Balade caironnaise

Cette randonnée passe dans des villages dont l'architecture se laisse apprécier mais traverse également des zones champêtres longeant le Ruisseau le Vey et la Rivière la Mue.

Fiche technique
n°4742682
Une randonnée Cairon créée le mardi 26 janvier 2021 par Jean-Paul BUTEAU. MAJ : lundi 14 février 2022
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 8.17km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 14m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 14m
Point haut Point haut : 48m
Point bas Point bas : 29m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Cairon (14610)
Départ Départ : N 49.234295° / O 0.443269°
Carte Carte IGN : : Ref. 1512OT, 1612OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Mégalithe la Pierre Tourneresse Mégalithe la Pierre Tourneresse La mare de la rue de la Cachette Le manoir du Parc à Rosel

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking de la Rue des Lilas à Cairon-le-Vieux.

(D/A) Du parking, rejoindre le Chemin Notre-Dame-du-Marais, traverser la route et tourner à droite. Traverser la prairie pour rejoindre le lavoir, le contourner par la gauche, emprunter le pont à gauche et franchir le Vey. Tourner à droite, suivre le cours d'eau à main droite jusqu'à atteindre l'oratoire, le dépasser puis emprunter le pont pour franchir le Vey (ne pas confondre avec le ruisseau du Vey qui est un affluent de la Drome) et atteindre le Chemin Notre-Dame-du-Marais. Tourner à gauche et parcourir environ 200 m jusqu'à une fourche.

(1) Négliger la branche de droite, bifurquer à gauche et poursuivre sur le Chemin Notre-Dame-du-Marais jusqu'à l'intersection suivante au lieu-dit le Vey. Tourner à gauche et suivre la Rue de Villons sur environ 250 m jusqu'à atteindre la Rue du Mont Gilles sur droite. Tourner à droite, parcourir environ 200 m jusqu'au bout de la rue et tourner à gauche dans le entier des Moulins. Longer le mur à main gauche et la Rivière la Mue à main droite, poursuivre dans le sentier des Moulins et atteindre la Rue de la Cascade.

(2) Traverser cette rue, tourner à gauche puis, une cinquantaine de mètres plus loin, tourner à droite dans la Sente du Moulin à Huile. Suivre le sentier et longer la Rivière la Mue jusqu'à atteindre un pont sur droite. Tourner à droite, emprunter le pont et franchir la Rivière la Mue, suivre l'impasse du Charron jusqu'à atteindre la Rue de la Ferme que l'on traverse.

(3) Emprunter en face la Sente des Moulineaux et la remonter jusqu'au mur d'enceinte de l'Église Saint-Hilaire, une petite porte d'entrée se situe dans l'angle sur gauche. Entrer, faire le tour du cimetière puis reprendre la Sente des Moulineaux en sens inverse pour redescendre jusqu'à atteindre la Rue de la Ferme.

(3) Tourner à droite et suivre la Rue de la Ferme jusqu'à atteindre le carrefour avec la route de Creully (D 22). Faire un crochet sur gauche afin d'emprunter le passage protégé. Traverser avec une extrême prudence la D 22, poursuivre en face dans le Chemin de Lasson et parcourir environ 1 km jusqu'à atteindre le village.

(4) Au débouché du Chemin de Lasson, tourner à gauche dans la Rue Crois Mare. À compter de ce point et jusqu'au Chemin du Clos Joli, il est préférable, une fois n'est coutume, d'emprunter le trottoir et le côté gauche des voies. Longer l'église, négocier les virages et passer devant le château. Poursuivre dans l'Avenue du Château en empruntant la contre-allée arborée de gauche jusqu'à atteindre le carrefour suivant.

(5) Tourner à gauche sans traverser la rue, franchir un premier pont et traverser un bras de la Rivière la Mue. Rester sur la gauche, emprunter la Rue Boulay (D 126) en direction de Rosel, passer devant un caviste et franchir un second pont sur la Mue. Poursuivre jusqu'à la rue sur gauche, tourner à gauche dans le Chemin du Clos Joli et suivre le chemin sur environ 400 m jusqu'à atteindre un chemin sur la droite faisant face au Château du Parc.

(6) Tourner à droite dans la magnifique allée bordée d'arbres (direction Sud-Est) et la suivre jusqu'à la Route des Canadiens  (D170). Au débouché, traverser très prudemment la Route des Canadiens, tourner à gauche et parcourir environ 300 m jusqu'à atteindre un chemin sur droite immédiatement après le panneau d'agglomération de Cairon.

