À Saint-Chinian, prendre la RD20 en direction de Cessenon-sur-Orb, puis de Roquebrun et Vieussan. 2 km avant Vieussan, emprunter la D160 qui mène au hameau de Le Pin. Traverser le hameau et stationner sur un petit parking sur la gauche, à la sortie (six à sept places disponibles).
(D/A) Du petit parking, repartir en arrière dans la rue principale, et emprunter le grand escalier qui monte sur la droite. Les ruelles montent assez rudement entre de belles maisons en pierre, dont l'architecture est assez remarquable avec des voûtes et de jolis petits jardins ou terrasses. Direction Nord, passer entre le château d'eau et le cimetière, puis trouver un sentier qui débouche sur une piste empierrée.
(1) Traverser la piste pour emprunter le sentier qui continue vers le Nord. La piste venant de droite marque le retour de la randonnée. La montée est un peu soutenue mais régulière.
(2) À l'intersection de sentiers marquée par un cairn, effectuer un aller-retour pour aller voir une grotte mi-naturelle - mi-artificielle qui vaut le déplacement.
(3) Revenir sur le sentier.
(2) Poursuivre à droite jusqu'à l'intersection suivante
(4) Bifurquer à gauche, en direction du Col du Roc Traucat, et laisser filer le sentier sur la droite.
(5) Au Col du Roc Traucat, prendre le sentier à gauche, passer au pied d'une construction en pierres et poursuivre la descente en direction du village de Vieussan qui se situe dans un grand méandre du fleuve Orb. Cette partie offre de belles vues sur le hameau de départ, la vallée de l'Orb et la plaine jusqu'à la mer.
(6) Prendre le sentier qui part vers le Nord-Est, qui surplombe la D14 et l'Orb. Remarquer au passage, sur la droite, le puits à glace qui se trouve au bord du sentier. De par sa forme arrondie, construit en pierres sèches, je suppose que c'était sa destination. Le sentier continue à flanc et parvient au Ruisseau du Pontil.
(7) Remonter le ruisseau, parfois dans le lit, parfois sur les berges en recherchant le passage qui alterne en rive droite ou gauche pour arriver au départ d'un sentier marqué par un cairn sur la gauche.
(8) Suivre ce sentier qui emprunte un raidillon, assez exigeant, de 110 m de dénivelé, en sous-bois.
(9) Laisser filer le sentier principal, bien marqué, et bifurquer à droite sur un nouveau sentier, peu marqué au départ mais qui est de plus en plus visible au fur et à mesure de la progression. L'endroit est assez frais grâce à une végétation luxuriante. Le sentier parvient sur une piste empierrée.
(10) Poursuivre sur la piste à droite. Passer dans le hameau d'Estaussan traversé par une route goudronnée à suivre sur 150 m environ.
(11) Emprunter la piste, jalonnée de châtaigniers, qui monte à droite, et croiser une nouvelle piste empierrée.
(12) Tourner à droite, suivre la piste, sur 300 m environ, pour arriver sur un grand plat herbeux, et trouver une piste enherbée sur la gauche.
(13) Suivre cette piste, horizontale, qui se dirige vers le Sud, puis le Sud-Est.
(14) Au croisement suivant, prendre à droite en descendant, puis encore à droite, tout de suite après. Le chemin débouche dans un champ, à traverser en le longeant par la gauche, pour trouver la suite du chemin. Quelques lacets plus loin, parvenir sur une nouvelle piste empierrée.
(15) Obliquer à droite et poursuivre la descente sur cette piste jusqu'à l'intersection passée en début de parcours. Attention de ne pas le rater.
(1) Prendre alors le sentier sur la gauche qui permet de revenir au hameau de Le Pin. Visiter alors le hameau et descendre jusqu'à la route principale par des rues différentes que celles empruntées à l'aller pour admirer l'architecture et les jardinets. L'arrivée sur la D160 permettra, vers la gauche, de retrouver le point de stationnement (D/A).