Autour de Douvres-la-Délivrande

Agréable randonnée semi-urbaine au départ de Douvres-la-Délivrande qui vous mènera jusqu'à Plumetot et Cresserons. En dehors du calme et du charme de la campagne environnante, vous découvrirez un patrimoine architectural riche et varié dont le cimetière militaire britannique et la Basilique de Notre-Dame-de-la-Délivrande.

Fiche technique
n°15192370
Une randonnée Douvres-la-Délivrande créée le vendredi 24 septembre 2021 par j-michel. MAJ : jeudi 24 février 2022
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 10.25km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 30m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 30m
Point haut Point haut : 54m
Point bas Point bas : 20m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Douvres-la-Délivrande (14440)
Départ Départ : N 49.290557° / O 0.382667°
Carte Carte IGN : : Ref. 1612OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La grange de la Baronnie Le manoir de la Baronnie Les bâtiments de la Baronnie L'église Saint-Samson de Plumetot

Description de la randonnée

Stationnement sur le parking de l'Église Saint-Rémi, Rue Abbé Bellée entre la Rue d'Anguerny et la Rue du Presbytère.

(D/A) Dos à l'Église Saint-Rémi, remonter le trottoir de gauche jusqu'à la Rue d'Anguerny puis tourner à gauche jusqu'au passage protégé. Traverser prudemment cette rue et emprunter, quelques pas plus loin sur la gauche, la Rue Abbé Bellée. La suivre jusqu'au bout.

(1) Tourner à gauche dans la Rue des Noyers, virer dans la deuxième rue à droite et remonter la Rue de Maître Colleville jusqu'à la route de Caen (D 7). Serrer à droite pour rejoindre les feux de circulation et le passage protégé, traverser prudemment la route de Caen (D 7) et se diriger vers le cimetière militaire britannique. Serrer à gauche en direction de la Rue de la Fossette puis tourner à droite en direction du portillon d'entrée du cimetière.

(2) Franchir le portillon et pénétrer dans l'enceinte du cimetière militaire britannique, le traverser puis ressortir par le portail donnant sur la Rue des Fossettes. Tourner à droite, suivre la Rue des Fossettes jusqu'au bout puis tourner à droite dans la rue Alfred Kastler et la suivre jusqu'au bout. Tourner à gauche, suivre la Rue Jean Perrin jusqu'au bout et traverser le rond-point.

(3) Emprunter le chemin de terre en face et le suivre sur environ 700 m jusqu'à un croisement. Traverser prudemment la route  D221 et poursuivre dans le Bout des Hue sur environ 200 m jusqu'à atteindre la première maison du village sur la gauche. Tourner à droite dans le chemin herbeux (chemin de la Descente de Dieu), le suivre sur environ 600 m, négocier le virage à gauche et poursuivre jusqu'à l'intersection. Traverser le Bout Basset, tourner à gauche puis tout de suite à droite dans le premier chemin.

(4) Suivre le chemin de terre (Chemin du Bas Cachy), au carrefour traverser le Chemin du Maréchal et pousser en face jusqu'au virage. Négocier le virage à gauche et suivre le Chemin de Poupinel jusqu'au village de Plumetot. Tourner à gauche dans le Bout aux Charrières (D 222), rester sur le trottoir de gauche et se diriger vers l'église et la mairie. Contourner l'Église Saint-Samson par la gauche, traverser le Bout Basset et se diriger vers la mairie et le mémorial de l'Armée de l'Air Polonaise. Tourner à droite pour passer entre la mairie et l'église, suivre le Bout de la Burbulence (D 222) par le trottoir de gauche puis par la contre-allée de gauche à la sortie du bourg. Entrer dans l'agglomération de Cresserons, pousser jusqu'à un grand carrefour, le traverser par la gauche et dépasser l'Avenue du Clos du Four.

