Le sommet des Gorges de la Bourne par le Pas des Rages

Une randonnée Rencurel créée le dimanche 28 avril 2019 par gbenouville. MAJ : mardi 14 mai 2019

Au départ de Basse-Valette, le Pas des Rages permet d'accéder en haut des falaises des gorges de la Bourne. Le chemin longe ensuite la falaise en offrant de magnifiques points de vue sur les gorges, et permet de découvrir la grotte de la Balme Noire. Et en plus de la balade, l'accès au point de départ se fait par la route des gorges de la Bourne qui est l'une des plus belles du Vercors.

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Rencurel (38680)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3235OT, 3236OT, 3236OTR
Rochers de la Ferrière

Départ au niveau du gîte d'étape de Basse-Valette sur la D531. Possibilité de se garer le long de la route d'accès à la centrale hydroélectrique de la Haute Bourne, ou un peu plus loin après le gîte sur un petit parking aménagé le long de la D531.

(D/A) Prendre la piste qui passe devant le gîte puis tourne à droite vers le Pas des Rages. C'est un tronçon du GRP® Tour des 4 Montagnes, balisé en Jaune et Rouge.
L'itinéraire monte en lacets jusqu'au Pas des Rages : bien suivre le balisage car le chemin croise plusieurs pistes forestières.

(1) Au Pas des Rages, le chemin rejoint une piste plus large qui continue vers la droite. Rejoindre un peu plus loin le carrefour de plusieurs pistes forestières.

(2) Emprunter la 2ème à gauche (voir remarque dans § Infos pratiques). Rester sur cette piste, qui supporte toujours le GRP®, jusqu'à ce qu'elle devienne goudronnée.

(3) Juste avant le début du goudron, notez un petit sentier qui oblique à droite : ne pas l'emprunter maintenant, ce sera l'itinéraire du retour. Pour le moment, continuer sur le GRP® jusqu'à atteindre une épingle à gauche : c'est le Pas de la Ferrière.

(4) Négliger le premier chemin à droite immédiatement après l'épingle, et emprunter le second qui part quelques mètres plus loin. Il est identifié par une marque Bleue. Le chemin continue en sous-bois avant de rejoindre le bord de la falaise. Le balisage Bleu est bien marqué au début mais moins régulier par la suite. Continuer le long de la falaise.

(5) Obliquer progressivement vers le Nord en s'éloignant de la falaise. Continuer tout droit en ignorant quelques pistes qui partent de part et d'autre. Atteindre en sortant de la forêt la route desservant Méaudret.

(6) Prendre à gauche en direction du hameau de Haut Méaudret. La route devient une piste après le hameau, continuer tout droit (en ignorant une première piste qui part à gauche puis une autre à droite) jusqu'à revenir au Pas de la Ferrière.

(4) Rejoindre par la piste le carrefour passé à l'aller (qui est donc, dans ce sens, quelques mètres après la fin du goudron).

(3) Prendre le petit sentier assez peu marqué qui descend à gauche. Le sentier lui-même n'est pas balisé, mais son départ est marqué d'une croix, correspondant au balisage du GRP® qui suit la piste principale. Après une descente assez raide, arriver à une intersection avec un plus grand sentier.

(7) Prendre à gauche pour arriver en quelques minutes à la grotte de la Balme Noire.

(8) À la grotte, faire demi-tour pour revenir à l'intersection précédente.

(7) Continuer tout droit. Retrouver un balisage Bleu assez irrégulier. Le sentier devient bientôt une piste forestière, qui rejoint l'itinéraire de l'aller au niveau du carrefour des pistes forestières.

(2) Reprendre à gauche en sens inverse l'itinéraire de l'aller et redescendre le Pas des Rages jusqu'à rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 672m - Gîte d'étape de Basse-Valette
7 : km 7.38 - alt. 1030m - Croisement grotte
8 : km 7.48 - alt. 1050m - Grotte de la Balme Noire
D/A : km 11.05 - alt. 672m - Gîte d'étape de Basse-Valette

Sur cet itinéraire, les fonds de cartes manquent parfois de précision.
(2) : il y a 2 pistes supplémentaires qui n'apparaissent pas sur les cartes.
(3) et (4) : les chemins à emprunter à ce niveau n'apparaissent pas sur le fond de carte IGN, en revanche ils sont bien présents sur le fond OpenStreetMap.
(6) : aucun des 2 fonds n'indique de chemin, cependant c'est bien là qu'on arrive en suivant la piste.

Lorsque le chemin longe la falaise, il garde toujours une bonne distance de sécurité par rapport au bord. Il n'y a pas de passages difficiles ou vertigineux. Cependant le vide n'est pas loin, il faut rester prudent si on s'approche du bord pour profiter de la vue.

Au niveau du départ il y a une ferme avec plusieurs patous (chiens de berger). Ils sont parfois dans un enclos juste à côté du chemin, avec une petite clôture pas vraiment rassurante. Mais malgré leur air agressif, ils sont bien dressés et vous laisseront tranquille si vous restez sur le chemin. Attention, si vous tenez à vos doigts, laissez-les tranquilles également.

