La vallée de la Thue
Partez à la découverte de la vallée de la Thue : Secqueville-en-Bessin, son église du XIe siècle, ses fermes fortifiées et ses maisons blanches, son cimetière militaire… Le clocher de Secqueville qui domine l'horizon surveille la vallée de la Thue où se nichent les blanches maisons du Bessin.
Fiche technique n°9408387












Téléchargements :




Description de la randonnée
Stationnement Place de l'Église à Secqueville-en-Bessin.
(D/A) Longer l'église, prendre le chemin Saint-Sulpice à gauche et le suivre sur environ 1,2 km jusqu'à atteindre la route D158.
(1) Tourner à droite dans la Rue Largerie en direction du bourg de Cully, longer prudemment la route D158 sur 50 m environ, traverser la route avec une très grande précaution et prendre le petit chemin sur la gauche. Suivre le chemin sur environ 300 m. Au croisement des trois chemins, tourner dans le chemin de droite bordé d'arbres et de vestiges d'un ancien mur de pierres à moitié démoli et poursuivre sur environ 250 m. Au croisement, délaisser la rue venant de la gauche, serrer à droite, suivre le virage à gauche, ignorer la rue des Beaux-Jardins qui descend sur la droite et s'engager dans la Rue du Vieux Couvent jusqu'à atteindre la Rue Saint-Martin (D126).
(2) Traverser prudemment la Rue Saint-Martin (D126), emprunter en face la Rue de Québec, quitter le bourg, et poursuivre en face sur environ 600 m dans le chemin qui la prolonge jusqu'à atteindre une croisée de chemins.
(3) Tourner à droite et suivre le chemin qui descend sur environ 800 m jusqu'à la Fontenelle et la D93.
(4) Traverser la D93 avec prudence et prendre le petit chemin boisé qui descend jusqu'à la Thue. Franchir un petit ruisseau par une petite passerelle en bois (troncs et planches), franchir ensuite la rivière par le pont de bois avec mains-courantes puis remonter jusqu'à la croisée des chemins environ 150 m plus loin.
(5) Tourner à droite, au premier croisement poursuivre en face, délaisser le Petit Vey sur droite et longer, d'assez loin, la rivière à main droite. Poursuivre tout droit aux intersections suivantes jusqu'à atteindre le lieu-dit le Grand Vey. Délaisser la Rue du Grand Vey à droite, continuer à suivre la rivière la Thue à main droite et emprunter la Rue de la Vallée jusqu'à atteindre la Rue Cacharat (D93).
(6) Optionnellement, faire un crochet d'une bonne centaine de mètres sur la droite pour admirer le portail, la cour et les bâtiments de la ferme-manoir de Cachara.
Tourner à gauche dans la Rue des Grisons et la suivre en restant bien à droite jusqu'à atteindre la Rue du Bout Cachard (D 217).
(7) Traverser prudemment la Rue du Bout Cachard (D 217), prendre le chemin en face et le suivre sur environ 400 m jusqu'à une croisée de quatre chemins. Tourner à droite en direction du cimetière militaire britannique et poursuivre jusqu'à la Rue de la Dîme (D126).
(8) Traverser prudemment cette route, s'engager dans le chemin en face, parcourir environ 200 m et tourner dans le premier chemin à droite. Suivre le chemin sur environ 700 m jusqu'à atteindre la Rue de Bretteville (D 93).
(9) Traverser prudemment cette rue puis emprunter le sentier qui coupe jusqu'à l'Impasse des Perrelles. Tourner à gauche dans l'impasse pour revenir vers la Rue de Bretteville (D 93) puis tourner à droite pour longer la Rue de Bretteville (D 93) avec une extrême prudence tout en utilisant bien l'accotement. Longer les bassin de rétention sur la droite et descendre jusqu'au bas de la cuvette. Au niveau du panneau de bois portant l'indication Les Hauts, s'engager dans le chemin herbeux sur droite, négocier le virage à gauche et poursuivre jusqu'à atteindre la Rue de Guerville.
(10) Tourner à droite dans cette rue et la suivre tout droit jusqu'à la Place de l'Église et le lieu de stationnement (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 45 m - Place de l'Église Saint-Sulpice. Franchir la - Thue (rivière) - Affluent de la Seulles
1 : km 1,44 - alt. 43 m - Rue Largerie (D158)
2 : km 2,16 - alt. 43 m - Rue Saint-Martin (D126) à Cully
3 : km 3,10 - alt. 57 m - Croisée de trois chemins
4 : km 3,87 - alt. 24 m - Lieu-dit la Fontenelle - Route D93
5 : km 4,33 - alt. 34 m - Croisée de chemins - Lieu-dit Petit Vey
6 : km 5,70 - alt. 34 m - Rue Cacharat (D93)
7 : km 6,32 - alt. 57 m - Rue du Bout Cachard (D217)
8 : km 7,90 - alt. 58 m - Rue de la Dîme (D126)
9 : km 8,71 - alt. 54 m - Rue de Bretteville (D93)
10 : km 9,35 - alt. 52 m - Rue de Guerville
D/A : km 9,70 - alt. 45 m - Place de l' - Église Saint-Sulpice (Secqueville-en-Bessin)
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
L'église Saint-Sulpice
Du XIe siècle et du XVe au XVIIIe siècle. Calcaire de Creully. La tour centrale de cette église romane, ornée de trois étages d'arcatures, est visible de loin. Sa pyramide a certainement été restaurée à plusieurs reprises, en particulier après l'orage du 16 juin 1610. Les quatre clochetons qui garnissaient les angles ont disparu. La flèche du XIIIe siècle est réparée après la Seconde Guerre Mondiale. L'intérieur du bâtiment fait l'objet de nombreux remaniements au cours des siècles : la nef à collatéraux date du XIe siècle, le chœur est refait au XVIIe siècle et la chaire en pierre est du XVIIIe siècle. L'église est surtout connue pour avoir été le refuge en 1105 de Robert Fitz-Hamo, partisan d'Henri 1er, roi d'Angleterre.
Cimetière militaire britannique
Ce cimetière militaire abrite 125 tombes de jeunes soldats, 107 Anglais et 18 Allemands, morts pendant la bataille de Normandie. Les sépultures sont disposées autour du monument aux morts honorant leur mémoire.
Le terrain de ce cimetière a été offert en don par le Peuple Français pour que puissent y reposer à jamais les restes des marins, des soldats et des aviateurs à la mémoire desquels honneur est ici rendu.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.5/5
Nombre d'avis :
4
Fiabilité de la description
: 4.75/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.25/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 20 février 2023
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Facilité de suivre les itinéraires,
Visorandonneur
Bonjour PMAHIEUX,
Merci de vous être donné la peine de partager votre expérience et j'espère vous lire bientôt au sujet d'une autre de mes publications.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 14 mars 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée variée entre village, cimetière militaire, ferme manoir, plaines et sous bois.
Passage un peu boueux aux abords de la Thue.
Visorandonneur
Bonjour Marie Perussel,
C'est très gentil à vous d'avoir pris le temps de poster votre commentaire, savoir que cette randonnée vous a convenu me fait plaisir.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 31 janvier 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée sympathique qui donne à voir des paysages variés.
Visorandonneur
Bonjour J.P. BUTEAU.
Je suis bien d'accord avec vous, mais la bêtise humaine prive de découvrir les valeurs de notre patrimoine lors de nos randonnées.
Bien Cordialement.
Jacques.
Visorandonneur
Bonsoir Vivrenature19,
Merci d'avoir pris le temps de partager votre expérience.
Tout comme vous je regrette qu'il faille fermer les édifices religieux sous peine d'en voir disparaître le contenu, la nature humaine est ainsi faite, et je ne connais malheureusement pas de solution simple et efficace pour empêcher le vol et le vandalisme tout en laissant les monuments ouverts au public.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 08 décembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit agréable parmi plaine et sous bois . La ferme Manoir Cachara avec son architecture ainsi que le cimetière militaire sont les points forts. Dommage de ne pas pouvoir visiter l'église de Secqueville-en-Bessin.
Autres randonnées dans le secteur







