Date de la randonnée : 04 sept. 2025
Fiabilité de la description : ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonjour
Sur votre analyse du parcours , il est difficile de donner un avis générale tellement une étape ne ressemble pas à l'autre.
Toutefois je vais essayé de donner mes impressions sur le parcours que j'ai réalisé avec mon neveu ( 26 ans et ma pomme 60 ans).
J'ai vu qu'il y avait des personnes qui demandaient s'il fallait un certain niveau pour effectuer cette magnifique boucle dans le mercantour.
Nous avons effectué cette randonnée sur 4 jours au lieu des 5 . Nous somme partis le 31 aout 2025 et sommes rentrés hier ( 3 sept )
Au sujet de la difficulté , pour ma part je suis assez sportif, j'ai effectuer le GR 20 au début Juillet et j'avoue que pour ceux qui veulent le faire , cette boucle nous prépare bien car le paysage et les sentiers sur les deux premières étapes se ressemblent beaucoup.Beaucoup de pierrés , d'éboulis, etc .
Sur la première étape(( Castérino , refuge de Nice) , un petit passage technique en montée mais en faisant attention ça passe .
Attention tout de même aux conditions climatiques qui font que la randonnée peut vite devenir une galère .
Mais tout ça est signalé dans la fiche de Visorando 5 (Merci encore pour tous les renseignements ).
Sur la 2 ième étapes , celle reliant le refuge de Nice au refuge de la madone des fenêtres, il y a des secteurs ou effectivement il faut un peu d'expérience pour gravir la montée vers le balcon du Gelas, d'autant que nous avons eu mauvais temps , nous l'avons effectué sous la pluie. La descente est également très technique.
De plus dans la descente nous nous sommes égarés car il y avait une croix rouge et une flèche de la même couleur qui nous a fait dévier du sentier nous engageant dans une descente très dangereuse. Nous aurions du faire machine arrière mais nous avons voulu continuer. Grave erreur, la descente est devenue très dangereuse d'autant qu'il pleuvait et du coup cela devenait très glissant; Nous nous sommes retrouvés complètement hors piste et avons perdu du temps a retrouver la piste une fois en bas .
Bref attention a bien repérer les Cairns qui balisent la descente afin d'éviter ce genre de mésaventure qui aurait pu nous couter chères.
3 ième étapes du refuge de la madone des fenêtres vers le refuge des merveilles ( Nous avons doublé l'étape car à cours de repas et d'argent liquide , car pas de CB sur les refuges comme mentionnés dans le descriptif de Visorando)
Pas de difficultés notoires m^me si au total nous avons gravi 1600 m de dev+ et 1200 de dev - , très belles randonnée avec des points de vues magnifique. Le temps n'était au top de la pluie .
4ième étape sans difficulté du refuge des merveilles vers Castérino.
Quelques petites infos : pour ceux qui partent en autonomie, possibilité de camper sur toutes les étapes, certaines fois obligé d'attendre 19 heures pour monter sa tente. Sur d'autres pas la peine.
Si vous voulez diner en refuge possibilité mais bien réserver avant ;suivant la période beaucoup de monde ( Pas de CB . Environ 22€ pour les soupers, 10€ pour les piques nique et petits dej environ ).
Pour les équipement , en cette période pas besoin de crampons et piolet , etc. Pensez a prendre des vêtements techniques ( il a fait très froid pour nous), la tente était gelée au matin au refuge des merveilles.
Voilà , je pense ne rien avoir oublié.
Merci encore a VISORANDO ( j'avais téléchargé les traces , car par endroit pas de réseau ), cela ma bien servit.
Une très belle boucle a faire sans modération.