Boucle autour de Fontaine-Henry

Circuit autour du château de Fontaine-Henry. À mi-chemin entre la ville de Caen et les plages du Débarquement, le château de Fontaine-Henry surplombe la verdoyante petite vallée de la Mue. Ses toits d'une hauteur vertigineuse dominent les arbres séculaires du parc et coiffent une façade richement sculptée où les styles du XVe et XVIe siècle se succèdent.

Fiche technique
n°18246970
Une randonnée Fontaine-Henry créée le lundi 03 janvier 2022 par Jean-Paul BUTEAU. MAJ : mercredi 12 janvier 2022
Durée Durée moyenne: 2h30[?]
Distance Distance : 8.2km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 51m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 51m
Point haut Point haut : 58m
Point bas Point bas : 19m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Fontaine-Henry (14610)
Départ Départ : N 49.27515° / O 0.452128°
Carte Carte IGN : : Ref. 1512OT, 1612OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le calvaire chemin du Presbytère Entrée de cavité dans le chemin près la voie de l'Épine La mairie de Fontaine-Henry Ancien porche rue des Carrias

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking face au château de Fontaine-Henry.

(D/A) Quitter le parking en direction du château, tourner à droite pour remonter en direction de Thaon puis suivre, d'abord la Rue de l'Église, ensuite, avec la plus extrême prudence (aucun accotement), la Route des Moulins (D170) sur environ 1 km jusqu'à atteindre un oratoire (Vierge) sur la droite et l'aire de la Vallée sur gauche.

(1) Traverser très prudemment la Route des Moulins (D170) pour s'engager sur la gauche dans le chemin qui descend vers la Mue. Traverser la rivière, tourner à droite à la fourche et parcourir une centaine de mètres pour atteindre, sur la droite, le site de l'ancienne Église Saint-Pierre de Thaon.

(2) Ressortir du site, tourner à gauche après avoir franchi le pont et parcourir une centaine de mètres pour retrouver la fourche atteinte préalablement. Tourner à droite dans le Chemin de la Vieille Église et l'emprunter sur environ 900 m tout en longeant la Mue à main gauche et la falaise à main droite (noter au passage les nombreuses cavités et grottes dans la roche) jusqu'à atteindre la route D141.

(3) Tourner à droite, longer la route par la berne de droite sur environ 80 m puis traverser prudemment la chaussée afin de continuer à longer la D141 mais cette fois-ci par la banquette de gauche. Tourner dans le chemin de gauche, passer devant la station d'épuration puis emprunter sur gauche le chemin boisé qui monte. Quitter le bois et continuer à suivre le chemin dans la plaine sur environ 1 km jusqu'à atteindre le hameau de Bracqueville.

(4) Tourner à gauche, longer les habitations et parcourir environ 300 m jusqu'au chemin situé sur gauche. Tourner à gauche et parcourir environ 200 m jusqu'au Menhir de la Demoiselle.

(5) Rebrousser chemin, tourner à gauche à l'intersection et poursuivre en face sur le chemin qui descend jusqu'à la Mue.

(6) À la fourche, prendre à gauche pour longer la Mue à main droite et les falaises à main gauche (noter au passage les nombreuses cavités et grottes dans la roche) et poursuivre jusqu'à la route  D141. Tourner à droite, traverser la Mue et se diriger vers le bourg en empruntant la Rue des Rosières (D141) jusqu'à atteindre une rue sur gauche.

(7) Continuer à suivre la Rue des Rosières (D141), passer devant le lavoir, traverser prudemment la Rue des Dentelières de manière à la remonter par son côté gauche, traverser la Voie de l'Épine et poursuivre jusqu'à la Rue des Carrias. Tourner à gauche, remonter cette rue par son trottoir de gauche et passer devant la mairie. Traverser la voie d'accès aux écoles et poursuivre dans la Rue de Scoriton (D141) jusqu'à la Rue des Fours à Chaux.

(8) Tourner à gauche, suivre la Rue des Four à Chaux jusqu'à la fourche, prendre à gauche de manière à contourner les deux pavillons puis tourner à droite afin d'accéder au chemin qui passe en contre-bas. Poursuivre à gauche dans le chemin puis quelques mètres plus loin, tourner dans le sentier à droite et continuer jusqu'à la Rue du Régiment de la Chaudière.

