Relais des Merveilles - Refuge des Merveilles
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Boucle dans le Mercantour au départ de Castérino.
L'objectif de cette quatrième étape est de rejoindre le refuge des Merveilles. L'itinéraire est moins fréquenté que le classique passant par le Pas de l'Arpette. Vous découvrirez le vallon des Verrariers, le Pas du Trem. Ce petit col est au pied de la Cime du Diable qu'il faut absolument gravir. Ce magnifique belvédère offre un panorama 360° sur le Mercantour et aussi sur l'Authion, le Col de Turini et jusqu'à la Mer. Vous cheminerez ensuite le long des lacs de la Muta, du Trem et Fourca.
Information : Zone probablement très fréquentée. [Plus d'infos]
Boucle dans le Mercantour au départ de Castérino













Description de la randonnée
(D) Du relais des Merveilles, se rendre au petit pont des Sagnes.
Franchir le pont sur la Gordolasque, prendre le sentier à droite jusqu'à un panneau qui marque l'entrée du Parc du Mercantour.
(1) Laisser le large chemin pour prendre à gauche un petit sentier sous-bois. Monter progressivement les lacets pour arriver à une clairière.
(2) Continuer jusqu'à un croisement avec le chemin balcon qui rejoint le sentier de l'Arpette.
(3) Prendre sur la droite, le sentier devient moins tracé mais est néanmoins bien balisé. Atteindre un ressaut qui s'ouvre sur un large vallon.
(4) Bien rester dans le vallon des Verrairiers qui suit le lit d'un torrent à sec. Attention, plusieurs chemins partent sur la droite et conduisent vers des gros éboulis qui ralentiraient votre progression.
(5) Le Pas du Trem est maintenant bien visible. Traverser les éboulis, puis continuer sur une sente qui devient de plus en plus agréable à l'approche du Pas du Trem.
(6) Arrivé au Pas du Trem, la Cime du Diable est toute proche. Suivre un bon sentier sur la droite et atteindre le sommet, où un panorama exceptionnel vous attend.
(7) Redescendre tranquillement jusqu'au Pas du Trem.
(6) Prendre à droite puis rejoindre les Lacs du Diable en contrebas, direction Est.
(8) Au Lac du Diable, laisser le chemin de droite qui mène à l'Authion via le Pas du Diable, Continuer direction Est. Cheminer facilement sur le GR®52 en longeant les lacs de la Muta et du Trem (9) et Fourca (10) pour arriver au Lac long supérieur et au refuge des Merveilles (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1544m - Relais des Merveilles6 Franchir la - Gordolasque (rivière)
1 : km 0.24 - alt. 1586m - Chemin du vallon des Verrariers
2 : km 1.38 - alt. 1833m - Clairière
3 : km 1.66 - alt. 1869m - Chemin balcon qui rejoint le sentier de l'Arpette
4 : km 2.72 - alt. 2135m - Vallon des Verrairiers
5 : km 4.21 - alt. 2374m - Début des éboulis
6 : km 4.88 - alt. 2474m - Pas du Trem
7 : km 5.48 - alt. 2669m - Cime du Diable
8 : km 6.5 - alt. 2411m - Lacs du Diable
9 : km 7.64 - alt. 2277m - Lac du Trem - Lac de la Muta
10 : km 8.71 - alt. 2171m - Lac Fourca
A : km 9.14 - alt. 2122m - Refuge des Merveilles
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
- Pas du Trem.
- Cime du Diable.
- Lac du Diable.
- Lac de la Muta.
- Lac du Trem.
- Lac Fourca.
Lac Long Supérieur
Autres randonnées dans le secteur







Après une nuit au Relais des Merveilles (Vallée de la Gordolasque), l'objectif de cette 3ème journée est de revenir à Castérino. Cet itinéraire passe par le superbe Lac Autier, le vallon du Caire Autier, La Baisse du Basto, le Lac du Basto, le Lac Noir et le Lac Vert de Valmasque. La Baisse du Basto offre 2 panoramas : au Nord-Ouest (Gélas, Malédie, Clapier), au Sud-Est (Mont Bégo, Baisse de Valmasque).







Belle boucle qui passe de vallée en vallée pour découvrir à chaque fois un nouveau paysage; d'une vallée sauvage, aux lacs autour du Refuge des Merveilles dans un très beau décor minéral.







Très jolie promenade familiale dans le Vallon de la Gordolasque, aucune difficulté particulière et paysages merveilleux.







Une petite boucle dans la Gordolasque afin de découvrir cette jolie vallée, point de départ de grandes randonnées dans le Mercantour.
Vous monterez face à la Cascade de l'Estrech puis passerez par le Mur des Italiens, endroit où l'on rencontre régulièrement chamois et bouquetins, avant de redescendre par la rive droite, offrant un joli point de vue sur la vallée avec la Cime du Diable en point de mire.







Le Mont Clapier (3045 m), est un des cinq 3000 des Alpes-Maritimes, et probablement le plus accessible.
Son ascension ne présente pas de difficulté technique particulière, mais juste un bon sens de l'orientation pour progresser dans les éboulis à partir des Lacs du Mont Clapier.
Au sommet, un superbe panorama des sommets de la frontière Italo-Suisse à la Corse en passant par la plaine du Pô, le Mont Viso toujours isolé, et plus proche, le Mont Bégo, le Grand Capelet, le Gélas et l’Argentera.







Un aller-retour qui vous permettra de faire prés de 600m de dénivelé en 4h et profiter de ce magnifique lac.







Une belle boucle dans la Gordolasque qui permet de passer à proximité de 5 lacs dont les superbes Lac Autier et Lac Niré. Présence également de belles cascades dont la vaste Cascade de l'Estrech. Nombreux chamois tout au long de la randonnée. Quelques bouquetins et marmottes sous le barrage du Lac de la Fous.







A la découverte de la Vallée de la Gordolasque et du Mercantour.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.