Bel Air - Autour de Romans

Cette randonnée aux frontières drômoises offre à son point culminant un magnifique belvédère avec une vue panoramique sur la chaîne du Vercors, la plaine romanaise et les monts d'Ardèche.

Une randonnée Parnans créée le lundi 22 juillet 2019 par Département de la Drôme. MAJ : mardi 06 août 2019
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Parnans (26750)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3135SB

Départ : sortie Nord du village de Parnans avant le pont sur la Joyeuse.

(D/A) En sortant du parking, prendre la D123 à droite. Tourner sur la première route à gauche, Chemin Pré-du-Mulet.

(1) Dans le virage, continuer en face sur un chemin. Rester sur la même rive de la Joyeuse.
À la fourche, monter par un chemin à droite le long d’un verger, puis dans les bois. En haut, s’orienter à gauche et poursuivre sur le goudron pour rejoindre le hameau de Replat.

(2) Emprunter à gauche le Chemin du Replat. Passer le croisement de Bois Burais et gagner la D123.

(3) La suivre à gauche sur quelques mètres, puis virer à droite sur un chemin de terre. Il descend dans une combe. Continuer par une piste et retrouver le goudron au niveau d’une maison. Cheminer sur la route durant 250m jusqu’au carrefour avec un chemin.

(4) Virer à gauche, en épingle, sur le Chemin Charaire et monter à travers prés et bois.

(5) Au croisement du chemin qui conduit à Buis Jaquet, poursuivre en gardant la direction sur une petite route jusqu’au carrefour en T des Fenêtres (panorama).

(6) Obliquer à droite (GRP®Tour de Pays de Saint-Marcellin) sur la route en crête à la limite départementale de la Drôme et de l’Isère. Au carrefour, grimper tout droit par la Route des Crêtes qui amène à la table d’orientation.
Poursuivre par la route sur le plateau et atteindre le lieu-dit Bel-Air.

(7) Prendre à droite le Chemin de la Mine-d’Or en quittant le GRP®. Plus loin, continuer sur le chemin de terre, longer un long bâtiment d’élevage et garder le cap à la descente. Déboucher sur une route au hameau de la Maladière.

(8) Virer à gauche et tout de suite à droite, Chemin de la Maladière : la petite route arrive sur la D123. À gauche, revenir au parking de Parnans (D/A).

D/A : km 0 - alt. 230m - Sortie nord du village, avant pont de la Joyeuse
7 : km 8.92 - alt. 349m - Lieu-dit Bel Air
8 : km 10.58 - alt. 243m - Chemin de la Maladière
D/A : km 11.07 - alt. 230m - Sortie nord du village, avant pont de la Joyeuse

Partir avec la carte IGN n°3135SB est vivement conseillé. Le randonneur doit être autonome, si besoin des professionnels de l’encadrement sont à sa disposition. N° urgence : 18 ou 112.
Renseignements à l'Office de Valences Romans Tourisme à Romans : 04 75 02 28 72 / inforomans@valenceromanstourisme.com / www.valenceromanstourisme.com
D’autres balades sur le site www.valenceromanstoursime.com/a-faire/nature/la-randonnee/

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3135SB.

Les noyers
La noix de Grenoble étend le territoire de son AOC jusque dans le Nord-Est de la Drôme. Le noyer, dont l’étymologie latine « Juglans » vient de « Jovisglans » qui signifie « gland de Jupiter » est un arbre réputé pour la valeur gustative de ses noix, la noblesse de son bois et l’utilisation du brou en teinture. Il connait cependant une sinistre réputation dans la tradition populaire. Ainsi, il est recommandé de ne pas s’endormir sous un noyer au risque d’être visité par le Diable. Cette superstition repose sur une particularité botanique : le juglon, sécrété par l’écorce et les feuilles, s’oxyde au sol et empêche la croissance des végétaux alentour.

Sur les chemins des moines à Triors
Distance 7.76km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -137m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Triors - 26 - Drôme

Entre l'Abbaye bénédictine de Triors et la Chapelle de Gillons, on peut rencontrer des moines qui apprécient, eux aussi, la tranquillité de ces chemins, passant près de belles noyeraies et tout proches des premiers reliefs de la Drôme des collines.

Distance 12.68km Dénivelé positif +383m Dénivelé négatif -385m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel-sur-Savasse - 26 - Drôme

Petite boucle dans la Drôme, des collines avec une vue sur le Vercors.

Saint-Lattier "Les Crêtes"
Distance 14.53km Dénivelé positif +426m Dénivelé négatif -425m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Lattier - 38 - Isère

Vous partirez du point le plus bas de Saint-Lattier pour aller au point le plus haut avec une vue à 360° sur la chaîne du Vercors, de la Drome et de l’Ardèche. La montée pavée,ancienne voie médiévale mène à Bel Aire. Au long du chemin, vous pouvez admirer le pavage, les ouvrages de l'époque et les ornières creusées par les chars ou charrettes qui rejoignaient la motte castrale dite "le Pain Sucre" dominant la vallée de Saint-Lattier.

Distance 17.55km Dénivelé positif +281m Dénivelé négatif -277m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montmiral - 26 - Drôme

Cette belle randonnée sur des chemins forestiers permet de découvrir la Forêt de Thivolet, les hautes vallées du Bagnol et de la Savasse et l'Étang de Montmiral.

Canal de la Bourne et Chapelle Sainte-Béatrix à Eymeux
Distance 8.79km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -44m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Eymeux - 26 - Drôme

Randonnée sans difficulté. Elle vous fera cheminer entre l’Isère et le Canal de la Bourne, en passant par la Chapelle Sainte-Béatrix et son promontoire dominant l'Isère avec un remarquable panorama sur le Vercors.

Boucle de Saint-Bonnet-de-Chavagne par Montagne
Distance 12.48km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -270m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Bonnet-de-Chavagne - 38 - Isère

Une balade sur les contreforts Sud des Chambarans qui vous offre de belles vues sur le Vercors et ponctuellement sur la Chartreuse et les Monts d'Ardèche.
Il n'y a aucune difficulté à redouter dans cette balade, hormis le kilométrage. Vous déambulez sur des chemins de terre, des sentiers et de petites routes asphaltées.

Distance 17.22km Dénivelé positif +342m Dénivelé négatif -341m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyrins - 26 - Drôme

Belle randonnée en pays romanais avec un magnifique panorama sur la vallée de l'Isère et le Vercors à l'Est et les monts du Vivarais et le massif du Mézenc à l'Ouest.

De Saint-Antoine-l'Abbaye à La Trappe par la voie du tram
Distance 20.66km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -439m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Antoine-l'Abbaye - 38 - Isère

Au pays des noix, sur les traces de l'ancienne voie du tramway de Lyon à Saint-Marcellin et parmi les édifices religieux. De magnifiques panoramas sur les massifs de la Chartreuse, Vercors et Mézenc.