La vallée de la Gondoire entre Chanteloup et Conches

Découverte de la Vallée de la Gondoire en longeant le ru de la Gondoire, en passant par les communes de Chanteloup-en-Brie, Guermantes et Conches-sur-Gondoire. Découvrez la Halle des Rencontres, l'Église Notre-Dame à Conches et le Parc des Cèdres.

Fiche technique
n°9039438
Une randonnée Chanteloup-en-Brie créée le mardi 11 mai 2021 par OT Marne & Gondoire. MAJ : samedi 14 août 2021
Durée Durée moyenne: 2h15[?]
Distance Distance : 7.3km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 68m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 70m
Point haut Point haut : 119m
Point bas Point bas : 73m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Chanteloup-en-Brie (77600)
Départ Départ : N 48.855611° / E 2.737946°
Carte Carte IGN : : Ref. 2414ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Départ à la Halle des Rencontres, Rue de la Gare (parking).

(D/A) Prendre le chemin qui contourne le stade par la droite et longe l’école à main droite. Rejoindre la Route du Moulin Bourcier et l’emprunter à gauche. Aller tout droit jusqu'à la D10 (Route de Tournan).

(1) Traverser la D10 et prendre, en face, la Ruelle Sainte-Jeanne.

(2) Après environ 80 m, descendre sur le petit chemin à gauche longeant le Ru de Gondoire et le suivre à main gauche.

(3) À une fourche, obliquer à gauche et emprunter le petit pont qui franchit le ru. Traverser ensuite la Rue de la Jonchère et prendre, en face, le chemin dans un lotissement.

(4) Après 150 m, à un croisement, tourner à droite. Traverser une rue et continuer en face. Au bout du chemin, tourner dans la sente à droite. Déboucher aussitôt dans une rue et la suivre à gauche. Au bout, tourner à gauche dans l'Avenue Marcel Proust. Dans le virage, à l'angle du cimetière, prendre un chemin sur la droite. Rejoindre ainsi la mairie et l’église et descendre un escalier.

(5) Suivre à gauche la Rue du Fort du Bois. Dans le virage, traverser la rue et prendre en face le chemin des Piats qui contourne la Résidence du Château des Cèdres, jusqu’à l’entrée du parc.

(6) Possibilité de pénétrer, à gauche, dans le parc pour en effectuer le tour. Le tracé est dans le sens horaire mais le sens inverse est évidemment possible.

(6) Poursuivre au Nord (tout droit à la sortie du parc, à droite si choix de ne pas effectuer le tour du parc). Emprunter le petit pont qui enjambe le Ru de la Gondoire.

(7) Au sortir du pont, virer à droite dans la Rue du Châtelet. Longer le ru à main droite, puis s'en écarter.
À la hauteur du n°38, bifurquer à droite pour faire le tour d'une zone humide.
À la sortie, poursuivre à droite sur la route. Traverser la D10e3 (Rue du Fort du Bois) et prendre en face la Ruelle Sainte-Jeanne. Après la barrière, entrer à droite dans une autre zone humide.
À la sortie, faire un gauche-droite et suivre de nouveau la Ruelle Sainte-Jeanne. Laisser un centre équestre sur la droite et rejoindre une intersection empruntée à l'aller.

(2) Continuer tout droit et traverser la D10.

(1) Virer à droite et suivre le chemin aménagé qui longe la D10, dans un premier temps. Après environ 200 m, s'écarter de la route et prendre un chemin sur la gauche. Longer de nouveau le Ru de la Gondoire. Virer ensuite à gauche avec le chemin et ignorer un départ sur la droite. Arriver à un petit parking au bord de la D5, au lieu-dit la Petite Jonchère).

(8) Tourner à gauche sur le trottoir, contourner le giratoire par la gauche et emprunter la 1re sortie, une rue qui remonte sur Chanteloup-en-Brie. Continuer sur cette rue (Avenue de la Jonchère), puis prendre à gauche la Rue de la Gare pour rejoindre la halle (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 117m - Halles des Rencontres
1 : km 0.78 - alt. 95m - Carrefour de la boucle Est - Route D10
2 : km 0.86 - alt. 91m - Carrefour de la boucle Ouest
3 : km 1.24 - alt. 83m - Fourche - Petit pont
4 : km 1.65 - alt. 101m - Avenue Marcel Proust
5 : km 2.24 - alt. 97m - Rue du Fort du Bois - Église Notre-Dame de l'Assomption (Conches-sur-Gondoire)
6 : km 2.95 - alt. 79m - Parc des Cèdres
7 : km 4.02 - alt. 76m - Chemin du Châtelet
8 : km 6.7 - alt. 104m - Giratoire
D/A : km 7.3 - alt. 117m - Halles des Rencontres

