Vallée du Rupt de Mad et tour du Rudemont

Une randonnée Arnaville créée le jeudi 20 décembre 2012 par gege54. MAJ : samedi 09 janvier 2016

Cet itinéraire vous fera découvrir une partie de la vallée du Rupt de Mad avant que la rivière ne se jette dans la Moselle et un de ses villages typiques "Bayonville".
Découverte du plateau du Rudemont par un tracé qui sort des sentiers battus.

Commune Commune : Arnaville (54530)

(D) Au grand parking, prendre le sentier qui se trouve derrière le mur vers la droite.
Après quelques mètres virer à gauche pour descendre vers la rivière (le Rupt de Mad et la franchir au pont "rouge" (1) Après celui-ci, prendre à droite et longer la rivière sur 250m puis quitter la route à gauche pour emprunter un chemin carrossable. Passer sous le pont du chemin de fer.

(2) Prendre à droite le chemin qui s'enfonce dans la forêt, traverser la plaine et longer l'orée de la forêt. Laisser le chemin sur votre gauche et descendre vers le village de Bayonville. Passer sous le pont du chemin de fer, traverser la rivière puis, avec prudence, la route (Rd952). Filer vers l’église.

(3) A l'église prendre la rue en face puis, au lavoir se diriger à droite et suivre le chemin sur 1200m (GR5-GRP) qui monte dans la forêt puis bifurquer sur votre droite.

Après environ 10 minutes de marche, au croisement, prendre à droite et suivre le chemin sur 850m puis tourner à gauche pour arriver sur un chemin empierré que l'on suit à droite pour se rendre au Col du Rudemont.

(4) Laisser la route qui se dirige vers le village de Novéant, continuer droit devant sur 150m et prendre à gauche vers le col (5).

(6) Prendre le chemin à gauche fermé par une barrière (interdit aux véhicules motorisés) et la franchir.

A 100m, prendre à gauche, suivre le chemin sur 1600m : celui ci devient un sentier qui aboutit sur un autre sentier perpendiculaire. Virer à droite pour gravir 200m plus loin un raidillon sur 80m (7). Prendre ensuite le sentier sur la gauche pour arriver en tête de falaise à la pelouse calcaire du Rudemont.

Suivre le chemin sur 1500m pour arriver à la route (5) et prendre à gauche pour regagner la Rd952 que l'on traverse à nouveau pour se diriger en face, en direction du cimetière d'Arnaville. On contournera celui-ci par la gauche pour aboutir dans la Rue de la Chapelle puis, plus loin à gauche dans la Rue du Pallon.

Dans cette rue, à 40m, on prendra à droite pour regagner le parking (A).

D/A : km 0 - alt. 188m - Parking
1 : km 0.27 - alt. 178m - Rupt de Mad - Pont rouge
2 : km 0.75 - alt. 194m - Prendre à droite après le chemin de fer.
3 : km 3.65 - alt. 188m - Prendre la route face à l'église
4 : km 8.09 - alt. 251m - Ne pas prendre la route de Novéant
5 : km 8.27 - alt. 247m - Prendre à gauche vers le col
6 : km 8.32 - alt. 252m - Passer la barrière
7 : km 10.03 - alt. 267m - Raidillon vers le plateau calcaire du Rudemont
8 : km 10.8 - alt. 282m - Moselle (la) - Point de vue
D/A : km 13.08 - alt. 188m - Parking du départ

Épicerie à Arnaville (ouverte les dimanches matin).
Boulangerie à Bayonville.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3313SB.

Arnaville.
Pelouse calcaire du Rudemont:
Nombreuses espèces d’orchidées sauvages à voir en fleur début Mai.
Superbes vues sur les vallées de la Moselle et du Rupt de Mad.
A voir sur le parcours la borne frontière, datant de l'annexion de la Moselle par les Prussiens en 1870.
Bayonville.
Église fortifiée (en faire le tour, ruines intéressantes).
Le lavoir.
Belle forêt avec de très beaux spécimens de hêtres et une faune très diversifiée.
Cueillette de champignons suivant l’époque.

Moyenne globale : 4.59/5
Fiabilité de la description : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.56/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.78/5

le lundi 11 septembre 2017 à 10:55 : Re: Vallée du Rupt de Mad et tour du Rudemont

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2017

Très belle randonnée avec une belle diversité de paysage et une surprise étonnante en fin de parcours. Des paysages méditerranéens sur sol calcaire en plein grand est . Je recommande vivement.

le mercredi 16 août 2017 à 07:20 : Re: Vallée du Rupt de Mad et tour du Rudemont

Date de la randonnée : mercredi 16 août 2017

La première moitié du parcours se passe bien jusqu'à la partie du GR5 emprunté où l'entrée de celui-ci est difficile à trouver. Pour le reste, le tracé est bien décrit et la promenade agréable et assez variée.

