Du côté de la Vaucouleurs

Une randonnée Breuil-Bois-Robert créée le lundi 22 octobre 2018 par COCHARDMOD. MAJ : vendredi 01 février 2019

En partant du petit village de Breuil-Bois-Robert en direction d'Auffreville-Brasseuil, Soindres, Vert, Villette ; vous longerez la Vaucouleurs et traverserez le Morand. Cette balade à travers champs et vallons vous permettra d'apprécier également de beaux panoramas.

Commune Commune : Breuil-Bois-Robert (78930)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2113ET, 2114E
Retour à Breuil Le Morand La Vaucouleurs Sur les hauteurs de Breuil

Le départ se fait près de la salle de la Mare Henriette au 29 Rue du Bois Robert à Breuil-Bois-Robert.
Un petit parking est situé à une trentaine de mètres après la salle sur la gauche.

(D/A) En sortant du parking, dirigez-vous à gauche.

(1) Poursuivez dans la Rue des Beauregards qui vire à droite. Traversez la Rue de la Brosse puis prenez la deuxième rue à gauche (Rue des Tems Coeurs).
Une centaine de mètres avant la fin de cette rue, prenez un chemin à droite (point coté 117m).

(2) Avant d'arriver à la route D65, tournez à gauche dans un chemin qui va rejoindre la forêt.
Au carrefour, continuez en face dans un sentier qui descend (point coté 97m).
Au carrefour en T suivant, prenez à droite et descendez jusqu'à la Rue des Plantes aux Moines en ignorant un départ à droite.

(3) Traversez cette rue et engagez-vous dans la Rue du Village qui vire à gauche en passant devant une chapelle à main droite.

(4) Juste avant un pont, virez à droite dans le Chemin de la Vallée qui longe la Vaucouleurs.
Au bout du chemin, tournez à gauche pour emprunter la D983 pendant environ 300m.

(5) Traversez avec prudence la route pour vous engager dans l'Impasse du Soleil Levant.
Au bout de 150m, poursuivez en face dans un chemin qui va monter sensiblement pendant environ 700m. Après avoir ignoré les départs sur les côtés, aboutissez au croisement entre le GR®11 et le GR®26.

(6) Prenez en face le GR®26 pendant 1,3km.

(7) Au carrefour, virez à gauche en direction de Soindres. Quittez le GR®. Au bout du chemin, continuez en face dans la Rue de Dammartin. Traversez ensuite un rond-point et poursuivez dans le Chemin de Flacourt.

(8) Au carrefour suivant, avec une mare à main droite, tournez à gauche. Ignorez un premier départ à gauche puis trois à droite.

(9) Arrivé à la Rue des Noues (croix), prenez à droite le Chemin du Coteau puis traversez la Rue du Haut de Vert et continuez en face dans la sente du Perd Temps.

(10) Traversez à gué le Morand.

(11) Traversez ensuite la Rue de la Libération et continuez en face. Ignorez un départ à droite.

(12) Arrivé à la D983, traversez avec prudence en direction de Villette.
Ignorez une rue à gauche et poursuivez dans la Rue de l'Église qui va virer à gauche dans le hameau.
Ignorez la Rue du Moulin et l'Impasse du Pavillon à main droite puis passez près de l’église. Franchissez le pont au-dessus de la Vaucouleurs.

(13) Virez en épingle à gauche dans la Rue des Chavannes.
Passez près du cimetière, puis le Moulin de Chavannes et ignorez les départs sur le côté pour continuer sur le GR®11.

(14) Au croisement avec la Rue du Moulin, prenez à droite.
Continuez sur le GR®26 qui va monter sensiblement en virant vers la droite. Ignorez tous les départs sur les côtés.

(1) Arrivé au croisement avec la Rue des Beauregards, continuez à droite pour retrouver le départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 133m - Salle de la Mare Henriette
14 : km 11.87 - alt. 44m - Croisement avec la rue du Moulin
D/A : km 13.4 - alt. 133m - Salle de la Mare Henriette

(10) Pour éviter le gué:
Arrivé à la rue du Haut de Vert, prendre à gauche puis à droite rue de la Cressonnière et à droite rue de la Libération et enfin un sentier à gauche. (11)

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2113ET, 2114E.

le mardi 25 juin 2019 à 12:36

Content pour vous !

le lundi 24 juin 2019 à 12:00

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Belle balade, où l'on peut admirer beaucoup d'arbres très beaux dans de vastes jardins.

