Bois Sec et Vaire - Forêt de Saoû

Après la baignade dans le Roubion, vous pourrez terminer la descente à la nuit tombée : Vaire constitue une remarquable plateforme pour l’observation des étoiles, au pied du versant Sud du synclinal de Saoû.
Attention ! Circuit impraticable en cas de crue du Roubion.

Une randonnée Francillon-sur-Roubion créée le lundi 22 juillet 2019 par Département de la Drôme. MAJ : samedi 10 août 2019
Régions Régions : Alpes, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Francillon-sur-Roubion (26400)

Départ du parking de la mairie de Francillon-sur-Roubion.

(D/A) Dos au parking, prendre la rue à gauche, direction Bois Sec par le Roubion et virer à droite en épingle pour traverser le village par la Rue de l’Église.

(1) Prendre à droite (Nord-Est) le large chemin de la Tollière. Il longe les champs puis traverse le bois en dominant le Roubion.

(2) Au bas du champ, le chemin se rétrécit et tourne à gauche pour devenir sentier descendant vers le Roubion. Suivre la rivière vers l’amont sur 600m.

(3) Après un passage rocheux (dangereux en période de crue !), le sentier amorce la remontée et s’éloigne sur la droite. Traverser le pré avant de grimper en sous-bois.

(4) Après quelques virages, parvenir en lisière d’un champ et atteindre Bois Sec. Obliquer en épingle sur le chemin de terre à droite (Ouest-Nord-Ouest). Longer le champ, franchir le ruisseau à gué et poursuivre en face.

(5) À la croix, tourner à droite (Nord-Nord-Ouest), monter et traverser le plateau dénudé de Vaire. Continuer direction Nord-Ouest, passer près de la Vierge et descendre à Francillon. Aux maisons, prendre la rue à gauche et retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 363m - Parking de la mairie de Francillon-sur-Roubion
1 : km 0.24 - alt. 354m - Chemin de la Tollière
2 : km 1.25 - alt. 373m - Sentier descendant vers le Roubion
3 : km 2.12 - alt. 354m - Passage rocheux
4 : km 2.55 - alt. 418m - Bois Sec
5 : km 3.06 - alt. 411m - Croix
D/A : km 4.48 - alt. 363m - Parking de la mairie de Francillon-sur-Roubion

Attention : circuit impraticable en cas de crue du Roubion.

Partir avec la carte IGN n°3138OT est vivement conseillé. Prévoir eau et nourriture en suffisance et des vêtements adaptés à la marche. Le randonneur doit être autonome, si besoin des professionnels de l’encadrement sont à sa disposition. N° urgences : 18 ou 112.

Renseignements à l'Office de Tourisme du Val de Drôme : 04 75 63 10 88 / valleedeladrome-tourisme.com

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3138OT.

FAUNE - Le barbeau méridional.

Le Roubion est le vivier naturel de poissons variés comme la truite fario, le vairon, le blageon et le chevaine mais c’est le barbeau méridional qui retient l’attention. Inscrit comme rare dans le livre rouge des espèces menacées de poissons d’eau douce, rédigé par l’Union internationale de conservation de la nature, cette espèce est un vestige de la faune précédant les périodes glaciaires. Commun dans le Haut Roubion et vivant dans les fonds de rivière, il est facilement différenciable de la truite grâce à sa forme trapue et ses quatre barbillons et du barbeau commun par ses marbrures et sa ligne latérale.

Distance 9.95km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -191m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Francillon-sur-Roubion - 26 - Drôme

Cette promenade aux paysages variés, le plus souvent à découvert, mais parfois dans les pinèdes claires ou dans les buis propose en été des baignades possibles dans le Roubion.

Distance 4.95km Dénivelé positif +132m Dénivelé négatif -141m Durée 1h45 Facile Facile

Une petite promenade sans difficulté pour se dégourdir les jambes tout en profitant d'une belle variété de paysages : vue panoramique sur le majestueux synclinal de la Forêt de Saou, pinède sèche, fraîches rives du Roubion invitant à la trempette, et même des champs de lavande pour conclure avant de traverser le joli village de Francillon.

Panorama sur la forêt de Saou depuis Le Poët-Célard
Distance 10.62km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -229m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Francillon-sur-Roubion - 26 - Drôme

Circuit court et facile qui offre de belles perspectives sur le paysage environnant, et en premier lieu celui de la Forêt de Saou.
Circuit traversant des pâtures avec des brebis, chiens interdits d'avril à octobre, et tenus obligatoirement en laisse le reste de l'année.

Distance 11.8km Dénivelé positif +445m Dénivelé négatif -444m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mornans - 26 - Drôme

À l’abri de l’imposante muraille du synclinal perché de Saoû, vous passerez près des ruines de Pradas et vous profiterez aussi de vues dégagées sur la vallée du Roubion.

Distance 6.5km Dénivelé positif +173m Dénivelé négatif -166m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Le Poët-Célard - 26 - Drôme

Le village perché du Poët-Célard offre un voyage dans le temps en parcourant ses ruelles médiévales qui convergent vers le château. Découvrez ensuite son terroir, avec le Château de Saint-André.

Distance 5.34km Dénivelé positif +135m Dénivelé négatif -127m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Au pied des Aiguilles, vous traverserez une grande diversité de milieux. Zones humides et zones arides s’enchaînent entre la Vèbre et les versants méditerranéens du Pas de l’Estang et du Palloir.

Roche Colombe
Distance 10.98km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -560m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Sommet Ouest de la forêt de Saou qui marque le début (ou la fin) de cette forêt.

Grand et Petit Pomerolle
Distance 11.47km Dénivelé positif +703m Dénivelé négatif -707m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Montée vers le Grand et le Petit Pomerolle depuis le Pas de Lestang, offrant de belles vues sur Saoû, sa forêt et ses mythiques trois becs.