Une boucle sur les crêtes de Méaudre

Cette boucle mène sur le versant Ouest du synclinal de Méaudre. Depuis les crêtes, profitez des belvédères que vous offre cette randonnée.

n°2207779
Une randonnée Méaudre créée le vendredi 21 juin 2019 par PiedVert. MAJ : samedi 03 août 2019
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Méaudre (38112)
Carte Carte IGN : : Ref. 3235OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Point de vue sur la crête de Chalimont et Valchevrière

Pour se rendre au point de départ depuis le village de Méaudre, suivre la D106M direction « Les Narces ». Parking en bordure de route après une épingle identifiable par un panneau vert inscrit « La Vira ».

(D/A) Monter, depuis la Vira, via le chemin forestier qui quitte la route (balisage PR® de Pays, Jaune-Vert).
Suivre le balise jusqu'à apercevoir sur la droite un premier repère symbolisant les parcelles forestières : piquet en fer peint en rouge (se distingue très bien dans le paysage) puis un second.

(1) S'engager au niveau de ce second piquet sur la sente (plein Ouest). Progresser jusqu'à une petite cabane sur la crête.
Profiter de ce premier belvédère sur la vallée de Saint-Julien-en-Vercors avant de continuer sur votre droite. Une sente entretenue par les chamois et les promeneurs vous permet de suivre la crête et d'arriver sur un petit sommet.

(2) Redescendre dans le creux qui suit où une sente à vire à droite (plein Est) pour redescendre dans la combe du Trou du Vau.

(3) Avant de l'emprunter, faire un petit aller-retour jusqu'aux grandes voies (escalade) de Méaudre, dernier belvédère sur la vallée de Rencurel. Revenir sur ses pas.

(3) Quitter la crête sur la sente et descendre. Celle-ci s'élargit en chemin forestier (pentu), et rejoint la route des feuilles au niveau de l'indication "Le Trou du Vau".
Prendre sur la droite la route sur trois cents mètres (direction Sud-Est) avant de retrouver La Vira (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1383m - La Vira
1 : km 0.5 - alt. 1440m - Bifurcation vers la crête
2 : km 1.16 - alt. 1496m - Petit Sommet
3 : km 1.82 - alt. 1477m - Bifurcation dans la pente, aller-retour
D/A : km 2.82 - alt. 1383m - La Vira

Cette proposition d'itinéraire, bien qu'offrant de nombreux belvédères, n'est pas vertigineuse : parcours principalement en forêt. Elle nécessite toutefois une attention particulière quant à votre navigation : aucun balisage n'est présent sur ce circuit.
Veiller à ne pas trébucher sur les branches au sol issues des coupes de l'ONF (les sentes proposées ne sont pas des sentiers officiels entretenus).
Une partie de cette itinéraire sera balisée dans les mois qui viennent : les discussions sont en cours entre la commune et l'ONF. Le topo sera alors mis à jour en reprenant le balisage proposé.
Cette rando vercors sur les crêtes de Méaudre vous est proposée par le collectif Pied Vert (accompagnateurs en montagne).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT.

Le Gros Martel
Distance 5.16km Dénivelé positif +243m Dénivelé négatif -244m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Méaudre - 38 - Isère

Balade dans les bois de Méaudre à travers les pistes de ski de fond du stade des Narces.

Distance 4.58km Dénivelé positif +205m Dénivelé négatif -205m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Rencurel - 38 - Isère

Ce circuit partant de Rancurel s'effectue sur de très beaux chemins pour la plupart en sous-bois et apporte de beaux points de vue sur le village depuis les hauteurs.

Le sommet des Gorges de la Bourne par le Pas des Rages
Distance 11.05km Dénivelé positif +861m Dénivelé négatif -861m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Rencurel - 38 - Isère

Au départ de Basse-Valette, le Pas des Rages permet d'accéder en haut des falaises des gorges de la Bourne. Le chemin longe ensuite la falaise en offrant de magnifiques points de vue sur les gorges, et permet de découvrir la grotte de la Balme Noire. Et en plus de la balade, l'accès au point de départ se fait par la route des gorges de la Bourne qui est l'une des plus belles du Vercors.

Les gorges du Méaudret
Distance 6.3km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -124m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Une petite balade facile pour toute la famille au travers des gorges du Méaudret en empruntant une partie de la Via Vercors. Le chemin longe ou surplombe la rivière. Il est même possible de faire trempette à deux ou trois endroits. La partie Sud permet de profiter du soleil et la partie Nord de la fraîcheur des sous-bois.
Peut se faire à pied ou à VTT.

Balcon de la Bourne par le Gros Martel
Distance 10.85km Dénivelé positif +757m Dénivelé négatif -750m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Belle boucle entre forêt, belvédère (Gros Martel) et marche dans le ciel (falaise des Gorges de la Bourne, sentier aérien).

Tour des Coulmes J3 - Des Rimets (Rencurel) à Presles
Distance 14.64km Dénivelé positif +510m Dénivelé négatif -686m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rencurel - 38 - Isère

Des Rimets (Rencurel) à Presles.
Un itinéraire se déroulant presque intégralement en forêt.
A la Goulandière, magnifique panorama à partir du Belvédère du Ranc qui domine la Bourne.

Le Gros Martel depuis Méaudre
Distance 11.35km Dénivelé positif +582m Dénivelé négatif -559m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méaudre - 38 - Isère

Boucle à partir de Méaudre dans la fraîcheur du Bois des Enversins. Tout en longueur, la montée est facile. Le retour idem, excepté l'arrivée par les pentes herbeuses de la station de ski. Au sommet, le Gros Martel, beau point de vue sur l'Est du Vercors et Villard-de-Lans.

Les Crêtes Est du Vercors de Méaudre à Autrans
Distance 19.15km Dénivelé positif +816m Dénivelé négatif -523m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Méaudre - 38 - Isère

L'objectif est de regagner le chemin qui rejoint le GR®9 et de longer toute la crête Est du Sud vers le Nord.
Les vues sont exceptionnelles vers l'Est, si c'est dégagé vous verrez toutes les Alpes enneigées tout en randonnant sur des chemins très agréables et praticables. Vous surplomberez de grandes prairies vertes.
Arrivée à la station de ski au Nord de l'Achard.