L'Arbre à Vœux de Boutissaint

Outre les animaux sauvages en liberté et la découverte de l'environnement de ce parc, ce chêne imposant aux ramures très basses offre aux visiteurs la possibilité de marquer leur passage par un ruban accroché et portant un vœu. Toute une symbolique ouvrant peut-être la porte à une merveilleuse légende.

Fiche technique
n°10705450
Une randonnée Treigny créée le vendredi 18 juin 2021 par Acscpf. MAJ : lundi 28 juin 2021
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 7.31km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 89m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 86m
Point haut Point haut : 294m
Point bas Point bas : 222m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Puisaye
Commune Commune : Treigny (89520)
Départ Départ : N 47.578758° / E 3.12494°
Carte Carte IGN : : Ref. 2521SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Mouflon de Corse mâle Ragondin au repos La Tour ruinée Décor végétal tout près de l'étang de la Bruyère

Description de la randonnée

Le départ de ce parcours se fait près de la Chapelle Sainte-Langueur de Boutissaint, à l'intérieur du parc.
Parcours balisé sur toute sa longueur.

(D/A) Face à la chapelle, se diriger sur la gauche en prenant la large allée. Peu après le dernier bâtiment, tourner à droite en franchissant un pont de bois. Longer la clôture du parc à bisons d'Europe et à la lisière du bois, obliquer sur la gauche. Plusieurs ponts de bois aident au cheminement. Les quelques enclos et leurs grillages serviront de guide. Au bout de la montée, arriver sur un chemin latéral.

(1) Partir sur la droite. Passer devant un ancien oppidum pour aboutir sur un chemin creux latéral.

(2) Tourner à gauche. Continuer sur ce chemin principal en oubliant les chemins de déblaiement et traces ponctuelles de passage d'animaux. Arriver sur une partie plus claire et découvrir sur la gauche un chemin avec une clôture dans l'angle gauche.

(3) Virer à gauche dans ce chemin qui longe l'enceinte du parc. Devant un fossé assez profond creusé par les rus en amont, piquer sur la gauche et descendre pour atteindre un passage aménagé. Franchir le ru grâce à ce pont, remonter sur la droite et retrouver rapidement le grillage d'enceinte. Continuer par la gauche. Arrivé à la séparation parcellaire 14 et 16 (chiffres marqués sur les chênes), descendre sur la gauche. En fond de vallon, l'Étang de la Bruyère se dessine. Le contourner par la droite et aboutir devant l'enclos des mouflons de Corse.

(4) Prendre sur la droite et longer cet enclos. À l'allée très large, tourner à droite et passer devant une carrière de sable. Retrouver le grillage d'enceinte sur la droite et le longer sur 200 m environ en le gardant à main droite.

(5) Partir à gauche sur ce sentier un peu dissimulé dans la végétation au tout début. Poursuivre tout droit, là encore, nombre de sentiers, layons réalisés par le passage des animaux sont visibles. Arriver sur l'allée qui conduit du château au Parc de la Boulassière de la Boissière.

(6) Franchir cette allée tout droit. Rentrer en sous-bois et cheminer sur la trace régulièrement aménagée par des ponts de bois qui évitent les parties boueuses et marécageuses dues aux sources et rus nombreux. Arriver en surplomb de l'Étang des Midoux.

(7) Prendre l'allée sur la gauche et, rapidement, franchir la digue de l'étang. Remonter cette allée et atteindre l'arbre à vœux. Continuer tout droit pour atteindre les grilles d'enceinte.

(8) Rentrer en sous-bois. Tourner pour cela une fois à gauche, puis après avoir parcouru une vingtaine de mètres, de nouveau à gauche et après 80 m environ, virer à droite. Conserver cette allée en sous-bois jusqu'à trouver un croisement en Y. Prendre la branche de gauche. Poursuivre et arriver en surplomb de l'Étang du Château. Passer la ravine et avant le pont qui mène à la digue, longer l'étang sur la rive droite en passant soit dans le bois, soit au bord de l'eau suivant la saison.
Au bout de l'étang, faire un gauche/droite pour traverser le ru, le longer sur une soixantaine de mètres et remonter par le chemin du bois, passage au pied d'un alignement de dalles en grès de Puisaye. Passer au pied de la grange et retour au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 245m - Chapelle Sainte-Langueur (Boutissaint)
1 : km 0.77 - alt. 268m - Chemin latéral
2 : km 1.08 - alt. 271m - Chemin creux latéral
3 : km 1.74 - alt. 292m - Clôture d'enceinte
4 : km 2.88 - alt. 260m - Enclos des mouflons de Corse
5 : km 3.83 - alt. 266m - Clôture d'enceinte et chemin sur la droite
6 : km 4.46 - alt. 249m - Allée de la Boissière
7 : km 5.41 - alt. 231m - Étang des Midoux (Parc de Boutissaint)
8 : km 5.86 - alt. 232m - Barrière des Midoux
D/A : km 7.31 - alt. 245m - Chapelle Sainte-Langueur (Boutissaint)

