Le sommet des Gorges de la Bourne par le Pas des Rages

Au départ de Basse-Valette, le Pas des Rages permet d'accéder en haut des falaises des gorges de la Bourne. Le chemin longe ensuite la falaise en offrant de magnifiques points de vue sur les gorges, et permet de découvrir la grotte de la Balme Noire. Et en plus de la balade, l'accès au point de départ se fait par la route des gorges de la Bourne qui est l'une des plus belles du Vercors.

n°2021745
Une randonnée Rencurel créée le dimanche 28 avril 2019 par gbenouville. MAJ : mardi 14 mai 2019
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Rencurel (38680)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3235OT, 3236OT, 3236OTR
Rochers de la Ferrière

Départ au niveau du gîte d'étape de Basse-Valette sur la D531. Possibilité de se garer le long de la route d'accès à la centrale hydroélectrique de la Haute Bourne, ou un peu plus loin après le gîte sur un petit parking aménagé le long de la D531.

(D/A) Prendre la piste qui passe devant le gîte puis tourne à droite vers le Pas des Rages. C'est un tronçon du GRP® Tour des 4 Montagnes, balisé en Jaune et Rouge.
L'itinéraire monte en lacets jusqu'au Pas des Rages : bien suivre le balisage car le chemin croise plusieurs pistes forestières.

(1) Au Pas des Rages, le chemin rejoint une piste plus large qui continue vers la droite. Rejoindre un peu plus loin le carrefour de plusieurs pistes forestières.

(2) Emprunter la 2ème à gauche (voir remarque dans § Infos pratiques). Rester sur cette piste, qui supporte toujours le GRP®, jusqu'à ce qu'elle devienne goudronnée.

(3) Juste avant le début du goudron, notez un petit sentier qui oblique à droite : ne pas l'emprunter maintenant, ce sera l'itinéraire du retour. Pour le moment, continuer sur le GRP® jusqu'à atteindre une épingle à gauche : c'est le Pas de la Ferrière.

(4) Négliger le premier chemin à droite immédiatement après l'épingle, et emprunter le second qui part quelques mètres plus loin. Il est identifié par une marque Bleue. Le chemin continue en sous-bois avant de rejoindre le bord de la falaise. Le balisage Bleu est bien marqué au début mais moins régulier par la suite. Continuer le long de la falaise.

(5) Obliquer progressivement vers le Nord en s'éloignant de la falaise. Continuer tout droit en ignorant quelques pistes qui partent de part et d'autre. Atteindre en sortant de la forêt la route desservant Méaudret.

(6) Prendre à gauche en direction du hameau de Haut Méaudret. La route devient une piste après le hameau, continuer tout droit (en ignorant une première piste qui part à gauche puis une autre à droite) jusqu'à revenir au Pas de la Ferrière.

(4) Rejoindre par la piste le carrefour passé à l'aller (qui est donc, dans ce sens, quelques mètres après la fin du goudron).

(3) Prendre le petit sentier assez peu marqué qui descend à gauche. Le sentier lui-même n'est pas balisé, mais son départ est marqué d'une croix, correspondant au balisage du GRP® qui suit la piste principale. Après une descente assez raide, arriver à une intersection avec un plus grand sentier.

(7) Prendre à gauche pour arriver en quelques minutes à la grotte de la Balme Noire.

(8) À la grotte, faire demi-tour pour revenir à l'intersection précédente.

(7) Continuer tout droit. Retrouver un balisage Bleu assez irrégulier. Le sentier devient bientôt une piste forestière, qui rejoint l'itinéraire de l'aller au niveau du carrefour des pistes forestières.

(2) Reprendre à gauche en sens inverse l'itinéraire de l'aller et redescendre le Pas des Rages jusqu'à rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 672m - Gîte d'étape de Basse-Valette
7 : km 7.38 - alt. 1030m - Croisement grotte
8 : km 7.48 - alt. 1050m - Grotte de la Balme Noire
D/A : km 11.05 - alt. 672m - Gîte d'étape de Basse-Valette

Sur cet itinéraire, les fonds de cartes manquent parfois de précision.
(2) : il y a 2 pistes supplémentaires qui n'apparaissent pas sur les cartes.
(3) et (4) : les chemins à emprunter à ce niveau n'apparaissent pas sur le fond de carte IGN, en revanche ils sont bien présents sur le fond OpenStreetMap.
(6) : aucun des 2 fonds n'indique de chemin, cependant c'est bien là qu'on arrive en suivant la piste.

Lorsque le chemin longe la falaise, il garde toujours une bonne distance de sécurité par rapport au bord. Il n'y a pas de passages difficiles ou vertigineux. Cependant le vide n'est pas loin, il faut rester prudent si on s'approche du bord pour profiter de la vue.

Au niveau du départ il y a une ferme avec plusieurs patous (chiens de berger). Ils sont parfois dans un enclos juste à côté du chemin, avec une petite clôture pas vraiment rassurante. Mais malgré leur air agressif, ils sont bien dressés et vous laisseront tranquille si vous restez sur le chemin. Attention, si vous tenez à vos doigts, laissez-les tranquilles également.

