(D/A) Le départ depuis le pied Est de la digue.
Prendre à la sortie du parking, sur la droite, la petite route qui monte légèrement le long des bâtiments de la colonie de vacances, sur 1km environ.
(1) Quitter cette route dans une grande courbe, laisser sur la droite la route qui descend au lac pour prendre le chemin creux. Le suivre en laissant le centre équestre sur la gauche pour arriver sur les berges du lac.
(2). Suivant le niveau des eaux, soit emprunter le chemin, soit suivre les berges.
(3) Arrivé à la hauteur du camping (sur la gauche), passer tout droit la route qui coupe ce lac. Là encore, suivant la hauteur des eaux, choisir le chemin ou le berges pour le cheminement. Tout au bout du lac, prendre à droite le chemin de digue (endroit très sauvage) et au bout de cette digue, prendre à droite en sous bois pour longer la clôture et retrouver la route.
(4) Emprunter par la droite cette route et devant le terrain de camping (3), reprendre le chemin à gauche.
(2) Prendre suivant le niveau des eaux soit les berges, soit le chemin de terre et cela jusqu'à la digue principale. Arrivé au parking, traverser la route avec prudence et prendre en face le chemin qui descend dans les jardins des déversoirs. franchir le ru du Bourdon sur les 2 passerelles consécutives et remonter le long des ouvrages des déversoirs.
(5) En arrivant sur la route, virer à gauche et traverser la route (prudence). Rester sur le trottoir qui domine et offre une vue sur le lac du Bourdon. Rejoindre en bout de digue le parking (D/A).