Le Béhorléguy en boucle par le Col d'Aphanize
Vue de loin, la silhouette du Behorleguy donne l'impression d'un énorme pic et d'être difficile. En fait, ceci est trompeur et quand on arrive sur sa face Sud, il a plutôt une forme arrondie. C'est un énorme pli calcaire qui annonce le massif des Arbailles. Magnifique vue depuis le sommet avec au Sud, le Pic des Escaliers et au Nord, le massif des Arbailles..
Au Col d'Aphanize, on peut voir un gouffre vertical d'une profondeur de 500 m, une cheminée des plus profonde au monde.












Description de la randonnée
De Saint-Jean-Pied-de-Port, prendre la direction de Saint-Jean-le-Vieux, puis suivre la route d'Iraty. À la sortie de Lecumberry, prendre la D 417 et la suivre jusqu'à la borde Haitzaldeko. Quelques places à gauche juste avant la borde qui est d’ailleurs une ruine.
(D/A) Suivre le chemin herbeux qui monte sur la crête vers le Sud-Est en longeant plus ou moins la route. Passer un mamelon (cote 912) et continuer ensuite vers l'Est. Contourner le mamelon coté 940 puis redescendre plein Nord au Col d'Egurze (912 m).
(1) On peut voir sur la droite le chemin par lequel nous reviendrons. Prendre celui qui part en face, plein Nord, jusqu'aux cabanes d'Azeria.
(2) Passer entre les cabanes et poursuivre sur un sentier bien tracé qui grimpe au Col Haritzarte.
(3) Passer à droite d'un enclos et remonter la croupe herbeuse au Sud-Est entre deux bandes de calcaire. Cette montée assez soutenue mais assez courte se fait en deux temps successifs pour parvenir au début de la crête du Béhorléguy.
(4) La montée jusqu'au sommet se fait facilement.
(5) Profiter du panorama. Les plus courageux peuvent descendre en continuant tout droit par la crête Pour les autres et pour ce tracé, revenir sur ses pas jusqu'à la croix sur un rocher et prendre sur la droite un passage sans grosse difficulté qui permet d'arriver derrière une crête secondaire.
(6) Bifurquer complètement à droite (Sud-Est) et longer cette crête pour rejoindre les granges d'Aphanize.
(7) Passer à droite et au-dessus des granges puis prendre un chemin qui part Sud, passe devant une borde à main droite puis se faufile entre quelques blocs. Traverser ensuite une sorte d'enclos naturel .
(8) Bifurquer à droite (Nord-Ouest) avec le chemin et poursuivre dans le même direction pour atteindre un point de vue.
(9) Continuer sur le chemin qui rejoint le Col d'Egurze.
(1) Traverser la piste et aller en face pour reprendre en sens inverse le chemin de l'aller jusqu'à la voiture (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 739m - Borde Haitzaldeko
1 : km 1.68 - alt. 910m - Col d'Egurze - carrefour de la boucle
2 : km 1.85 - alt. 913m - Cabanes d'Azeria
3 : km 2.51 - alt. 1047m - Col Haritzarte
4 : km 3.09 - alt. 1225m - Début de la crête
5 : km 3.4 - alt. 1254m - Sommet du Béhorléguy
6 : km 3.53 - alt. 1212m - Crête secondaire
7 : km 4.51 - alt. 1039m - Grange et Col d'Aphanize
8 : km 4.81 - alt. 1047m - Changement de direction à droite
9 : km 5.78 - alt. 989m - Point de vue
D/A : km 8.01 - alt. 738m - Borde Haitzaldeko
Informations pratiques
(D/A) Normalement le vrai chemin est celui qui s’enfonce à gauche dans la forêt. Pour l'avoir fait récemment, je le déconseille. Beaucoup de boue et arbres déracinés, et dificulté de si retrouver. Mieux vaut l'éviter.
Possibilité d’éviter le sommet, ou du sommet revenir au Col Haritzarte et prendre derrière l'enclos un sentier qui mène en courbe de niveau au Col Landerre. De là,prendre la route à droite jusqu'au Col d'Aphanize.
(6) Possibilité de descendre directement sur la route qui mène au col de Landerre 1072 m
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.25/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 20 décembre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Superbe randonnée surtout dans la partie de montée au sommet. Le massif rocheux est impressionnant vue du bas, puis l'ascension se fait tranquillement jusqu'à la crète. La vue du sommet sur les pyrènées à l'est est superbe : vue sur le picd'Orhy très enneigé en cette saison puis le pic d'Anie et du midi. La descente est moins intéressante surtout sur le tiers final.
Il faisait très beau, pas de vent, ciel bleu, le pied !
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 17 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
belle randonnée
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 06 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour,
Il serait plus judicieux de ne pas parler de gauche ou de droite mais plutôt de Nord,Sud,Est ou Ouest et d'azimut pour indiquer la direction à prendre.
Bonnes randos.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 26 mai 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Magnifique randonnée, pas très longue mais assez physique. Je l'ai faite par un très beau temps et j'y ai croisé plusieurs randonneurs dont certains faisaient la boucle dans l'autre sens, plus facile apparemment. Très bon repérage pour y amener un copain randonneur béarnais qui aime beaucoup ces paysages du Pays Basque, surtout dans ce secteur. Merci pour cette belle balade.
Autres randonnées dans le secteur