Note : cet itinéraire est inspiré (avec une petite variante) d'une rando publiée sur le site Grenoble Montagne.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT, 3236OT, 3236OTR.

La montée du Pas des Rages est jolie et passe à la cascade du ruisseau des Rages.
Belles vues sur les gorges le long du chemin en bord de falaise.
La grotte de la Balme Noire : avec de la lumière, on peut s'aventurer à l'intérieur sur une centaine de mètres. Ensuite le passage se rétrécit et devient réservé aux spéléologues.
La route des gorges de la Bourne (D531 de Villard-de-Lans à Pont-en-Royans) est l'une des plus belles du Vercors.

Moyenne globale : 4.75/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le mardi 30 juillet 2019 à 09:26

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019

Superbe randonnée ,j'ai découvert le pas des Rages et la grotte de la Balme noire ,. Le passage en corniche au dessus des gorge de la Bourne et très spectaculaire sans être exposé ce permet de le faire découvrir a beaucoup de personnes .

le mercredi 17 juillet 2019 à 09:09

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Belle randonnée avec soleil voilée déjà fait départ du hameau du Méaudret mais toujours manifique à refaire avec ses sentiers en sous bois. avis personnel allez du( 2) au (7) et faire le Pas de la Ferrière en premier car le sentier et délicat à la descente(3)part la présence petit cailloux et donc de le faire à la montée.

le samedi 22 juin 2019 à 20:17

Date de la randonnée : jeudi 23 mai 2019

Nous avons profité d'une courte fenêtre météo pour decouvrir cette superbe balade par le Pas des Rages que nous ne connaissions pas et avec une trés belle vue au dessus des gorges de la Bourne. Les patous n'étaient pas lachés donc pas de problème de ce coté

le lundi 10 juin 2019 à 10:08

Rando pas encore effectuée

le vendredi 31 mai 2019 à 07:35

Date de la randonnée : jeudi 30 mai 2019

FOR-MI-DA-BLE !!! Quelle belle rando avec ciel bleu et nuages apportant du relief. Des points de vue sensationnels.
Je suis partie du bord de route allant vers la centrale EDF.
Trajet mesuré en 5h30 et 776 mètres au GPS. Des portions à parcourir avec précautions et sans plus.
Il serait peut-être utile de préciser l'emploi d'une lampe pour s'avancer dans la grotte de Balme Noire.
Au sujet des patous au départ ( Vu 6 dans 2 enclos de chèvres mais sans aucun risque ressenti ) : J'ai vu un truc honteux; un touriste en voiture, vers la centrale EDF, s'est permis d'enjamber la clôture mobile pour aller s'asseoir dans le pré en provocation d'un patou qui s'est reculé de 20 mètres . Qu'a put ressentir l'animal ? Et quelle sera peut-être sa réaction à un moment ? Les randonneurs en font alors les frais. Il y a des C... partout !!
Merci à l'auteur et à refaire.

Valchevrière, évocation de la résistance dans Le Vercors
Distance 1.54km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -216m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Une toute petite balade mais les ruines de Valchevrière sont les vestiges d'un des hauts lieux de la résistance en Vercors.
Ce hameau servit de camp aux maquisards et fut réduit en cendre le 23 Juillet 1944 par les Nazis. Seule la chapelle a été épargnée.
Compter 1h à 1h30 avec la visite du hameau.

Une boucle sur les crêtes de Méaudre
Distance 2.82km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -155m Durée 1h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méaudre - 38 - Isère

Cette boucle mène sur le versant Ouest du synclinal de Méaudre. Depuis les crêtes, profitez des belvédères que vous offre cette randonnée.

Balcon de la Bourne par le Gros Martel
Distance 10.85km Dénivelé positif +757m Dénivelé négatif -750m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Belle boucle entre forêt, belvédère (Gros Martel) et marche dans le ciel (falaise des Gorges de la Bourne, sentier aérien).

Distance 4.58km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -205m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Rencurel - 38 - Isère

Ce circuit partant de Rancurel s'effectue sur de très beaux chemins pour la plupart en sous-bois et apporte de beaux points de vue sur le village depuis les hauteurs.

Le Gros Martel
Distance 5.16km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -244m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Méaudre - 38 - Isère

Balade dans les bois de Méaudre à travers les pistes de ski de fond du stade des Narces.

Les gorges du Méaudret
Distance 6.3km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -124m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Une petite balade facile pour toute la famille au travers des gorges du Méaudret en empruntant une partie de la Via Vercors. Le chemin longe ou surplombe la rivière. Il est même possible de faire trempette à deux ou trois endroits. La partie Sud permet de profiter du soleil et la partie Nord de la fraîcheur des sous-bois.
Peut se faire à pied ou à VTT.

Tour des Coulmes J3 - Des Rimets (Rencurel) à Presles
Distance 14.64km Dénivelé positif +510m Dénivelé négatif -686m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rencurel - 38 - Isère

Des Rimets (Rencurel) à Presles.
Un itinéraire se déroulant presque intégralement en forêt.
A la Goulandière, magnifique panorama à partir du Belvédère du Ranc qui domine la Bourne.

Distance 5.14km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -131m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Petit parcours sympathique, qui peut être réalisé à pied avec des enfants ou en raquettes, au choix suivant la saison.