De Mérens-les-Vals à l'Étang de Pédourrés par l'Étang de Couard

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De Mérens-les-Vals à Porté Puymorens.

Première étape du périple! On quitte le village de Mérens-les-Vals pour rejoindre l’Étang de Pédourès par les rudes pentes des montagnes ariégeoises; les paysages sont grandioses et très sauvages. La principale difficulté se situe entre l'Étang de Comte et l'Étang de Couard, où le sentier, bien cairné, emprunte un très long et parfois pénible pierrier; une fois l'Étang de Couard atteint, la beauté des paysages compense la dureté de l'effort.

Circuit de plusieurs jours :
De Mérens-les-Vals à Porté Puymorens
Une randonnée Mérens-les-Vals créée le mercredi 17 juillet 2019 par gypaetus. MAJ : jeudi 15 août 2019
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Mérens-les-Vals (09110)
Arrivée Arrivée : N 42.613168° / E 1.772103°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2148ET, 2249OT, 2249OTR
L'étang de Pédourès L'étang du Couart Le pierrier entre l'étang de Comte et l'étang de Couart L'étang de Comte

(D) Se garer aux alentour de la gare SNCF, remonter la route principale une centaine de mètres vers l'Andorre Sudet et passer un petit pont. Une fois le GR® 10 repéré, le suivre vers l'Ouest. Conserver ce GR®10 pratiquement jusqu'à l'Étang de Comte. La montée en sous-bois est très raide au début puis la pente s'atténue pour arriver à un premier croisement où le GR®10 se poursuit vers la droite.

(1) Laisser le GR®10 partir sur la droite dans la montée et poursuivre jusqu'à l'Étang de Comte, bien visible, avec ses nombreux pécheurs, que l'on contournera sur la gauche pratiquement jusqu’à son extrémité Sud-Ouest. On atteint alors un sentier bien cairné.

(2) Suivre ce sentier qui chemine au milieu de la végétation et s'élève doucement, en direction Sud-Ouest puis Ouest; la végétation laisse peu à peu la place à un paysage plus sauvage jusqu'à un pierrier composé d'énormes blocs de granit qu'il faut franchir un à un! les cairns restent bien visibles sur cette portion qui nous conduit à l'Étang de Couart.

(3) À l'extrémité Est de l'étang, Rejoindre le GRT68, bien marqué et beaucoup plus facile que la portion précédente; le suivre direction Sud-Sud-Est pour rejoindre 40mn plus tard l'Étang de Pédourrès (A).

D : km 0 - alt. 1048m - Mérens-les-Vals
1 : km 4.67 - alt. 1666m - Croisement,abandon du GR10
2 : km 5.54 - alt. 1741m - Étang de Comte
3 : km 8.76 - alt. 2236m - Étang de Couart
A : km 10.22 - alt. 2167m - Étang de Pédourrès

Attention au calcul automatique du logiciel ! la durée de cette randonnée effectuée par l'auteur est de 8 heures.

J'ai décrit cette étape telle que je l'ai effectuée en juillet 2019, c'est-à-dire en bivouaquant à l'Étang de Pédourrès; cela m'a semblé être la meilleure solution et surtout la plus belle dans ce site grandiose; on peut également bivouaquer à l'Étang de Couart qui s'y prête parfaitement; il est possible de trouver des abris plus loin, Sud-Ouest, après avoir franchi la Porteilla du Siscar (cote 2440m); soit l'étrange et très sommaire cabane de Siscar (cote 2194m), qui offre cependant un abri sûr, ou un peu plus loin, le Refuge de la Vesine, propre et plus confortable;

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2148ET, 2249OT, 2249OTR.

le vendredi 04 octobre 2019 à 12:10

Bonjour mourgoutc

Si je comprends, vous vous êtes inspiré de ce topo pour faite votre propre randonnée.
Si vous avez enregistré votre parcours, vous pourriez le proposer sur ce site.
Ce serait une variante, sauf si votre trace est quasiment identique.

lemarcheur65

le vendredi 04 octobre 2019 à 11:40

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

J'ai effectué cette randonnée en boucle à partir du village de MERENS-les-Vals en suivant le GR10, le sentier jaune vers l'étang de COMTE, le sentier cairné jusqu'à la jasse des Estagnols.
Pour éviter les énormes et dangereux blocs de granit du pierrier décrits dans le topo, j'ai suivi sur la gauche, un sentier à peine visible avec quelques cairns qui monte vers l'étang VIDAL en longeant un ruisseau à sec. Une sente cairnée très raide rejoint ensuite le GRT 68 rouge et blanc vers l'étang de COUART puis vers l'étang de PEDOURES et descendre vers l'HOSPITALET.
Retour à Mérens par le TER de 16 h 52 en gare de l'Hospitalet. Durée de la randonnée : 7 h 50. Temps ensoleillé.

