La vallée de la Thue

Partez à la découverte de la vallée de la Thue : Secqueville-en-Bessin, son église du XIe siècle, ses fermes fortifiées et ses maisons blanches, son cimetière militaire… Le clocher de Secqueville qui domine l'horizon surveille la vallée de la Thue où se nichent les blanches maisons du Bessin.

Fiche technique
n°9408387
Une randonnée Secqueville-en-Bessin créée le mardi 18 mai 2021 par Jean-Paul BUTEAU. MAJ : vendredi 11 juin 2021
Durée Durée moyenne: 2h55[?]
Distance Distance : 9.7km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 60m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 61m
Point haut Point haut : 61m
Point bas Point bas : 23m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Secqueville-en-Bessin (14740)
Départ Départ : N 49.235777° / O 0.526246°
Carte Carte IGN : : Ref. 1512OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La ferme-manoir de Cacharat La ferme-manoir de Cacharat La porte d'entrée de la ferme-manoir de Cacharat La ferme-manoir de Cacharat

Description de la randonnée

Stationnement Place de l'Église à Secqueville-en-Bessin.

(D/A) Longer l'église, prendre le chemin Saint-Sulpice à gauche et le suivre sur environ 1,2 km jusqu'à atteindre la route D158.

(1) Tourner à droite dans la Rue Largerie en direction du bourg de Cully, longer prudemment la route D158 sur 50 m environ, traverser la route avec une très grande précaution et prendre le petit chemin sur la gauche. Suivre le chemin sur environ 300 m. Au croisement des trois chemins, tourner dans le chemin de droite bordé d'arbres et de vestiges d'un ancien mur de pierres à moitié démoli et poursuivre sur environ 250 m. Au croisement, délaisser la rue venant de la gauche, serrer à droite, suivre le virage à gauche, ignorer la rue des Beaux-Jardins qui descend sur la droite et s'engager dans la Rue du Vieux Couvent jusqu'à atteindre la Rue Saint-Martin (D126).

(2) Traverser prudemment la Rue Saint-Martin (D126), emprunter en face la Rue de Québec, quitter le bourg, et poursuivre en face sur environ 600 m dans le chemin qui la prolonge jusqu'à atteindre une croisée de chemins.

(3) Tourner à droite et suivre le chemin qui descend sur environ 800 m jusqu'à la Fontenelle et la D93.

(4) Traverser la D93 avec prudence et prendre le petit chemin boisé qui descend jusqu'à la Thue. Franchir un petit ruisseau par une petite passerelle en bois (troncs et planches), franchir ensuite la rivière par le pont de bois avec mains-courantes puis remonter jusqu'à la croisée des chemins environ 150 m plus loin.

(5) Tourner à droite, au premier croisement poursuivre en face, délaisser le Petit Vey sur droite et longer, d'assez loin, la rivière à main droite. Poursuivre tout droit aux intersections suivantes jusqu'à atteindre le lieu-dit le Grand Vey. Délaisser la Rue du Grand Vey à droite, continuer à suivre la rivière la Thue à main droite et emprunter la Rue de la Vallée jusqu'à atteindre la Rue Cacharat (D93).

(6) Optionnellement, faire un crochet d'une bonne centaine de mètres sur la droite pour admirer le portail, la cour et les bâtiments de la ferme-manoir de Cachara.
Tourner à gauche dans la Rue des Grisons et la suivre en restant bien à droite jusqu'à atteindre la Rue du Bout Cachard (D 217).

(7) Traverser prudemment la Rue du Bout Cachard (D 217), prendre le chemin en face et le suivre sur environ 400 m jusqu'à une croisée de quatre chemins. Tourner à droite en direction du cimetière militaire britannique et poursuivre jusqu'à la Rue de la Dîme (D126).

(8) Traverser prudemment cette route, s'engager dans le chemin en face, parcourir environ 200 m et tourner dans le premier chemin à droite. Suivre le chemin sur environ 700 m jusqu'à atteindre la Rue de Bretteville (D 93).

