Le tour des Puechs

Une randonnée Congénies créée le samedi 03 février 2018 par Michel Lalande. MAJ : jeudi 08 mars 2018

À travers la garrigue et la pinède, un joli tour du village pour découvrir différents points de vue.

Commune Commune : Congénies (30111)
capitelle La maison des Quakers L'église Notre Dame de Congénies Le retour sur Congénies et la vallée

Départ de Congénie à proximité de la cave coopérative,sur le parking de la voie verte. Suivre le balisage Jaune.

(D/A) Traverser le rond-point en direction de l'Avenue de la Gare que vous remontez jusqu'au bout, puis prendre à gauche sur l'Avenue de la Fontaine en direction du Puech du Pendu. Au bout de 400m tourner à droite.

(1) Contourner la propriété Fontvielle et prendre la "Grimpé du Pic". Tourner à droite en haut de la côte puis à 10 m prendre le chemin de terre DFCI C38 pour traverser une pinède. Au prochain croisement, monter tout droit en suivant le balisage Jaune.

(2) Ensuite, suivre Puech du Pendu, à droite, poursuivre dans la direction "Playcine 0,4km". Suivre le chemin qui va vous faire traverser la route goudronnée et prendre le chemin en face.

(3) Monter 400 m puis à la patte d'oie tourner à gauche (balisage Jaune). 100m plus loin, prendre la direction "Chemin d'Alès (par Fourque) 1,6km". Une descente en lacets (à droite puis à gauche puis à droite). Suivre le balisage Jaune et à la croisée du chemin prendre à gauche.

(4) Passer devant une magnifique capitelle carrée. Arriver sur le plateau bien équipé en bancs et tables, une borne d'interprétation abordant les questions de biodiversité.

(5) Passer devant le mas Lebrun (à main droite où vous pourrez apprécier ses sculptures de pierres), puis continuer tout droit en laissant les chemins de droite et de gauche. Descendre jusqu'au lotissement où vous tournerez à gauche (chemin de Montadou) et continuer à descendre jusqu'à la Place de l'Église Sainte-Anne.

(6) Reprendre la Rue de la Fontaine sur la gauche et redescendre jusqu'à votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 67m - Parking de la voie verte
1 : km 0.55 - alt. 81m - Propriété Fontvieille
2 : km 1.52 - alt. 102m - À droite, direction Playcine
3 : km 1.71 - alt. 100m - Traverser la route goudronnée
4 : km 3.32 - alt. 129m - La capitelle
5 : km 3.54 - alt. 127m - Le mas Lebrun
6 : km 4.69 - alt. 74m - Église Notre-Dame
D/A : km 5.13 - alt. 68m - Retour au parking de la voie verte

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2842OT.

À voir:
- La fontaine de la bourse du XIXe siècle
- L'Église de Notre-Dame de Congénie du XIVe siècle,
- Les capitelles dans la garrigue, cabane en pierre sèche,
- Le temple du XIXe siècle, témoin de la forte présence protestante dans la région.
- La maison d'assemblée quaker de la fin du XVIIIe siècle
- La vue sur les Cévennes, le Pic Saint-Loup et l'Hortus depuis les puechs.
- Le mazet Lebrun et son jardin dédié aux animaux sculptés en pierre de garrigue.
- La portalade, entrée d'une ancienne cour de maison en forme d'arche,
- Vous trouverez au niveau du carrefour "4 chemins d'Alès" une borne d'interprétation abordant les questions de biodiversité, de risque d'incendie et de patrimoine local

A savoir
- Les collines autour du village, appelées "puechs", sont couvertes d'une végétation de pinède et de garrigue caractéristiques des régions méditerranéennes. Pin d'Alep, pin parasol, chênes kermès, dont les racines vont chercher l'eau jusqu'à 10 m de profondeur, chêne vert, buis, laurier-tin, arbousier, genévrier, cade, ciste, genêt, thym, ...autant d'espèces qui font la richesse de ce milieu.
- Vous pouvez aussi vous procurer le cartoguide de l'ensemble des sentiers de la Vallée du VIdourle / Pays de Sommières. Il est en vente à l’Office du Tourisme de Sommières au prix de 5 €

Fiabilité de la description : 4.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.71/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.43/5

le lundi 01 avril 2019 à 09:20

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

balade facile et sympathique pour tous. Aucune difficulté

le lundi 31 décembre 2018 à 15:21

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018

Rando assez facile, bien balisée sur le terrain (balisage jaune). Accessible à tous.

