Le Moulin Fleury
Centre historique de Saint-Fargeau et balade nature sont principalement au menu de cette sortie.
Du château aux briques rouges aux peintures murales de la Chapelle Sainte-Anne en passant par le Loing, promenade bucolique.












Description de la randonnée
Au départ, plusieurs parkings sont disponibles : Place de la République, parking de l'ancienne grange (Route de Saint-Amand), parkings autour de la mairie.
(D/A) Face à l'entrée du château, partir sur la gauche dans la Rue Michel Lepelletier. Passer les deux ponts successifs qui enjambent le Ruisseau du Bourdon. Prendre sur la droite le chemin qui longe un bras du ru. Atteindre le lavoir, virer à droite, puis à gauche dans la ruelle une centaine de mètres plus loin.
Traverser avec prudence la Rue Raymond Vernay. Au bout du passage protégé, tourner à droite. Virer ensuite à gauche dans la Rue du Bailly Regnault. À la voie transversale, se diriger sur la droite et monter cette rue principale jusqu'à atteindre un croisement au pied d'une chapelle à main droite.
(1) Continuer tout droit en laissant la ferme des Pautrats sur la droite et arriver à hauteur de la route D 85, sans la franchir.
(2) Descendre le chemin sur la gauche. Peu à peu, il s'enfonce dans une partie boisée et passe sous un ouvrage d'art sur lequel, jadis, passait un train.
(3) Passer le pont qui enjambe le Loing pour débuter une bonne montée qui aboutit sur une petite voie routière (laisser les départs sur la droite).
(4) Tourner à gauche pour arriver à hauteur de la ferme des Dalibeaux.
(5) Descendre à gauche le chemin face à l'entrée principale de la ferme. Passer de nouveau le Loing, cette fois, sur une passerelle en pierre. Aux maisons, la voie devient route et remonte pour trouver sur la droite un chemin.
(6) Le prendre et le conserver jusqu'au cimetière et la Chapelle Sainte-Anne.
(7) À l'angle de ce dernier, tourner à gauche pour atteindre l'Avenue de la Puisaye. Prendre à droite et au carrefour suivant, pénétrer dans la ville par la gauche (Rue Porte Marlotte), puis à droite, Rue des Écoles à conserver jusqu'au bout du bâtiment administratif. Devant le passage du Loing, obliquer sur la gauche dans la Rue Jacques Cœur pour retrouver le château (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 197m - Place devant le - Château de Saint-Fargeau
1 : km 1.16 - alt. 227m - Ancienne chapelle sur la droite
2 : km 2.21 - alt. 228m - Abord de la D 85
3 : km 2.84 - alt. 202m - Pont sur le Loing
4 : km 3.8 - alt. 247m - Débouché sur une route, à gauche
5 : km 4.51 - alt. 227m - Ferme des Dalibeaux
6 : km 5.55 - alt. 224m - Bifurcation sur chemin à droite
7 : km 6.37 - alt. 207m - Chapelle Sainte-Anne (Saint-Fargeau)
D/A : km 6.92 - alt. 197m - Place devant le Château de Saint-Fargeau - Office de Tourisme de Puisaye-Forterre
Informations pratiques
Parcours peu ombragé dans sa partie campagnarde.
Pour une randonnée plus courte, possibilité au (1) de tourner à gauche, puis, prendre à gauche au (6).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Visites intra-muros possibles :
Château de Saint-Fargeau.
Chapelle Sainte-Anne et ses peintures murales. Située à l'intérieur du cimetière, se renseigner à l'Office de Tourisme pour y accéder.
Musée de l'aventure du son.
- Visites tout près :
Lac du Bourdon.
Et plus ici.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 19 décembre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Petite rando idéale pour un après-midi hivernal qui permet de s'aérer. Bon descriptif et balisage utile dans les endroits "stratégiques".
Autres randonnées dans le secteur







Balade sympathique sur les berges du lac, empruntant quelques chemins creux et sous-bois.






Randonnée très verdoyante au départ d'un des villages du réseau des peintures murales en Puisaye-Forterre.






Après une partie en sous-bois, puis à découvert, les jardins situés en contre-bas du Lac du Bourdon offriront un superbe panorama d'alignements de déversoirs canalisés par des murs bâtis en grès de Puisaye. Puis, en longeant en partie le lac, retour au plan de baignade et au parking.






Petit circuit alliant une partie des rives du lac et les chemins creux en sous-bois. En fonction du niveau d'étiage du lac, la rive pourra être préférée au chemin.






Depuis le cœur du village dominé par la flèche du clocher de l'Église Saint-Privat, partir et découvrir les chemins creux puis les terres agricoles parsemées de silex et revenir, toujours dans ce paysage travaillé par l'homme, en longeant la Rigole de Saint-Privé.







Parcours axé sur la peinture avec Le Michel-Ange des Arbres. Une vingtaine de représentations des peintures d'Henri Harpignies jalonnent cette balade au milieu des arbres, chemins creux et points de vue de Puisaye.
Saint-Privé est classé dans les villages "Cités de caractères de Bourgogne - Franche-Comté".







Outre les animaux sauvages en liberté et la découverte de l'environnement de ce parc, ce chêne imposant aux ramures très basses offre aux visiteurs la possibilité de marquer leur passage par un ruban accroché et portant un vœu. Toute une symbolique ouvrant peut-être la porte à une merveilleuse légende.







Découverte familiale du parc naturel de Boutissaint grâce à ce cheminement court mais très prometteur. Dans un premier temps, la Chapelle Sainte-Langueur, puis le château et ensuite l'immersion dans le domaine où vivent environ 400 animaux de nos forêts.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.