Les collines d'Aujargues

Une randonnée Aujargues créée le jeudi 13 juin 2013 par slinky. MAJ : jeudi 15 décembre 2016

De collines en vallons, manade sous des pins, carrières abandonnées, villages aux ruelles étroites et fraîches. Un bel aperçu du département du Gard.

Commune Commune : Aujargues (30250)

Se garer sur le parking du Foyer, à droite au premier rond-point à l'entrée d'Aujargues en venant de Nîmes (D40).

(D/A) Du parking, au niveau du panneau "Devant la Vièle", partir en direction d'Aujargues. Franchir la passerelle, longer le foyer rural et monter les escaliers qui aboutissent devant l'église. Prendre à droite la Rue de la République, 120m plus loin à droite Rue de Font de Gaillarde.

(1) Lorsque celle-ci retrouve la Rue de la république, la traverser et prendre à gauche le Chemin des Oliviers. Passer un oratoire et, à la fourche, poursuivre à gauche. Laisser ensuite tous les départs de sentiers et rester sur le chemin principal pour rejoindre une piste DFCI marquée (pierre plantée au milieu du carrefour).

(2) Prendre à droite, laisser la prochaine piste qui part à droite puis arriver au croisement le Terme Blanc. Partir à droite direction la Manade, longer des enclos de taureaux et arriver à la bifurcation.

(3) Poursuivre à droite direction Laurisset dans la pinède. Une piste DFCI venant de la gauche rejoint le sentier balisé et poursuit jusqu'à Laurisset. Continuer en face direction Mazet de Lebrun et le rejoindre 100m plus loin. Ce mazet est orné d'une multitude de pierres taillées en forme d'animaux.

(4) Poursuivre à droite sur 50m pour trouver le panneau 4 chemins d'Alès. Se diriger à gauche vers Playcine (direct) en passant dans la pinède. Continuer, laisser la rue à gauche et les deux prochains départs à droite pour rejoindre un stade de foot. Le contourner par la gauche jusqu'au croisement avec le Chemin de la Ninarde.

(5) Poursuivre à droite sur le Chemin de Playcine jusqu'au croisement du même nom. Se diriger à gauche sur le sentier direction Puech du Pendu, 150m plus loin, traverser la route et poursuivre en face.

(6) Au Puech du Pendu, aller à droite vers le Couvent (voie verte). Le chemin serpente dans la pinède et rejoint la D40. Poursuivre à gauche pendant 50m et passer sous la route en tournant à droite.

(7) Après le tunnel, partir encore à droite sur la petite route qui longe la départementale.
Continuer jusqu'au premier carrefour et tourner nettement à gauche entre les vignes. Au bout de celles-ci, faire une baïonnette droite-gauche pour atteindre la Voie Verte.
La traverser et partir à gauche sur un chemin parallèle à la voie verte (ne pas prendre la voie verte). Après 50m, le sentier s'infléchit à droite et retrouve la D140.

(8) La traverser et poursuivre en face sur le Chemin de Lissac. 700m plus loin, franchir le Lissac par la gauche puis continuer à droite sur le chemin qui longe le ruisseau.

(9) Au croisement Valcroze, poursuivre en face le chemin le long du Lissac en direction du Chemin du Rieu. Passer une croix en pierre, et à l'approche d'habitations, le balisage part à droite sur une route goudronnée.

(10) Au panneau Chemin du Rieu, continuer sur la droite vers le Bois de Dumas. Franchir à nouveau le ruisseau et suivre le sentier qui part à droite d'une maisonnette.
Après avoir longé un mur de pierre, le sentier retrouve le Chemin de Junas au croisement le Bois de Dumas. Le suivre à droite et à la prochaine fourche privilégier le chemin de gauche. Rester sur le balisage et oublier tous les autres sentiers.

(11) Juste avant un grand croisement, avec à main gauche une cabane et une capitelle, prendre à droite le chemin. Rester sur ce chemin principal qui sera rejoint par un autre venant de la droite. Poursuivre à gauche jusqu'au n°589 et 593 du Chemin d'Aubais puis partir à droite sur le sentier qui monte. À un croisement, partir à gauche sur le chemin qui devient sentier et débouche sur la D140.