le lundi 05 novembre 2018 à 09:19

Date de la randonnée : jeudi 01 novembre 2018

Agréable rando, bonne description que nous avons suivi à la lettre….aucune difficulté.

le jeudi 16 août 2018 à 18:35

Date de la randonnée : jeudi 16 août 2018

Chemin un peu caillouteux mais agréable

le lundi 16 juillet 2018 à 11:55

Date de la randonnée : vendredi 13 juillet 2018

Nous nous sommes régalés sur cette petite rando très sympathique...merci pour les explications...toujours très bien...

le lundi 16 avril 2018 à 09:30

Date de la randonnée : mardi 10 avril 2018

Belle petite marche pour notre groupe de niveau faible.
J'ai rajouté un petit supplément en partant vers le Nord au carrefour du Mas Lebrun puis pris 2ème chemin à droite pour redescendre en dessous de la déchetterie puis retour au village via la route puis un petit chemin qui rejoint celui de Montadou.
Au total 8 km et un dénivelé peu agressif.

le mercredi 28 mars 2018 à 19:48

Date de la randonnée : mercredi 28 mars 2018

J'ai mis bien sur le tracé, car malgré mon habitude des randonnées, j'ai du loupé une balise en redescendant au village, d’où un petit détours.
Sinon la description du circuit est très bien. Attention Promenade souvent au soleil. A voir les sculptures de pierres au Mazet.

Circuit des capitelles de Saussines
Distance 13.18km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -53m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saussines - 34 - Hérault

Situé entre Nimes et Montpellier, le village de Saussines offre un patrimoine assez exceptionnel: église classée du 12e siècle, château, belles maisons bourgeoises, vieux lavoirs.
La garrigue est proche avec sept capitelles, sentier botanique, aire de pique-nique aménagée près d'une source

Sur la trace des Romains
Distance 10.14km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -71m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Saussines - 34 - Hérault

Cette randonnée placée sous le signe de la découverte des vestiges romains vous fera connaître deux villages médiévaux languedociens. La garrigue vous apportera des senteurs de farigoulette et les paysages traversés enchanteront les photographes. A consommer sans modération.

De Montmirat au bois de Lens
Distance 14.37km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -357m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montmirat - 30 - Gard

Randonnée en grande partie arborée, à la découverte du bois de Lens.
Au cours de la marche, de beaux panoramas.
Découverte d'une carrière romaine de Pielles, les grottes de Macassargues (qui furent occupées par l'homme de Neandertal), le sanctuaire pré-romain de Mabousquet (1° siècle avant JC), l'abbaye clunisienne de Jouffre (3° siècle), le Castellas de Montmirat (11° siècle).

Les collines d'Aujargues
Distance 17.79km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -135m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aujargues - 30 - Gard

De collines en vallons, manade sous des pins, carrières abandonnées, villages aux ruelles étroites et fraîches. Un bel aperçu du département du Gard.

Oppidum de Nages et Village de Langlade
Distance 8.51km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -174m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Langlade - 30 - Gard

Une promenade en garrigue au départ de Langlade pour aller sur le site gallo-romain de l'Oppidum de Nages proposant une vue sur l'ensemble de la Vaunage avec au loin les Cévennes, la mer et le Pic-Saint-Loup.

On finit par une visite du village de Langlade avec ses ruelles, son moulin, son temple, ses 2 places... et ses maisons séculaires.

Bois de Paris
Distance 10.82km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -207m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aspères - 30 - Gard

Dans l'arrière pays de garrigues, entre Sommières et Quissac, cette colline sauvage et arborée domine la vallée du Vidourle et offre un joli point de vue vers le Sud, jusqu'à la mer.

Distance 11.54km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubais - 30 - Gard

Randonnée agréable et sans difficulté dans un cadre de garrigue, de vignes avec vue sur la plaine de Congéniès. Un site remarquable, la Chapelle Saint-Nazaire dans son écrin de garrigue.

Calvisson la Vaunage
Distance 18.28km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -285m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Calvisson - 30 - Gard

Magnifique point de vue depuis le Roc de Gachone et de la Tour de Guet (le Ventoux, le Pic Saint-Loup, l'Hortus, le littoral.