Berges du lac du Bourdon

Une randonnée Saint-Fargeau créée le jeudi 29 mai 2014 par POULIN Gérard. MAJ : dimanche 18 décembre 2016

Balade sympathique sur les berges du lac, empruntant quelques chemins creux et sous-bois.

Commune Commune : Saint-Fargeau (89170)

(D/A) Le départ depuis le pied Est de la digue.
Prendre à la sortie du parking, sur la droite, la petite route qui monte légèrement le long des bâtiments de la colonie de vacances, sur 1km environ.

(1) Quitter cette route dans une grande courbe, laisser sur la droite la route qui descend au lac pour prendre le chemin creux. Le suivre en laissant le centre équestre sur la gauche pour arriver sur les berges du lac.

(2). Suivant le niveau des eaux, soit emprunter le chemin, soit suivre les berges.

(3) Arrivé à la hauteur du camping (sur la gauche), passer tout droit la route qui coupe ce lac. Là encore, suivant la hauteur des eaux, choisir le chemin ou le berges pour le cheminement. Tout au bout du lac, prendre à droite le chemin de digue (endroit très sauvage) et au bout de cette digue, prendre à droite en sous bois pour longer la clôture et retrouver la route.

(4) Emprunter par la droite cette route et devant le terrain de camping (3), reprendre le chemin à gauche.

(2) Prendre suivant le niveau des eaux soit les berges, soit le chemin de terre et cela jusqu'à la digue principale. Arrivé au parking, traverser la route avec prudence et prendre en face le chemin qui descend dans les jardins des déversoirs. franchir le ru du Bourdon sur les 2 passerelles consécutives et remonter le long des ouvrages des déversoirs.

(5) En arrivant sur la route, virer à gauche et traverser la route (prudence). Rester sur le trottoir qui domine et offre une vue sur le lac du Bourdon. Rejoindre en bout de digue le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 215m - Lac du Bourdon - Digue
1 : km 0.91 - alt. 242m - À droite dans le chemin creux
2 : km 1.66 - alt. 217m - Suivre les berges ou le chemin
3 : km 2.93 - alt. 218m - Camping
4 : km 3.29 - alt. 223m - Débouché sur la route
5 : km 8.52 - alt. 219m - Sortie des jardins sur la digue
D/A : km 9.09 - alt. 215m - Parking

Très agréable randonnée. Prévoir d'être bien chaussé toutefois.
Les balisages rencontrés par endroits ne sont pas à prendre en compte pour cette randonnée libre.
En dehors de la période estivale, nombre d'oiseaux nichent et se reproduisent dans les marais. Attention à ne pas les déranger.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2521E.

Le passage en fin de randonnée par les jardins des déversoirs est très intéressante, elle permet d'apprécier les ouvrages d'art qui ont été nécessaires pour asseoir la digue et recueillir les eaux. Elle est aussi le lieu pour privilégier un pique-nique.
Ce lac de 220ha (190ha en eau) a été réalisé sur d'anciens marais qui ont été entièrement submergés au début du 20ème siècle. Le ru du Bourdon se jette dans le Loing dans la ville de Saint-Fargeau. Ce réservoir alimente le canal de Briare par le biais de la rivière Le Loing.

À visiter, tout près, la ville de Saint Fargeau, le parc animalier de Boutissaint et le château fort de Guédelon.

Moyenne globale : 4.5/5

le mardi 15 août 2017 à 09:26 : Re: Berges du lac du Bourdon

Date de la randonnée : mardi 15 août 2017

Nous avons passé un bon moment. Nous aurions aimé trouver des bancs pour pouvoir pique-niquer.

le mardi 26 juillet 2016 à 06:46 : Re: Berges du lac du Bourdon

Date de la randonnée : dimanche 24 juillet 2016

Randonnée très agréable, en partie ombragée et jamais loin de l'eau, génial par temps chaud.

A pied Sentier Colette (Téléchargez : PDF)
Sentier Colette
Distance5.76km Dénivelé positif+76m Dénivelé négatif-85m Durée1h50 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Ce chemin, dédié à Colette, a été ouvert en 1993 par les élèves du collège Colette de Saint Sauveur en Puisaye.
Le long de ce chemin, tout rappelle les récits de cet écrivain née à Saint Sauveur en Puisaye en 1873. Cet auteur a si bien décrit son pays natal -même si elle a nommé les villages, les personnages par d'autres noms- que chaque recoin, sent bon sa littérature.