(5) Traverser prudemment la Rue de Plumetot (D 222) puis emprunter le chemin terre qui part en biais. Suivre le chemin par la gauche aux deux intersections et continuer sur la gauche, longer l'Église Saint-Jacques et le cimetière sur la gauche et pousser jusqu'au carrefour. Tourner à gauche après le jardin public de manière à atteindre le passage protégé et traverser prudemment la Rue de Caen (D 221). Tourner à droite en direction de la boulangerie et traverser la Rue de la Charrière. Tourner à gauche et suivre cette rue sur environ 500 m jusqu'à proximité d'un grand axe routier (Rue de la Délivrande - D 35). À hauteur de la dernière maison, emprunter la passage protégé, traverser la Rue de la Charrière et poursuivre à gauche sur la piste cyclable et piétonnière qui borde la Rue de la Délivrande (D 35). Parcourir environ 600 m jusqu'à atteindre les bâtiments commerciaux.

(6) Contourner les bâtiments commerciaux par la gauche, traverser la Rue des Hautes Devises en empruntant le passage protégé. Poursuivre sur la piste cyclable longeant la Rue de Bourgogne par la droite, passer devant la maison de retraite, à gauche et pousser jusqu'au carrefour suivant. À hauteur du lycée, tourner à droite dans la Rue de l'Arbalète et la suivre presque jusqu au bout. Après la dernière maison à droite, emprunter le passage protégé pour traverser la Rue de l'Arbalète et poursuivre à droite jusqu'à atteindre la Rue du Bout Varin (D 35).

(7) Tourner à gauche dans la Rue du Bout Varin (D 35), rester sur le trottoir de gauche et se diriger vers la basilique jusqu'à atteindre le grand carrefour avec la Rue de la Basilique (D 83). Serrer à gauche jusqu'aux feux de circulation, emprunter le passage protégé pour traverser la Rue de la Basilique (D 83) et poursuivre dans la Rue du Bout Varin jusqu'à atteindre la basilique. Contourner la basilique par la gauche pour rejoindre la Rue du Général de Gaulle.

(8) Tourner à gauche dans cette rue, pousser jusqu'à la pharmacie dont la façade est très originale, traverser la Rue du Général de Gaulle et la suivre jusqu'au bout par son trottoir de droite. À la fourche, traverser la Rue du Chemin du Bord pour bifurquer à gauche et poursuivre jusqu'au rond-point. Tourner à droite, passer sous les immeubles, traverser la Place des Marronniers et contourner La Poste et les bâtiments proches par la droite, puis poursuivre jusqu'à la Voie des Alliés. Emprunter le passage protégéour la traverser prudemment, puis poursuivre en face sur la Promenade Thomas de Douvre pendant environ 600 m jusqu'à atteindre la Rue de la Fontaine.

(9) Traverser cette rue, bifurquer à droite et une vingtaine de mètres plus loin, emprunter le sentier qui coupe la prairie en biais et remonte jusqu'à l'angle du parking automobile de la Baronnie. Contourner les deux bâtiments de la Baronnie par la droite puis traverser les jardins jusqu'à la sortie donnant Rue de la Poterie. Traverser cette rue, tourner à gauche et parcourir une cinquantaine de mètres jusqu'au premier chemin sur la droite.

(10) S'engager, à droite, sur la Promenade Thomas de Douvre, franchir la barrière et parcourir environ 200 m. À l'intersection, bifurquer et remonter à gauche dans le chemin du Val. En haut à l'intersection, tourner à gauche en direction du château d'eau et suivre la route d'Anguerny à la Délivrande sur environ 300 m. Au bout de la route, traverser puis tourner à gauche dans la Rue de la Poterie, délaisser la Rue d'Anguerny et pousser jusqu'à la seconde rue sur la droite.