(7) Tourner à droite avant les premières habitations et suivre, toujours en face, sur environ 700 m le Chemin (large et paysagé) des Coutures jusqu'à atteindre la Rue des Terriers puis la Rue de la Mairie. Tourner à droite dans cette rue et parcourir une centaine de mètres jusqu'à l'intersection proche de la mare.

(8) Traverser la Rue de la Cachette, bifurquer sur la gauche de manière à contourner la mare puis tourner à droite dans la Rue de la Grand Mare. Suivre cette rue jusqu'à la fourche et bifurquer sur la gauche pour atteindre la Route de Creully (D 22). Faire un crochet sur la gauche afin d'emprunter le passage protégé. Traverser avec une extrême prudence la D 22 et poursuivre en face dans la Rue du Haut Meslier jusqu'à atteindre un carrefour de routes et de chemins.

(9) Tourner à gauche dans le chemin en direction de la Pierre Tourneresse et parcourir environ 400 m pour l'atteindre. Parcourir encore 400 m pour atteindre le Chemin Notre-Dame-du-Marais au niveau de la fourche de l'aller.

(1) Tourner à gauche dans le Chemin Notre-Dame-du-Marais, parcourir environ 600 m jusqu'au niveau de la Rue des Lilas sur lagauche. Traverser le Chemin Notre-Dame-du-Marais pour rejoindre la Rue des Lilas et le lieu de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 34m - Parking de la Rue des Lilas à Cairon-le-Vieux
1 : km 0.55 - alt. 32m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.67 - alt. 33m - Rue de la Cascade - Mue (rivière) - Affluent de la Seulles
3 : km 1.91 - alt. 35m - Sentier des Moulineaux
4 : km 3.99 - alt. 44m - Rue Crois Mare
5 : km 4.57 - alt. 40m - Rue Boulay - Mue (rivière) - Affluent de la Seulles
6 : km 5.19 - alt. 42m - Le Parc
7 : km 5.74 - alt. 41m - Chemin des Coutures
8 : km 6.43 - alt. 34m - La Grand Mare
9 : km 6.85 - alt. 39m - Chemin de la Roquette
D/A : km 8.17 - alt. 34m - Parking de la Rue des Lilas à Cairon-le-Vieux

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Vierge Notre Dame du Marais
Cette vierge à l'enfant fut érigée à la demande d'un beurrier en remerciement à la Vierge qui lui serait apparue et l'aurait sauvé ainsi que son troupeau lors d'un terrible orage. (XIXe siècle)

Le Château de Lasson
Il semble avoir été conçu en deux campagnes : vers1530, la famille Thesard aurait demandé à Hector Sohier qui construit à cette époque l'Église Saint-Pierre de Caen, de reconstruire le château, alors gothique, dans le style Renaissance.
En 1628, par mariage le château passe à la famille Croismare. Louis de Croismare, Conseiller au parlement de Rouen, meurt à Lasson en 1654. Son fils Nicolas de Croismare (1629-1680), Marquis de Lasson, est connu comme mathématicien, littérateur, artiste peintre. Les descendants de la famille Croismare occuperont le château sous ce nom jusqu'en 1768.
Par mariage, la propriété passe au nom de la famille de Montalembert puis celui de Étienne Alexandre Lhoste, Marquis de Livry. À sa mort en 1874, le château est vendu à différentes reprises. Il ne sera plus habité régulièrement ni entretenu à partir de 1895.
Depuis 1980, et avec l'aide de l'État et du Conseil Général, les propriétaires actuels ont entrepris des travaux d'amélioration.
Ce château est privé, il peut se visiter exceptionnellement comme dans le cadre des journées du patrimoine. Toute information peut être obtenue auprès de l'Association des Amis du Château de Lasson, 64 avenue du Château des Rentiers 75013 Paris.

