Les jardins des déversoirs du Lac du Bourdon

Après une partie en sous-bois, puis à découvert, les jardins situés en contre-bas du Lac du Bourdon offriront un superbe panorama d'alignements de déversoirs canalisés par des murs bâtis en grès de Puisaye. Puis, en longeant en partie le lac, retour au plan de baignade et au parking.

Fiche technique
n°10820341
Une randonnée Saint-Fargeau créée le lundi 21 juin 2021 par Acscpf. MAJ : dimanche 05 septembre 2021
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 9.77km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 64m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 59m
Point haut Point haut : 254m
Point bas Point bas : 204m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Puisaye
Commune Commune : Saint-Fargeau (89170)
Départ Départ : N 47.609297° / E 3.118623°
Carte Carte IGN : : Ref. 2521SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de la Calanque, au pied du camping municipal et tout près de la base de loisirs et du plan de baignade.

(D/A) Sortir du parking, au plus près de l'entrée du camping. Face au lac, partir, tout de suite, sur la gauche pour prendre le chemin qui est sableux, sur une grande partie, et longe une partie amont du réservoir (à main droite).

(1) À l'angle gauche du poteau de balisage, part un chemin bordé d'une haie, sur la droite. Le prendre et parvenir en lisière de bois. Plus loin, c'est un chemin creux qui prend le relais et qui aboutit sur un chemin transversal.

(2) Continuer en partant à gauche. Arrivé devant une plate-forme de stockage de grumes, continuer tout droit sur le chemin stabilisé. Atteindre rapidement un premier croisement.

(3) Emprunter, sur la gauche, un chemin sous futaie. Lui aussi débouche sur une voie stabilisée, à suivre sur une centaine de mètres. Quitter cette voie et tourner à droite, toujours sur le chemin stabilisé en légère montée. Au croisement avec un chemin transversal, virer sur la gauche et déboucher sur un carrefour avec une route.

(4) Traverser avec prudence et , après un léger droite-gauche, prendre un chemin terreux. Longer une bande boisée sur la gauche pour arriver sur un espace dégagé avec des champs sur la gauche et un aérodrome sur la droite.
Suivre le chemin traversant ces zones. Atteindre un chemin transversal empierré.

Attention : chemin privé jusqu'à la route D485 (voir § Informations pratiques).
(5) Partir sur la gauche, passer devant la ferme des Caillots, typique avec sa grange au toit particulier. Atteindre la D185.

(6) Traverser avec prudence et maintenir, après avoir tourné à gauche, l'accotement droit. Au premier chemin sur la droite, quitter la route pour l'emprunter. Continuer toujours tout droit en laissant filer un chemin sur la droite et, peu après, en traversant un champ, tout en longeant une bande boisée à main droite pour déboucher sur un chemin assez large et offrant une vue sur l'arrière de la digue du réservoir.

(7) Tourner à droite, puis, tout de suite, à gauche pour emprunter les 2 passerelles consécutives enjambant les bras du Ru du Bourdon. À la sortie de la dernière passerelle, virer sur la gauche et monter dans la partie herbeuse, en ayant les déversoirs à main gauche. En haut, se diriger vers la barrière située sur la gauche de la Maison des Gardes. Après l'avoir franchie, descendre jusqu'à la route.

(8) Traverser avec prudence cette voie et partir sur la gauche pour cheminer sur la digue qui offre une vue assez large sur le lac. Au bout, virer sur la droite. Prolonger sur la voie stabilisée en étant attentif à la circulation des voitures entre les différents bâtiments de loisirs et le lac. Arriver devant une courbe prononcée (sentier en face).

(9) Tourner à gauche et monter une route goudronnée (attention, une entrée dans cette courbe conduit à une propriété privée, ne pas l'emprunter). En haut, à la route transversale, tourner sur la droite en gardant l'accotement droit pour se faufiler aussitôt dans le chemin flanqué, au tout début, d'une borne au milieu. Poursuivre sur ce chemin creux en laissant les différentes entrées du centre équestre sur la gauche. Oublier, aussi, les différents départs sur la gauche ou sur la droite. Atteindre l'ancienne route avec, à droite, l’accès à la Coupure (séparation entre la partie loisirs et la partie usage de l'eau du réservoir).

