Boucle autour de Sommières

Cette randonnée, très facile, emprunte une partie de l'ancienne voie ferrée aménagée en voie verte qui relie Sommières à Caveirac et permet de visiter la ville de Sommières.

Une randonnée Sommières créée le jeudi 21 février 2019 par clarinette421. MAJ : mardi 28 mai 2019
Commune Commune : Sommières (30250)
Porte d'entrée dans la vieille ville le château de Sommières La voie verte

Se garer sur le parking de l'ancienne gare.

(D/A) Démarrer plein Sud en empruntant la voie verte. Obliquer sur la gauche par une large boucle pour atteindre le camping du Bois de Massereau.

(1) Terminer la boucle avant de repartir direction Nord-Est toujours sur la voie verte. Atteindre un carrefour avec un chemin de terre.

(2) Laisser la voie verte et prendre le chemin à gauche. Revenir aux premières maisons de Sommières au quartier les Mauvalats. Retrouver une route goudronnée.

(3) Continuer en face sur cette route. La suivre jusqu'au carrefour avec la Rue de Belleau. Tourner deux fois à gauche, suivre l'Esplanade Lawrence Dubell et parvenir à l'Avenue Émile Allais.

(4) L'emprunter à gauche puis au carrefour suivant, partir encore à gauche Avenue de la Gare pour retrouver plus loin le parking de l'ancienne gare (D/A).

D/A : km 0 - alt. 33m - Parking - Ancienne gare de Sommières
1 : km 1.57 - alt. 42m - Camping du Bois de Massereau
2 : km 2.44 - alt. 40m - Chemin de terre à gauche
3 : km 3.34 - alt. 70m - Quartier les Mauvalats
4 : km 4.4 - alt. 32m - Avenue Émile Allais
D/A : km 4.77 - alt. 33m - Parking - Ancienne gare de Sommières

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2842OT.

Au lieu de revenir tout de suite au parking, on peut déambuler dans le centre-historique de Sommières et le long des berges du Vidourle.

Moyenne globale : 4.17/5

le lundi 05 août 2019 à 14:36

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

promenade agreable facile il manque un panneau de signalisation pour tourner à gauche quand on quitte la voie verte

le dimanche 09 juin 2019 à 17:59

Merci pour ces précisions. En effet, la 2ème partie du circuit n'est pas ombragée: comme je l'ai fait en février, ça ne m'est pas venu à l'esprit de le mentionner!

le samedi 08 juin 2019 à 07:52

Date de la randonnée : samedi 08 juin 2019

Cette portion de la voie verte de la vaunage est très agréable, variée et assez ombragée. Beaucoup de cyclistes le we! Le chemin de retour sur Sommiere est plus tranquille (mais moins ombragée donc à éviter aux heures chaudes). La visite de Sommiere à la fin du circuit est un vrai plus, à ne pas manquer.

Les moulins du Vidourle et Montredon
Distance 7.47km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -45m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sommières - 30 - Gard

Randonnée indissociable de l'histoire du Vidourle, fleuve qui a modelé la vie et les paysages de la région.
Vous y croiserez des moulins, vous y traverserez des passes millénaires.

Les moulins du Vidourle et ruines de Montredon
Distance 15.89km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -93m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Sommières - 30 - Gard

Randonnée sans difficulté et agréable. Elle s'effectue essentiellement sur des chemins, parfois sur des petites routes. Paysages de garrigue, vignes et sous-bois. Plusieurs moulins jalonnent ce parcours. Il faut faire un petit aller-retour jusqu'au Vidourle pour les admirer et profiter du calme reposant de ce fleuve (ce jour-là!!).

Les châteaux au départ de Villevielle
Distance 7.79km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Villevieille - 30 - Gard

Un circuit de découverte du riche passé de la vallée du Vidourle: châteaux, vieux mas, fontaines, lavoirs.
Quelques passages sur des routes goudronnées rendent accessibles cette balade à tous les publics.

Autour du Bois de Clapisse
Distance 4.94km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -43m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Aujargues - 30 - Gard

Petite promenade dans un cadre champêtre où alternent sous-bois et points de vue.
Vous y découvrirez sa garrigue sauvage, de tous temps exploitée par l'homme pour des cultures vivrières et le pâturage de moutons, le bois de chêne pour la fabrication du charbon de bois et de la verrerie.

Les collines d'Aujargues
Distance 17.79km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -135m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aujargues - 30 - Gard

De collines en vallons, manade sous des pins, carrières abandonnées, villages aux ruelles étroites et fraîches. Un bel aperçu du département du Gard.

À la découverte de quatre villages Héraultais
Distance 16.31km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -70m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saussines - 34 - Hérault

Au départ de Saussines, cette randonnée vous fera découvrir le patrimoine rural de quatre villages Héraultais.

Circuit des capitelles de Saussines
Distance 13.18km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saussines - 34 - Hérault

Situé entre Nimes et Montpellier, le village de Saussines offre un patrimoine assez exceptionnel: église classée du 12e siècle, château, belles maisons bourgeoises, vieux lavoirs.
La garrigue est proche avec sept capitelles, sentier botanique, aire de pique-nique aménagée près d'une source

Sur la trace des Romains
Distance 10.14km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -71m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saussines - 34 - Hérault

Cette randonnée placée sous le signe de la découverte des vestiges romains vous fera connaître deux villages médiévaux languedociens. La garrigue vous apportera des senteurs de farigoulette et les paysages traversés enchanteront les photographes. A consommer sans modération.