Bois, coteaux, champs et cours d'eau du côté de Vert et de Villette

Au menu de cette randonnée : deux jolis petits villages, patrimoine local, cheminement dans les bois et le long de la Vaucouleurs et du Morand.

Une randonnée Vert (Yvelines) créée le vendredi 21 août 2020 par COCHARDMOD. MAJ : vendredi 16 octobre 2020
Commune Commune : Vert (Yvelines) (78930)
Carte Carte IGN : : Ref. 2114E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Vert: petit parc Villette: demeure loufoque... Bientôt Villette Chemin champêtre

Départ du petit parking situé Sente des Prés en face de la mairie de Vert.

(D/A) Rejoignez la Grande Rue, traversez-la et allez à droite. Après 30 m environ, prenez une petite sente à gauche. Traversez un parc par la droite pour aboutir à la salle polyvalente (source). Remontez alors à gauche, à travers la prairie, pour rejoindre un chemin que vous prenez à droite.

(1) Au croisement avec la Rue de la Libération, dirigez-vous à droite. Au croisement suivant, virez à gauche dans la Rue de la Cressonnière et à nouveau à gauche dans la Rue du Haut de Vert. Ignorez à droite les chemins du Coteau et du Bel Air.

(2) Juste après ce dernier, quittez la route pour virer dans un chemin à gauche. Après être passé près d'une maison à main droite, à un carrefour en T, allez à gauche.

(3) Au croisement suivant, tournez à gauche en épingle à cheveux dans un chemin qui longe un grillage à main droite. Ignorez un départ à droite qui n'apparaît pas sur la carte. Par contre, le sentier apparaissant sur la carte qui rejoint un poste de gaz à gauche n'existe plus.

(4) Traversez avec prudence la D170 et poursuivre en face.

(5) Au croisement de chemins, prenez à droite. Continuez vers le Sud en direction des lignes à haute tension jusqu'à un croisement. Poursuivez à gauche dans les bois.

(6) À un nouveau croisement de chemins, virez à droite et passez sous un pylône électrique puis à gauche d'un autre. Une partie du sentier n'apparaît pas sur la carte mais existe bien

(7) Au croisement de sentiers, faites un droite/gauche et poursuivez dans le bois.

(8) Virez à gauche en épingle à cheveux dans un large chemin qui descend. Au carrefour (balise Blanche et Rouge du GR®11), prenez à gauche puis traversez avec prudence la D983. Continuez dans la Rue du Moulin puis à droite vers l'église. Passez près de l'église à main droite et prenez la Rue Saint-Martin à droite jusqu'à une fourche où vous irez à gauche.

(9) Juste après, dirigez-vous de nouveau à gauche dans le Chemin des Gaudines. Ignorez un départ à droite qui n'apparaît pas sur la carte. Virez à gauche en épingle à cheveux dans un sentier qui descend en longeant une clôture à main droite et aboutit à la Rue des Lierres.

(10) Allez à droite dans le Chemin des Chavannes (balisage Blanc et Rouge) qui passe près du cimetière. Ignorez les départs sur le côté pour rejoindre Vert.

(11) Prenez à gauche la Rue du Moulin.

(12) Engagez-vous à droite dans la Ruelle du Pont Jaffet et faites un aller/retour dans le beau petit sentier qui la prolonge.
De retour, poursuivez jusqu'à l'église et virez à gauche dans la Grande Rue pour retrouver un peu plus loin à gauche la Sente des Prés et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 44m - Parking Sente des Prés
9 : km 8.07 - alt. 61m - Chemin des Gaudines
10 : km 8.69 - alt. 53m - Chemin des Chavannes
11 : km 10.13 - alt. 43m - Rue du Moulin
12 : km 10.34 - alt. 46m - Ruelle du Pont Jaffet - Vaucouleurs (rivière)
D/A : km 11.57 - alt. 44m - Parking Sente des Prés

Le portail Suricate

Vous, usagers des sentiers et des milieux naturels, devenez dès aujourd’hui acteur de ce dispositif en signalant toute anomalie rencontrée lors de vos randonnées : Sentinelles sports de nature

Si le parking Sente des Prés est plein...

(D) Possibilité de se garer dans la Grande Rue près de la mairie.
(1) Parking près de la salle polyvalente Rue de la Libération qui n'est pas toujours ouvert.
Possibilité de se garer dans la Rue de la Libération.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2114E.

Sur le parcours

Vert

Église Saint-Martin : cadran solaire peint sur la façade Sud du clocher (1897).
Lavoirs : Grande Rue face à la mairie, Rue de la Cressonnière en face du 66, Chemin du Pont Jaffet.

Source près de la salle polyvalente.

