Stationnez à Ax 3 Domaines, à proximité du Télésiège du Lièvre Blanc. Empruntez-le pour rejoindre la Gare Supérieure.
(D) Prenez la direction du restaurant le Tétras, rejoignez le Lac du Saquet.
(1) Empruntez directement la piste de ski qui monte en face. Puis, vous suivez la piste tracé qui monte en lacets. Possibilité aussi de couper, un peu plus directement, et de continuer sur une trace large qui part sur la droite (Prenez en repère un poteau en acier, qui sert l'hiver). Contournez le sommet pour arriver à la Couillade de Llerbès, située à proximité de l'arrivée du Télésiège de Tute de l'Ours.
(2) Montez tout droit sur la trace de la piste qui arrive au sommet d'un Télésiège de Rebenty.
(3) Continuez sur une piste large qui descend légèrement, puis plus franchement pour arriver à un col. Prolongez en face, en montée, pour accéder au Pic de l'Étang de Rebenty.
(4) Entamez une descente, sous le Pic de la Coumette, pour atteindre les carrefours de sentier menant à la Jasse de Lherbès.
(5) Reprenez en montée, rejoignez par ce magnifique plateau le GR®10. Empruntez-le à droite pour accéder au Col de la Lhasse.
(6) Descendez à droite, dans des lacets, tout en faisant attention. La trace et le balisage Blanc et Rouge sont bien visibles. Remarque : suivez bien le balisage qui semble récent qui ne correspond pas aux traces de la carte IGN. Ce nouveau tracé est plus sécurisant, même s'il passe plus bas, proche de l'étang Bleu (encore un étang bleu, puis remontez et rejoignez un magnifique laquet transparent et peu profond.
(7) Poursuivez la montée en serpentant entre les pierriers. Ce n'est pas toujours facile, et il faut être attentif, pour ne pas s'écarter du balisage. Débouchez au Col des Calmettes.
(8) Engagez-vous maintenant, en face, dans la dernière descente, pour atteindre le Refuge de Ruhle (A).