Le Crêt de la Magdeleine à Longes

Balade sur les hauteurs de Longes avec de magnifiques panoramas sur la chaîne des Alpes, le massif du Pilat et les monts du Lyonnais. Parking aménagé avec une belle table et deux magnifiques transats en bois permettant d'admirer la vallée du Rhône et la chaîne des Alpes.

n°19006911
Une randonnée Longes créée le jeudi 03 février 2022 par dougere. MAJ : dimanche 13 février 2022
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Longes (69420)
Carte Carte IGN : : Ref. 2933ET, 3033O - Version mobile (cliquer-ici)
une haie d'honneur Paysage chemin retour Vue sur Longes Aménagement du parking

Parking aménagé au Col de Chassenoud.
Profiter des vues magnifiques sur les Alpes, du Mont Blanc au Grand Veymont du Vercors d'un côté, et sur le Pilat de l'autre.

(D/A) Prendre ensuite la D28 à droite direction Longes. Passer dans le hameau de Chassenoud et remarquer sur la droite un élevage de porcs en plein air.

(1) À la sortie du hameau, dans un virage à gauche, prendre le sentier de droite qui descend fortement. La vue sur Longes se dégage. Dans une patte d'oie, obliquer à gauche vers la petite route goudronnée bien visible sur la gauche. Continuer à descendre vers le ruisseau et atteindre la petite route.

(2) La prendre à gauche en montant. Au croisement avec une rue à droite indiquée "voie sans issue", conserver la voie principale de gauche qui débouche à Longes.

(3) À l'angle des rues, une jolie fontaine vous invite à descendre à droite vers l'église. Tourner à droite devant cette dernière et admirer les vieilles maisons en pierre. À la croix, tourner à gauche. À la seconde croix, prendre à droite sur la rue qui se transforme en petit sentier. Descendre jusqu'au ruisseau.

(4) Arrivé en bas, prendre le chemin non revêtu à droite qui remonte jusqu'au hameau du Malozon. Continuer tout droit le chemin qui redescend en forêt vers un nouveau ruisseau. Franchir ce dernier.

(5) À la patte d'oie juste après, garder le chemin de droite qui remonte en bordure du ruisseau puis s'en écarte. Au sommet, des prairies vous accueillent avec de magnifiques vues sur le Pilat. Arrivé à la route, la prendre sur la droite pour rejoindre le croisement de la route d'accès à Longes au lieu-dit la Bernadière

(6) Traverser prudemment de part en part. Continuer tout droit en montée. La route goudronnée se transforme en chemin de terre qui continue à monter en direction de la forêt.

(7) À l'intersection de chemin, prendre, à droite en lisière de la forêt, le chemin pratiquement plat.

(8) Poursuivre tout droit en délaissant les départs de chemin sur la droite. Sur la droite, vous repérez l'élevage de porcs en plein air vu au départ. Bien heureux cochons qui ne connaissent pas l'enfermement dans des cages sur des grilles métalliques. Rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 558m - Parking au Col de Chassenoud

le jeudi 31 mars 2022 à 16:20

Date de la randonnée : vendredi 25 mars 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

balade tranquille pas trop difficile. chemins très praticables. Les belles maisons, assemblées pierre par pierre ,de Longes
sont intéressantes.
Je conseille ce circuit aux séniors

le lundi 14 février 2022 à 10:10

Date de la randonnée : lundi 14 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Circuit très sympa et varié

le dimanche 13 février 2022 à 08:51

Date de la randonnée : samedi 12 février 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Belle petite rando effectuée en mois de 2h, traversant le village de Longes avec la possibilité de se restaurer, les routes goudronnée sont peu fréquentée donc pas spécialement de problème. Les derniers km offre une belle vue toujours sur le village de Longes.

Le Mont Monnet au départ de Longes
Distance 19.6km Dénivelé positif +720m Dénivelé négatif -726m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Longes - 69 - Rhône

Très belle randonnée qui permet de découvrir des lieux très intéressants et surtout le très beau village de Sainte-Croix-en-Jarez avec des vues magnifiques tout au long du parcours.

Distance 29.79km Dénivelé positif +954m Dénivelé négatif -953m Durée 11h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Longes - 69 - Rhône

Belle randonnée d'une journée dans le Massif du Pilat (Loire) et autour du Barrage de Couzon.

Au départ de Longes beaucoup de randos plus ou moins longues de l'altitude 450m à 1400m (au Cret de la Perdrix) ou à celle de 1235m (au Cret de l'Oeillon).

Panoramique du Mont Monnet depuis le Col de Grenouze
Distance 4.02km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -151m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-Villars - 42 - Loire

Magnifique vue panoramique avec vue sur les Alpes par temps clair. Retour en partie ombragé dans les bois. Montée un peu physique mais sans difficulté technique.

Rando Pilat
Distance 28.16km Dénivelé positif +1004m Dénivelé négatif -1003m Durée 10h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-Villars - 42 - Loire

Randonnée au cœur du Pilat, avec de magnifiques panoramas alternativement sur la vallée du Rhône pour commencer puis sur la vallée du Gier et pour finir sur la région lyonnaise au loin.

Le tour du Mont Monnet
Distance 8.69km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -272m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-Villars - 42 - Loire

Balade autour du Mont Monnet sur petites routes et bons chemins avec vues sur la vallée du Rhône.

Un belvédère sur la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez
Distance 20.19km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -656m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-Villars - 42 - Loire

D'un accès facile et rapide à partir de l'A7, en venant de Lyon, la Chapelle-Villars est un point de départ idéal pour la découverte du Massif du Pilat. Ce circuit permet de rejoindre Sainte-Croix-en-Jarez et offre une très belle vue sur la Chartreuse à partir des hauteurs de Sainte-Croix.

La Vielle Chapelle en passant par les cols de Grenouze et du Pavezin
Distance 13.11km Dénivelé positif +530m Dénivelé négatif -526m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chuyer - 42 - Loire

Randonnée sur les hauteurs de Chuyer, en grande partie en sous bois, à faire de préférence par temps sec et à éviter par grand vent. Cette randonnée passe par les cols de Grenouze et du Pavezin, avec la possibilité suivant la météo de la raccourcir au (4) pour relier directement le (10).

Par le Mont Ministre
Distance 15.64km Dénivelé positif +629m Dénivelé négatif -625m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chuyer - 42 - Loire

Balade très agréable dans le Massif du Pilat.
Quelques beaux panoramas sur la vallée du Rhône, sur le Crêt de l'Oeillon et les Trois Dents.