Boucle des Ponts Tarrets au départ de Sarcey

Départ de Sarcey face à l'église en empruntant le voie du Tacot jusqu'au Ponts Tarrets, ensuite direction Le Breuil pour un retour à Sarcey. Balade très sympathique et facile.

Une randonnée Sarcey (Rhône) créée le mercredi 07 octobre 2020 par alc79. MAJ : samedi 10 octobre 2020
Commune Commune : Sarcey (Rhône) (69490)
Carte Carte IGN : : Ref. 2930ET, 2931ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Voie du tacot

Stationner sur la Place de l’Église de Sarcey.

(D/A) Descendre les escaliers, traverser la rue et prendre le Chemin des Loisieres qui longue la Maison des Associations. Atteindre la fin du chemin.

(1) Tourner à droite dans le Chemin du Tacot. Suivre ce chemin et dépasser le hameau des Roches. Après une boucle à droite, traverser le hameau des Landes et rejoindre rapidement ensuite le carrefour de la route D338.

(2) Traverser cette route et emprunter le chemin en face. Entrer en forêt, se rapprocher de la rivière Soanan (3) et suivre ce chemin jusqu'à arriver au rond-point des Ponts Tarrets.

(4) Rester à droite et prendre à droite la route pour aller en face sur la petite aire de repos. Remonter légèrement dans le parking pour récupérer le chemin qui indique Le Breuil.
S'engager à gauche dans ce chemin dans les bois, passer le hameau des Grandes Terres puis celui du Désert et parvenir au village du Breuil.

(5) Prendre la direction de l'école et de la salle des fêtes en légère montée pour accéder au cimetière.
Obliquer à gauche au carrefour en Y dans le petit chemin. Le suivre en lisière du bois, passer sous une ligne électrique et retrouver ensuite un carrefour d'une route au niveau d'une ferme.

(6) La suivre à gauche, c'est le Chemin de Baudy. Traverser le hameau de Baudy et parvenir à un nouveau carrefour en Y dans un virage de la route.

(7) Quitter ici la route pour prendre à gauche le petit chemin de terre. Le conserver, atteindre 2 belles maisons puis le carrefour de la Route de la Cave.

(8) Tourner à gauche dans cette rue, prolonger sur une centaine de mètres pour tourner à droite dans le chemin. Passer devant une grande ferme. Arriver ensuite devant l'école poursuivre dans la Montée de l'École pour retrouver aisément le parking de l'Église de Sarcey (D/A)

D/A : km 0 - alt. 366m - Parking de l'Église de Sarcey
1 : km 0.38 - alt. 355m - Voie du Tacot
2 : km 2.62 - alt. 308m - D338
3 : km 3.54 - alt. 280m - Proche du - Soanan (rivière)
4 : km 4.57 - alt. 249m - Rond-point des Ponts Tarrets - Gare de Bois-d'Oingt-Légny
5 : km 6.6 - alt. 245m - Le Breuil - Gare SNCF à proximité - Azergues (rivière)
6 : km 7.61 - alt. 289m - Carrefour ferme
7 : km 8.87 - alt. 339m - Carrefour sentier
8 : km 9.25 - alt. 378m - D118 - Route de la Cave
D/A : km 9.72 - alt. 365m - Parking de l'Église de Sarcey

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2930ET, 2931ET.

le lundi 26 octobre 2020 à 11:36

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

Circuit agréable mais beaucoup de routes heureusement peu fréquentées.
Belles couleurs des vignes en cette saison.
Petite info : le long du chemin du Tacot, admirer le viaduc des Tuileries

le lundi 12 octobre 2020 à 08:19

Date de la randonnée : vendredi 09 octobre 2020

Parcours agréable avec de belles vues. Une partie sur route mais elles sont tranquilles.

Circuit des Ménerets
Distance 4.4km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -107m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Bully (Rhône) - 69 - Rhône

Une balade au départ du typique village de pierres dorées Bully offrant des vues sur les Monts du Lyonnais et sur les Monts d'Or superbes.

Balade autour de Glay
Distance 3.52km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -138m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Germain-sur-l'Arbresle - 69 - Rhône

Visiter l'ancienne carrière de pierres dorées de Glay et plonger dans les vignes.

Saint Romain de Popey - Saint Forgeux
Distance 14.4km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -508m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-de-Popey - 69 - Rhône

Belle balade dans les Monts du Lyonnais, de Saint-Romain-de-Popey à Saint-Forgeux. Beau panorama sur les vallées de la Turdine et de l'Azergues.

Circuit autour du Mont de Popey
Distance 12.07km Dénivelé positif +412m Dénivelé négatif -416m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romain-de-Popey - 69 - Rhône

Joli circuit entre champs, cerisaies et forêts qui permet de prendre de la hauteur et nous offre de beaux panoramas sur Saint-Romain-de-Popey, le village de Bully et ses vignobles, Pontcharra-sur-Turdine et au loin le Mont Verdun dans le massif des Monts d'Or.

Boucle entre Saint-Romain-de-Popey et Ancy
Distance 6.87km Dénivelé positif +302m Dénivelé négatif -300m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Romain-de-Popey - 69 - Rhône

Petite balade au départ de Saint-Romain autour du Mont Popey en passant par le centre d'Ancy .
Possibilité de poursuivre jusqu'au crêt du Popey
Depuis les hauteur du Popey, vous pourrez apercevoir le Crêt d'Arjoux.
Boucle qui emprunte beaucoup de chemin et très peu de route.

Boucle de Chessy aux carrières de Glay
Distance 9.69km Dénivelé positif +211m Dénivelé négatif -210m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Chessy - 69 - Rhône

Cette randonnée vous conduira de la gare de Chessy aux anciennes carrières de Glay. Ce circuit traverse le pittoresque hameau en pierres dorées de Glay

Châteaux, vignes et pierres dorées
Distance 9.55km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -213m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Chessy - 69 - Rhône

Jolie boucle sans beaucoup de dénivelés qui vous fera cheminer à travers vignes et forêts.
Vous découvrirez le village en pierres dorées de Glay et passerez à côté du Château de Courbeville.
Découverte également du village de Chessy avec son château et son église du 12e/15e siècle.

Boucle des villages au départ de Bois d'Oingt
Distance 12.28km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -360m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Bois-d'Oingt - 69 - Rhône

Au départ du village de Bois-d'Oingt cette boucle permet de visiter les villages d'Oingt, Theizé, Moiré en traversant
Bois et vignobles dans un beau paysage.