Nature et patrimoine autour de Gorze

Une randonnée Gorze créée le vendredi 19 janvier 2018 par Nyarlathotep. MAJ : dimanche 15 juillet 2018

Entre nature et patrimoine, traversez la Forêt du Graoully, descendez dans le "Fond de la Gueule", découvrez la mystérieuse Chapelle Saint-Clément et son autel, de petites falaises, le Rocher de la Pucelle, et terminez votre balade dans l'abbaye bénédictine de Gorze et son palais abbatial.

Commune Commune : Gorze (57680)

Se garer au parking qui fait face aux terrains de tennis à Gorze.

(D/A) Revenir sur ses pas une cinquantaine de mètres puis emprunter une route de terre qui monte vers la droite. Longer un champ sur la gauche et repérer le deuxième sentier à droite.

(1) Virer à droite sur ce sentier, entrer dans la Forêt du Graoully en tenant votre gauche et monter jusqu'à atteindre une route forestière.

(2) Prendre à gauche sur la route forestière (ne plus la quitter jusqu'au prochain point de passage), puis la première à droite. Continuer tout droit jusqu'au virage en épingle à cheveux à droite (vue sur la ferme de Mazagran). Continuer tout droit.

(3) Au croisement, quitter la route forestière, continuer tout droit et emprunter le chemin qui descend. Poursuivre sur le chemin et tourner à gauche. Continuer tout droit jusqu'à ce que le chemin descende fortement.

(4) Une fois en bas, tourner à droite et descendre dans le "Fond de la Gueule". Continuer tout droit dans la vallée, puis emprunter le premier sentier qui monte légèrement sur la gauche (panneau kilométrique blanc) jusqu'à la Chapelle Saint-Clément.

(5) Prendre le sentier très pentu qui monte sur la gauche (entre la chapelle et l'autel), passer à côté de la Croix aux Loups et continuer jusqu'à déboucher sur une route forestière. Prendre à droite et continuer ensuite toujours tout droit jusqu'au cimetière.

(6) Prendre le premier sentier à droite en face de la grille du cimetière. Continuer toujours tout droit (attention : ne pas prendre le premier sentier à gauche, ni le suivant à droite). Longer de petites falaises sur la droite et dépasser le Rocher de la Pucelle sur la gauche. Continuer ensuite tout droit sur le chemin qui descend fortement.

(7) Prendre ensuite le chemin qui descend vers la gauche (ne pas emprunter le chemin qui continue tout droit dans la forêt, non visible sur la carte). En arrivant sur le chemin de Saint Clément, prendre à gauche, passer devant la maison de retraite (qui malheureusement défigure la ville et le paysage) et descendre jusqu'à l'abbaye et le palais abbatial.

(8) Tourner à droite juste avant l'Hôtel de Ville (Rue du Général de Gaulle). Continuer tout droit et prendre la deuxième à droite pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 204m - Parking terrain de tennis
8 : km 7.14 - alt. 212m - Abbaye, palais abbatial, Hôtel de Ville
D/A : km 7.84 - alt. 204m - Parking terrain de tennis

Ferme de Mazagran.

(5) Chapelle Saint-Clément (édifié par l'archiprêtre de Gorze Mangin Chavais, en1603), et un autel de style renaissance avec une niche encastrée (1582). Au-dessus de la chapelle : la Croix aux Loups, lieu de pèlerinage le vendredi saint (1607).

(6) Cimetière.

Petites falaises et Rocher de la Pucelle.

(8) Abbaye bénédictine et palais abbatial (escaliers, bas-reliefs, petit jardin à la française, fontaines sculptées).

Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le mardi 02 octobre 2018 à 11:11 : Re: Nature et patrimoine autour de Gorze

Date de la randonnée : samedi 29 septembre 2018

Randonnée fait en famille, quelques montées raides.

le lundi 26 mars 2018 à 17:18 : Re: Nature et patrimoine autour de Gorze

Date de la randonnée : jeudi 08 mars 2018

Belle randonnée appréciée par les huit participants ; le descriptif a été utile à la préparation de celle-ci.

le lundi 26 février 2018 à 08:55 : Re: Nature et patrimoine autour de Gorze

Date de la randonnée : vendredi 23 février 2018

Tout est bien expliqué, marche très appréciée par les quatre participants.

Rochers de la Fraze et Croix Saint-Clément
Distance 8.92km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -170m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Dornot - 57 - Moselle

Un joli circuit sur les hauteurs de Metz. Découverte d'une ancienne carrière de pierre calcaire, panorama sur la vallée de la Moselle et la Croix Saint Clément.

Corny Jouy à la marche
Distance 8.55km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Corny-sur-Moselle - 57 - Moselle

Promenade agréable et facile le long de la Moselle puis en sous-bois sur un chemin bien entretenu.

La Fontaine Rouge et le Château de Mousson
Distance 5.12km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -172m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Pont-à-Mousson - 54 - Meurthe-et-Moselle

Entre le sentier botanique et les vieilles pierres du château de Mousson.

Vallée du Rupt de Mad et tour du Rudemont
Distance 13.08km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Arnaville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Cet itinéraire vous fera découvrir une partie de la vallée du Rupt de Mad avant que la rivière ne se jette dans la Moselle et un de ses villages typiques "Bayonville".
Découverte du plateau du Rudemont par un tracé qui sort des sentiers battus.

Le Mont Saint-Quentin - La grande boucle
Distance 16.53km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -353m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scy-Chazelles - 57 - Moselle

Boucle autour du Mont Saint-Quentin, à partir du Col de Lessy, par les villages de Lorry, de Vigneules, par la Ferme Saint-Maurice, Notre-Dame du Gros Chêne et Châtel-Saint-Germain.

Col de Rudemont
Distance 5.53km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Arnaville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Belle promenade au cœur d'un environnement protégé par le conservatoire des sites lorrains (pelouses calcaires) avec une magnifique vue sur les vallées de la Moselle et du Rupt de Mad.

Petite balade autour de Bouxières-sous-Froidmont
Distance 5.72km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -154m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Champey-sur-Moselle - 54 - Meurthe-et-Moselle

Petite balade sympathique autour du village de Bouxières-sous-Froidmont, praticable par tout temps car chemins en pierres et sans difficulté particulière.

Distance 11.13km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -287m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulny - 57 - Moselle

A 10 km de Metz, profitez de cette balade sur les côtes de Moselle à travers les bois, les vergers et les vignes.