(11) Tourner à droite dans la Rue du Presbytère et la suivre jusqu'à l'Église Saint-Rémi et la Rue Abbé Bellée. Tourner à droite dans cette rue et rejoindre le lieu de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 28m - Rue Abbé Bellée à côté de l'église Saint-Rémi
1 : km 0.13 - alt. 29m - Rue des Noyers
2 : km 0.5 - alt. 31m - Cimetière militaire britannique
3 : km 1.69 - alt. 43m - Chemin dans le prolongement de la Rue Jean Perrin
4 : km 3.29 - alt. 53m - Chemin du Bas Cachy
5 : km 4.76 - alt. 30m - Carrefour rue de Plumetot avec av. du Clos du Four
6 : km 6.26 - alt. 30m - Zone commerciale sur RD 35 à l'entrée de Douvres
7 : km 7.21 - alt. 22m - Rue du Bout Varin (D 35)
8 : km 7.5 - alt. 23m - Rue du Général de Gaulle
9 : km 8.78 - alt. 23m - Rue de la Fontaine
10 : km 9.17 - alt. 28m - Promenade Thomas de Douvre
11 : km 10.06 - alt. 32m - Rue du Presbytère
D/A : km 10.25 - alt. 28m - Rue Abbé Bellée à côté de l'église Saint-Rémi

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L'Église Saint-Rémi de Douvres-la-Délivrande
L'église, qui a pour patrons Saint-Rémi et Saint-Laurent, se trouve non loin de la Baronnie, en centre-ville. La partie la plus ancienne semble être le clocher, vraisemblablement érigé au XIIe et XIIIe siècles et classé monument historique. Le chœur, lui, a été réalisé dans un style gothique, et date de fin XIVe-début XVe siècle. L'ensemble du monument a subi les outrages du temps, et la partie sud a dû être reconstruite à plusieurs reprises.

Le cimetière militaire britannique de Douvres-la-Délivrande
C'est dans ce cimetière militaire britannique de Douvres-la-Délivrande, que reposent les corps de 1123 soldats. Parmi les tombes 923 Britanniques, 11 Canadiens, 3 Australiens, 1 Polonais, 180 allemands, 1 soldat non identifié. La présence de ce cimetière en ce lieu, s'explique avant tout, par la dureté des combats et la défense de la station radar située non loin de là par les soldats allemands retranchés. C'est également en ce lieu, qu'ont été inhumés les soldats ayant participé à la prise de Caen.

L'Église Saint-Samson de Plumetot
L'édifice date du XIIIe siècle et entre le XIIe et le XVIIIe siècle selon le site de la Fondation du patrimoine. Des fragments d'opus spicatum donnent à l'édifice un caractère roman. Le chœur et une chapelle sont datables du XIVe siècle. Les voûtes portent des décors du XVe - XVIe siècle. D'autres datent le chœur du XIIIe siècle. Le retable est installé au XVIIe siècle et une voûte en plâtre au XVIIIe siècle. L'horloge est installée sur le clocher en 1891. Des restaurations importantes ont lieu sur l'édifice dans les années 1960. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques le 16 mai 1927. Au début du XXIe siècle des désordres structurels rendent des travaux nécessaires.

Le mémorial de l'Armée de l'Air Polonaise à Plumetot
Ce monument, dévoilé dans le cadre du 75e anniversaire du jour J, commémore le retour de l’armée de l’air polonaise sur le continent européen et le rôle des aviateurs polonais dans la campagne de Normandie et la libération de la France. La 131e escadre polonaise, comprenant les escadrilles 302 « ville de Poznan », 308 « ville de Cracovie » et 317 « ville de Vilnius », était basée à l'aérodrome B10 situé dans les champs de Plumetot. Du 3 août au 6 septembre 1944, ce furent les premières unités de l'armée de l'air polonaise à disposer d'une base en France. À la fin de la guerre, environ 19 000 aviateurs servaient dans l'armée de l'air polonaise, fournissant 15 escadrons pour soutenir l'effort allié dans l'Ouest - la plus importante contribution de tous les pays sous occupation allemande.

