Boucle Novéant via Gorze et Rochers de la Fraze

La majorité du tracé emprunte des chemins de terre, des sentiers en forêt ou en lisière et délaisse le plus possible le goudron.
Les villes de Novéant et Gorze nous révèlent de bien vieilles et belles pierres, signe de la présence d'hommes bâtisseurs depuis fort longtemps.

n°1988292
Une randonnée Novéant-sur-Moselle créée le samedi 20 avril 2019 par philou57. MAJ : dimanche 13 octobre 2019
Commune Commune : Novéant-sur-Moselle (57680)
ponts la Gorzia ancien aqueduc romain

Se garer au centre socio-culturel, situé Rue Foch / D6 près du rond-point. De nombreuses places sont disponibles. On aperçoit la Gorzia depuis le lieu de stationnement.

(D/A) Longer vers l'Ouest la Gorzia sur 300m. Déboucher Rue de la Halle face à la mairie, prendre à gauche pendant 30m puis à droite Rue du Moulin Haut en laissant le lavoir derrière vous.

(1) Emprunter le Chemin du Tramway pendant environ 1km (balisage Jaune) jusqu'à la bifurcation. Quitter le balisage Jaune et pendre à gauche sur 100m puis à droite, direction Nord. Poursuivre ce chemin qui devient forestier en ignorant les départs à droite et à gauche.

(2) Le chemin débouche sur le GR® 5 que l'on emprunte sur la droite (direction Nord-Ouest, balisage Rouge et Blanc).

(3) Rejoindre la D12 par la Rue du Général de Gaulle (direction Nord) sur 200m. Prendre à gauche, Rue de Novéant sur la D12 sur 150m jusqu'à la Ruelle des Pressoirs qui monte sur la droite (indiquée sur des petits panneaux directionnels).

(4) Suivre la ruelle, traverser la Rue Raymond Mondon, emprunter la ruelle en face sur 40m et prendre à droite le chemin (balisage Jaune). Redescendre sur la Rue Raymond Mondon, D6B à gauche (un calvaire se trouve à 20m). Suivre à nouveau le GR® 5 pendant 5km. Retrouver la D12 et la suivre par un petit chemin qui la longe.

Balisage Jaune

(5) Quitter le GR® 5 et poursuivre sur un large chemin direction Sud-Est (indications sur des plans et panneaux directionnels). Suivre "Le Bois de Dornot", le balisage est Jaune et on ne le quittera plus.

(6) Prendre à droite un sentier en direction des "Rochers de la Fraze" que l'on aborde par le Haut.

(7) Le chemin se divise en deux, balisage Jaune dans les deux cas.
Prendre sur la gauche, chemin interdit aux vélos, plus accidenté mais sans difficultés et au plus près des rochers.

(8) Continuer tout droit en ignorant le départs sur la droite et descendre "la Rampée" jusqu'à une rue qui mène au cimetière sur la gauche.

(9) Poursuivre dans la rue jusqu'au Château Bompard. Prendre à gauche puis rapidement à droite, Rue du Château. Ignorer la Rue de la Fontaine à gauche puis tourner à droite Rue de la Dalle pour déboucher Rue des Alliés (D12) et continuer à gauche. Au rond-point, prendre à droite et regagner le centre socio-culturel (D/A).

D/A : km 0 - alt. 173m - Centre socio-culturel - Moselle (rivière)
1 : km 0.94 - alt. 188m - Chemin du Tramway
8 : km 13.48 - alt. 275m - La Rampée
9 : km 13.92 - alt. 204m - Le Cimetière
D/A : km 14.72 - alt. 173m - Centre socio-culturel

(D/A) Se garer au centre socio-culturel, situé rue Foch / D6 près du rond-point. De nombreuses places sont disponibles. On aperçoit la Gorzia depuis le lieu de stationnement.

(1) À la bifurcation où l'on quitte le balisage Rouge. De l'autre côté du vallon, le long de la route, émerge un morceau d'aqueduc romain qui desservait les anciennes arches romaines de Jouy-aux-Arches et Ars-sur-Moselle toujours visibles aujourd'hui.

(3) À cet endroit, on peut continuer à suivre le balisage Rouge et Blanc du GR® 5 et aller visiter l'Abbatiale de Gorze et retrouver le chemin un peu plus loin en suivant le GR® 5.

(5) À la croix Saint-Clément, des bancs et pierres permettent une pause. Des explications se trouvent sur les quatre faces de la croix en partie restaurée. Des panneaux indiquent différents chemins balisés dans les environs.

Distance 12.94km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -242m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Novéant-sur-Moselle - 57 - Moselle

Parcours en grande partie en forêt. Idéal pour journée ensoleillée. L'aller se déroule sur l'ancienne voie du tramway, le retour par le GR®5.

Ferme de Mazagran - Pelouse calcaire d'Arnaville (Rudemont)
Distance 10.65km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -207m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Novéant-sur-Moselle - 57 - Moselle

Observez la vallée de la Gorzia, traversez le bois de Bayonville jusqu'à la ferme de Mazagran, et admirez la vallée du Rupt de Mad et de la Moselle du haut de la butte du Rudemont.

Boucle autour de Novéant-sur-Moselle
Distance 13.13km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -180m Durée 4h10 Facile Facile
Départ Départ à Novéant-sur-Moselle - 57 - Moselle

Boucle longeant Moselle, vieux canal et Rupt du Mad en passant par les villages de Novéant, Arnaville et Dornot avec une traversée du bois de Dornot par la Fraze et la Croix Saint-Clément

Vallée du Rupt de Mad et tour du Rudemont
Distance 13.08km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 4h25 Facile Facile
Départ Départ à Arnaville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Cet itinéraire vous fera découvrir une partie de la vallée du Rupt de Mad avant que la rivière ne se jette dans la Moselle et un de ses villages typiques "Bayonville".
Découverte du plateau du Rudemont par un tracé qui sort des sentiers battus.

Corny Jouy à la marche
Distance 8.55km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Corny-sur-Moselle - 57 - Moselle

Promenade agréable et facile le long de la Moselle puis en sous-bois sur un chemin bien entretenu.

Col de Rudemont
Distance 5.53km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Arnaville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Belle promenade au cœur d'un environnement protégé par le conservatoire des sites lorrains (pelouses calcaires) avec une magnifique vue sur les vallées de la Moselle et du Rupt de Mad.

Distance 15.21km Dénivelé positif +222m Dénivelé négatif -221m Durée 4h50 Moyenne Moyenne

Des bords de la Moselle aux "hêtres tortillards" de plus de cent ans.

Rochers de la Fraze et Croix Saint-Clément
Distance 8.92km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -170m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Dornot - 57 - Moselle

Un joli circuit sur les hauteurs de Metz. Découverte d'une ancienne carrière de pierre calcaire, panorama sur la vallée de la Moselle et la Croix Saint Clément.