De Mérens-les-Vals à l'Étang de Pédourrés par l'Étang de Couard
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit De Mérens-les-Vals à Porté Puymorens.
Première étape du périple! On quitte le village de Mérens-les-Vals pour rejoindre l’Étang de Pédourès par les rudes pentes des montagnes ariégeoises; les paysages sont grandioses et très sauvages. La principale difficulté se situe entre l'Étang de Comte et l'Étang de Couard, où le sentier, bien cairné, emprunte un très long et parfois pénible pierrier; une fois l'Étang de Couard atteint, la beauté des paysages compense la dureté de l'effort.
De Mérens-les-Vals à Porté Puymorens


















Description de la randonnée
(D) Se garer aux alentour de la gare SNCF, remonter la route principale une centaine de mètres vers l'Andorre Sud et et passer un petit pont puis un autre sur l'Ariège.
(1) Une fois le GR® 10 repéré, le suivre vers l'Ouest. Conserver ce GR®10 pratiquement jusqu'à l'Étang de Comte. La montée en sous-bois est très raide au début puis la pente s'atténue pour arriver à un premier croisement où le GR®10 se poursuit vers la droite.
(2) Laisser le GR®10 partir sur la droite dans la montée et poursuivre jusqu'à l'Étang de Comte, bien visible, avec ses nombreux pécheurs, que l'on contournera sur la gauche pratiquement jusqu’à son extrémité Sud-Ouest. On atteint alors un sentier bien cairné.
(3) Suivre ce sentier qui chemine au milieu de la végétation et s'élève doucement, en direction Sud-Ouest puis Ouest; la végétation laisse peu à peu la place à un paysage plus sauvage jusqu'à un pierrier composé d'énormes blocs de granit qu'il faut franchir un à un! les cairns restent bien visibles sur cette portion qui nous conduit à l'Étang de Couart.
(4) À l'extrémité Est de l'étang, Rejoindre le GRT68, bien marqué et beaucoup plus facile que la portion précédente; le suivre direction Sud-Sud-Est pour rejoindre 40mn plus tard l'Étang de Pédourrès (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1048m - Mérens-les-Vals
1 : km 0.39 - alt. 1054m - Pont sur l' - Ariège (rivière)
2 : km 4.67 - alt. 1666m - Croisement,abandon du GR10
3 : km 5.54 - alt. 1741m - Étang de Comte
4 : km 9.09 - alt. 2236m - Étang de Couart
A : km 10.55 - alt. 2167m - Étang de Pédourrès
Informations pratiques
Attention au calcul automatique du logiciel ! la durée de cette randonnée effectuée par l'auteur est de 8 heures.
J'ai décrit cette étape telle que je l'ai effectuée en juillet 2019, c'est-à-dire en bivouaquant à l'Étang de Pédourrès; cela m'a semblé être la meilleure solution et surtout la plus belle dans ce site grandiose; on peut également bivouaquer à l'Étang de Couart qui s'y prête parfaitement; il est possible de trouver des abris plus loin, Sud-Ouest, après avoir franchi la Porteilla du Siscar (cote 2440m); soit l'étrange et très sommaire cabane de Siscar (cote 2194m), qui offre cependant un abri sûr, ou un peu plus loin, le Refuge de la Vesine, propre et plus confortable;
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Bonjour mourgoutc
Effectivement la variante que tu donnes me paraît intéressante... on peut même éviter de redescendre à l'&étang de Couart; je dois dire que le passage des énormes blocs de granit sous la pluie m'a laissé un souvenir tenace...heureusement j'ai rencontré d'autres marcheurs, sinon c'est le désert complet!
Cordialement,
Gypaétus
Gypaétus
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 26 août 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
J'ai effectué cette randonnée en boucle à partir du village de MERENS-les-Vals en suivant le GR10, le sentier jaune vers l'étang de COMTE, le sentier cairné jusqu'à la jasse des Estagnols.
Pour éviter les énormes et dangereux blocs de granit du pierrier décrits dans le topo, j'ai suivi sur la gauche, un sentier à peine visible avec quelques cairns qui monte vers l'étang VIDAL en longeant un ruisseau à sec. Une sente cairnée très raide rejoint ensuite le GRT 68 rouge et blanc vers l'étang de COUART puis vers l'étang de PEDOURES et descendre vers l'HOSPITALET.
Retour à Mérens par le TER de 16 h 52 en gare de l'Hospitalet. Durée de la randonnée : 7 h 50. Temps ensoleillé.
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







