La Coupure du Lac du Bourdon

Petit circuit alliant une partie des rives du lac et les chemins creux en sous-bois. En fonction du niveau d'étiage du lac, la rive pourra être préférée au chemin.

Une randonnée Saint-Fargeau créée le samedi 08 mai 2021 par Acscpf. MAJ : mardi 18 mai 2021
Région Région : Puisaye
Commune Commune : Saint-Fargeau (89170)
Départ Départ : N 47.609107° / E 3.119069°
Carte Carte IGN : : Ref. 2521SB - Version mobile (cliquer-ici)

Départ depuis le parking de la Calanque, au pied du camping municipal et tout près de la base de loisirs.

(D/A) Sortir du parking au plus près de l'entrée du camping. Face au lac, partir de suite sur la gauche pour prendre le chemin qui est sableux sur une grande partie et longe une partie amont du réservoir.

(1) À l'angle gauche du poteau de balisage, part un chemin bordé d'une haie. Le prendre et parvenir en lisière de bois. Plus loin, c'est un chemin creux qui prend le relais et qui aboutit sur un chemin transversal.

(2) Continuer en partant à gauche. Arrivé devant une plate forme de stockage de grumes, continuer tout droit sur le chemin stabilisé. Atteindre rapidement un premier croisement.

(3) Emprunter sur la gauche un chemin sous futaie. Lui aussi débouche sur une voie stabilisée à suivre sur une centaine de mètres. Délaisser cette voie qui part sur la droite au profit du chemin qui longe les champs clos de part et d'autre. Déboucher sur un carrefour de routes.

(4) Traverser avec prudence le carrefour et prendre la route qui descend sur la gauche en conservant l'accotement de droite. À hauteur de la grande courbe, laisser filer la route et poursuivre tout droit en direction du lac. Arrivé au carrefour formé par le chemin transversal et la voie menant à la jetée, passer tout droit et aller jusqu'à la Coupure. Ne pas la franchir.

(5) Revenir sur ses pas et au croisement avec le chemin transversal, tourner sur la droite en prenant le chemin sableux ou bien longer la berge si le niveau d'eau le permet. Passer devant les lieux de restauration. En bout, obliquer à gauche, traverser la route avec prudence pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 219m - Parking - Camping de la Calanque
1 : km 0.68 - alt. 217m - Croisement de chemins
2 : km 1.52 - alt. 254m - Débouché sur un chemin transversal
3 : km 2.15 - alt. 247m - Départ du chemin sous futaie sur la gauche
4 : km 3 - alt. 238m - Carrefour de routes
5 : km 3.64 - alt. 212m - La Coupure
D/A : km 4.44 - alt. 219m - Parking - Camping de la Calanque

(5) La Coupure : ce lieu est appelé ainsi car lors de la construction du lac, existait à cet endroit une route reliant Treigny à Saint-Fargeau. Elle a donc été coupée et détournée sur l'amont du réservoir. La dénomination de Route Neuve a perduré pendant des années et s'est perdue au fil du temps.
En période d'étiage, il est possible de franchir la jonction entre les deux plans d'eau formés et de s'aventurer dans la partie beaucoup plus sauvage de la Forge et du Bois des Colas.

En saison sèche, les chemins sont de bonne qualité. Par temps humide, certains passages peuvent être plus délicats.
Toilettes sur le parking.
Concernant la baignade, elle est autorisée sous certaines conditions. Renseignements ici.

Les lieux de visite sont nombreux et variés.
Pour plus de renseignements, consultez le site de l'Office de Tourisme de Puisaye-Forterre ou poussez la porte des bureaux d’accueil touristique.

Distance 9.77km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -59m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Fargeau - 89 - Yonne

Après une partie en sous-bois, puis à découvert, les jardins situés en contre-bas du Lac du Bourdon offriront un superbe panorama d'alignements de déversoirs canalisés par des murs bâtis en grès de Puisaye. Puis, en longeant en partie le lac, retour au plan de baignade et au parking.

Berges du Lac du Bourdon
Distance 9.12km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -35m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Fargeau - 89 - Yonne

Balade sympathique sur les berges du lac, empruntant quelques chemins creux et sous-bois.

L'Arbre à Vœux de Boutissaint
Distance 7.31km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -86m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Treigny - 89 - Yonne

Outre les animaux sauvages en liberté et la découverte de l'environnement de ce parc, ce chêne imposant aux ramures très basses offre aux visiteurs la possibilité de marquer leur passage par un ruban accroché et portant un vœu. Toute une symbolique ouvrant peut-être la porte à une merveilleuse légende.

L'Étang du Château au départ de Boutissaint
Distance 1.79km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Treigny - 89 - Yonne

Découverte familiale du parc naturel de Boutissaint grâce à ce cheminement court mais très prometteur. Dans un premier temps, la Chapelle Sainte-Langueur, puis le château et ensuite l'immersion dans le domaine où vivent environ 400 animaux de nos forêts.

Moutiers en Puisaye et ses étangs
Distance 11.15km Dénivelé positif +126m Dénivelé négatif -119m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moutiers-en-Puisaye - 89 - Yonne

Depuis cet ancien village de potiers, découvrez les étangs et les petits chemins qui font le charme de cette Puisaye. Et si vous êtes férus de photographie animalière ou paysage, vous serez comblés. Si vous êtes discrets, vous pourrez voir beaucoup de variétés de canards sur les étangs, hérons et aigrettes. Quelques fois, vous serez surpris par le passage de cerfs ou chevreuils et même de ragondins le long du Loing.

Distance 11.99km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -100m Durée 3h45 Moyenne Moyenne

Randonnée balisée N°44.
À travers bois et terres d'élevage en passant par les étangs, découverte des milieux où se façonne la terre pour devenir création artistique et poteries.

Étang et patrimoine de Moutiers-en-Puisaye
Distance 9.19km Dénivelé positif +58m Dénivelé négatif -57m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Moutiers-en-Puisaye - 89 - Yonne

A partir du village de Moutiers, passage sur le Loing, traversée de bois, très belle vue sur les ruines de l'ancienne abbaye, sur l'étang avec découverte du patrimoine local.

L'étang de Moutiers
Distance 13.56km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -134m Durée 4h15 Moyenne Moyenne

Randonnée balisée N°3.
Depuis l'église aux peintures murales magnifiques, passez le Gué Ricart, découvrez par la Marseillaise l'étang de Moutiers, puis les sous-bois avant de rejoindre Saint-Sauveur, Pays de Colette et sa maison natale.