(10) Passer tout droit et poursuivre, toujours, dans ce chemin bordé de chênes et autres arbustes. Passer devant les lieux de restauration. En bout, obliquer à gauche, traverser la route avec prudence pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 221m - Parking et - Camping de la Calanque
1 : km 0.73 - alt. 217m - Chemin sur la gauche
2 : km 1.6 - alt. 254m - Chemin transversal
3 : km 2.23 - alt. 247m - Croisement chemin stabilisé et chemin sous futaie
4 : km 3.09 - alt. 236m - Croisement avec une route
5 : km 4.8 - alt. 219m - Débouché sur un chemin transversal
6 : km 5.46 - alt. 209m - D485
7 : km 6.05 - alt. 205m - Jardins des déversoirs
8 : km 6.41 - alt. 217m - Digue du - Réservoir du Bourdon ou Lac du Bourdon
9 : km 7.54 - alt. 219m - Virage à 90°
10 : km 9.3 - alt. 220m - Carrefour avec la Route de la Coupure
D/A : km 9.77 - alt. 221m - Parking et - Camping de la Calanque

Informations pratiques

La portion entre (5) et (6) emprunte un chemin privé. Une convention de passage est accordée par périodes triennales. Les chiens doivent absolument être tenus en laisse et le plus grand respect des lieux doit être observé.
Cette portion est interdite aux vélos et engins motorisés.
À partir du (9) et jusqu'à l'arrivée, il est possible de suivre les berges du lac si, et seulement si, le niveau de l'eau est suffisamment bas.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Ferme des Caillots : ne pas entrer dans la propriété, belle vue sur l'ancienne grange réhabilitée depuis le chemin.
À visiter :
Saint-Fargeau - château, musée du son, beffroi...-.
Moutiers-en-Puisaye - église avec peintures murales.
Parc de Boutissaint.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le lundi 02 août 2021 à 10:22

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 15 juillet 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Cette randonnée a été faite durant une semaine de mauvais temps. Certaines portions du circuit sont abominables tellement elles sont boueuses, défoncées par le passage de troupeaux de vaches, sans possibilité d'évitement des marres d'eau car bordées de buissons d'épines et d'orties.
Nous avons fait plusieurs randonnées dans ce secteur et d'une manière générale les chemins non parcourus par le "public" ne sont pas du tout entretenus, certains sont impossibles à emprunter car entièrement envahis par une végétation épineuse.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 4.44km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -35m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Fargeau - 89 - Yonne

Petit circuit alliant une partie des rives du lac et les chemins creux en sous-bois. En fonction du niveau d'étiage du lac, la rive pourra être préférée au chemin.

Berges du Lac du Bourdon
Distance 9.12km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -35m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Fargeau - 89 - Yonne

Balade sympathique sur les berges du lac, empruntant quelques chemins creux et sous-bois.

L'Arbre à Vœux de Boutissaint
Distance 7.31km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -86m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Treigny - 89 - Yonne

Outre les animaux sauvages en liberté et la découverte de l'environnement de ce parc, ce chêne imposant aux ramures très basses offre aux visiteurs la possibilité de marquer leur passage par un ruban accroché et portant un vœu. Toute une symbolique ouvrant peut-être la porte à une merveilleuse légende.

L'Étang du Château au départ de Boutissaint
Distance 1.79km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Treigny - 89 - Yonne

Découverte familiale du parc naturel de Boutissaint grâce à ce cheminement court mais très prometteur. Dans un premier temps, la Chapelle Sainte-Langueur, puis le château et ensuite l'immersion dans le domaine où vivent environ 400 animaux de nos forêts.

Moutiers en Puisaye et ses étangs
Distance 11.15km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -119m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moutiers-en-Puisaye - 89 - Yonne

Depuis cet ancien village de potiers, découvrez les étangs et les petits chemins qui font le charme de cette Puisaye. Et si vous êtes férus de photographie animalière ou paysage, vous serez comblés. Si vous êtes discrets, vous pourrez voir beaucoup de variétés de canards sur les étangs, hérons et aigrettes. Quelques fois, vous serez surpris par le passage de cerfs ou chevreuils et même de ragondins le long du Loing.

Distance 11.99km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -100m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moutiers-en-Puisaye - 89 - Yonne

Randonnée balisée N°44.
À travers bois et terres d'élevage en passant par les étangs, découverte des milieux où se façonne la terre pour devenir création artistique et poteries.

Étang et patrimoine de Moutiers-en-Puisaye
Distance 9.19km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -57m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Moutiers-en-Puisaye - 89 - Yonne

A partir du village de Moutiers, passage sur le Loing, traversée de bois, très belle vue sur les ruines de l'ancienne abbaye, sur l'étang avec découverte du patrimoine local.

L'étang de Moutiers
Distance 13.56km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -134m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moutiers-en-Puisaye - 89 - Yonne

Randonnée balisée N°3.
Depuis l'église aux peintures murales magnifiques, passez le Gué Ricart, découvrez par la Marseillaise l'étang de Moutiers, puis les sous-bois avant de rejoindre Saint-Sauveur, Pays de Colette et sa maison natale.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.