Au départ du Fresne-Camilly, cheminez aux abords puis le long de la vallée de la Thue, de Cainet jusqu'au Bout de Haut près d'Amblie, puis revenez en profitant de la vue dégagée qu'offre la campagne dans cette partie de la plaine de Caen.







Cette randonnée passe dans des villages dont l'architecture se fait remarquer et traverse également des zones champêtres longeant le Chiromme et la Mue.







Venez découvrir le village, trop souvent méconnu, de Rots qui s’étend le long de la vallée de la Mue. Son patrimoine architectural, très diversifié, est constitué aussi bien de nobles demeures que de corps de ferme typiques du pays de la plaine de Caen.







Boucle reliant quatre petits villages Normands : Thaon, Basly, Colomby-sur-Thaon et Anisy. L'intérêt de cette boucle réside principalement dans le fait de voir les sculptures de Serge Saint installées dans ces lieux. Certaines parties en plaine peuvent paraitre longues.







Cette randonnée passe dans des villages dont l'architecture se fait remarquer et traverse également des zones champêtres longeant le Vey et la Mue.







Cette randonnée passe dans des villages dont l'architecture se laisse apprécier mais traverse également des zones champêtres longeant le Ruisseau le Vey et la Rivière la Mue.







Au départ de l'ancienne église de Saint-Manvieu, parcourez la plaine de Caen à l'Ouest de l'agglomération, découvrez le patrimoine architectural de la commune de Cheux, cheminez le long de la Mue et souvenez-vous, en vous recueillant sur les tombes du cimetière militaire britannique de Saint-Manvieu, que notre liberté d'aujourd'hui est en très grande partie due au sacrifice des soldats alliés morts sur notre sol en 1944.







Balade dans le Bessin Normand. Traversée de villages retraçant l'histoire.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.