L'Étang du Château au départ de Boutissaint

Découverte familiale du parc naturel de Boutissaint grâce à ce cheminement court mais très prometteur. Dans un premier temps, la Chapelle Sainte-Langueur, puis le château et ensuite l'immersion dans le domaine où vivent environ 400 animaux de nos forêts.

Fiche technique
n°8644339
Une randonnée Treigny créée le jeudi 06 mai 2021 par Acscpf. MAJ : mercredi 30 juin 2021
Durée Durée moyenne: 0h35[?]
Distance Distance : 1.79km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 20m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 20m
Point haut Point haut : 251m
Point bas Point bas : 231m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Puisaye
Commune Commune : Treigny (89520)
Départ Départ : N 47.5774° / E 3.123565°
Carte Carte IGN : : Ref. 2521SB - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Mouflonne de Corse

Description de la randonnée

Après avoir franchi les grilles d'accès du parc et parcouru une petite centaine de mètres, le parking se trouve sur la droite.

(D/A) Rejoindre le chalet d'accueil et la billetterie. Après être muni du ticket d'entrée, le parc s'ouvre par une large allée toute droite qui amène à la forêt.

(1) Partir sur la gauche en suivant l'allée principale. Par temps sec, l'utilisation d'une contre-allée tracée entre l'étang du Château et les enclos est possible. Rejoindre la digue de l'étang. Passer sur cet ouvrage.

(2) Virer sur la gauche, traverser sur la passerelle située au-dessus du déversoir de trop-plein. Aussitôt après, tourner sur la gauche et longer l'étang. Au bout de celui-ci, sur la gauche, franchir un ru et s'orienter de suite à droite en suivant ce ru. À la lisière du bois, partir sur la gauche et remonter dans le sous-bois. Passer devant la halle pique-nique et abri. Rejoindre l'aire de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 251m - Parking - Chapelle Sainte-Langueur (Boutissaint)
1 : km 0.4 - alt. 236m - Carrefour
2 : km 0.98 - alt. 233m - Déversoir de l' - Étang du Château (Boutissaint)
D/A : km 1.79 - alt. 251m - Parking - Parc naturel de Boutissaint

Informations pratiques

L'accès à ce parc est payant (voir les tarifs ici).
Ce petit parcours balisé est proposé pour découvrir ce lieu. Vous pouvez y passer la journée, vous restaurer, pique-niquer. Sur les 400 ha entièrement clos, les animaux, pour la plupart, vivent en liberté. Certains, sont en enclos comme les bisons d'Europe, sur la droite en descendant l'allée qui mène à la lisière de forêt, ou comme les sangliers et leurs petits, dans les enclos sur la gauche le long de l'étang.
Quelques oies, daims, canards se montreront si vous restez discrets, ne sortez pas des sentiers, les lieux de quiétude et les pelouses, source de leur nourriture, sont à respecter.
Attention, certains endroits peuvent être humides. La nourriture des animaux est interdite.
Bien sûr, les jumelles, l'appareil photo seront des outils indispensables pour cette découverte.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

D'autres sentiers plus sauvages s'enfoncent dans la forêt, ils permettent de découvrir une palette complète des biotopes de la région en général et des cervidés en particulier.
La période de brame du cerf est très connue en septembre/octobre. Elle fait l'objet de moments rares et impressionnants.
Tout près, le site d'accrobranche du Parc d'aventure du parc de la Folie.
Saint-Sauveur, Treigny, Saint-Fargeau, Guédelon compléteront les journées à passer sur ce territoire de Puisaye-Forterre.
Plus de randonnées ici.

Autres randonnées dans le secteur

L'Arbre à Vœux de Boutissaint
Distance 7.31km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -86m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Treigny - 89 - Yonne

Outre les animaux sauvages en liberté et la découverte de l'environnement de ce parc, ce chêne imposant aux ramures très basses offre aux visiteurs la possibilité de marquer leur passage par un ruban accroché et portant un vœu. Toute une symbolique ouvrant peut-être la porte à une merveilleuse légende.

Distance 4.44km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -35m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Fargeau - 89 - Yonne

Petit circuit alliant une partie des rives du lac et les chemins creux en sous-bois. En fonction du niveau d'étiage du lac, la rive pourra être préférée au chemin.

Distance 9.77km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -59m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Fargeau - 89 - Yonne

Après une partie en sous-bois, puis à découvert, les jardins situés en contre-bas du Lac du Bourdon offriront un superbe panorama d'alignements de déversoirs canalisés par des murs bâtis en grès de Puisaye. Puis, en longeant en partie le lac, retour au plan de baignade et au parking.

Berges du Lac du Bourdon
Distance 9.12km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -35m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Fargeau - 89 - Yonne

Balade sympathique sur les berges du lac, empruntant quelques chemins creux et sous-bois.

Regard sur la Forterre
Distance 8.24km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -122m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Treigny - 89 - Yonne

Parcours balisé N°22.
En passant par la cathédrale de la Puisaye, un tour sur les hauteurs pour découvrir de vastes horizons, alternance de paysages de grande culture et de forêts, parsemés de sources. Et puis, Perreuse, magnifique village à l'histoire très riche.

Distance 21.48km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -278m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Treigny - 89 - Yonne

Un pied en Forterre pour commencer avec ses points de vue depuis les collines et un pied au cœur de la Puisaye en passant les bois et marais.
Ce circuit débute avec des parties exposées et s'achève sous des voutes ombragées. Il alterne la lumière et l'ombre navigant du patrimoine naturel au patrimoine bâti.

Les bois aux légendes
Distance 11.5km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -136m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treigny - 89 - Yonne

Sentier au patrimoine riche avec les poteries traditionnelles, le château de Ratilly ; un ancien château d'eau devenu observatoire et centre d'exposition et toujours les chemins creux bordés de bouchures.

Sentier de Guédelon
Distance 9.76km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -76m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Treigny - 89 - Yonne

Circuit balisé N°23.
En l'espace d'une heure, se retrouver au 13ème siècle sur un chemin de légendes et rejoindre les bâtisseurs de châteaux forts.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.