Prieuré de Comberoumal

Ce circuit a été créé par l'Office de Tourisme du Pays de la Muse et des Raspes. Randonnée trés agréable même en été car trés souvent à l'ombre. Si la saison vous le permet, admirez les splendides rosiers des rues de Saint-Beauzély.

n°3232026
Une randonnée Saint-Beauzély créée le dimanche 17 mai 2020 par cazoug. MAJ : vendredi 01 octobre 2021
Commune Commune : Saint-Beauzély (12620)
Carte Carte IGN : : Ref. 2540SB - Version mobile (cliquer-ici)
Prieuré de Combouremal Au dessus de Saint-Beauzély statue à l'ancien Cloître de Comberoumal Château

Vous stationnerez à l'entrée du village, à proximité de l'épicerie. En bordure de la route des emplacements ombragés sont matérialisés.

(D/A) Rejoindre l'Avenue Joulou Merviel et la suivre à gauche direction Sud. Dépasser la mairie et poursuivre tout droit jusqu'à l'église.

(1) Obliquer à droite pour monter la Rue du Barry en suivant le GR®62 : des marques sont visibles sur la gauche en montant

(2) Au sommet, laisser la route du retour sur la droite et prendre le chemin face à vous, toujours sur le GR®. À travers les jardins, vous pourrez profiter du point de vue sur toute la vallée de la Muse. Poursuivre à travers bois pour déboucher sur la D171 que vous emprunterez sur la droite sur 300 m environ.

(3) À la sortie du virage à gauche, après la croix et le pont, prendre le sentier sur la droite. Au bout de celui-ci, vous trouverez une croix et une fontaine.
Fin du GR®. Prendre la petite route à droite puis contourner le prieuré par la gauche pour atteindre l'entrée de l'église : il s'agit d'une propriété privée mais les visites sont possibles.

(4) Quand vous sortez de l'église (tout du moins quand vous avez ses portes derrière vous), prendre en face en longeant le mur d'enceinte du jardin. Traverser une petite clairière et suivre le sentier dans une courbe à droite.

(5) À la première intersection, descendre tout droit vers Saint-Beauzély. Le chemin pavé est bordé de buis : il s'agit d'une ancienne voie romaine de Rodez à Millau. Plus loin, laisser partir un chemin sur la gauche et poursuivre en face pour atteindre un chemin cimenté assez pentu. Ce dernier débouche sur la Rue du Barry, empruntée à l'aller.

(2) La suivre à gauche pour rejoindre l'église.

(1) Virer à gauche sur l'Avenue Joulou Merviel, repasser devant la mairie et regagner le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 618m - Parking à l'entrée du village
1 : km 0.36 - alt. 635m - Église, à droite
2 : km 0.58 - alt. 656m - Fourche, chemin en face
3 : km 1.52 - alt. 731m - Sentier à droite
4 : km 2.22 - alt. 802m - Prieuré de Comberoumal
5 : km 2.73 - alt. 793m - Embranchement, tout droit
D/A : km 4.45 - alt. 618m - Parking à l'entrée du village

N'oubliez pas votre gourde, il y a quelques tronçons en plein soleil.

Le Château de Saint-Beauzély du XIIe et XVIe siècles.
Le bourg de Saint-Beauzély, groupé autour de l'église, est composé de belles maisons en pierre de grès. La porte de la Madeleine, le passage du Voultre sont des curiosités qui pourraient vous intéresser.

Moyenne globale : 3.67/5

le samedi 05 juin 2021 à 22:33

Date de la randonnée : samedi 05 juin 2021

Les départs et arrivées au village de Saint-Beauzély sont jolis, mais après, la randonnée se "réduit" à une ballade agréable en forêt, appréciable lorsqu'il fait chaud avec ses portions à l'ombre.

Le Mont Seigne
Distance 7.9km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -212m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Lévézou - 12 - Aveyron

Le Haut Lévézou vu du sommet du Mont Seigne (1121m). Vous aurez une vue à 360° sur les Monts d'Aubrac, le Mont Lozère, les Cévennes, les Causses, les Monts de l'Espinouse... Pour y arriver vous empruntez des routes départementales et des chemins de terre de desserte agricole et forestiers. Au sommet, une table d'orientation vous donnera toutes les indications sur 360°.

Au pays des insectes à Saint-Léons
Distance 12.53km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -178m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léons - 12 - Aveyron

Boucle sympathique aux paysages variés de bois et forêts puis de type caussenards, empruntant une partie du GRP® Tour des Monts du Lévézou.

Aux Sources du Vioulou à partir de Curan
Distance 13.4km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -278m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Curan - 12 - Aveyron

Église gothique, château d'eau en pierres de taille, nombreux points de vue sur le massif boisé vous attendent sur ce circuit sans difficultés.

Entre les piles du viaduc de Millau
Distance 6.61km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -171m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Millau - 12 - Aveyron

Qui n'a jamais rêvé, tel Icare, de voir le monde d'en haut...
Plus prosaïquement c'est entre les pattes de la plus petite pile du viaduc que va nous emmener cette balade.
Un coup d’œil furtif sur la chapelle de Brocuéjouls, un autre sur un dolmen à double chambre mortuaire, sans oublier le panorama exceptionnel sur la vallée du Tarn en contrebas.
Bref un circuit familial au dénivelé modéré.
Bonne balade.

De la Cadènéde aux Aumières
Distance 5.07km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -103m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Millau - 12 - Aveyron

Promenade familiale qui vous emmènera en corniche sur le Causse.
Un œil sur le viaduc de Millau, un autre sur la magnifique ferme fortifiée de la Cadénède. Vous traversez une "bouissière" et prendrez un repos mérité auprès de la fontaine maçonnée des Aumières Basses.

La Trace Verte autour de Ségonac et la Barque
Distance 7.35km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -178m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Creissels - 12 - Aveyron

À quelques minutes de Millau, une balade où se côtoient de superbes paysages, viaduc, village de Peyre (classé "Plus beau village de France") et petit chemin bucolique le long du Tarn.

Aux sources du Viaur à Vézins de Lévézou
Distance 7.22km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -145m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Vézins-de-Lévézou - 12 - Aveyron

Le Viaur prend sa source au pied du Puech du Pal, à 1090 m d'altitude. Il est rejoint par de nombreux ruisseaux tels le Céor, le Vioulou, le Bage... Il sert de frontière entre les territoire des Palanges et du Massif du Lévézou mais aussi entre le département de l'Aveyron et du Tarn, à l'Ouest du département.

Deux châteaux sur les hauteurs de Compeyre
Distance 13.84km Dénivelé positif +326m Dénivelé négatif -323m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Compeyre - 12 - Aveyron

Une visite du joli village médiéval de Compeyre et une promenade sur les hauteurs, autour du Puech de Luzergue, en passant par les châteaux de Cabrières et de Lugagnac. Parcours essentiellement sur chemins et petites routes.