Bel Air - Autour de Romans
Cette randonnée aux frontières drômoises offre à son point culminant un magnifique belvédère avec une vue panoramique sur la chaîne du Vercors, la plaine romanaise et les monts d'Ardèche.

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Bel Air - Autour de Romans"
Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !
Découvrez les avantages club - cliquez-ici!






Description de la randonnée
Départ : sortie Nord du village de Parnans avant le pont sur la Joyeuse.
(D/A) En sortant du parking, prendre la D123 à droite. Tourner sur la première route à gauche, Chemin Pré-du-Mulet.
(1) Dans le virage, continuer en face sur un chemin. Rester sur la même rive de la Joyeuse.
À la fourche, monter par un chemin à droite le long d’un verger, puis dans les bois. En haut, s’orienter à gauche et poursuivre sur le goudron pour rejoindre le hameau de Replat.
(2) Emprunter à gauche le Chemin du Replat. Passer le croisement de Bois Burais et gagner la D123.
(3) La suivre à gauche sur quelques mètres, puis virer à droite sur un chemin de terre. Il descend dans une combe. Continuer par une piste et retrouver le goudron au niveau d’une maison. Cheminer sur la route durant 250m jusqu’au carrefour avec un chemin.
(4) Virer à gauche, en épingle, sur le Chemin Charaire et monter à travers prés et bois.
(5) Au croisement du chemin qui conduit à Buis Jaquet, poursuivre en gardant la direction sur une petite route jusqu’au carrefour en T des Fenêtres (panorama).
(6) Obliquer à droite (GRP®Tour de Pays de Saint-Marcellin) sur la route en crête à la limite départementale de la Drôme et de l’Isère. Au carrefour, grimper tout droit par la Route des Crêtes qui amène à la table d’orientation.
Poursuivre par la route sur le plateau et atteindre le lieu-dit Bel-Air.
(7) Prendre à droite le Chemin de la Mine-d’Or en quittant le GRP®. Plus loin, continuer sur le chemin de terre, longer un long bâtiment d’élevage et garder le cap à la descente. Déboucher sur une route au hameau de la Maladière.
(8) Virer à gauche et tout de suite à droite, Chemin de la Maladière : la petite route arrive sur la D123. À gauche, revenir au parking de Parnans (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 230m - Sortie nord du village, avant pont de la Joyeuse
1 : km 0.62 - alt. 249m - Chemin
2 : km 2.14 - alt. 313m - Hameau de Replat
3 : km 3.8 - alt. 333m - Jonction D213
4 : km 5 - alt. 266m - Bifurcation en épingle
5 : km 5.95 - alt. 339m - Jonction route
6 : km 6.74 - alt. 390m - GRP®Tour de Pays de Saint-Marcellin
7 : km 8.92 - alt. 349m - Lieu-dit Bel Air
8 : km 10.58 - alt. 243m - Chemin de la Maladière
D/A : km 11.07 - alt. 230m - Sortie nord du village, avant pont de la Joyeuse
Informations pratiques
Partir avec la carte IGN n°3135SB est vivement conseillé. Le randonneur doit être autonome, si besoin des professionnels de l’encadrement sont à sa disposition. N° urgence : 18 ou 112.
Renseignements à l'Office de Valences Romans Tourisme à Romans : 04 75 02 28 72 / inforomans@valenceromanstourisme.com / www.valenceromanstourisme.com
D’autres balades sur le site www.valenceromanstoursime.com/a-faire/nature/la-randonnee/
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Les noyers
La noix de Grenoble étend le territoire de son AOC jusque dans le Nord-Est de la Drôme. Le noyer, dont l’étymologie latine « Juglans » vient de « Jovisglans » qui signifie « gland de Jupiter » est un arbre réputé pour la valeur gustative de ses noix, la noblesse de son bois et l’utilisation du brou en teinture. Il connait cependant une sinistre réputation dans la tradition populaire. Ainsi, il est recommandé de ne pas s’endormir sous un noyer au risque d’être visité par le Diable. Cette superstition repose sur une particularité botanique : le juglon, sécrété par l’écorce et les feuilles, s’oxyde au sol et empêche la croissance des végétaux alentour.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.89/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 07 janvier 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle balade sans difficulté, effectuée en environ 3h (hors arrêt pique-nique, table d'orientation...). Le circuit est bien expliqué (possibilité également de suivre le balisage jaune du début à la fin). Très beaux points de vue de tous côtés, donc intéressante à effectuer par temps clair. Eviter peut-être les jours de grand vent, qui doit être redoutable sur la partie crête.
Comporte pas mal de (toutes) petites routes goudronnées avec pas ou peu de voitures.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 29 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très beaux panoramas
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 14 décembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
randonnée facile à suivre car apparemment c'est une 'PR' balisée en jaune.
tracé à la fois logique et plaisant.
trop de chiens qui aboient dans les fermes ou villas, mais bon , nous sommes en France et pire dans le Sud-Est...
Autres randonnées dans le secteur







Cette balade facile vous amènera du village de Parnans à la Route des Crêtes d'où vous aurez de très belles perspectives sur le Royans, le Vercors et sa chaîne de sommets jusqu'au Veymont, la vallée de l'Isère, ainsi qu'une vue à l'Ouest du côté de la Vallée du Rhône et de l'Ardèche.







Entre l'Abbaye bénédictine de Triors et la Chapelle de Gillons, on peut rencontrer des moines qui apprécient, eux aussi, la tranquillité de ces chemins, passant près de belles noyeraies et tout proches des premiers reliefs de la Drôme des collines.







Petite boucle dans la Drôme, des collines avec une vue sur le Vercors.







Vous partirez du point le plus bas de Saint-Lattier pour aller au point le plus haut avec une vue à 360° sur la chaîne du Vercors, de la Drome et de l’Ardèche. La montée pavée,ancienne voie médiévale mène à Bel Aire. Au long du chemin, vous pouvez admirer le pavage, les ouvrages de l'époque et les ornières creusées par les chars ou charrettes qui rejoignaient la motte castrale dite "le Pain Sucre" dominant la vallée de Saint-Lattier.






Cette belle randonnée sur des chemins forestiers permet de découvrir la Forêt de Thivolet, les hautes vallées du Bagnol et de la Savasse et l'Étang de Montmiral.







Randonnée sans difficulté. Elle vous fera cheminer entre l’Isère et le Canal de la Bourne, en passant par la Chapelle Sainte-Béatrix et son promontoire dominant l'Isère avec un remarquable panorama sur le Vercors.







Petite randonnée avec possibilité de pique-niquer au pied de la Chapelle Saint-Ange avec un superbe point de vue.







Une balade sur les contreforts Sud des Chambarans qui vous offre de belles vues sur le Vercors et ponctuellement sur la Chartreuse et les Monts d'Ardèche.
Il n'y a aucune difficulté à redouter dans cette balade, hormis le kilométrage. Vous déambulez sur des chemins de terre, des sentiers et de petites routes asphaltées.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.