La Pierre Tourneresse
La Pierre Tourneresse est un mégalithe datant de 4500 à 3500 ans avant Jésus-Christ. C'est un monument funéraire comprenant deux chambres sépulcrales. La forme actuelle du mégalithe procède d'une reconstitution effectuée en 1999.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le samedi 14 mai 2022 à 12:15

Bonjour P.F.,
Merci pour vos encouragements, bonnes randonnées, les conditions météorologiques s'y prêtent particulièrement bien en ce moment.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur


Visorandonneur
le lundi 09 mai 2022 à 18:16

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 mai 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Parcours sympa et bien renseigné


Visorandonneur
le jeudi 24 février 2022 à 18:46

Bonjour Rosy,
Je me suis posé la même question et je n'ai pas réussi à trancher.
D'un côté nous avons un itinéraire clair mais empruntant la route départementale même si elle dispose d'un accotement praticable, et d'un autre côté il faut traverser la zone pavillonnaire du Bout de Rosel, encore en construction la dernière fois que j'y suis passé et sans indications trop claires à commencer par la carte IGN.
J'essaierai de trouver une alternative plus sûre la prochaine fois que je me rendrai sur place.
Merci pour votre commentaire et d'avoir surtout pris le temps de le publier.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur


Visorandonneur
le jeudi 24 février 2022 à 17:26

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 février 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette agréable très ballade.
Juste une petite remarque : au point 6 l'allée à Droite qu'il est indiqué d'emprunter est marquée "Chemin privé". Certes cela s'adresse certainement uniquement aux véhicules et il n'y a qu'une centaine de mètres jusqu'à la Départementale.
La petite portion ensuite à Gauche le long de la D170 est un peu dangereuse.
Faudrait-il au point 6 continuer tout droit pour ensuite bifurquer à Droite au travers du lotissement récent pour retrouver la rue Mac mahon au point 7 ?
En tous cas c'était très chouette. Merci
Randorosy

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Boucle autour de Cairon
Distance 7.28km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Cairon - 14 - Calvados

Cette randonnée passe dans des villages dont l'architecture se fait remarquer et traverse également des zones champêtres longeant le Vey et la Mue.

Visorandonneur
Du Chiromme à la Mue
Distance 9.7km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Lasson - 14 - Calvados

Cette randonnée passe dans des villages dont l'architecture se fait remarquer et traverse également des zones champêtres longeant le Chiromme et la Mue.

Visorandonneur
Circuit Serge Saint : Thaon - Basly - Colomby - Anisy
Distance 16.57km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -70m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thaon - 14 - Calvados

Boucle reliant quatre petits villages Normands : Thaon, Basly, Colomby-sur-Thaon et Anisy. L'intérêt de cette boucle réside principalement dans le fait de voir les sculptures de Serge Saint installées dans ces lieux. Certaines parties en plaine peuvent paraitre longues.

Visorandonneur
Autour du Clos Verger
Distance 9.07km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Fresne-Camilly - 14 - Calvados

Au départ du Fresne-Camilly, cheminez aux abords puis le long de la vallée de la Thue, de Cainet jusqu'au Bout de Haut près d'Amblie, puis revenez en profitant de la vue dégagée qu'offre la campagne dans cette partie de la plaine de Caen.

Visorandonneur
Boucle autour de Fontaine-Henry
Distance 8.2km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Fontaine-Henry - 14 - Calvados

Circuit autour du château de Fontaine-Henry. À mi-chemin entre la ville de Caen et les plages du Débarquement, le château de Fontaine-Henry surplombe la verdoyante petite vallée de la Mue. Ses toits d'une hauteur vertigineuse dominent les arbres séculaires du parc et coiffent une façade richement sculptée où les styles du XVe et XVIe siècle se succèdent.

Visorandonneur
Le Jardin des Canadiens et l'ancienne Abbaye d'Ardenne
Distance 6.01km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-la-Blanche-Herbe - 14 - Calvados

En septembre 1944, le résistant Jacques Vico, de retour dans sa propriété, retrouve dans le jardin d'agrément un os de mâchoire. Trois corps sont alors localisés et dix-sept autres sont retrouvés au printemps suivant. Ces soldats canadiens, brutalement interrogés à l'intérieur de l'abbatiale, ont été assassinés les 7 et 8 juin. Leurs noms sont inscrits sur le monument érigé en 1984 en leur souvenir.

Visorandonneur
La vallée de la Thue
Distance 9.7km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -61m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Secqueville-en-Bessin - 14 - Calvados

Partez à la découverte de la vallée de la Thue : Secqueville-en-Bessin, son église du XIe siècle, ses fermes fortifiées et ses maisons blanches, son cimetière militaire… Le clocher de Secqueville qui domine l'horizon surveille la vallée de la Thue où se nichent les blanches maisons du Bessin.

Visorandonneur
Sur le marais à Amblie
Distance 7.95km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -53m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Amblie - 14 - Calvados

Agréable promenade le long de la Vallée de la Seulles et dans la campagne environnante.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.