La vallée de la Vaucouleurs, de Rosay à Septeuil

Une randonnée Rosay (Yvelines) créée le vendredi 16 décembre 2016 par gmevel. MAJ : mardi 23 avril 2019

Une petite randonnée agréable et variée en suivant la vallée de la Vaucouleurs. Au passage, des villages de caractère, des châteaux, une ancienne abbaye.

Commune Commune : Rosay (Yvelines) (78790)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2114E
Souvenir GR 11 Chateau de Rosay Ancienne table d'orientation

Le départ se fait sur le petit parking en face du numéro 5 chemin de la maladrerie.

(D/A) Prendre au Sud-Ouest la direction des Étangs de Manon par le chemin des Bilheux et suivre le GR®11 (balisé Rouge et Blanc) qui suit le cours de La Vaucouleurs. Passer le lieu-dit Les Petits Bilheux, continuer le long de la rivière et arriver au hameau Les Bilheux. Laisser une route à droite.

(1) Tourner à droite dans le chemin qui monte. Au carrefour en haut, prendre à gauche le Chemin de Crevecoeur (goudronné). Traverser la D11 (Route de Dammartin) et continuer en face. À la fourche, prendre à droite (ne pas prendre la Rue Neuve).

(2) Au carrefour suivant, quitter le GR®11 et prendre la direction de la mairie de Courgent par la Rue du Moulin de la Planche. À une fourche située avant le monument le long de la route conduisant au cimetière, monter à gauche.

(3) Après la mairie, bifurquer à gauche dans la Rue du Bois Lainé. Au carrefour, continuer tout droit, dans cette même rue, en direction des champs.

(4) Au virage, bifurquer à gauche dans le 2ème chemin, celui qui est après la clôture. Suivre ce chemin en tournant toujours à droite aux intersections. Après le virage à droite en angle droit, trouver une vieille table d'orientation en pierre, presque illisible. faire un droite-gauche et continuer le chemin jusqu'à la D983.

(5) La traverser et repiquer à gauche dans la rue qui descend sur Septeuil. Au niveau des courts de tennis, quitter la rue et prendre à droite le chemin qui descend vers les courts de tennis. Passer entre les courts (2 à gauche et 2 à droite), puis descendre dans l'herbe en direction du chemin que l'on voit en contrebas. Suivre ce chemin sur la gauche, en direction du terrain de football. Longer ce dernier et continuer vers la sortie du parc, en passant près des jeux pour enfants.

Dans la Rue du Parc, prendre à droite, le pont qui enjambe la rivière de Flexanville, ce qui permet d'arriver sur la place de la mairie de Septeuil. Traverser cette place en direction du monument aux morts et monter par la Rue Contamine. Au carrefour, tourner à gauche dans la Rue Georges Duhamel et la suivre jusqu'au niveau de l'église.

(6) Tourner à droite en direction de l'église et emprunter la sente qui monte le long de l'église sur sa gauche. En haut de cette sente, tourner à gauche dans le chemin de Bellevue. Après une centaine de mètres, tourner à droite dans la sente qui monte. En haut de cette sente, tourner à gauche dans la Rue du Four à Chaux.
Au carrefour suivant, tourner à droite, puis à gauche sur la Route de Saint-Corentin.

(7) Suivre cette rue. Elle passe près de l'ancienne abbaye de Saint-Corentin, dont le site est aujourd'hui occupé par un château privé.

(8) Peu après l'ancienne abbaye, à la fourche en Y, prendre à gauche, dans ce qui continue de s'appeler Rue de Saint-Corentin. Cette rue se dirige vers le parc du Château de Rosay. Arrivés à la grille, continuer en utilisant le chemin qui descend en longeant le mur du château. En bas de ce chemin, continuer à longer le mur en tournant à droite. Ce chemin descend vers la D983.

(9) En bas du chemin, tourner à droite sur la D983 et continuer à longer le mur du château.

(10) Prendre la première rue qui descend à gauche. En traversant la Vaucouleurs, remarquer un ancien moulin à eau, sur la droite. La rue ramène directement au parking du point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 56m - Parking en face de l'auberge de la truite
9 : km 8.48 - alt. 72m - Angle du parc du Château de Rosay
10 : km 8.86 - alt. 69m - Descente vers la Vaucouleurs
D/A : km 9.21 - alt. 56m - Parking en face de l'auberge de la truite

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2114E.

Pêche à la ligne aux étangs de Manon.
Des anciens moulins à eau à débusquer le long des cours d'eau.
Site de l'ancienne Abbaye de Saint-Corentin.

Moyenne globale : 4.45/5
Fiabilité de la description : 4.69/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.45/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.21/5

le dimanche 05 mai 2019 à 13:56

Date de la randonnée : dimanche 05 mai 2019

Nous avons fait cette randonnée avec un groupe de marcheurs nordique. Un peu trop de goudron à notre avis mais une belle balade en générale.

le mardi 23 avril 2019 à 12:40

Bonjour Richard78,

Merci pour ce retour.
J'ai modifié le descriptif du point de départ.
A noter : pour trouver plus facilement le point de départ, il est toujours possible d'utiliser les coordonnées GPS de ce point qui figurent dans la fiche technique de la randonnée.

Cordialement.

le mardi 23 avril 2019 à 08:04

Date de la randonnée : mercredi 17 avril 2019

Veuillez noter que le point de départ et d'arrivée ont changé, l'Auberge de la truite est débaptisée Une Pizzeria, d'ou la
difficulté de trouver le point de départ qui est excentré de Septeuil

le dimanche 29 avril 2018 à 20:01

Date de la randonnée : mercredi 25 avril 2018

Au point 1 : "À la fourche, prendre à droite (ne pas prendre la Rue Neuve)."
En fait il faut prendre à gauche, et à la fourche suivante à droite.