L'Église Saint-Jacques de Cresserons
L'église Saint-Jacques à Cresserons fut édifiée initialement au XIIe siècle. Il ne reste à présent que la façade orientale de l'époque romane et les murs, partiellement. L'église est une ruine au XVIe siècle, elle fut donc très largement restaurée vers 1610. Le mur clocher surmontant la façade date de 1727. Le chœur et le transept datent du XIXe siècle, entre 1830 et 1870 par les soins de Monsieur Desclais, desservant la paroisse. Les murs ont été rehaussés à cette même époque, les bases restant potentiellement du XIIe siècle. En 1989, la façade occidentale est ravalée et le clocher consolidé, l'année suivante, deux vitraux pour la chapelle et la façade nord sont installés, réalisés par Sylvie Liégeois.

La Basilique Notre-Dame-de-la-Délivrande
La Basilique est un des plus anciens lieux de pèlerinage de Normandie pour la Vierge dont les origines remonteraient à l’époque gallo-romaine. Ce pèlerinage est dû à Regnobert, évêque de Bayeux au VIIe siècle. Ce pèlerinage a notamment été honoré par Louis XI à deux reprises, et par sainte Thérèse de Lisieux. Au milieu du XIIe siècle, on a trouvé une Vierge Noire qui a été détruite pendant les Guerres de Religions et remplacée par la statue actuelle en 1580.
Deux édifices ont précédé la basilique actuelle, tout d’abord une chapelle détruite par les Viking, puis une seconde édifiée vers 1150 sur le lieu de la découverte de la Vierge Noire et dont il ne reste que les deux arcs romans en plein-cintre décorés de zigzags et de frettes crénelés. La basilique Notre-Dame de la Délivrande est construite à partir de 1853. Léon XIII l’érige en basilique mineure en 1895 puis elle est consacrée le 22 août 1895. Des vitraux sont installés en 1881 mais détruits pendant le débarquement. En 1885, des stalles en bois de chêne sculpté et le pavage en marbre du sanctuaire sont réalisés. Le grand orgue lui est inauguré en 1886. Le style de l’édifice est néo-gothique normand. L’architecte est Jacques-Eugène Barthélémy et le maître d’œuvre René Lalique.

La pharmacie Lesage à Douvres-la-Délivrande
L'édifice a été construit pour le pharmacien et maire de la commune Georges Lesage par l'architecte caennais François Rouvray en 19012. Les ferronneries ont été réalisées par Adolphe Marie, un artisan de Creully. Durant ses mandats, dans la première moitié du XXe siècle, et pharmacien jusqu'en 1948, le maire Lesage a procédé à de nombreuses opérations d'investissements. Les façades et les toitures de l'édifice ainsi que le décor intérieur ont été inscrits aux monuments historiques par un arrêté du 7 avril 1975. Le propriétaire mécontent de la procédure de protection engagea un recours pour excès de pouvoir auprès du tribunal administratif de Caen, et fut débouté en juin 1979, considérant le bâtiment comme « l'ultime vestige d'une tendance architecturale très affirmée et caractéristique du début du siècle » et « témoignage complet d'une époque peu riche en arts divers dans la région ».
Le monument est bâti en calcaire, et selon un style éclectique, avec des éléments Art nouveau. Le style Art nouveau est très peu représenté dans le département du Calvados. L'édifice est une construction bourgeoise classique du début du XXe siècle mais des éléments très typiques de l'Art nouveau existent, les tuiles de la toiture et les ferronneries. L'entrée de l'édifice est modeste par rapport à la taille de la vitrine. L'édifice conserve un carrelage floral, des éléments de mobilier typiques et une balustrade en ferronnerie. Les vitraux polychromes de la verrière de l'entrée n'existent plus, cependant d'autres vitraux intérieurs ont été conservés.