(9) Tourner à gauche dans cette rue, négocier les deux virages à 45° et prendre le petit passage sur la gauche qui descend vers le calvaire. Au pied des escaliers, prendre à gauche le Chemin du Presbytère qui mène au calvaire puis tourner dans l'allée de droite pour rallier le lieu de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 32m - Parking face au - Château de Fontaine-Henry
1 : km 1 - alt. 46m - L'Oratoire de Fontaine-Henry
2 : km 1.47 - alt. 22m - Église Saint-Pierre (Thaon)
3 : km 2.47 - alt. 26m - Route D141
4 : km 4.07 - alt. 58m - Bracqueville
5 : km 4.7 - alt. 46m - Menhir de la Demoiselle
6 : km 5.77 - alt. 30m - Bords de la Mue - Mue (rivière)
7 : km 7.01 - alt. 21m - Rue des Rosières
8 : km 7.53 - alt. 38m - Rue des Fours à Chaux
9 : km 7.95 - alt. 38m - Rue du Régiment de la Chaudière
D/A : km 8.2 - alt. 32m - Parking - Château de Fontaine-Henry

Informations pratiques

(7) Possibilité de raccourcir l'itinéraire et rallier le point de départ en suivant la rue à gauche.

Alternative courte : https://www.visorando.com/randonnee-/307...

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Château de Fontaine-Henry :

Entre Caen et les plages du débarquement, le château de Fontaine-Henry est une magnifique demeure de la Renaissance, dans la même famille depuis 800 ans.
En arrivant devant le château de Fontaine-Henry, la première chose que vous remarquerez en levant les yeux, c'est la hauteur de la toiture ; Fontaine-Henry figure parmi les châteaux avec les plus hauts toits de France ! Vous admirerez ensuite sa façade en "dentelle de pierre", très Renaissance. Sa visite vous mènera dans les salons du rez-de-chaussée puis dans les étages où vous pourrez admirer une belle collection de meubles et de tableaux anciens. Dans le parc arboré, la chapelle seigneuriale date des XIIIe et XVIe siècles. Une trentaine de jeux anciens sont à disposition du public dans le parc.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Château_d...

L'ancienne église Saint-Pierre de Thaon (XIème - XIIème siècle) :

La vieille église de Thaon (Than), dédiée à Saint-Pierre, fut édifiée aux XIe et XIIe siècles, dans un vallon ombragé sur les bords de la Mue, à l'écart du village; au hameau de la Vallée. Ce hameau formait alors, avec ceux de Thaon, de Barbières et de Bombanville, la paroisse médiévale. Elle est un des plus beaux témoignages de l'architecture romane.
La seigneurie de Thaon dépendait de la puissante baronnie de Creully dont l'ancêtre fondateur s'appelait Hamon le Dentu. Les barons de Creully contrôlaient au XIIe siècle tout le Bessin, de l'Orne à la Vire. L'église Saint-Pierre était sous le double patronage, du Chapitre de la Cathédrale de Bayeux et de l'Abbaye de Savigny (Manche) qui possédaient d'importants domaines à Thaon. La puissance des barons de Creully et la notoriété de ce patronage expliquent sans doute la qualité architecturale de la vieille église.
L'église se compose d'un chœur, d'une tour centrale et d'une nef qui possédait à l'origine des bas-côtés :

  • les parties les plus anciennes datent des années 1050-1070, notamment la base du clocher ;
  • la partie la plus ancienne en élévation est constituée par le clocher reposant sur quatre puissantes piles, construit dans les années 1087-1090. Ce clocher est le seul vestige conservé en élévation d'une première église romane plus étroite édifiée à la même époque, comme l'ont révélé les fouilles archéologiques ;
  • le chœur à chevet plat, légèrement décalé vers le sud par rapport à l'axe du clocher, et la nef furent bâtis au cours du second quart du XIIe siècle après que l'on eut abattu le premier sanctuaire roman ;
  • la nef avec ses cinq travées possédait des bas-côtés, détruits à la charnière des XVIIe et XVIIIe siècles, et dont le tracé a pu être restitué grâce aux fouilles archéologiques.

