Ferme de Mazagran - Pelouse calcaire d'Arnaville (Rudemont)

Une randonnée Novéant-sur-Moselle créée le mardi 09 janvier 2018 par Nyarlathotep. MAJ : lundi 19 février 2018

Observez la vallée de la Gorzia, traversez le bois de Bayonville jusqu'à la ferme de Mazagran, et admirez la vallée du Rupt de Mad et de la Moselle du haut de la butte du Rudemont.

Commune Commune : Novéant-sur-Moselle (57680)

Se garer au parking du terrain de football de Novéant-sur-Moselle.

(D/A) Monter la Rue de la Forge, puis obliquer à droite dans le Chemin du Cloître.

(1) Au croisement en T, prendre à droite, Rue du Godmay (ruelle), puis la première à gauche Rue de la Louvière. Continuer toujours tout droit en dépassant la station de pompage.

(2) Au croisement des quatre chemins, prendre à droite et rester sur le chemin central (ne pas prendre le chemin de droite ni de gauche). Monter tout droit et rentrer dans le bois.

(3) Attention ! Au croisement en V, rester sur le chemin de gauche et continuer toujours tout droit jusqu'à la ferme de Mazagran.

(4) Après avoir dépassé la ferme, prendre le premier sentier sur la gauche, juste avant que le chemin ne contourne une tour de guet de chasse (ce sentier n'est pas bien visible de la route).

(5) Au premier croisement, prendre le GR5 (balisage Blanc et Rouge) sur la gauche et continuer tout droit.

(6) Après avoir dépassé des panneaux explicatifs sur la faune et la flore sur votre gauche (structure en bois), continuer sur le chemin qui descend abruptement (attention : ne pas descendre jusqu'en bas du sentier) et prendre le sentier de gauche. Suivre ensuite, le premier sentier à droite et entamer la descente en allant toujours tout droit jusqu'à la sortie du bois.

(7) Au sortir du bois, remonter la route de terre vers la gauche.

(2) De retour au croisement des quatre chemins, prendre la route bitumée à droite.
En haut de la Rue de Gorze, au croisement, tourner à gauche, puis suivre le chemin de droite (barrière rouge et blanche). Continuer sur ce chemin en tenant votre droite (ne pas prendre le sentier sur la gauche).

(8) Après avoir dépassé une borne en pierre, prendre le sentier de droite puis emprunter, quelques mètres plus loin, un sentier très raide qui descend sur la droite (difficilement visible et très glissant par temps humide).

(9) Une fois en bas, tourner à gauche et continuer sur le sentier entouré de vignes. En quittant le sentier, prendre à gauche sur la route et traverser le pont.

(1) Prendre à droite le Chemin du Cloître pour retourner au parking du terrain de football (D/A).

D/A : km 0 - alt. 175m - Parking terrain de football
8 : km 9.27 - alt. 289m - Descente très raide
9 : km 9.5 - alt. 225m - Vignes
D/A : km 10.65 - alt. 175m - Parking terrain de football

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3313SB.

(1) Vue sur la vallée de la Gorzia sur la droite.

(4) Ferme de Mazagran.

(8) Magnifique vue sur le Rupt de Mad et la Moselle.

le lundi 16 avril 2018 à 16:37 : Re: Ferme de Mazagran - Pelouse calcaire d'Arnaville (Rudemont)

Date de la randonnée : vendredi 13 avril 2018

Très belle rando avec de belles vues sur la Moselle et le barrage d'Arnaville.
j'approuve le message de Stéphane0757, effectivement la descente de le pelouse Calcaire est un peu scabreuse pour des personnes d'un certain âge. Donc quand je la referai, idem en sens inverse.

le lundi 19 février 2018 à 12:53 : Re: Ferme de Mazagran - Pelouse calcaire d'Arnaville (Rudemont)

Date de la randonnée : jeudi 08 février 2018

Du fait de la descente difficile sur un sentier très glissant en ce moment, nous avons préféré faire cette randonnée à l'envers. Monter est plus facile avec des batons. Et du coup, cette randonnée est très agréable et plus facile pour des personnes moins bien entrainées.

Rochers de la Fraze et Croix St Clément
Distance 8.92km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -170m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Dornot - 57 - Moselle

Un joli circuit sur les hauteurs de Metz. Découverte d'une ancienne carrière de pierre calcaire, panorama sur la vallée de la Moselle et la Croix Saint Clément.

A pied Corny Jouy à la marche ( Téléchargez : PDF )
Corny Jouy à la marche
Distance 8.55km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Corny-sur-Moselle - 57 - Moselle

Promenade agréable et facile le long de la Moselle puis en sous-bois sur un chemin bien entretenu.

La Fontaine Rouge et le Château de Mousson
Distance 5.12km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -172m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Pont-à-Mousson - 54 - Meurthe-et-Moselle

Entre le sentier botanique et les vieilles pierres du château de Mousson.

Vallée du Rupt de Mad et tour du Rudemont
Distance 13.08km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Arnaville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Cet itinéraire vous fera découvrir une partie de la vallée du Rupt de Mad avant que la rivière ne se jette dans la Moselle et un de ses villages typiques "Bayonville".
Découverte du plateau du Rudemont par un tracé qui sort des sentiers battus.

A pied Col de Rudemont ( Téléchargez : PDF )
Col de Rudemont
Distance 5.53km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Arnaville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Belle promenade au cœur d'un environnement protégé par le conservatoire des sites lorrains (pelouses calcaires) avec une magnifique vue sur les vallées de la Moselle et du Rupt de Mad.

Le Mont Saint-Quentin - La grande boucle
Distance 16.53km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -353m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scy-Chazelles - 57 - Moselle

Boucle autour du Mont Saint-Quentin, à partir du Col de Lessy, par les villages de Lorry, de Vigneules, par la Ferme Saint-Maurice, Notre-Dame du Gros Chêne et Châtel-Saint-Germain.

Distance 8.24km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à La Maxe - 57 - Moselle

Boucle passant le long des étangs de Saint-Rémy, des serres de La Maxe et de la centrale thermique EDF.

Les bords de la Moselle au Sud de Metz
Distance 16.83km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -217m Durée 5h20 Facile Facile
Départ Départ à Jouy-aux-Arches - 57 - Moselle

Une trés belle boucle qui longe la Moselle et qui revient à travers jardins, vignobles et forêts.
Elle permet de traverser de charmants petits villages (Jouy-aux-Arches, Corny-sur-Moselle, Novéant-sur-Moselle, Dornot et Ancy-sur-Moselle ) avec de beaux points de vue surplombants la Moselle.

Distance 11.13km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -287m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulny - 57 - Moselle

A 10 km de Metz, profitez de cette balade sur les côtes de Moselle à travers les bois, les vergers et les vignes.

Petite balade autour de Bouxières-sous-Froidmont
Distance 5.72km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -154m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Champey-sur-Moselle - 54 - Meurthe-et-Moselle

Petite balade sympathique autour du village de Bouxières-sous-Froidmont, praticable par tout temps car chemins en pierres et sans difficulté particulière.