À chaque automne, le Col d'Urtzategiak est sujet à la "fièvre bleue”. Elle affecte une bonne partie de la population autochtone. Les chasseurs sont tous perchés sur les crêtes, dans les arbres, à guetter la migration de la palombe.






La vallée D'esternguibel est un site sauvage de la Basse Navarre. Très encaissée ses flancs sont hérissés d'arêtes et de pointes. L'iraukotuturu en est le plus haut sommet Pour y parvenir, on rejoint le col Errékaxaro et de là on suit un chemin par endroit taillé dans la roche qui servait autrefois à la transhumance des brebis.






La vallée d'Esternguibel est un site sauvage de la Basse Navarre. Très encaissée, ses flancs sont hérissés d'arêtes et de pointes. L'Iraukotuturru en est le plus haut sommet. Pour y parvenir, on rejoint le Col Errékaxaro, et de là, on suit un chemin par endroits taillé dans la roche qui servait autrefois à la transhumance des brebis.







C'est une belle balade à faire. Elle traverse la plus grande forêt de hêtre d'Europe. Du sommet de l'Occabé , point culminant de la Forêt d'Iraty, la vue est magnifique . En contre bas, on trouve une grande nécropole des pasteurs du néolithique.
Elle compte une vingtaine de cromlechs bien conservés. Ils sont vieux de 1000 ans avant J-C : sortes de cercles au milieu desquels étaient placées les cendres des morts.







Une randonnée magnifique et très variée qui permet de découvrir les mystérieux Cromlechs d'Occabé. Après une montée à l'ombre dans une belle forêt de hêtres, on arrive sur le très beau plateau d'Occabé avec ses chevaux, ses vaches, ses brebis et ses fameux Cromlechs. La vue est magnifique sur tout le plateau, notamment au sommet d'Occabé qui culmine à 1456m d'altitude. Descente par les bois et retour via un beau petit sentier qui longe une rivière jusqu’au parking.







L'Occabé est le point culminant du plateau d'Iraty. Le point de vue est alors à 360°, sur la chaîne des Pyrénées. Le plateau de l'Occabé abrite le site mégalithique le plus extraordinaire du Pays Basque. La montée et la descente se font à travers la plus grande forêt de hêtres d'Europe. C'est tout beau partout.







La crête de l'Iramendy est hérissée de pointes de poudingue. (conglomérat de galets ronds). Depuis Saint-Jean-Pied-de-Port cela lui donne l'aspect d'un dinosaure. Faire l’ascension du sommet par cette crête du Nord au Sud nécessite un peu d'escalade (niveau 2 inférieur). La randonnée proposée monte au sommet par l'autre arête. Pas de difficultés autres que le dénivelé total et quelques forts pourcentages. Magnifique vue à 360° sur les montagnes alentour.







Depuis la Nive de Béhérobie, à Estérençuby, remontez la vallée de l'un de ses affluents, le Bihurriko Erreka pour découvrir les hauteurs tranquilles ou règnent les bergers et leurs moutons. Les Cabanes d'Azketa sont habitées durant la période d'estive. Elles abritent les beaux moutons à corne de race basco-béarnaise. Ces pâturages sont également appréciés des pottoks, les petits chevaux basques.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.