Bonne journée,
Philippe

le lundi 15 mai 2017 à 11:25 : Re: Vallée du Rupt de Mad et tour du Rudemont

Date de la randonnée : samedi 22 avril 2017

Très belle randonnée. Accessible à tous et offrant de réels point de vue !

le lundi 17 octobre 2016 à 15:02 : Re: Vallée du Rupt de Mad et tour du Rudemont

Date de la randonnée : dimanche 16 octobre 2016

belle randonnée, vallonnée, jolies vues sur la vallée de la Moselle et du Rupt de Mad.
Au départ vous pouvez suivre les rectangles jaunes jusqu'à Bayonnville (point 3).
En période de chasse, au point 3 vous ne pourrez prendre le chemin du GR5 qui monte dans la forêt, cependant il existe une variante en prenant avant la montée vers la forêt un chemin sur votre droite qui longe les jardins au dessus de Bayonville sur Mad parallèle avec la D952 et qui vous permettra de rejoindre le point 4.
Attention au point 6 vous allez rencontrer 2 barrières. Ne pas prendre la première (celle de droite), mais la seconde sur le chemin de gauche. Si malgré tout vous vous trompez, ce sera moindre mal vous ferez le tour du Rudemont dans l'autre sens.
Bonne rando.

Rochers de la Fraze et Croix St Clément
Distance 8.92km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -170m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Dornot - 57 - Moselle

Un joli circuit sur les hauteurs de Metz. Découverte d'une ancienne carrière de pierre calcaire, panorama sur la vallée de la Moselle et la Croix Saint Clément.

A pied Corny Jouy à la marche ( Téléchargez : PDF )
Corny Jouy à la marche
Distance 8.55km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -24m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Corny-sur-Moselle - 57 - Moselle

Promenade agréable et facile le long de la Moselle puis en sous-bois sur un chemin bien entretenu.

La Fontaine Rouge et le Château de Mousson
Distance 5.12km Dénivelé positif +172m Dénivelé négatif -172m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Pont-à-Mousson - 54 - Meurthe-et-Moselle

Entre le sentier botanique et les vieilles pierres du château de Mousson.

A pied Col de Rudemont ( Téléchargez : PDF )
Col de Rudemont
Distance 5.53km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -123m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Arnaville - 54 - Meurthe-et-Moselle

Belle promenade au cœur d'un environnement protégé par le conservatoire des sites lorrains (pelouses calcaires) avec une magnifique vue sur les vallées de la Moselle et du Rupt de Mad.

Le Mont Saint-Quentin - La grande boucle
Distance 16.53km Dénivelé positif +358m Dénivelé négatif -353m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Scy-Chazelles - 57 - Moselle

Boucle autour du Mont Saint-Quentin, à partir du Col de Lessy, par les villages de Lorry, de Vigneules, par la Ferme Saint-Maurice, Notre-Dame du Gros Chêne et Châtel-Saint-Germain.

Les bords de la Moselle au Sud de Metz
Distance 16.83km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -217m Durée 5h20 Facile Facile
Départ Départ à Jouy-aux-Arches - 57 - Moselle

Une trés belle boucle qui longe la Moselle et qui revient à travers jardins, vignobles et forêts.
Elle permet de traverser de charmants petits villages (Jouy-aux-Arches, Corny-sur-Moselle, Novéant-sur-Moselle, Dornot et Ancy-sur-Moselle ) avec de beaux points de vue surplombants la Moselle.

Distance 11.13km Dénivelé positif +291m Dénivelé négatif -287m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saulny - 57 - Moselle

A 10 km de Metz, profitez de cette balade sur les côtes de Moselle à travers les bois, les vergers et les vignes.

Petite balade autour de Bouxières-sous-Froidmont
Distance 5.72km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -154m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Champey-sur-Moselle - 54 - Meurthe-et-Moselle

Petite balade sympathique autour du village de Bouxières-sous-Froidmont, praticable par tout temps car chemins en pierres et sans difficulté particulière.

A pied Le hêtre des batailles ( Téléchargez : PDF )
Le hêtre des batailles
Distance 12.16km Dénivelé positif +183m Dénivelé négatif -179m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Rozérieulles - 57 - Moselle

Balade aux paysages variés. Circuit tranquille traversant des secteurs de forêt, zones herbeuses et cultivées. Ce trajet est fortement imprégné d'une présence militaire ancienne.

Les Buttes de Mousson et de Xon
Distance 14.32km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -342m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-à-Mousson - 54 - Meurthe-et-Moselle

Passage au sommet de la Butte de Mousson, avec les ruines du château, et de la Butte de Xon, avec les tranchées datant de la guerre de 1914-1918.