Trouver une randonnée Pic de l'Étang Rebenty (2415 m)
D'Ax Trois Domaines/Le Saquet à Castelet par le Refuge de Rhule
Une longue randonnée en Haute Ariège pour admirer les lacs, crêtes et paysages magiques avec un arrêt au Refuge de Rulhe idéalement placé, l'occasion de goûter au rataf' local. Le deuxième jour permet d'admirer tout le secteur depuis des crêtes.
Ax 3 Domaines Plateau du Saquet - Refuge de Rulhe
Une magnifique randonnée qui démarre du Plateau du Saquet, et donc des pistes de ski d'Ax 3 Domaines, pour arriver au Refuge de Rulhe, où un bon rataf local vous fera du bien. Une fois arrivé au sommet de la station, de longs plateaux désertiques vous attendent avant de plonger dans les pierriers austères, au pied du Rulhe, et de finir de glisser vers le Refuge de Rulhe. Cette première étape est sauvage et engagée, dans les pierriers. Attention à la descente du Col de Lhasse, dans une forte pente, (mais le GR® est bien tracé).
Randonnées à proximité de Pic de l'Étang Rebenty (2415 m)
Du Refuge de Pra Redoun au Refuge de Juclar

Deuxième étape de l'itinéraire "d'Ax-les-Thermes à Latour-de-Carol" ; c'est une très belle étape de haute montagne où les paysages sont magnifiques. Il est préférable d'avoir une météo favorable.
Ce parcours emprunte un sentier au début très peu balisé qui monte rudement vers le premier col, celui de Behl pour ensuite atteindre le Refuge de Ruhle puis la belle montée vers le Col de Juclar et enfin la descente en Andorre vers le refuge gardé du même nom.
Montée au Refuge du Rulhe depuis la Cascade des Escaliers (Mérens)

Première journée d'accès au Refuge du Rulhe.
Avec 1000 m de dénivelé positif, sur 5,5 km, la déclivité de la montée à la Pyramide de Lherbés est de 18% en moyenne. Indice de difficulté IBP = 105 ("très difficile" pour un randonneur à préparation physique moyenne).
Il faut compter 6 h 30 avec un sac léger.
Cette journée se déroule en haute montagne, loin de toutes routes, pistes, etc.
Les paysages et milieux traversés sont majestueux.
De Mérens-les-Vals à Porté Puymorens

Cette belle randonnée de cinq jours part des montagnes sauvages de l'Ariège pour arriver dans les Pyrénées Orientales, plus méditerranéennes, en passant par les douces vallées andorranes et le site majestueux de la vallée du Madriu-Perafita-Claror, vallée glaciaire pyrénéenne classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
C'est une boucle qui emprunte la ligne de train reliant Foix à Latour-de-Carol pour le retour; on peut même se rendre au départ sans avoir besoin d'utiliser un véhicule.
De Mérens-les-Vals à l'Étang de Pédourrés par l'Étang de Couard

Première étape du périple! On quitte le village de Mérens-les-Vals pour rejoindre l’Étang de Pédourès par les rudes pentes des montagnes ariégeoises; les paysages sont grandioses et très sauvages. La principale difficulté se situe entre l'Étang de Comte et l'Étang de Couard, où le sentier, bien cairné, emprunte un très long et parfois pénible pierrier; une fois l'Étang de Couard atteint, la beauté des paysages compense la dureté de l'effort.
De l'Étang de Pédourrés à la cabane de la Portella par le col dels Clots

Deuxième étape! nous quittons les montagnes ariégeoises pour nous diriger vers la douceur des pentes andorranes; la seule difficulté de l'étape se situe entre le col dels Clots et la cabane de la Portella car le tracé (GRT) est très ancien, parfois absent et il vaut mieux naviguer à vue avec éventuellement l'aide d'un GPS.
Suite à des retours négatifs sur cette étape, il est peut-être préférable d'envisager une autre option, décrite dans le § Informations pratiques.
Auberge du Nabre - Refuge des Bésines

Deuxième étape du tour des réserves d’Orlu et la Montagne d'Ax.
Étape sportive de part son dénivelé de 1350 m. La montée est malgré tout régulière.
Les paysages sont somptueux.
C’est l’option avec le passage au magnifique Étang Soula Couloumé qui est détaillée dans ce descriptif.
Cette tape se fait sur le GR®10, mise à part la petite escapade (5), (6), (7) hors balisage à l'étang.
Mérens - l’Hospitalet-près-l'Andorre par le Refuge des Bésines

Deuxième étape sportive avec une déclivité important lors de la montée de la Porteille des Bésines.
Cette journée se fera sur de bons chemins bien balisés.
Un passage au Refuge des Bésines peut s’avérer utile pour l’eau potable et éventuellement le repas du midi.
La montée aux Bésines et la descente vers l’Hospitalet sont peu fréquentées (constat le 02 août 2022).
Refuge de Ruhle - Mérens-les-Vals

Dernière étape du périple. Nous partons du refuge pour redescendre dans la vallée en passant par des paysages grandioses de haute-montagne tout en suivant le GR®10 bien balisé. Aucune difficulté particulière mis à part quelques pierriers un peu pénibles.
Refuge du Rulhe - Castelet
Cette deuxième journée est exceptionnelle. Elle se déroule, la plupart du temps, sur des crêtes depuis lesquelles on aperçoit, d'un côté, la station de Ax 3 Domaines, et, de l'autre, le Plateau de Beille. Et partout, des lacs, des paysages époustouflants. Cette étape est longue (près de 18 km), mais on n'a jamais envie qu'elle s'arrête, avant de descendre dans la vallée par la forêt. Le mieux est d'avoir quelqu'un qui vous attend dans la vallée, ou alors on rejoint Ax-les-Thermes à pied ou en bus. Attention, comme vous ferez des photos et prendrez du temps à admirer le paysage, il faut compter 6h30-7h tout compris.
Refuge du Ruhle - Col de Belh - de la Didorte - Cabane Rieutort - Laparan

Dès le départ du refuge, prêter attention, balisage commun Blanc et Rouge des GR® T66 et GR®10, plusieurs carrefours, bifurcations. À noter : la randonnée se déroule à découvert jusqu'à la descente en forêt, bien après la cabane du Rieutort.Depuis le refuge en passant par la Crête des Isards et jusqu'au Col de la Didorte, quel spectacle ! Il faut bien entendu faire très attention sur cette crête qui se fait sur un chemin souvent escarpé à flanc de montagne et en dents de scie. Mais, dès que l'on s'arrête panorama à 360°.La descente raide jusqu'à la Cabane de Rieutort se fait sur un petit chemin étroit mais sans danger, en profitant d'une très belle vue. Le retour à la route n'est pas de tout repos, mais le chemin (GR®T66), parfois escarpé est présent sur toute la descente.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.