Deux montées un peu éprouvantes, au milieu et à la fin du parcours.

le mardi 29 janvier 2019 à 15:11

hier, la traversée à gué n'était absolument pas envisageable mais on contourne en passa nt sur la gauche et en revenant au sortir du chemin
et pour la traversée du moulin des bourgogne, je suis curieuse de savoir comment vous avez fait ! on longe un mur de pierre et la seule porte est infranchissable
là aussi on contourne aisément (ce n'est pas très agréable de longer la route mais ce n'est pas long)
merci de votre réponse !

le mardi 29 janvier 2019 à 12:23

Oui j'ai déjà fait cette randonnée seul ou en groupe.
La dernière fois, il y a 15 jours environ avant de proposer cette balade.
A Vert, j'ai noté : 10 Traversez à gué le Morand.
En ce qui concerne le chemin du Moulin des Bourgognes, nous passons sans problème.
J'irai tout de même vérifier.

Merci pour vos commentaires.

le mardi 29 janvier 2019 à 11:11

Date de la randonnée : mardi 29 janvier 2019

Avez vous réellement fait cette randonnée ?
Nous l'avons faite hier, donc deux remarques :
- dans Vert, si on suit le tracé, on arrive ... dans l'eau, sans moyen de traverser, il faut donc faire un détour, pas compliqué certes, mais c'est mieux quand on le sait
- au moulin des Bourgognes : impossible de traverser car c'est une propriété privée ! on doit donc aller jusqu'à la départementale et la longer sur une petite distance afin de contourner le moulin
A part cela tout est très bien ! un peu frais sur le plateau en ce moment

Chérence - Haute-Isle
Distance 6.71km Dénivelé positif +134m Dénivelé négatif -138m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chérence - 95 - Val-d'Oise

Boucle au départ de Chérence. La Seine, les habitations troglodytiques et les planeurs.

Le Bassin de l'Îlon et le Bois de la Garenne
Distance 13.85km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -43m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-la-Garenne - 78 - Yvelines

Une randonnée aux paysages diversifiés, dans le creux d'un méandre de la Seine : vue sur les coteaux du fleuve, vaste plan d'eau, réserve naturelle et observatoires à oiseaux, plaine cultivée et, pour finir, agréable cheminement dans le Bois de la Garenne.

Autour d'Autouillet
Distance 7.95km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -83m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Autouillet - 78 - Yvelines

Une courte randonnée pour la demi-journée, agréable et champêtre, avec quelques éléments de patrimoine.

La Cave aux Fées et les Côteaux de la Montcient
Distance 9.96km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -128m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oinville-sur-Montcient - 78 - Yvelines

Dans le Sud du Vexin Français, un circuit qui permet de cheminer entre les champs et dans les bois et de jouer à saute-mouton avec la rivière La Montcient. La Cave aux Fées, allée couverte datant de 2500 ans avant J.C., témoigne d'une très ancienne occupation humaine. Un pigeonnier, un ancien moulin à eau et plusieurs lavoirs sont également au rendez-vous.

Entre la réserve naturelle des coteaux de la Seine et l'Epte
Distance 22.74km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -328m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à La Roche-Guyon - 95 - Val-d'Oise

Découverte de deux sites aux aspects très contrastés : d'une part, les coteaux de la Seine au versant Sud abrupt avec des vues quasi aériennes sur la région et, d'autre part, la vallée de l'Epte avec ses frondaisons abondantes sous lesquelles on chemine au ras de l'eau.
La liaison entre les deux permet de traverser des espaces vallonnés offrant de belles vues sur une campagne aux couleurs changeantes au gré des saisons.

La réserve naturelle de la boucle de Moisson
Distance 8.02km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -40m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Moisson - 78 - Yvelines

Lovée dans un méandre de la Seine, la réserve naturelle de Moisson offre un dépaysement garanti ! Alternant des parcours forestiers et dans la lande, cette courte randonnée devrait convenir aux amoureux de la nature et à ceux qui recherchent le calme.

Boucle au départ de Jambville
Distance 11.97km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -225m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jambville - 78 - Yvelines

Une boucle au départ du centre national des Scouts de France de Jambville. L'itinéraire très vallonné est balisé en Jaune.

La vallée de la Vaucouleurs autour de Dammartin-en-Serves
Distance 11.72km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -123m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dammartin-en-Serve - 78 - Yvelines

Une belle randonnée dans des beaux paysages variés. Des rencontres historiques aux détours des chemins.