Trouver une randonnée Lac du Bourdon
Randonnées Lac du Bourdon
Ce réservoir, débute par des études menées en 1897 et de 1898 à 1899 pour les sondages et mesures de débit.
Les travaux sont lancés en 1901 et s'achèvent en 1904. Puis vient la mise en eau en 1905. C'est une surface de 190 ha qui forme ce réservoir d'un contour de 16 km et d'une contenance de 9 000 000 m3 d'eau.
La digue d'une longueur totale de 350 m repose sur une base de 77m de largeur et de 8m au sommet sur lequel a été tracée la route.
En aval de la digue, les déversoirs et trop pleins sont canalisés dans des canaux réalisés en pierre ferrugineuses, l'ensemble forme un parc de verdure superbe.








Découverte de la faune et de la flore qui peuplent ces anciens marais et qui ont façonné l'environnement de ce lac entouré de bois et forêts.








Balade sympathique sur les berges du lac, empruntant quelques chemins creux et sous-bois.







Dans cette Puisaye, au pied des collines de Forterre, les sources et étangs sont nombreux. Petites ou grandes, naturelles ou artificielles, ces retenues d'eau au milieu de la verdure façonnent le paysage. Avec les bois qui les entourent, elles forment des réserves abritant une faune et une flore abondantes mais aussi un stockage d'eau pour l'alimentation du canal de Briare.







La Puisaye : pas seulement du bleu et du vert dans le paysage, mais aussi de l'ocre dans son sous-sol. C'est à partir de pigment naturel que des artistes depuis le XIIe siècle ont orné beaucoup d'édifices religieux de cette région. Cette randonnée permet d'en découvrir trois parmi la quinzaine répertoriés à ce jour.
Circuit sur de petites routes envoûtantes...







Ce ne sont pas moins de 8 étangs, de forme, de surfaces et de biotopes différents que vous allez découvrir sans compter les mares, ruisseaux que vous croiserez dans ce pays où Colette les a certainement tous admirés et pour certains aimés.
Cerise sur le gâteau, vous pourrez pique-niquer au bord de l'un d'eux et piquer une tête dans le réservoir du Bourdon!








Cette randonnée depuis un village de Puisaye vers un village de Forterre donne un bel aperçu des particularités de ces deux régions naturelles. En quelques kilomètres, sortir d’une région à vocation principale d’élevage et de poteries pour se retrouver au milieu de champs de céréales avec une vision sur d'anciens moulins à vent.








Depuis le village, ce chemin emprunte une partie des crêtes de cette colline séparant les deux régions naturelles que sont la Puisaye à l'Ouest et la Forterre à l'Est.








Sur ce parcours, découverte de 2 moulins à vent (production de farine jusqu'au début du XXème siècle). Si pour le premier, sa stature est en ruine, pour le second, l'intervention de la commune de Saint-en-Puisaye lui a redonné un nouveau souffle... à découvrir.








Découverte du patrimoine des lavoirs -formes et aménagements- et arbres têtards. Les croix dédiées jalonnent ce parcours.








Un petit parcours sur le versant Forterre ce village à cheval entre Forterre et Puisaye, entre paysages verdoyants et contrasté, des terres agricoles de production céréalières.
Ce parcours tranche vraiment et marque cette différence entre deux régions naturelles.








Partir de bon matin par le centre du village pour achever sa course au Moulin de Hausse Côte (ancien moulin à vent) en ayant traversé les hameaux sur ce versant de Forterre.
Finir à l'auberge d'un autre Moulin, à eau cette fois autour d'un repas découverte et déguster la tarte au Fras!







Depuis la place de l'ancien château fort de Perreuse à la place du champ de foire de Lainsecq, d'un village à l'autre en passant par le moulin de Perreuse et Sous la Lune puis la source au Sucre et la fontaine au Museau. Découvrez ce patrimoine aux noms mystérieux.








Visite de sources et de lavoirs sur le parcours. En partant depuis le parvis de l'église ST Julien, vous ne trouverez le Clocher qu'à l'arrivée...








En partant de l'église St Julien pour rejoindre le moulin de Hausse Côte par les chemins.








Passage par le lavoir de Moulery, par la voie romaine avec panoramas sur la Puisaye, la Forterre, la forêt de Frétoy et le château de Druyes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.