Randonnée des Six Croix

Belle randonnée d'une journée dans le Massif du Pilat (Loire) et autour du Barrage de Couzon.

Au départ de Longes beaucoup de randos plus ou moins longues de l'altitude 450m à 1400m (au Cret de la Perdrix) ou à celle de 1235m (au Cret de l'Oeillon).

Une randonnée Longes créée le samedi 07 décembre 2013 par BOYER gérard. MAJ : mercredi 10 juillet 2019
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Longes (69420)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2933ET, 3033O

Départ: La Combe de Longes (450m).

(D) Monter en direction du château en traversant le village.

(1) Prendre à droite "Le Château", continuer sur le chemin jusqu'à la ferme Bonnard, Croix de la Garde (581m, attention au chien attaché au pied de l'appentis). Passer en dessous de la ferme continuer sur la route, arriver à la Croix du Trève (527m, distance: 3km). Monter le chemin en face passer à droite des maisons, puis en dessous du village de Marlin et aller jusqu'à la Croix de Marlin (657m).
Suivre le chemin qui plonge à droite passer devant le "Rocher de Marlin"(légende) descendre ce chemin un peu en zig zag (attention mal balisé) on voit le Barrage de Couzon en fond de vallée.
Continuer, passer à droite de la seule maison du lieu dit "La Rente", poursuivre sur la partie bétonnée, tourner à gauche et descendre. A la Maison de l'Eau couper la route D30 (350m, point bas).

(2) Marcher sur le mur du barrage, au bout prendre tout de suite le chemin qui longe le barrage au plus près de l'eau. Continuer ce chemin jusqu'au bout du barrage (attention quelques mètres de difficultés au raz de l'eau), puis prendre le chemin herbeux à droite qui monte au village de Seyoux (450m), traverser le village en montée, tourner à gauche, passer à droite de la ferme (chiens) et continuer, arriver à la Croix des Cerisiers (535m).
Prendre le chemin à gauche qui monte 15 à 20', le plus dur du circuit en haut et à droite à une fourche, une table vous attend pour prendre une petite collation qui sera la bienvenue. Continuer sur le chemin de gauche qui monte légèrement, un bon chemin jusqu'à la Croix du Mazet (650m). Couper la route D7, monter le chemin en face (20 à 25') en sous bois, au sommet sur le replat à quelques mètres de La Croix de Montvieux (811m), un banc "d'époque" vous attend pour un casse croûte bien mérité.
Pour le retour sur le chemin jusqu'à la route D62 du col de la Croix de Montvieux, longer le restaurant, descendre sur 200m et monter le premier chemin à gauche "Sentier Jean Jacques Rousseau", en haut 834m bifurquer légèrement à droite sur 100m, puis à gauche, passer devant la "Plaque commémorative de Christian" un randonneur décédé à cet endroit en 2010 (petite pensée).
Continuer de descendre, passer à droite à la fourche au dessus du village de Grange Rouet 778m, arriver (soit par la route soit par le chemin) au Col de Pavezin (650m).

(3) Au croisement sur la façade de la maison à coté du bar la "Plaque de M Veloccio", longer cette maison par la droite et prendre à l'angle le chemin Jean Jacques Rousseau qui monte, puis après quelque mètres à droite, continuer jusqu'au Col de Grenouze (626m).

(4) Traverser le parking, longer le restaurant, continuer sur la route D78 environ 500m et dans le virage à gauche monter le chemin à droite entre deux champs puis redescendre au hameau de Remilleux. Au milieu du hameau tourner à droite (quelques outils agricoles) monter ce bout de route puis à la fourche tourner à gauche, monter jusqu'au départ de parapente ou delta plane sur la droite, descendre au hameau de Chassenoud (540m), et prendre la route à gauche jusqu'à la dernière ferme. Descendre le chemin sur votre droite et à la fourche prendre à gauche jusqu'au ruisseau, emprunter la route sur la gauche, arriver au village de Longes, passer devant l'ancien four à pain puis à gauche dans la ruelle, et enfin une dernière fois à gauche, vous êtes sur le parking du départ (A).

D/A : km 0 - alt. 434m - La Combe de Longes
1 : km 0.32 - alt. 458m - Prendre à droite "Le Château"
2 : km 8.73 - alt. 369m - Barrage de Couzon
3 : km 22.03 - alt. 657m - Col de Pavezin
4 : km 24.53 - alt. 624m - Col de Grenouze
D/A : km 29.79 - alt. 434m - La Combe de Longes

Point d'eau au Col de Pavezin 650m (en face du Café Fontaine).
Point d'eau au Café de la Croix de Montvieux (avec sourire).
Restaurant: La Ferme de la Croix de Montvieux: très bon casse croûte ou repas pas cher et très copieux.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET, 3033O.