(9) Traverser prudemment cette rue puis emprunter le sentier qui coupe jusqu'à l'Impasse des Perrelles. Tourner à gauche dans l'impasse pour revenir vers la Rue de Bretteville (D 93) puis tourner à droite pour longer la Rue de Bretteville (D 93) avec une extrême prudence tout en utilisant bien l'accotement. Longer les bassin de rétention sur la droite et descendre jusqu'au bas de la cuvette. Au niveau du panneau de bois portant l'indication Les Hauts, s'engager dans le chemin herbeux sur droite, négocier le virage à gauche et poursuivre jusqu'à atteindre la Rue de Guerville.

(10) Tourner à droite dans cette rue et la suivre tout droit jusqu'à la Place de l'Église et le lieu de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 45m - Place de l' - Église Saint-Sulpice (Secqueville-en-Bessin)
1 : km 1.44 - alt. 43m - Rue Largerie (D158)
2 : km 2.16 - alt. 43m - Rue Saint-Martin (D126) à Cully
3 : km 3.1 - alt. 57m - Croisée de trois chemins
4 : km 3.87 - alt. 24m - Lieu-dit la Fontenelle - Route D93
5 : km 4.33 - alt. 34m - Croisée de chemins - Lieu-dit Petit Vey
6 : km 5.7 - alt. 34m - Rue Cacharat (D93)
7 : km 6.32 - alt. 57m - Rue du Bout Cachard (D217)
8 : km 7.9 - alt. 58m - Rue de la Dîme (D126)
9 : km 8.71 - alt. 54m - Rue de Bretteville (D93)
10 : km 9.35 - alt. 52m - Rue de Guerville
D/A : km 9.7 - alt. 45m - Place de l' - Église Saint-Sulpice (Secqueville-en-Bessin)

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L'église Saint-Sulpice

Du XIe siècle et du XVe au XVIIIe siècle. Calcaire de Creully. La tour centrale de cette église romane, ornée de trois étages d'arcatures, est visible de loin. Sa pyramide a certainement été restaurée à plusieurs reprises, en particulier après l'orage du 16 juin 1610. Les quatre clochetons qui garnissaient les angles ont disparu. La flèche du XIIIe siècle est réparée après la Seconde Guerre Mondiale. L'intérieur du bâtiment fait l'objet de nombreux remaniements au cours des siècles : la nef à collatéraux date du XIe siècle, le chœur est refait au XVIIe siècle et la chaire en pierre est du XVIIIe siècle. L'église est surtout connue pour avoir été le refuge en 1105 de Robert Fitz-Hamo, partisan d'Henri 1er, roi d'Angleterre.

Cimetière militaire britannique

Ce cimetière militaire abrite 125 tombes de jeunes soldats, 107 Anglais et 18 Allemands, morts pendant la bataille de Normandie. Les sépultures sont disposées autour du monument aux morts honorant leur mémoire.
Le terrain de ce cimetière a été offert en don par le Peuple Français pour que puissent y reposer à jamais les restes des marins, des soldats et des aviateurs à la mémoire desquels honneur est ici rendu.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le dimanche 27 mars 2022 à 20:46

Bonjour PMAHIEUX,
Merci de vous être donné la peine de partager votre expérience et j'espère vous lire bientôt au sujet d'une autre de mes publications.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur


Visorandonneur
le mardi 22 mars 2022 à 13:37

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 mars 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée variée entre village, cimetière militaire, ferme manoir, plaines et sous bois.
Passage un peu boueux aux abords de la Thue.


Visorandonneur
le dimanche 13 février 2022 à 15:46

Bonjour Marie Perussel,

C'est très gentil à vous d'avoir pris le temps de poster votre commentaire, savoir que cette randonnée vous a convenu me fait plaisir.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur


Visorandonneur
le lundi 31 janvier 2022 à 13:05

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 31 janvier 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée sympathique qui donne à voir des paysages variés.


