Parking du Refuge Aterbea (1138 m) sur la droite après la D301.
(D/A) Du parking, suivre le GR®10. Partir plein Sud sur la D18, sur environ 800 m. Passer devant le chalet Pedro, à main gauche.
(1) À la bifurcation, suivre Ouest sur le GR®10.
Bifurquer à l'Ouest sur le GR®10 et rejoindre le plateau de l’Occabé, vers 1430 m.
(2) Sortir du GR®10 en tournant à gauche, plein Sud, et rejoindre le sommet de l’Occabé.
(3) Redescendre vers le Nord, rejoindre le GRT09 et partir à droite pour visiter le plateau de l'Occabé et le Site Mégalithique des Cromlechs d'Occabé.
(4) Revenir par le GR®10, vers le Sud, sur 200 m environ, en s'approchant de la crête du plateau. Rejoindre une bifurcation, vers 1385 m, et quitter le GR®10.
(5) Au niveau d'une cuvette, descendre plein Est, par le sentier qui rejoint la forêt en contrebas.
Suivre ce large sentier dans la forêt, jusqu'à la D301.
(6) Continuer à droite, sur la D301, durant 500 m environ, jusqu’à un virage à droite. Repérer un sentier à gauche.
(7) Sortir de la D301, à gauche, et suivre le sentier qui part dans le vallon direction Est, puis Sud-Est.
Continuer sur ce sentier qui passe en partie en forêt et rejoindre la D18, puis la suivre à droite pour rejoindre le parking de départ (D/A).
La rando est variée et les paysages sont superbes. Le temps était ensoleillé et plutôt chaud, mais il y a plusieurs portions ombragées et quelques spots sympa pour le pic-nic. Assez peu de monde étonnamment alors que nous étions en pleine semaine du 15 aout. Cerise sur le gâteau, la dernière portion le long de la rivière est très chouette et se termine par une boutique de fromages et un bar avec les tables au bord de la rivière (malheureusement fermé ce jour-là).