La Baronnie de Douvres-la-Délivrande
Les logis de la Baronnie de Douvres-la-Délivrande sont une ancienne seigneurie de l'évêché de Bayeux. Les vestiges actuels comprennent un manoir dont la restauration s'est achevée en 2012, une grange, ainsi que les restes ténus d'une ancienne Chapelle Saint-Symphorien. Les bâtiments constituent un rare exemple médiéval d'élément civil conservé.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 28 février 2022 à 08:31

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 26 février 2022
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Ce n'est pas trop loin de notre domicile nous avons pu découvrir Douvres comme on ne la connaissait pas.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Boucle de Luc-sur-Mer
Distance 7.6km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Luc-sur-Mer - 14 - Calvados

Profitez des charmes de Luc-sur-Mer qui saura vous révéler ses atouts maritimes et campagnards.

Visorandonneur
Distance 5.46km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Hermanville-sur-Mer - 14 - Calvados

Petite balade à travers les rues du bourg et les chemins de traverse. Lors de cette promenade en famille, vous rencontrerez des chevaux et autres animaux de la campagne et découvrirez le cimetière britannique du village.
Vous pourrez également profiter d'un parcours santé autour des terrains de football.

Visorandonneur
Les falaises de Lion-sur-Mer
Distance 7.01km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Lion-sur-Mer - 14 - Calvados

Sous les falaises éperdument, la mer à marée basse absolument.
Fossiles, coquillages et crustacés pour la vue,
Le ressac, le cri des mouettes, le vent pour l'oreille,
Le varech, les algues, le goémon, l'iode pour l'odorat,
Le sel, mais peut être quelques moules ou coques ou bigorneaux pour le goût,
Les galets, le sable entre nos doigts ou en ricochets pour le toucher.
À vous de trouver un autre sens à votre randonnée.

Visorandonneur
Les marais de la Rosière
Distance 8.4km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Hermanville-sur-Mer - 14 - Calvados

Au départ d'Hermanville-sur-Mer, profitez de la quiétude de la campagne et du marais mais appréciez aussi l'atmosphère de bord de mer de cités balnéaires réputées. Chemin faisant, vous découvrirez le patrimoine architectural, mais surtout historique, des communes d'Hermanville-sur-Mer et de Colleville-Montgomery, hauts-lieux du Débarquement de Juin 1944 (Sword Beach).

Visorandonneur
Boucle autour de Fontaine-Henry
Distance 8.2km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Fontaine-Henry - 14 - Calvados

Circuit autour du château de Fontaine-Henry. À mi-chemin entre la ville de Caen et les plages du Débarquement, le château de Fontaine-Henry surplombe la verdoyante petite vallée de la Mue. Ses toits d'une hauteur vertigineuse dominent les arbres séculaires du parc et coiffent une façade richement sculptée où les styles du XVe et XVIe siècle se succèdent.

Visorandonneur
Entre terre et mer au départ de Colleville-Montgomery
Distance 12.88km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Colleville-Montgomery - 14 - Calvados

Cette randonnée vous fera apprécier à la fois la quiétude du marais et de la campagne, ainsi que l'atmosphère de bord de mer des villes balnéaires réputées. En cours de route, vous découvrirez le patrimoine architectural mais surtout historique des communes de Colleville-Montgomery, d'Hermanville-sur-Mer et de Ouistreham Riva-Bella, hauts-lieux du Débarquement de Juin 1944 (Sword Beach).

Visorandonneur
Circuit Serge Saint : Thaon - Basly - Colomby - Anisy
Distance 16.57km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -70m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thaon - 14 - Calvados

Boucle reliant quatre petits villages Normands : Thaon, Basly, Colomby-sur-Thaon et Anisy. L'intérêt de cette boucle réside principalement dans le fait de voir les sculptures de Serge Saint installées dans ces lieux. Certaines parties en plaine peuvent paraitre longues.

Visorandonneur
Distance 1.9km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -7m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Biéville-Beuville - 14 - Calvados

Petite randonnée sans difficulté à Bieville-Beuville au départ de la Rue des Bisquines.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.