Circuit Serge Saint : Thaon - Basly - Colomby - Anisy

Une randonnée Thaon créée le dimanche 03 avril 2016 par DanielBonnet. MAJ : dimanche 30 octobre 2016

Boucle reliant quatre petits villages Normands : Thaon, Basly, Colomby-sur-Thaon et Anisy, permettant de voir les sculptures de Serge Saint installées dans ces lieux.

Commune Commune : Thaon (14610)

Départ : Mairie de Thaon.(D/A) Longer le stade par la g. prendre à g la Rue du Bigard, puis la 1ère à dr. Rue du Val Amphrye pour atteindre la première sculpture de Serge Saint (1) , derrière l'espace culturel Michel Frérot. Poursuivre dans l'impasse à dr. de la sculpture jusqu'à rejoindre la Rue Saint-Martin. La prendre à dr. jusqu'à la Rue du Château d'Eau : à cette intersection se trouve la 2ème sculpture.(2) , installée dans le jardin devant une maison. Prendre ensuite à dr. la Rue du Château d'Eau jusqu'à l'église de Thaon, partir à g. sur la D170, dir. Fontaine Henry, puis tourner à dr. au 1er chemin. Au bout de 250m, on peut voir la 3ème sculpture .(3)., à dr. installée dans l'enceinte du groupe scolaire, au bord du chemin . Continuer ensuite le chemin, puis au bout de celui ci, prendre à g. le chemin de la Vieille Eglise (4), qui se mire dans l'eau pure d'une rivière, la Mue. Atteindre ainsi le GR223 qui longer les champignonnières d'un côté et la rivière de l'autre. Au bout du chemin, prendre à dr. la D141 sur 200m puis le chemin du Rocreux à g. (à 50 m de là, sur un chemin à droite, on peut aller humer l'air respiré par Serge Saint, ou pas….). Le chemin devient une rue goudronnée qui conduit à Basly. Prendre la deuxième rue à g. Rue du Stade, puis la 4ème à g., Rue de l'Eglise sur 60m : la 4ème sculpture (5) est à dr. dans un parc derrière l'église et la mairie. Contourner la mairie par la g. rejoindre la route de Caen que l'on suit sur 200m pour prendre la 1ere à dr. vers un lotissement : on trouvera la sculpture suivante(6) , 50m plus loin à l'intersection avec la rue des Mutrelles. La prendre à g. jusqu'au bout : une impasse à dr. permet de rejoindre le Chemin des Parets : le suivre à g. sur 100m et prendre le chemin à dr. pour rejoindre le GR 223 et le Chemin des Pèlerins qui amène sur la D141.Toujours sur le GR, prendre à g. la D141 (prudence), la suivre sur 700m et tourner à dr. devant la mairie de Colomby-sur-Thaon. Continuer 700m sur la Grand Rue d'abord puis à g. dans la Rue du Château d'Eau. Traverser la D79 (prudence), au château d'eau, prendre en face le chemin pour arriver à Anisy (vieux puits (7)), puis tourner à dr. dans la Rue de la Chenaie : la sculpture suivante (8) est installée à côté de la mairie. Poursuivre et prendre à g. la Rue des Écoles ; au bout, prendre à dr. la Rue de la Perelle qui se transforme en chemin et rejoint la D79.Traverser (prudence) et partir dans le chemin en face. Après 2 km, prendre à g. (9), pour arriver derrière Barbieres. A la fourche(10), prendre à g. pour contourner les bâtiments de la ferme de Barbières, et monter à g, à la lisière du bois (11) sur 10 m vers un champ. Entrer aussitôt à dr. dans ce petit bois juste après un tas de branchages. Trouver un discret petit sentier qui sent bon les égratignures ; il passe au-dessus de la colonie. Après 500m, le quitter à dr. pour dégringoler dans la vallée de la Mue que l'on suit sur la g. Au bout, prendre à dr. franchir le pont pour rejoindre la Rue de Bombanville que l'on remonte à dr. vers le bourg de Thaon. Après 700m, à l'intersection avec la Rue de Duette, se trouve la 7 ème sculpture (12) Continuer la Rue de Bombanville à dr. jusqu'à la Grde Rue, que l'on prend à g. pour rejoindre le départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 31m - Mairie de Thaon
11 : km 14.53 - alt. 37m
12 : km 16.25 - alt. 26m - 7 ème sculture
D/A : km 16.51 - alt. 31m - Mairie de Thaon

La durée indiquée, 4h50, correspond à une marche tranquille, avec des pauses (3,5 km/h).
En marche rapide, il est possible de mettre 3h.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1612OT.

Compléments d'information sur le sculpteur Serge Saint

Moyenne globale : 3.67/5

petiteninie
le lundi 10 octobre 2016 à 08:50 : Re: Circuit Serge Saint : Thaon - Basly - Colomby - Anisy

Date de la randonnée : lundi 10 octobre 2016

Il y a beaucoup de route. Dommage

Distance17.32km Dénivelé positif+331m Dénivelé négatif-330m Durée5h45Moyenne Moyenne
DépartDépart à Goupillières - 14 - Calvados
Distance8.37km Dénivelé positif+74m Dénivelé négatif-75m Durée2h35Facile Facile
DépartDépart à Villers-Bocage - 14 - Calvados
Distance12.94km Dénivelé positif+82m Dénivelé négatif-82m Durée3h55Facile Facile
DépartDépart à Nonant - 14 - Calvados
Distance7.26km Dénivelé positif+22m Dénivelé négatif-22m Durée2h10Facile Facile
DépartDépart à Éterville - 14 - Calvados
Distance6.66km Dénivelé positif+5m Dénivelé négatif-5m Durée1h55Facile Facile
DépartDépart à Sallenelles - 14 - Calvados
Distance12.58km Dénivelé positif+40m Dénivelé négatif-43m Durée3h40Moyenne Moyenne
DépartDépart à Bayeux - 14 - Calvados
Distance20.33km Dénivelé positif+55m Dénivelé négatif-56m Durée5h55Difficile Difficile
DépartDépart à Gonneville-en-Auge - 14 - Calvados
Distance14.01km Dénivelé positif+118m Dénivelé négatif-108m Durée4h15Moyenne Moyenne