(12) Poursuivre à gauche vers le village de Junas, jusqu'à la Place de l'Horloge. Prendre à droite la Route d'Aujargues (D105), laisser les 3 rues suivantes à gauche et à la quatrième, (Chemin des Ayres), partir à gauche sur 20m.

(13) Au panneau Chemin de Poussel, partir à droite dans la ruelle qui débouche au croisement Château d'eau. Poursuivre en face en direction des anciennes carrières.
Passer à gauche du réservoir pour prendre le sentier qui descend dans la carrière. Bien suivre le balisage qui va faire le tour des carrières, passer entre les anciennes et les nouvelles zones d'exploitation pour remonter sur la route au niveau du Rond Point des Rencontres.

(14) Partir à droite en direction de Voie Ludevia (voie verte), descendre le Chemin des Corbières jusqu'à une patte d'oie. Laisser les deux chemins à droite, poursuivre quelques mètres, puis continuer sur la route goudronnée à droite. Continuer sur le bitume puis sur un chemin en terre jusqu'au Ruisseau des Corbières. Le traverser et prendre à droite 200m plus loin pour partir à gauche tout de suite après sur le sentier qui rejoint la voie verte.

(15) Au panneau Voie Ludevia, prendre à droite la Voie Verte vers Pont de Corbières, passer sur deux ponts.

(16) Au Pont de Corbières, virer à gauche vers le Bois de Clapisse. Poursuivre tout droit, sur le chemin principal qui va finir par longer la D40 puis arriver au panneau le Château.
Partir à gauche pour traverser la D40 au niveau du rond point, se diriger à droite pour retrouver le parking du Foyer(D/A).

D/A : km 0 - alt. 70m - Parking du Foyer
1 : km 0.53 - alt. 79m - À gauche Chemin des Oliviers
2 : km 2.4 - alt. 134m - À droite sur la piste
3 : km 3.12 - alt. 129m - La Manade
4 : km 3.89 - alt. 128m - Mazet de Lebrun
5 : km 4.8 - alt. 106m - Croisement avec le chemin de la Ninarde.
6 : km 5.32 - alt. 102m - Puech du Pendu
15 : km 15.47 - alt. 56m - Voie Ludevia
16 : km 15.88 - alt. 57m - Pont de Corbières
D/A : km 17.79 - alt. 70m - Parking du Foyer

Balisage Jaune tout le long du parcours.
Point d'eau dans les anciennes carrières.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2842OT.

Les anciennes carrières de Junas (ou carrières du bon temps) est un site grandiose et féérique, forgé par plus de 2000 ans d'extraction de la roche.
Les Carrières du Bon Temps furent ouvertes par les Gallo-Romains et doivent leur nom à la petite dépression qui les abrite, la Combe du Bon temps.
Depuis 20 ans, un festival de Jazz accueille en ce lieu des artistes parmi les plus réputés de la planète Jazz.

Moyenne globale : 4.57/5
Fiabilité de la description : 4.66/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.54/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.51/5

le jeudi 14 juin 2018 à 17:23 : Re: Les collines d'Aujargues

Date de la randonnée : jeudi 14 juin 2018

Randonnée variée et intéressante qui passe par de beaux villages du Gard. Je l'ai faite seul à un bon rythme en 3h40 avec des pauses juste pour boire, grignoter et quelques points d'observation, notamment la carrière de Junas et un point de vue sur le pic Saint Loup et ses environs très sympa. Je l'ai faite à l'envers en partant d'Aubais, point 10, plus proche de chez moi.
Petite indication, en prenant le parcours à l'envers, après le point 11 en direction du point 10, un portail en bois ne m'a pas permis de suivre le parcours, mais j'ai pris le chemin de Bel air puis le chemin du bois de Dumas qui arrivent quasiment au même endroit.
Merci pour cette rando très sympa!

le lundi 02 avril 2018 à 15:37 : Re: Les collines d'Aujargues

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018

Très belle randonnée avec la visite des carrières de Junas propice à la pause déjeuné.
Le descriptif est au top.