Ancien moulin, Rue du Moulin : cadran solaire posé sur la façade Sud du logis seigneurial du moulin (1876).

Villette

Église Saint-Martin.

Lavoirs :

• Rue du Moulin, croisement Rue du Moulin/ Rue de l’Église, visible depuis le pont,
  • dans une propriété près de la mairie, visible depuis le pont,
  • Rue Saint-Martin en face du n° 21 (au fond d'un petit passage).

Ancien moulin : juste après le 6 Rue du Moulin, on voit en face un petit pont sous lequel coule la Vaucouleurs.
Celle-ci passe sous une maison qui était un ancien moulin.

Pisciculture de Villette

Moyenne globale : 3.5/5

le lundi 19 octobre 2020 à 13:54

Approximations:
Pouvez-vous me préciser où vous avez eu des problèmes?
Notamment la maison?
Je pourrai améliorer la description.
Merci!

le lundi 19 octobre 2020 à 09:18

Date de la randonnée : dimanche 18 octobre 2020

quelques approximations : par exemple à la maison où on est censé tourner à gauche il faut aller tout droit.
Le parcours est assez simple sans difficulté majeure. Une belle ballade dans les sous bois ; nous l'avons faite avec notre chien qui a pu gambader à son aise. Les deux villages sont très sympa à découvrir

Du côté de la Vaucouleurs
Distance 13.4km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -192m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Breuil-Bois-Robert - 78 - Yvelines

En partant du petit village de Breuil-Bois-Robert en direction d'Auffreville-Brasseuil, Soindres, Vert, Villette ; vous longerez la Vaucouleurs et traverserez le Morand. Cette balade à travers champs et vallons vous permettra d'apprécier également de beaux panoramas.

La vallée de la Vaucouleurs, de Rosay à Septeuil
Distance 9.21km Dénivelé positif +117m Dénivelé négatif -115m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Rosay (Yvelines) - 78 - Yvelines

Une petite randonnée agréable et variée en suivant la vallée de la Vaucouleurs. Au passage, des villages de caractère, des châteaux, une ancienne abbaye.

Guerville et ses 8 lavoirs
Distance 10.06km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -211m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Guerville (Yvelines) - 78 - Yvelines

Ce parcours bien diversifié et très vallonné est jalonné de lavoirs. De nombreuses sources prennent naissance autour de Guerville. Ici et là, le parcours offre de beaux points de vue.

Bois des Terriers et patrimoine de Jouy-Mauvoisin
Distance 9.59km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -167m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Buchelay - 78 - Yvelines

Cette randonnée vallonnée, proche de Mantes-la-Jolie, vous permettra de découvrir un très joli petit bois, d'apprécier quelques beaux points de vue et de cheminer dans Jouy-Mauvoisin.

Les ruines du Château des Beurons et le Chêne Mademoiselle
Distance 8.59km Dénivelé positif +121m Dénivelé négatif -118m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jouy-Mauvoisin - 78 - Yvelines

À travers les champs et les villages du Mantois et dans la partie orientale de la Forêt de Rosny, cet itinéraire part à la découverte de ruines étonnamment situées en pleine forêt et d'un chêne au port pittoresque. Les églises de Jouy-Mauvoisin et de Petit Perdreauville, un manoir, quelques beaux corps de ferme et un petit patrimoine lié à l'eau complètent le tableau.

De Mantes-la-Jolie à Bonnières par la boucle de Moisson
Distance 26.59km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -149m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Mantes-la-Jolie - 78 - Yvelines

Une longue randonnée de gare à gare aux multiples visages ! L'itinéraire longe la Seine, dont la traversée à mi-parcours par le bac de Vétheuil constitue une agréable pause. On longe aussi la réserve naturelle de Moisson avec de superbes paysages de lande. Un beau patrimoine bâti est également au rendez-vous.

N.B. Le bac sur la Seine est saisonnier : cette randonnée ne peut être entreprise qu'en fin de semaine, d'avril à octobre (voir les informations pratiques).

De la Seine à Follainville-Dennemont par Limay
Distance 15.02km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -179m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mantes-la-Jolie - 78 - Yvelines

Cette randonnée vous mènera des Iles de Mantes-la-Jolie à Follainville-Dennemont en passant par Limay (ville-porte du Parc Naturel Régional du Vexin Français). Vous longerez la Seine puis vous vous baladerez à travers bois et champs. Vous découvrirez de beaux points de vue notamment sur Mantes et sa collégiale.

La vallée de la Vaucouleurs autour de Dammartin-en-Serves
Distance 11.72km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -123m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dammartin-en-Serve - 78 - Yvelines

Une belle randonnée dans des beaux paysages variés. Des rencontres historiques aux détours des chemins.