Après le point 8, suggestion variante :
Contourner le château de Rosay par la droite. Après le parc du château, prendre le chemin forestier sur la droite dans la courbe. Couper la D983 et prendre en face le chemin des Foulons. Prendre à droite le chemin du lavoir (petit pont) puis la route à gauche qui vous ramène au point de départ.

Un peu trop de route à mon goût, mais balade agréable.

le dimanche 08 avril 2018 à 17:19

Date de la randonnée : dimanche 08 avril 2018

Merci pour le boulot !

Petite randonnée agréable
Je l'ai faite en 2h10.

1 erreur
en fin de descriptif du point 1:
Il faut écrire :
« A la fourche, prendre à gauche ( ne pas prendre la rue Neuve ).

le dimanche 04 février 2018 à 15:49

Date de la randonnée : dimanche 04 février 2018

temps surestimé, aprés plus de 2 ans d'interruption de marche j'ai fait le circuit en 1h30 au liei de 2h52

le mercredi 29 novembre 2017 à 23:42

Date de la randonnée : mardi 28 novembre 2017

J'ai jumelé cette randonnée avec celle intitulée "la vallée de la Vaucouleurs autour de Dammartin en Serves" pour faire un circuit d'une journée.
Je suis donc parti de Dammartin et ai rattrapé ce circuit à Courgent.
Randonnée agréable sur des chemins parfois "gras" mais c'est normal en cette saison.
Une précision, au point 1 il y a un petit lavoir à l'angle du chemin qui monte. C'est un repère mais le balisage du GR est suffisant.

le lundi 06 novembre 2017 à 11:10

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2017

Merci pour cette agréable randonnée dans un endroit reposant.

le mardi 19 septembre 2017 à 20:22

balade agréable avec de jolis villages, cependant la majorité (90%)du parcours se situait sur routes goudronnées.

le lundi 11 septembre 2017 à 11:13

Date de la randonnée : lundi 11 septembre 2017

promenade très agréable avec des paysages variés, On ne voit pas passer le temps ; le détour vers la table d'orientation n'est peut être pas indispensable...

le mardi 29 août 2017 à 16:50

Date de la randonnée : dimanche 27 août 2017

Très beau circuit un peu trop de passage sur routes toutefois.

le dimanche 16 juillet 2017 à 18:03

Date de la randonnée : dimanche 16 juillet 2017

belle randonnée au calme avec de belles maisons au passage ...de belles montées aussi ! nous avons beaucoup apprécié.

le lundi 08 mai 2017 à 19:42

Merci Bibi pour ton intervention rapide et efficace.

Visorandonneur administrateur
le lundi 08 mai 2017 à 16:50

Merci pour le signalement, je viens de faire un recalcul c'est mieux ainsi.

le lundi 08 mai 2017 à 12:56

Appel aux développeurs du site : il y a bien une erreur dans le calcul des dénivelés sur cette randonnée. C'est sans doute ce qui explique le temps démesuré aussi calculé par l'application.
Merci d'avance.

Boucle Montfort l'Amaury-Les étangs de Hollande
Distance 15.54km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -84m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montfort-l'Amaury - 78 - Yvelines

Circuit facile et très agréable en forêt de Rambouillet passant par les étangs de Hollande.

Le Bassin de l'Îlon et le Bois de la Garenne
Distance 13.85km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -43m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-la-Garenne - 78 - Yvelines

Une randonnée aux paysages diversifiés, dans le creux d'un méandre de la Seine : vue sur les coteaux du fleuve, vaste plan d'eau, réserve naturelle et observatoires à oiseaux, plaine cultivée et, pour finir, agréable cheminement dans le Bois de la Garenne.

Autour d'Autouillet
Distance 7.95km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -83m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Autouillet - 78 - Yvelines

Une courte randonnée pour la demi-journée, agréable et champêtre, avec quelques éléments de patrimoine.

La Cave aux Fées et les Côteaux de la Montcient
Distance 9.96km Dénivelé positif +129m Dénivelé négatif -128m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oinville-sur-Montcient - 78 - Yvelines

Dans le Sud du Vexin Français, un circuit qui permet de cheminer entre les champs et dans les bois et de jouer à saute-mouton avec la rivière La Montcient. La Cave aux Fées, allée couverte datant de 2500 ans avant J.C., témoigne d'une très ancienne occupation humaine. Un pigeonnier, un ancien moulin à eau et plusieurs lavoirs sont également au rendez-vous.

Boucle au départ de Jambville
Distance 11.97km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -225m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Jambville - 78 - Yvelines

Une boucle au départ du centre national des Scouts de France de Jambville. L'itinéraire très vallonné est balisé en Jaune.

La vallée de la Vaucouleurs autour de Dammartin-en-Serves
Distance 11.72km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -123m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dammartin-en-Serve - 78 - Yvelines

Une belle randonnée dans des beaux paysages variés. Des rencontres historiques aux détours des chemins.

Boucle Aulnay-sur-Mauldre - Velannes - La Villeneuve
Distance 12.57km Dénivelé positif +94m Dénivelé négatif -85m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Aulnay-sur-Mauldre - 78 - Yvelines

Circuit qui emprunte une partie du GR®26, sur le plateau au-dessus de la Mauldre.

Boucle autour de Brueil-en-Vexin
Distance 9.91km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -136m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brueil-en-Vexin - 78 - Yvelines

Au départ du charmant village de Brueil en Vexin, on passe par La Cave aux Fées, sépulture collective néolithique qui date d'environ 2000 ans avant notre ère. Puis, à travers un paysage vallonné et varié, on découvre quelques hameaux et un village avec son lavoir et son vieux pont.