Cette belle randonnée de cinq jours part des montagnes sauvages de l'Ariège pour arriver dans les Pyrénées Orientales, plus méditerranéennes, en passant par les douces vallées andorranes et le site majestueux de la vallée du Madriu-Perafita-Claror, vallée glaciaire pyrénéenne classée au patrimoine mondial de l'Unesco.
C'est une boucle qui emprunte la ligne de train reliant Foix à Latour-de-Carol pour le retour; on peut même se rendre au départ sans avoir besoin d'utiliser un véhicule.







Deuxième étape du tour des réserves d’Orlu et la Montagne d'Ax.
Étape sportive de part son dénivelé de 1350 m. La montée est malgré tout régulière.
Les paysages sont somptueux.
C’est l’option avec le passage au magnifique Étang Soula Couloumé qui est détaillée dans ce descriptif.







Le Col de Joux est le lieu de franchissement obligé entre la vallée de l'Ariège et celle d'Orgeix. Cet itinéraire en moyenne montagne évolue d'abord en terrain découvert puis pénètre dans la Forêt Communale d'Ax-les-Thermes. Les passages en crête offrent de très belles vues sur les sommets environnants dont le plus emblématique est sans aucun doute la Dent d'Orlu dont on distingue parfaitement la face Sud. Troupeaux de vaches et chevaux complètent agréablement le tableau.







Jolie balade familiale à la demi-journée vers l'Étang de Comte via la Jasse du Mourguillou.







Dans la vallée d'Orgeix, cette randonnée très variée sur un bon sentier balisé vers un beau lac glaciaire peut se diviser en trois parties : une forêt de hêtres où on chemine non loin du ruisseau et de ses petites cascades, des prairies au sortir de la forêt, enfin une succession de petits verrous glaciaires menant jusqu'au déversoir du lac.
On peut ensuite faire l'ascension du Pic de l'Homme facilement accessible par la crête depuis le Lac d'Aygue Longue en passant par le col de la Parade.







L'Étang d'Embizon, bien connu des pêcheurs, est beaucoup moins fréquenté par les randonneurs. Il est vrai que le fort dénivelé de la fin du parcours associé à de longues parties sans aucun balisage peut en décourager certains. Et c'est fort dommage car, après les efforts consentis, ce magnifique lac d'altitude constitue vraiment une récompense de choix.







Deuxième étape de l'itinéraire "d'Ax-les-Thermes à Latour-de-Carol" ; c'est une très belle étape de haute montagne où les paysages sont magnifiques. Il est préférable d'avoir une météo favorable.
Ce parcours emprunte un sentier au début très peu balisé qui monte rudement vers le premier col, celui de Behl pour ensuite atteindre le Refuge de Ruhle puis la belle montée vers le Col de Juclar et enfin la descente en Andorre vers le refuge gardé du même nom.







Première étape d'un périple de quatre jours dans la réserve d’Orlu et la Montagne d’Ax.
Passage d’une vallée très peu fréquentée à la vallée de l’Andorre depuis Toulouse.
La première partie du cheminement se fait en forêt jusqu’au col de Joux. La fin se déroule dans des estives.
La quasi totalité de l’étape se déroule sur le GR® 107 ou Camí dels Bons Homes, Chemin des Bonshommes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.