Corny - Metz à vélo

Une randonnée Corny-sur-Moselle créée le samedi 07 juin 2014 par gazok54. MAJ : jeudi 25 janvier 2018

Cette belle balade à vélo (tous types vélos), permet de contourner la banlieue Sud de Metz et de découvrir les lieux sous un angle très différent des circuits routiers habituels.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Durée Durée de l'auteur : 3h
A VTT A VTT
Commune Commune : Corny-sur-Moselle (57680)
Parcours historique à Corny Etangs et nénuphars Aqueduc Gallo-Romain Aqueduc Gallo-Romain

(D) Stationner son véhicule le long de la rue de la Moselle ou sur la placette au bout de la rue.

S'engager plein Nord à l'angle de la rue de la Moselle et de la rue du Voyeux dans le chemin goudronné qui va vers la Moselle (1) et passe derrière le camping.
Immédiatement après le camping, prendre à droite puis à gauche pour passer devant la station d'épuration. Après celle-ci, prendre à gauche et 500m plus loin de nouveau à gauche et se diriger vers le parcours retraçant la bataille de Corny.
Poursuivre par le sentier qui longe la rivière sans le quitter.

(2) Passer devant l’aqueduc Romain de Jouy-aux-Arches et continuer à longer la Moselle puis le canal de Jouy en restant sur la rive droite.

Il n'y a aucun risque de se tromper jusqu'au point (3) où, là, il faudra longer un peu la route et prendre tout de suite à gauche, enjamber le pont et prendre à droite.
De là, poursuivre la petite route goudronnée qui passe derrière les bureaux des services de la navigation, passerer sur le petit pont puis, à gauche et de nouveau à gauche pour vous retrouver sur le pont au point (4) d’où vous aurez une vue sur le port de plaisance et le plan d'eau.

Après le pont, prendre à gauche et suivre à nouveau une voie en bordure du bras mort de la Moselle. Après 400m passer sous la route et vous retrouverez pour un court instant en agglomération.
Après le stade Saint-Symphorien que vous laisserez sur votre droite, continuer jusqu'au pont suivant, qu'il faudra emprunter puis, prendre à droite en haut de la montée. Reprendre votre voyage toujours le long de la rivière. Là, les chemins sont parfois un peu gras après la pluie.
Après l'autoroute, emprunter le sentier supérieur ou inférieur, tous les deux se rejoindront plus loin.
Passerez sous le pont du chemin de fer puis, laisser le pont sur votre gauche 800m plus loin pour poursuivre tout droit.
Au pont suivant, il vous faudra prendre à gauche, l'emprunter et prendre tout de suite à droite et vous retomberez sur la voie empruntée à l'aller.

De là, tout droit vers le parking (A). Attention après le point (5)prendre à gauche car tout droit c'est une voie privée.

D/A : km 0 - alt. 173m - Rue de la Moselle
1 : km 0.36 - alt. 173m - Moselle (la)
2 : km 4.33 - alt. 172m - Aqueduc Romain de Jouy-aux-Arches
3 : km 12.85 - alt. 175m - Débouché sur l'allée Victor Hegly
4 : km 13.44 - alt. 165m - Pont. Vue sur le port et le plan d'eau
5 : km 25.36 - alt. 170m - Prendre à gauche, ne pas poursuivre tout droit
D/A : km 26.92 - alt. 173m - Parking de départ

Les voies et chemins empruntés sont très praticables, sauf après de grosses pluies où il faudra préférer le VTT ou le VTC au vélo de route.

Attention à l'aller, la municipalité recommande de prendre l'autre rive, probablement pour ne pas gêner les piétons. Nous avons fait plusieurs fois ce trajet et avons constaté, qu'il y avait autant de piétons sur une rive que sur l'autre. Alors surtout, si vous doublez ou croisez des piétons, ralentissez pour ne pas créer d'accident.

le jeudi 29 octobre 2015 à 12:57

Bonjour et merci lormat 57 pour ce premier commentaire laissé sur cette randonnée en VTT.
N'hésite pas de décrire la variante que tu as réalisée car le retour par les coteaux doit être très agréable et permet d'avoir un peu de dénivelé.

le jeudi 29 octobre 2015 à 12:39

Date de la randonnée : jeudi 29 octobre 2015

ce circuit m a servi de base pour un tracé pedestre" Corny- Jouy par le bord de moselle avec retour sur les coteaux de jouy à corny"

Tour du Lac de Madine depuis Montsec
Distance 23.75km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -70m Durée 3h Facile Facile
Départ Départ à Montsec - 55 - Meuse

Ce lac est une réserve qui comporte des milieux naturels sensibles, abritant une faune et une flore diversifiée.
C'est un univers sauvage sauf sur sa côte Nord où sont aménagées des bases de loisirs en l’occurrence très agréables pendant la période estivale mais il ne faut pas craindre le monde et ne pas hésiter à payer le parking.

Forêt de la Reine - Région Lorraine
Distance 16.37km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -21m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Broussey-Raulecourt - 55 - Meuse

Une belle balade à vélo dans le parc Naturel Régional de Lorraine et plus particulièrement, la superbe Forêt Domaniale de la Reine qui chevauche sur les départements de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse.
C'est une forêt dite "humide", elle contient plus d'une dizaine d'étangs naturels.

Vaux - Les sept Nains (fortifications)
Distance 11.96km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -140m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vaux (Moselle) - 57 - Moselle

Une rando en VTT entre Vaux et Gravelotte sur un secteur fortifié par les Allemands entre 1912 et 1916 dans le but de protéger Metz. Rappelons qu'à cette époque (de 1870, jusqu'en 1918), l'Alsace et la Moselle étaient intégrées à l'Empire Allemand.

Circuit VTT près de Pont à Mousson
Distance 16.22km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -135m Durée 1h Facile Facile
Départ Départ à Lesménils - 54 - Meurthe-et-Moselle

Petite balade en VTT pour échauffer les jambes.

Distance 7.43km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 30min Facile Facile
Départ Départ à Bouconville-sur-Madt - 55 - Meuse

Un petit parcours facile, sur chemin blanc.
A s'offrir le matin de bonne heure ou au coucher du soleil pour profiter de la faune généreuses à ces heures et d'un coucher de soleil sur l'étang!