Informations pratiques

Pour un pique-nique : le Parc des Cèdres (6) (penser à apporter un plaid ou une couverture)

Suggestion :
Avant votre départ, penser à passer à la Cueillette du Plessis (boutique de produits du terroir et cueillette) pour confectionner votre pique-nique (situé à 1 km).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le moulin Vinet :
À deux pas de l’entrée de la Rue du Châtelet, sur votre droite voyez cette demeure, qui fut jadis le moulin Vinet. Ce moulin était alimenté en eau de la Gondoire grâce au bief. En continuant votre chemin vous le découvrirez dans une étendue verdoyante. Nombreux furent les moulins sur le ru mais aujourd’hui la presque totalité a disparu à l’image de celui du Laurençon dont il ne reste que la trace de son ancien réservoir.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 23 août 2021 à 11:57

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 22 août 2021
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

A partir du point 4, les informations ne sont pas fiables ou notre interprétation est erronée. Nous nous sommes retrouvés au golf de chessy-guermantes, balade agréable au demeurant et fait demi-tour, sans jamais trouver l’itinéraire du point 4.

Autres randonnées dans le secteur

Les coteaux de la Marne à Dampmart
Distance 9.89km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Dampmart - 77 - Seine-et-Marne

Cette promenade permet, après un long passage en bord de Marne, de prendre un peu de hauteur sur les coteaux de sa rive droite pour bénéficier de beaux panoramas sur sa vallée à l'Est et la Butte de Montgé au Nord.

Les boucles de la Marne par Carnetin
Distance 15.6km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -171m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dampmart - 77 - Seine-et-Marne

Agréable boucle majoritairement en chemin de terre, balisée à partir de Dampmart, qui permet de découvrir le village de Carnetin et longe ensuite la Marne. En bord de Marne, observation de la faune locale (écureuils, ragondins, poules d'eau,...). Découverte de la forêt des Vallières (hêtres) et de l'aqueduc de la Dhuis construit sous Napoléon. Beaux points de vue sur la vallée de la Marne.

De Lagny-sur-Marne à Meaux
Distance 20.63km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -58m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Lagny-sur-Marne - 77 - Seine-et-Marne

Le Chemin de Saint-Colomban abandonne un parcours urbanisé pour emprunter des chemins plus campagnards jalonnés de villages briards typiques entre Lagny et Meaux. Le tracé traverse les campagnes souriantes de la Brie en longeant canaux et berges de la Marne.

Boucle de la Marne autour de Thorigny et les Statues de la Dhuys
Distance 15.13km Dénivelé positif +107m Dénivelé négatif -106m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Thorigny-sur-Marne - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée en boucle depuis la gare de Lagny-Thorigny, avec une belle variété de paysages. Très beau point de vue sur la vallée de la Marne depuis le mignon petit village de Carnetin. Tunnel et écluse de Chalifert. Et l'exceptionnel jardin des sculptures de la Dhuys qui a lui seul mérite le déplacement.

Le Ru de Bouillon, l'Aqueduc de la Dhuis et la Marne
Distance 10.01km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -89m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Pomponne - 77 - Seine-et-Marne

Le circuit de cette randonnée passe dans le vallon champêtre du Ru de Bouillon (commune de Pomponne). Il se poursuit sur les hauteurs de Thorigny-sur-Marne en empruntant notamment la promenade de la Dhuis puis se termine par un long passage sur la rive droite de la Marne en face de Lagny-sur-Marne.

Du Parc de Rentilly au Ru de la Gondoire
Distance 20.58km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -142m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Thibault-des-Vignes - 77 - Seine-et-Marne

Découverte de quelques communes du Val de Bussy (Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée) : Bussy-Saint-Martin avec le Parc Culturel de Rentilly, Bussy-Saint-Georges avec ses sentes et allées réservées aux piétons, Guermantes et son château, Conches-sur-Gondoire et Gouvernes. Le parcours très varié alterne des passages en campagne et en milieu urbain où les piétons trouvent leur place.

Du Parc de Rentilly au Vallon de la Brosse
Distance 9.86km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -66m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Thibault-des-Vignes - 77 - Seine-et-Marne

Découverte du Domaine de Rentilly avec ses trois espaces paysagers distincts : le parc à l’anglaise, la perspective à la française et la forêt puis poursuite de la randonnée à travers les territoires agricoles du Vallon de Bussy-Saint-Martin en passant à côté des étangs de la Broce et de la Loy.

Autour de la Forêt Régionale des Vallières
Distance 10.15km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Carnetin - 77 - Seine-et-Marne

Un petit circuit pour découvrir de beaux panoramas sur la base de plein-air et de Loisirs de Jablines, les bords de Marne et la promenade de la Dhuis à Dampmart.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.