Village de Longes et son four à pain.
Beau village de France à Sainte Croix en Jarez 42.
Belle Chartreuse qui se visite (se renseigner).
Les Roches de Marlin (légende).
Belle vue sur les Alpes au Col de la Croix de Montvieux ou au Col de Pavesin, vue aussi sur la Vallée du Rhône.

Moyenne globale : 4.93/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.8/5

le lundi 22 octobre 2018 à 09:58

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

hello ! on s'est un peu "perdus" au début car on l'a commencée dans l'autre sens (euh...oui : on n'est pas des pro du repérage, on débute !). Mais une fois lancés, super bien : bouclée en moins de 4 heures pour les garçons qui la faisaient en course. Paysages superbes, pas trop de route et très très bien indiquée.

L'appli sur smartphone est au TOP !

nous referons
Véronique

le lundi 22 octobre 2018 à 09:56

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Magnifique balade dans ce massif du Pilat
Le dénivelé s'étale sur le long du parcours donc est insensible
Des villages superbes sur le tracé

le vendredi 22 avril 2016 à 10:12

Date de la randonnée : vendredi 22 avril 2016

Belle rando faite en famille avec 3 enfants. Sommes partis du col de Grenouze pour bivouaquer le long des berges du barrage tres agreable. Menu du jour au restaurant du col de Montvieux (super repas) et retour a la voiture en fin milieu d'apres midi.
Nous n'avons suivi quasi que le descriptif et félicitation parfait. Bravo a Mr Boyer tres belle rando et sa forme physique en 1 journee c'est beau.

le dimanche 07 juin 2015 à 10:06

Date de la randonnée : samedi 30 mai 2015

Nous sommes parti le samedi vers 14h du lac du barrage, après être venus en vélo depuis la gare de Rive de Gier. La randonnée était très bien. Nous n'avons pas utilisé la description, mais les points GPS. Nous avons campé dans un endroit très agréable un peu après le restaurant la ferme de la Croix de Montvieux.

le lundi 16 juin 2014 à 12:41

Date de la randonnée : lundi 16 juin 2014

Parcours génial, nous avons choisi de garer la voiture à midi à la croix de Montvieux, de manger à la ferme et de partir en début d'après-midi. Petit bivouac pas loin du lac le soir et fin de la randonnée le dimanche matin avec à nouveau un repas à la ferme (nous vous conseillons franchement le repas). Nous avons utilisé uniquement la carte (pas ou peu la description), attention le balisage est inégal en fonction des portions.

Le Mont Monnet au départ de Longes
Distance 19.6km Dénivelé positif +720m Dénivelé négatif -726m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Longes - 69 - Rhône

Très belle randonnée qui permet de découvrir des lieux très intéressants et surtout le très beau village de Sainte-Croix-en-Jarez avec des vues magnifiques tout au long du parcours.

Rando Pilat
Distance 28.16km Dénivelé positif +1004m Dénivelé négatif -1003m Durée 10h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-Villars - 42 - Loire

Randonnée au cœur du Pilat, avec de magnifiques panoramas alternativement sur la vallée du Rhône pour commencer puis sur la vallée du Gier et pour finir sur la région lyonnaise au loin.

Le tour du Mont Monnet
Distance 8.69km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -272m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-Villars - 42 - Loire

Balade autour du Mont Monnet sur petites routes et bons chemins avec vues sur la vallée du Rhône.

Distance 21.43km Dénivelé positif +593m Dénivelé négatif -597m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Échalas - 69 - Rhône

Grande balade dans la campagne de la partie basse du Pilat, avec peu de dénivelé mais des traversées de ruisseaux (gués) qui peuvent être difficiles selon la saison et le niveau d'eau.

Distance 16.53km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -453m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Croix-en-Jarez - 42 - Loire

Cette randonnée nous fait découvrir Les Roches de Marlin, un peu envahies par les genêts et la végétation, et le beau village fleuri de Longes. Sans oublier de belles vues sur la vallée du Gier et des croix à tous les carrefours ou presque.

Un belvédère sur la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez
Distance 20.19km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -656m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-Villars - 42 - Loire

D'un accès facile et rapide à partir de l'A7, en venant de Lyon, la Chapelle-Villars est un point de départ idéal pour la découverte du Massif du Pilat. Ce circuit permet de rejoindre Sainte-Croix-en-Jarez et offre une très belle vue sur la Chartreuse à partir des hauteurs de Sainte-Croix.

Distance 20.69km Dénivelé positif +669m Dénivelé négatif -676m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Balade dans le Pilat à 6km de Rive de Gier, autour du beau lac du Barrage du Couzon.

Barrage de Couzon
Distance 8.61km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -167m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Belle randonnée qui permet de voir différents paysages: lac, forêt, chemin et pour finir le lit de la rivière en passant sur un joli aqueduc. Cette randonné est une variante plus courte et dans l'autre sens de la randonnée que j'ai trouvé sur ce site qui se nomme 'Autour du Barrage de Couzon'.