Sources, fontaines et lavoirs
Distance15.19km Dénivelé positif+168m Dénivelé négatif-171m Durée4h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sainte-Colombe-sur-Loing - 89 - Yonne

Une randonnée avec comme thème les sources et les lavoirs. Depuis toutes ces sources, part l'eau qui alimente le Bassin Parisien par les nappes phréatiques et la Seine par le Loing. Parcours superbement bien balisé (N°7) et sans dégradation du milieu naturel (plus de peinture sur les arbres, monuments ou maisons). Cet itinéraire peut être pratiqué à cheval ou en VTT.

Circuit de l'eau et des bois
Distance13.17km Dénivelé positif+154m Dénivelé négatif-155m Durée4h10 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Treigny - 89 - Yonne

Partant du Champ de Foire, ce circuit emprunte des chemins au passé mystérieux, comblé de légendes.

Parcours découverte La Villéon en Puisaye
Distance8.62km Dénivelé positif+96m Dénivelé négatif-97m Durée2h40 Facile Facile
DépartDépart à Bitry - 58 - Nièvre

Emmanuel de La Villéon (1848-1944) est un peintre d'origine bretonne (Fougères, où il a son musée) qui vécut de 1900 à 1936 dans une maison de maître du hameau de Salvard. Admirateur de Monet, il adopte l'essentiel des caractéristiques de l'impressionnisme.
Ce parcours, maintenant agrémenté de panneaux comportant reproductions et commentaires, permet de retrouver une partie des lieux peints par l'artiste dont certains caractéristiques du bocage poyaudin.

A pied Sentier de la Folie (Téléchargez : PDF)
Distance11.72km Dénivelé positif+83m Dénivelé négatif-76m Durée3h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Sauveur-en-Puisaye - 89 - Yonne

Une randonnée au cœur du pays de Colette. À travers les bois et les étangs décrits maintes fois dans ses ouvrages.

A pied La naissance du Loing (Téléchargez : PDF)
La naissance du Loing
Distance8km Dénivelé positif+77m Dénivelé négatif-75m Durée2h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sainte-Colombe-sur-Loing - 89 - Yonne

A la découverte des sources du bassin versant de la Seine, des lavoirs et de points de vue.

A pied Le Chemin du Tacot (Téléchargez : PDF)
Le Chemin du Tacot
Distance6.75km Dénivelé positif+47m Dénivelé négatif-43m Durée2h00 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Amand-en-Puisaye - 58 - Nièvre

Petite balade bucolique.
Le Tacot passait à proximité des carrières d'ocres et d'argile où se cache le sonneur à ventre jaune qui est une espèce protégée de petit crapaud. Reconnaissable à son ventre tigré jaune et noir, ce petit batracien possède des pupilles en forme de petits cœurs...sans doute les stigmates des princes charmants devenus crapauds... La couleur jaune très vive, synonyme de toxicité, le protège de ses prédateurs.

Bois et berges du lac du Bourdon
Distance10.19km Dénivelé positif+53m Dénivelé négatif-53m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Saint-Fargeau - 89 - Yonne

Découverte de la faune et de la flore qui peuplent ces anciens marais et qui ont façonné l'environnement de ce lac entouré de bois et forêts.

Promenade à Sainpuits dans les vallons de Forterre vers la voie romaine
Distance18.3km Dénivelé positif+149m Dénivelé négatif-151m Durée5h35 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Sainpuits - 89 - Yonne

Au carrefour de la Puisaye, de la Forterre et des bords du Nohain, ce village vous invite à la découverte de son patrimoine et de ses paysages.

A pied Sentier de Guédelon (Téléchargez : PDF)
Sentier de Guédelon
Distance9.72km Dénivelé positif+87m Dénivelé négatif-94m Durée3h00 Facile Facile
DépartDépart à Treigny - 89 - Yonne

En l'espace d'une heure, se retrouver au 13ème siècle sur un chemin de légendes et rejoindre les bâtisseurs de châteaux forts.