Harmanfontaine : entre Dornot et Novéant

Petite randonnée dans les vignes avec de nombreux points de vue sur la Moselle et sur les rochers de la Fraze.

Une randonnée Dornot créée le dimanche 21 octobre 2018 par lafamillekoenig. MAJ : lundi 29 octobre 2018
Commune Commune : Dornot (57130)
Vue sur la Moselle Vue sur Corny A la croisé des chemins L'église de Dornot

Départ du bout de la Rue de la Paule. Possibilité de se garer le long du chemin.

(D/A) Continuer le chemin montant en herbe qui prolonge la rue. Après environ 50m, prendre à gauche au niveau de la croix pour passer entre les vignes. Après une centaine mètres, tourner encore à gauche pour revenir sur la route. Monter à droite jusqu'à la Croix Rondo

(1) Continuer à gauche sur le chemin qui vous amène à une table d'orientation.

::2: Continuer sur le chemin caillouteux qui monte le long des vignes. Profiter de la vue.

(3) Après 1.3 km, dans un virage avec des sapins, prendre le petit chemin étroit qui rentre à gauche. Vous trouverez le panneau d'indication "Dornot - Harmanfontaine". Passer le banc et continuer tout droit. Dans le virage à gauche, tendre l'oreille pour entendre la fontaine qui se trouve à quelques mètres du sentier. Peut-être la trouverez-vous ? Continuer sur ce chemin, chargé d'histoire, sur 1,5km jusqu'à Dornot.

(4) Passer le lavoir, monter la rue sur quelques mètres à gauche et prendre à droite la Rue de la Paule pour revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 215m - Rue de la Paule

Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5

le lundi 20 mai 2019 à 10:13

Date de la randonnée : lundi 22 avril 2019

Randonnée agréable et simple à faire;
attention, le chemin se perd un peu vers le milieu du parcours.
Inviter les randonneurs à se garer au parking à l'entrée de Dornot,
car la traversée du village est resserrée et peu de place pour se garer au départ de la randonnée.

le lundi 18 février 2019 à 10:13

Date de la randonnée : dimanche 17 février 2019

Rando simple et très sympa. Début dans les vignes, suite aux abords de jardins familiaux partie centrale en forêt, fin parmis les vignes (et les moutons noirs) Par contre vers la moitié du parcours il faut bifurquer dans la forêt et ce n'est pas évident au premier abord il faut être vigilant.

Rochers de la Fraze et Croix Saint-Clément
Distance 8.92km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -170m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Dornot - 57 - Moselle

Un joli circuit sur les hauteurs de Metz. Découverte d'une ancienne carrière de pierre calcaire, panorama sur la vallée de la Moselle et la Croix Saint Clément.

Corny Jouy à la marche
Distance 8.55km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Corny-sur-Moselle - 57 - Moselle

Promenade agréable et facile le long de la Moselle puis en sous-bois sur un chemin bien entretenu.

Les bords de la Moselle au Sud de Metz
Distance 16.83km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -217m Durée 5h20 Facile Facile
Départ Départ à Jouy-aux-Arches - 57 - Moselle

Une trés belle boucle qui longe la Moselle et qui revient à travers jardins, vignobles et forêts.
Elle permet de traverser de charmants petits villages (Jouy-aux-Arches, Corny-sur-Moselle, Novéant-sur-Moselle, Dornot et Ancy-sur-Moselle ) avec de beaux points de vue surplombants la Moselle.

Boucle autour de Novéant-sur-Moselle
Distance 13.13km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -180m Durée 4h10 Facile Facile
Départ Départ à Novéant-sur-Moselle - 57 - Moselle

Boucle longeant Moselle, vieux canal et Rupt du Mad en passant par les villages de Novéant, Arnaville et Dornot avec une traversée du bois de Dornot par la Fraze et la Croix Saint-Clément

Boucle Novéant via Gorze et Rochers de la Fraze
Distance 14.72km Dénivelé positif +372m Dénivelé négatif -363m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Novéant-sur-Moselle - 57 - Moselle

La majorité du tracé emprunte des chemins de terre, des sentiers en forêt ou en lisière et délaisse le plus possible le goudron.
Les villes de Novéant et Gorze nous révèlent de bien vieilles et belles pierres, signe de la présence d'hommes bâtisseurs depuis fort longtemps.

Distance 12.94km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -242m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Novéant-sur-Moselle - 57 - Moselle

Parcours en grande partie en forêt. Idéal pour journée ensoleillée. L'aller se déroule sur l'ancienne voie du tramway, le retour par le GR®5.

Ferme de Mazagran - Pelouse calcaire d'Arnaville (Rudemont)
Distance 10.65km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -207m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Novéant-sur-Moselle - 57 - Moselle

Observez la vallée de la Gorzia, traversez le bois de Bayonville jusqu'à la ferme de Mazagran, et admirez la vallée du Rupt de Mad et de la Moselle du haut de la butte du Rudemont.

Distance 7.96km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -186m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Ars-sur-Moselle - 57 - Moselle

Promenade en grande partie en forêt et à travers des vergers.