Visorandonneur
le vendredi 10 décembre 2021 à 10:25

Bonjour J.P. BUTEAU.

Je suis bien d'accord avec vous, mais la bêtise humaine prive de découvrir les valeurs de notre patrimoine lors de nos randonnées.

Bien Cordialement.

Jacques.


Visorandonneur
le jeudi 09 décembre 2021 à 19:50

Bonsoir Vivrenature19,

Merci d'avoir pris le temps de partager votre expérience.
Tout comme vous je regrette qu'il faille fermer les édifices religieux sous peine d'en voir disparaître le contenu, la nature humaine est ainsi faite, et je ne connais malheureusement pas de solution simple et efficace pour empêcher le vol et le vandalisme tout en laissant les monuments ouverts au public.

Bien cordialement,
Jean-Paul BUTEAU
Randonneur contributeur


Visorandonneur
le mercredi 08 décembre 2021 à 21:40

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 08 décembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Circuit agréable parmi plaine et sous bois . La ferme Manoir Cachara avec son architecture ainsi que le cimetière militaire sont les points forts. Dommage de ne pas pouvoir visiter l'église de Secqueville-en-Bessin.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Du Chiromme à la Mue
Distance 9.7km Dénivelé positif +18m Dénivelé négatif -18m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Lasson - 14 - Calvados

Cette randonnée passe dans des villages dont l'architecture se fait remarquer et traverse également des zones champêtres longeant le Chiromme et la Mue.

Visorandonneur
Circuit Serge Saint : Thaon - Basly - Colomby - Anisy
Distance 16.57km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -70m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thaon - 14 - Calvados

Boucle reliant quatre petits villages Normands : Thaon, Basly, Colomby-sur-Thaon et Anisy. L'intérêt de cette boucle réside principalement dans le fait de voir les sculptures de Serge Saint installées dans ces lieux. Certaines parties en plaine peuvent paraitre longues.

Visorandonneur
Boucle autour de Cairon
Distance 7.28km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Cairon - 14 - Calvados

Cette randonnée passe dans des villages dont l'architecture se fait remarquer et traverse également des zones champêtres longeant le Vey et la Mue.

Visorandonneur
Balade caironnaise
Distance 8.17km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -14m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Cairon - 14 - Calvados

Cette randonnée passe dans des villages dont l'architecture se laisse apprécier mais traverse également des zones champêtres longeant le Ruisseau le Vey et la Rivière la Mue.

Visorandonneur
Boucle de Saint-Manvieu
Distance 10.65km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -28m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Manvieu-Norrey - 14 - Calvados

Au départ de l'ancienne église de Saint-Manvieu, parcourez la plaine de Caen à l'Ouest de l'agglomération, découvrez le patrimoine architectural de la commune de Cheux, cheminez le long de la Mue et souvenez-vous, en vous recueillant sur les tombes du cimetière militaire britannique de Saint-Manvieu, que notre liberté d'aujourd'hui est en très grande partie due au sacrifice des soldats alliés morts sur notre sol en 1944.

Visorandonneur
Les Hauts de Bazenville
Distance 11.61km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villiers-le-Sec - 14 - Calvados

Balade dans le Bessin Normand. Traversée de villages retraçant l'histoire.

Visorandonneur
Sur le marais à Amblie
Distance 7.95km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -53m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Amblie - 14 - Calvados

Agréable promenade le long de la Vallée de la Seulles et dans la campagne environnante.

Visorandonneur
Boucle autour de Fontaine-Henry
Distance 8.2km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Fontaine-Henry - 14 - Calvados

Circuit autour du château de Fontaine-Henry. À mi-chemin entre la ville de Caen et les plages du Débarquement, le château de Fontaine-Henry surplombe la verdoyante petite vallée de la Mue. Ses toits d'une hauteur vertigineuse dominent les arbres séculaires du parc et coiffent une façade richement sculptée où les styles du XVe et XVIe siècle se succèdent.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.