Trouver une randonnée Logis de Vezançais

+ de critères

Randonnées Logis de Vezançais

Le plus ancien personnage connu semble être Guillaume de Vezançay, célèbre et puissant abbé de Saint-Maixent qui fut garde du "scel" pour le Roi d'Angleterre Edouard III et membre du conseil privé du Roi de France Charles V. Le château semble remonter au XIVe siècle et fut construit dans un but défensif. Les communs, le pigeonnier et le logis seigneurial s'étendent sur une surface d'un hectare, bordée de trois côtés de douves plus ou moins comblées le quatrième étant la rivière alimentant le moulin. Un jardin à la Française agrémente la façade sud de cette forteresse. Le château est constitué d'un long corps de logis encadré de quatre tours rondes dont une abrite un escalier en vis, il possède échauguettes et mâchicoulis, certains murs furent remontés à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle. Subsistent des fenêtres à meneaux de l'époque Renaissance, des plafonds à la française et de nombreuses cheminées dont celle de la salle basse avec blason martelé.

Château de Vezançais 79170 Ensigné, propriété privée, ne se visite pas.

Source : Les Châteaux de France

Le randonneur peut faire une pause sur un banc à côté d'une mare à l'ombre à proximité immédiate de l'entrée du logis.

À la découverte du Logis de Vezançais
Distance 3.6km Dénivelé positif +6m Dénivelé négatif -6m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Brioux-sur-Boutonne - 79 - Deux-Sèvres

Petite balade au départ de Brioux-sur-Boutonne permettant de découvrir le Logis de Vezançais, son lavoir et de cheminer de par et d'autre de la rivière l'Aiguière de la Liche dans une zone appelée le Grand Marais.
Le circuit se déroule sur de bons chemins, ce qui permet d'en faire une balade familiale.

Boucle courte du Logis de Vezançais
Distance 8.42km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Brioux-sur-Boutonne - 79 - Deux-Sèvres

Une balade assez courte qui permet de découvrir notamment une petite portion du Chemin des Romains qui va de Poitiers à Saintes, la campagne du plateau mellois au nord de Brioux-sur-Boutonne, les peupleraies du bord de l'Aiguière et du Dauphin et surtout le magnifique Logis de Vezançais avec son pigeonnier et ses douves.