La vieille église de Thaon a conservé son aspect avec ses modillons, son décor en damier (au sud et sur les murs pignons) et ses chapiteaux dont les sculptures rappellent celles des grands chantiers de Bayeux et de la Trinité de Caen. À l'évidence, l'église de Thaon a bénéficié des compétences des artistes qui travaillaient dans les chantiers voisins. Les décors, chapiteaux à sculptures, ornementations géométriques, sont particulièrement représentatifs du roman normand.
Au XIIIe siècle, on ouvrit de larges baies ogivales gothiques sur le côté sud pour apporter davantage de lumière dans le chœur. À la fin du XVIIe siècle ou au tout début du XVIIIe siècle (peu avant 1729 selon les archives de la paroisse), on abattit les bas-côtés et on mura entièrement les grandes arcades. Au cours du XVIIIe siècle, pour combattre l'humidité de cette zone devenue encore plus marécageuse avec l'aménagement des moulins sur le cours de la Mue, on releva le niveau du sol de l'église et du cimetière de quelques quatre-vingts centimètres. En 1771-1772, l'église a fait l'objet d'une campagne de restauration avec, notamment, la réfection du portail occidental.
Dès le début du XIXe siècle, l'église suscita l'intérêt des antiquaires et archéologues français et anglais qui lui consacrèrent plusieurs études. Considéré comme un chef d'œuvre de l'art roman, elle fut classée au titre des Monuments Historiques en 1840, le bâtiment est désaffecté l'année même où le culte fut transféré à la nouvelle église. Une restauration effectuée entre 1896 et 1902 dégagea les chapiteaux enserrés dans la maçonnerie, remit en état la charpente du XVe siècle ainsi que la toiture. De 1994 à 1999, une nouvelle campagne de restauration fut engagée : le clocher menaçant ruine fut entièrement restauré ainsi que la charpente et les toitures du chœur et de la nef.
Les fouilles archéologiques menées de 1998 à 2011 ont mis en évidence une occupation antique à vocation cultuelle (fanum), en lien avec un gué situé à proximité et permettant le franchissement de la Mue. Au cours du IVe ou Ve siècle, une petite nécropole se développe autour du sanctuaire antique conduisant à l'installation d'une memoria. Un premier édifice de culte chrétien est attesté au VIIe siècle, puis remplacé, à la charnière des VIIe et VIIIe siècles, par une nouvelle église. Des modifications sont apportées au cours de la période carolingienne afin d'adapter l'édifice à l'évolution de la liturgie. Vers les années 1087-1090, une première église romane est construite selon un plan cruciforme s'articulant autour d'un clocher à trois niveaux. Celui-ci mis à part, cette église est entièrement reconstruite entre 1130 et 1150.
Près de 460 sépultures s'échelonnant du VIe au XVIIIe siècle ont pu être étudiées. Outre son intérêt anthropologique, la fouille a permis d'analyser l'évolution des pratiques d'inhumation et d'identifier les différents espaces funéraires.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 25 janvier 2022 à 16:12

Bonjour Mamiliane,
Merci d'avoir pris le temps de poster un commentaire positif, ça fait toujours plaisir à lire. J'espère que vous apprécierez également quelques unes des autres randonnées que j'ai publiées.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur


Visorandonneur
le lundi 24 janvier 2022 à 13:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 21 janvier 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée très agréable , sans grande difficulté. Tantôt en sous-bois, tantôt en plaine, très peu de routes à emprunter , nous la referons pour le plaisir, merci.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit Serge Saint : Thaon - Basly - Colomby - Anisy
Distance 16.57km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -70m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thaon - 14 - Calvados

Boucle reliant quatre petits villages Normands : Thaon, Basly, Colomby-sur-Thaon et Anisy. L'intérêt de cette boucle réside principalement dans le fait de voir les sculptures de Serge Saint installées dans ces lieux. Certaines parties en plaine peuvent paraitre longues.

Sur le marais à Amblie
Distance 7.95km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -53m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Amblie - 14 - Calvados

Agréable promenade le long de la Vallée de la Seulles et dans la campagne environnante.

Boucle autour de Cairon
Distance 7.28km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Cairon - 14 - Calvados

Cette randonnée passe dans des villages dont l'architecture se fait remarquer et traverse également des zones champêtres longeant le Vey et la Mue.

Du Chiromme à la Mue
Distance 9.7km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Lasson - 14 - Calvados

Cette randonnée passe dans des villages dont l'architecture se fait remarquer et traverse également des zones champêtres longeant le Chiromme et la Mue.

La vallée de la Thue
Distance 9.7km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -61m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Secqueville-en-Bessin - 14 - Calvados

Partez à la découverte de la vallée de la Thue : Secqueville-en-Bessin, son église du XIe siècle, ses fermes fortifiées et ses maisons blanches, son cimetière militaire… Le clocher de Secqueville qui domine l'horizon surveille la vallée de la Thue où se nichent les blanches maisons du Bessin.

Plage et marais entre Graye-sur-Mer et Ver-sur-Mer
Distance 7.61km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Graye-sur-Mer - 14 - Calvados

La plage de Graye-sur-Mer faisait partie du secteur de Juno Beach lors du débarquement du 6 juin 1944. Elle a été libérée par les troupes canadiennes.
Le retour de Ver à Graye se fait en partie dans les marais abrités derrière un mince cordon dunaire.

Les Hauts de Bazenville
Distance 11.61km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Sec - 14 - Calvados

Balade dans le Bessin Normand. Traversée de villages retraçant l'histoire.

Boucle de Luc-sur-Mer
Distance 7.6km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Luc-sur-Mer - 14 - Calvados

Profitez des charmes de Luc-sur-Mer qui saura vous révéler ses atouts maritimes et campagnards.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.