando
Au point 7, j'y suis allé seul, mes co-randonneurs ont pris le chemin principal à droite du panneau sur 20 à 30 mètres pour redescendre sur le chemin de la réserve, dont effectivement l'entrée était recouverte de ronces.
Ensuite les arbres couchés ont été passés sans trop de problèmes.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 14 juillet 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle randonnée, effectuée ce dimanche.
Effectivement, comme cela a déjà été signalé par d'autres visorandonneurs, il n'est pas facile de trouver le petit sentier à l'intérieur de la réserve naturelle (point 7 sur le plan), l'entrée est complètement cachée par la végétation, heureusement que nous avions un GPS de randonnée et que nous avons lu la description de JeanDetrep pour nous assurer que nous ne faisions pas du "hors piste"
Nous avons pu suivre ce sentier sur quelques centaines de mètres, puis avons capitulé car il est presque impraticable, et finit par se perdre dans la végétation ; je pense que nous aurions dû grimper la colline un peu plus tôt. Bref, nous avons donc fini par rejoindre un sentier bien marqué à notre gauche, qui nous a conduit au sentier de départ (point 3 sur le plan).
Malgré ce petit désagrément qui nous a permis de sortir des sentiers battus, c'est un très bon parcours de rando, merci à JeanDetrep de l'avoir partagé avec nous !!
Visorandonneur
Merci pour votre avis.
Concernant les arbres couchés sur le chemin, en effet, j'aurais dû le préciser.
Veuillez m'excuser.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 29 octobre 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Bonne randonnée mais avons eu un peu de mal à trouver le chemin de la réserve et des arbres couchés se trouvent par moment sur ce chemin et on est obligé de passer en dessous ou au dessus de ces troncs d'arbres.
Nous n'avons pas trouvé le chemin le long des champs donc avons traverser les champs.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 25 juillet 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Déroulé des explications correct jusqu'au moment d'entrer dans la réserve. Il y a 1 chemin de chaque côté du panneau et on ne voit pas l'entrée qui est complètement bouchée par de la végétation. Il faut donc prendre le chemin de droite sur quelques mètres puis s'enfoncer sur le petit chemin à gauche dans le bois. Là, on retrouve effectivement le chemin "caillouteux" et il faut donc prendre à droite pour le descendre. Par contre, il y a beaucoup d'arbres en travers du chemin et il faut donc soit passer au-dessus soit en-dessous. C'est un peu acrobatique !
La fin du parcours n'est pas très claire, on n'a pas trouvé le chemin au milieu des champs. Du coup, on a terminé le parcours sans passer voir la Vierge.
Malgré tout, c'était une très belle balade, à l'ombre des arbres, et on n'a pas souffert de la chaleur (32°).
Visorandonneur
Bonjour,
merci Jérôme pour vos commentaires. Quant à vos conseils sur le descriptif, Après l'avoir relu, je suis entièrement en accord avec vous et j’essaierai d'être plus précis la prochaine fois.
JeanDetrep
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: samedi 07 avril 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très très belle balade merci Laurent. Comme c'était l'été ce week-end j'en ai profité. Le début et le fin sont particulièrement agréables. Je me suis un peu perdu en forêt (notamment après la cabane de chasse, j'ai raté l'entrée dans la réserve, même si je me suis retrouvé après), ça mériterait peut-être des indications plus précises. par exemple à la fin quand on arrive dans le pré qu'on doit "longer", il faudrait préciser si on le longe à droite ou à gauche.
En tout cas je recommande vivement cette jolie promenade.
Encore merci
Jérôme
Autres randonnées dans le secteur







Entre nature et patrimoine, traversez la Forêt du Graoully, descendez dans le "Fond de la Gueule", découvrez la mystérieuse Chapelle Saint-Clément et son autel, de petites falaises, le Rocher de la Pucelle, et terminez votre balade dans l'abbaye bénédictine de Gorze et son palais abbatial.







Un joli circuit sur les hauteurs de Metz. Découverte d'une ancienne carrière de pierre calcaire, panorama sur la vallée de la Moselle et la Croix Saint Clément.







Petite randonnée dans les vignes avec de nombreux points de vue sur la Moselle et sur les rochers de la Fraze.







Promenade agréable et facile le long de la Moselle puis en sous-bois sur un chemin bien entretenu.







Boucle longeant Moselle, vieux canal et Rupt du Mad en passant par les villages de Novéant, Arnaville et Dornot avec une traversée du bois de Dornot par la Fraze et la Croix Saint-Clément






Parcours en grande partie en forêt. Idéal pour journée ensoleillée. L'aller se déroule sur l'ancienne voie du tramway, le retour par le GR®5.







La majorité du tracé emprunte des chemins de terre, des sentiers en forêt ou en lisière et délaisse le plus possible le goudron.
Les villes de Novéant et Gorze nous révèlent de bien vieilles et belles pierres, signe de la présence d'hommes bâtisseurs depuis fort longtemps.







Observez la vallée de la Gorzia, traversez le bois de Bayonville jusqu'à la ferme de Mazagran, et admirez la vallée du Rupt de Mad et de la Moselle du haut de la butte du Rudemont.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.