Autour de la Fourque du Porc à Aujargues

Cette balade facile avec peu de dénivelé, parfaite pour meubler un après-midi d'automne, peut être réalisée par toute la famille présentant quelques curiosités sur le parcours.

Une randonnée Aujargues créée le dimanche 28 novembre 2021 par dimanche rando 34. MAJ : mardi 14 décembre 2021
Commune Commune : Aujargues (30250)
Carte Carte IGN : : Ref. 2842OT - Version mobile (cliquer-ici)
Parking de départ Cap retour Le sanglier Capitelle

Parking réservé aux randonneurs proche du rond-point.

(D/A) Rejoindre le rond-point, prendre à gauche la petite route parallèle à la D 40, passer devant le cimetière et 150 m après, tourner à gauche pour emprunter la route Boucle des l'Olivettes pour arriver à un croisement avec une route goudronnée.

(1) Emprunter cette route avec prudence par la droite sur 200 m et tourner à gauche (DFCI C 36 ) pour s'engager sur un chemin de terre qui monte légèrement.

(2) Arrivé a un croisement en T, tourner à gauche sur un large chemin orienté vers le Nord-Nord- Est et poursuivre sur ce chemin jusqu'à la jonction avec un autre chemin transversal. Tourner à droite et marcher environ 300 m pour arriver sur le GRP®du Tour du Grand Pic Saint-Loup, indiqué Chemin d'Alès sur la carte.

(3) Tourner à droite sur ce large chemin qui conduit à un carrefour de plusieurs chemins. Au centre un sculpteur a réalisé une multitude de silhouettes d'animaux taillées dans la pierre.

(4) Prendre à droite ( poteau PR® direction Plaicine ) puis serrer à gauche sur le chemin balisé PR® qui traverse une belle pinède avec quelques jolies maisons et, dans un virage, descendre vers le stade de Congenies.

(5) Au virage, descendre et contourner le stade de football pour arriver à un carrefour à quatre directions. Prendre le chemin de droite balisé PR®

(6) Quitter le large chemin pour tourner à gauche et s'enfoncer dans le bois jusqu'à une route.

(7) La traverser avec prudence pour continuer en face sur un large et beau chemin qui passe devant une capitelle sur le côté gauche. Poursuivre sur ce chemin principal jusqu'à la jonction avec une petite route parallèle à la RD 40.

(8) Emprunter à droite cette petite route (sans voiture) jusqu'à l'arrivée au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 71m - Parking des randonneurs proche du rond-point
7 : km 5.23 - alt. 98m - Traversée de route
8 : km 6.55 - alt. 75m - Route à droite
D/A : km 7.97 - alt. 70m - Parking des randonneurs proche du rond-point

Au carrefour des sculptures (4), un espace a été aménagé avec des tables... idéal pour le pique-nique.

(4) Les sculptures d'animaux taillées dans la roche.
Après le (7), une belle capitelle.

le jeudi 13 janvier 2022 à 18:39

Date de la randonnée : jeudi 13 janvier 2022

J'ai fait cette rando aujourd'hui et je voudrais apporter quelques précisions qui faciliteront le repérage.
- au 1 de la description il est écrit après 200m sur la route tourner à gauche pour s'engager sur un Chemin qui monte. il faudrait rajouter qu'a cet endroit Il y a un panneau DFCI C35 . Il suffit ensuite de suivre ce DFCI 35 jusqu'à son carrefour avec le DFCI 10, prendre alors à droite ce DFCI 10 pour arriver à la balise Les Thermes Blanc. A celle ci prendre à droite, suivre la direction Congénies passer devant la balise Manade, suivre Laurisset , arrivé a cette balise suivre Mazet de Lebrun ;a cette balise devant le Mazet au sculptures suivre à droite la direction les quatre chemins d'Ales ( Balise à quelques dizaine de mètre du mazet). A celle ci suivre la direction Pleycine direct .Le reste sans modification.

Les collines d'Aujargues
Distance 17.79km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -135m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aujargues - 30 - Gard

De collines en vallons, manade sous des pins, carrières abandonnées, villages aux ruelles étroites et fraîches. Un bel aperçu du département du Gard.

D'Aujargues à Junas par les carrières.
Distance 7.72km Dénivelé positif +69m Dénivelé négatif -77m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Aujargues - 30 - Gard

Randonnée d'été car plus de 90 % est ombragé. Facile car peu de dénivelé. Ne peut être réalisée par fortes pluies car traversée de deux ruisseaux. Pour faciliter l'orientation une majeure partie est balisée PR®, y compris la traversée de la carrière de Junas, auquel s'ajoutent des points Blancs.

Autour du Bois de Clapisse
Distance 4.81km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -43m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Aujargues - 30 - Gard

Petite promenade dans un cadre champêtre où alternent sous-bois et points de vue.
Vous y découvrirez sa garrigue sauvage, de tous temps exploitée par l'homme pour des cultures vivrières et le pâturage de moutons, le bois de chêne pour la fabrication du charbon de bois et de la verrerie.

Les châteaux au départ de Villevielle
Distance 7.79km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Villevieille - 30 - Gard

Un circuit de découverte du riche passé de la vallée du Vidourle: châteaux, vieux mas, fontaines, lavoirs.
Quelques passages sur des routes goudronnées rendent accessibles cette balade à tous les publics.

Entre voie verte et Vidourle à Sommières
Distance 6.68km Dénivelé positif +54m Dénivelé négatif -55m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Sommières - 30 - Gard

Petite randonnée accessible à tous, sans dénivelé, qui vous fera découvrir Sommières, citée médiévale qui mérite une visite. La première partie s'effectue sur une voie verte (ancienne voie ferrée reliant Sommières à Ganges) et réhabilitée de façon remarquable avec plusieurs ouvrages d'art.

Boucle autour de Sommières
Distance 4.77km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Sommières - 30 - Gard

Cette randonnée, très facile, emprunte une partie de l'ancienne voie ferrée aménagée en voie verte qui relie Sommières à Caveirac et permet de visiter la ville de Sommières.

Les moulins du Vidourle et Montredon
Distance 7.47km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -45m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sommières - 30 - Gard

Randonnée indissociable de l'histoire du Vidourle, fleuve qui a modelé la vie et les paysages de la région.
Vous y croiserez des moulins, vous y traverserez des passes millénaires.

Les moulins du Vidourle et ruines de Montredon
Distance 15.89km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -93m Durée 4h50 Facile Facile
Départ Départ à Sommières - 30 - Gard

Randonnée sans difficulté et agréable. Elle s'effectue essentiellement sur des chemins, parfois sur des petites routes. Paysages de garrigue, vignes et sous-bois. Plusieurs moulins jalonnent ce parcours. Il faut faire un petit aller-retour jusqu'au Vidourle pour les admirer et profiter du calme reposant de ce fleuve (ce jour-là!!).