Note : cet itinéraire est inspiré (avec une petite variante) d'une rando publiée sur le site Grenoble Montagne.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT, 3236OT, 3236OTR.

La montée du Pas des Rages est jolie et passe à la cascade du ruisseau des Rages.
Belles vues sur les gorges le long du chemin en bord de falaise.
La grotte de la Balme Noire : avec de la lumière, on peut s'aventurer à l'intérieur sur une centaine de mètres. Ensuite le passage se rétrécit et devient réservé aux spéléologues.
La route des gorges de la Bourne (D531 de Villard-de-Lans à Pont-en-Royans) est l'une des plus belles du Vercors.

Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5

le mercredi 17 juillet 2019 à 09:09

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Belle randonnée avec soleil voilée déjà fait départ du hameau du Méaudret mais toujours manifique à refaire avec ses sentiers en sous bois. avis personnel allez du( 2) au (7) et faire le Pas de la Ferrière en premier car le sentier et délicat à la descente(3)part la présence petit cailloux et donc de le faire à la montée.

le samedi 22 juin 2019 à 20:17

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2019

Nous avons profité d'une courte fenêtre météo pour decouvrir cette superbe balade par le Pas des Rages que nous ne connaissions pas et avec une trés belle vue au dessus des gorges de la Bourne. Les patous n'étaient pas lachés donc pas de problème de ce coté

le lundi 10 juin 2019 à 10:08

Rando pas encore effectuée

le vendredi 31 mai 2019 à 07:35

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

FOR-MI-DA-BLE !!! Quelle belle rando avec ciel bleu et nuages apportant du relief. Des points de vue sensationnels.
Je suis partie du bord de route allant vers la centrale EDF.
Trajet mesuré en 5h30 et 776 mètres au GPS. Des portions à parcourir avec précautions et sans plus.
Il serait peut-être utile de préciser l'emploi d'une lampe pour s'avancer dans la grotte de Balme Noire.
Au sujet des patous au départ ( Vu 6 dans 2 enclos de chèvres mais sans aucun risque ressenti ) : J'ai vu un truc honteux; un touriste en voiture, vers la centrale EDF, s'est permis d'enjamber la clôture mobile pour aller s'asseoir dans le pré en provocation d'un patou qui s'est reculé de 20 mètres . Qu'a put ressentir l'animal ? Et quelle sera peut-être sa réaction à un moment ? Les randonneurs en font alors les frais. Il y a des C... partout !!
Merci à l'auteur et à refaire.

Le Pic Saint-Michel
Distance 8.68km Dénivelé positif +638m Dénivelé négatif -639m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Ce sommet facile d'accès se situe sur une crête séparant la vallée de la Gresse et le plateau de Lans-en-Vercors. Il offre une vue magnifique sur Belledonne, les Rousses et plus loin les Écrins.

Le hameau des Monts et les Gorges du Gorgonnet
Distance 13.5km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -488m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Albenc - 38 - Isère

Vous commencez par longer l'Isère au milieu des noyers. Puis vous vous élevez sur les contreforts du Vercors, pour, ensuite, revenir par la passerelle de la Gaffe et les gorges sauvages très encaissées du Gorgonnet.

Scialet Royer par Serre Plumé
Distance 10.82km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -383m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.

Pas de la Clé et Bec de l'Orient
Distance 15.18km Dénivelé positif +759m Dénivelé négatif -757m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Cette balade offre une multitude d'itinéraires complémentaires à faire varier suivant l'envie du moment!
Celle-ci est faite pour satisfaire les plus curieux: visite de la Glacière, Pas de la clé, et Becs de l'orient, superbe panoramique sur toute la vallée de l'Isère.
Balade fleurie, rafraîchissante et panoramique.

De la Molière au Pas de Bellecombe
Distance 6.78km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -175m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Petit circuit familial. Un très bon rapport marche/panorama. A faire de préférence un jour de bonne visibilité.

Vercors Chatelus: Pas des Voutes, Pas de l'Allier
Distance 11.14km Dénivelé positif +820m Dénivelé négatif -814m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtelus (Isère) - 38 - Isère

Très belle randonnée sans difficulté, avec de superbes points de vues aux Pas des Voutes, Pas de la Charmate et pas de l'Allier.

Le Belvédère du Rivet
Distance 8.46km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -301m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gervais (Isère) - 38 - Isère

Promenade remarquable dans la forêt des Ecouges classée zone sensible protégée.

Villard-de-Lans : Des Clots au Col Vert, retour par la Combe Charbonnière
Distance 11.11km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -691m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Montée depuis le très joli lieu-dit "Les Clots" vers le Col Vert et redescente par la Combe Charbonnière. Vue sur le massif de Belledonne depuis le Col.
Cela permet de bien visualiser les paysages du Vercors et de varier les plaisirs de la moyenne montagne.