Informations pratiques

Le circuit de randonnée est totalement inclus dans le parc. Il est balisé par des plaquettes avec la mention "L'arbre à vœux".
L'entrée de ce parc est payante, voir ici les tarifs en vigueur.

La plupart des animaux vivent en liberté, seuls quelques spécimens sont en enclos pour des raisons de sécurité.
Si le parc se visite pendant une bonne période de l'année, la saison la plus propice se situe certainement au printemps où les fougères sont peu développées. En effet, les animaux se cachent dans ces refuges pour ruminer et aussi pour trouver ombre et fraicheur. Pour les amateurs de photos et du brame du cerf, fin septembre et début octobre sont un délice.
Pendant le parcours, évitez de sortir des chemins balisés et de troubler la quiétude des animaux. Bien sûr, pour les observer, le silence est de mise. N'essayez pas d'approcher les animaux, ils gardent sans cesse une distance de sécurité.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Tout proche, l’accrobranche du Bois de la Folie, le chantier médiéval de Guédelon, le réservoir du Bourdon, le château et la ville de Saint-Fargeau.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 12 juillet 2021 à 16:15

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 10 juillet 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Le temps n'était pas de la partie, parc très bien entretenu, les animaux sont très accéssibles.

Autres randonnées dans le secteur

L'Étang du Château au départ de Boutissaint
Distance 1.79km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Treigny - 89 - Yonne

Découverte familiale du parc naturel de Boutissaint grâce à ce cheminement court mais très prometteur. Dans un premier temps, la Chapelle Sainte-Langueur, puis le château et ensuite l'immersion dans le domaine où vivent environ 400 animaux de nos forêts.

Distance 4.44km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -35m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Fargeau - 89 - Yonne

Petit circuit alliant une partie des rives du lac et les chemins creux en sous-bois. En fonction du niveau d'étiage du lac, la rive pourra être préférée au chemin.

Distance 9.77km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -59m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Fargeau - 89 - Yonne

Après une partie en sous-bois, puis à découvert, les jardins situés en contre-bas du Lac du Bourdon offriront un superbe panorama d'alignements de déversoirs canalisés par des murs bâtis en grès de Puisaye. Puis, en longeant en partie le lac, retour au plan de baignade et au parking.

Berges du Lac du Bourdon
Distance 9.12km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -35m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Fargeau - 89 - Yonne

Balade sympathique sur les berges du lac, empruntant quelques chemins creux et sous-bois.

Moutiers en Puisaye et ses étangs
Distance 11.15km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -119m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moutiers-en-Puisaye - 89 - Yonne

Depuis cet ancien village de potiers, découvrez les étangs et les petits chemins qui font le charme de cette Puisaye. Et si vous êtes férus de photographie animalière ou paysage, vous serez comblés. Si vous êtes discrets, vous pourrez voir beaucoup de variétés de canards sur les étangs, hérons et aigrettes. Quelques fois, vous serez surpris par le passage de cerfs ou chevreuils et même de ragondins le long du Loing.

Distance 11.99km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -100m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moutiers-en-Puisaye - 89 - Yonne

Randonnée balisée N°44.
À travers bois et terres d'élevage en passant par les étangs, découverte des milieux où se façonne la terre pour devenir création artistique et poteries.

Étang et patrimoine de Moutiers-en-Puisaye
Distance 9.19km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -57m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Moutiers-en-Puisaye - 89 - Yonne

A partir du village de Moutiers, passage sur le Loing, traversée de bois, très belle vue sur les ruines de l'ancienne abbaye, sur l'étang avec découverte du patrimoine local.

L'étang de Moutiers
Distance 13.56km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -134m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moutiers-en-Puisaye - 89 - Yonne

Randonnée balisée N°3.
Depuis l'église aux peintures murales magnifiques, passez le Gué Ricart, découvrez par la Marseillaise l'étang de Moutiers, puis les sous-bois avant de rejoindre Saint-Sauveur, Pays de Colette et sa maison natale.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.