De Mérens-les-Vals à Porté Puymorens
Distance 58.48km Dénivelé positif +3897m Dénivelé négatif -3433m Durée 5 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Mérens-les-Vals - 09 - Ariège

Cette belle randonnée de cinq jours part des montagnes sauvages de l'Ariège pour arriver dans les Pyrénées Orientales, plus méditerranéennes, en passant par les douces vallées andorranes et le site majestueux de la vallée du Madriu-Perafita-Claror, vallée glaciaire pyrénéenne classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
C'est une boucle qui emprunte la ligne de train reliant Foix à Latour-de-Carol pour le retour; on peut même se rendre au départ sans avoir besoin d'utiliser un véhicule.

Le Col de Joux
Distance 11.59km Dénivelé positif +676m Dénivelé négatif -671m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mérens-les-Vals - 09 - Ariège

Le Col de Joux est le lieu de franchissement obligé entre la vallée de l'Ariège et celle d'Orgeix. Cet itinéraire en moyenne montagne évolue d'abord en terrain découvert puis pénètre dans la Forêt Communale d'Ax-les-Thermes. Les passages en crête offrent de très belles vues sur les sommets environnants dont le plus emblématique est sans aucun doute la Dent d'Orlu dont on distingue parfaitement la face Sud. Troupeaux de vaches et chevaux complètent agréablement le tableau.

L'Étang de Comte en boucle
Distance 6.18km Dénivelé positif +312m Dénivelé négatif -310m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Mérens-les-Vals - 09 - Ariège

Jolie balade familiale à la demi-journée vers l'Étang de Comte via la Jasse du Mourguillou.

Lac d'Aygue Longue et Pic de l'Homme
Distance 9.39km Dénivelé positif +1013m Dénivelé négatif -1013m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orgeix - 09 - Ariège

Dans la vallée d'Orgeix, cette randonnée très variée sur un bon sentier balisé vers un beau lac glaciaire peut se diviser en trois parties : une forêt de hêtres où on chemine non loin du ruisseau et de ses petites cascades, des prairies au sortir de la forêt, enfin une succession de petits verrous glaciaires menant jusqu'au déversoir du lac.
On peut ensuite faire l'ascension du Pic de l'Homme facilement accessible par la crête depuis le Lac d'Aygue Longue en passant par le col de la Parade.

L'Étang d'Embizon
Distance 16.87km Dénivelé positif +1013m Dénivelé négatif -1013m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Savignac-les-Ormeaux - 09 - Ariège

L'Étang d'Embizon, bien connu des pêcheurs, est beaucoup moins fréquenté par les randonneurs. Il est vrai que le fort dénivelé de la fin du parcours associé à de longues parties sans aucun balisage peut en décourager certains. Et c'est fort dommage car, après les efforts consentis, ce magnifique lac d'altitude constitue vraiment une récompense de choix.

Du Refuge de Pra Redoun au Refuge de Juclar
Distance 8.81km Dénivelé positif +891m Dénivelé négatif -374m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Savignac-les-Ormeaux - 09 - Ariège

Deuxième étape de l'itinéraire "d'Ax-les-Thermes à Latour-de-Carol" ; c'est une très belle étape de haute montagne où les paysages sont magnifiques. Il est préférable d'avoir une météo favorable.
Ce parcours emprunte un sentier au début très peu balisé qui monte rudement vers le premier col, celui de Behl pour ensuite atteindre le Refuge de Ruhle puis la belle montée vers le Col de Juclar et enfin la descente en Andorre vers le refuge gardé du même nom.

Refuge des Bésines - Refuge d'En Beys
Distance 7.81km Dénivelé positif +464m Dénivelé négatif -562m Durée 3h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Mérens-les-Vals - 09 - Ariège

Fait partie de l'itinéraire long (9 jours) autour du Carlit en itinérance de refuge en refuge, bâti à partir du tour des Peyrics et utilisant divers sentiers balisés.

Refuge des Bésines - L'Hospitalet près l'Andorre
Distance 7.11km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -675m Durée 2h05 Facile Facile