le mercredi 21 février 2018 à 19:15 : Re: Les collines d'Aujargues

Date de la randonnée : vendredi 09 février 2018

Excellent descriptif, je fais les carrières régulièrement mais je n'avais pas fait encore ce circuit qui nous permet de les découvrir d'une autre façon? Le pic nic en haut des carrières et un régal pour la vue

le lundi 19 février 2018 à 12:18 : Re: Les collines d'Aujargues

Date de la randonnée : dimanche 18 février 2018

Rando agréable,facile mais attention en sortant des Carrières de Junas,difficulté de retrouver son chemin.
Plusieurs capitelles intérressantes,le maset avec ses animaux taillés dans la pierre calcaires sont autant de bijoux dans la garrigue.
La fraicheur du temps ne nous a pas empêcher de profiter d'une belle rando .

Circuit des capitelles de Saussines
Distance 13.02km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -48m Durée 3h50 Facile Facile
Départ Départ à Saussines - 34 - Hérault

Situé entre Nimes et Montpellier, le village de Saussines offre un patrimoine assez exceptionnel: église classée du 12ème siècle, château, belles maisons bourgeoises, vieux lavoirs.
La garrigue est proche avec sept capitelles, sentier botanique, aire de pique-nique aménagée près d'une source et au point haut du circuit, beau panorama sur le Pic Saint-Loup et les Cévennes.
Nota important: Ne pas tenir compte des chiffres marqués sur le terrain mais bien s'en tenir au descriptif de Visorando

A pied Sur la trace des Romains ( Téléchargez : PDF )
Sur la trace des Romains
Distance 9.72km Dénivelé positif +40m Dénivelé négatif -41m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saussines - 34 - Hérault

Cette randonnée placée sous le signe de la découverte des vestiges romains vous fera connaître deux villages médiévaux languedociens. La garrigue vous apportera des senteurs de farigoulette et les paysages traversés enchanteront les photographes. A consommer sans modération.

De Montmirat au bois de Lens
Distance 14.3km Dénivelé positif +285m Dénivelé négatif -285m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montmirat - 30 - Gard

Randonnée en grande partie arborée, à la découverte du bois de Lens.
Au cours de la marche, de beaux panoramas.
Découverte d'une carrière romaine de Pielles, les grottes de Macassargues (qui furent occupées par l'homme de Neandertal), le sanctuaire pré-romain de Mabousquet (1° siècle avant JC), l'abbaye clunisienne de Jouffre (3° siècle), le Castellas de Montmirat (11° siècle).

Oppidum de Nages et Village de Langlade
Distance 8.51km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -174m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Langlade - 30 - Gard

Une promenade en garrigue au départ de Langlade pour aller sur le site gallo-romain de l'Oppidum de Nages proposant une vue sur l'ensemble de la Vaunage avec au loin les Cévennes, la mer et le Pic-Saint-Loup.

On finit par une visite du village de Langlade avec ses ruelles, son moulin, son temple, ses 2 places... et ses maisons séculaires.

A pied Bois de Paris ( Téléchargez : PDF )
Bois de Paris
Distance 10.82km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -207m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aspères - 30 - Gard

Dans l'arrière pays de garrigues, entre Sommières et Quissac, cette colline sauvage et arborée domine la vallée du Vidourle et offre un joli point de vue vers le Sud, jusqu'à la mer.

Distance 11.54km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -64m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aubais - 30 - Gard

Randonnée agréable et sans difficulté dans un cadre de garrigue, de vignes avec vue sur la plaine de Congéniès. Un site remarquable, la Chapelle Saint-Nazaire dans son écrin de garrigue.

A pied Calvisson la Vaunage ( Téléchargez : PDF )
Calvisson la Vaunage
Distance 18.28km Dénivelé positif +292m Dénivelé négatif -285m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Calvisson - 30 - Gard

Magnifique point de vue depuis le Roc de Gachone et de la Tour de Guet (le Ventoux, le Pic Saint-Loup, l'Hortus, le littoral.

Le sentier des Carrières
Distance 8.89km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -50m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Sussargues - 34 - Hérault

Une balade au travers les espaces sauvages des environs de Castries, non loin de Montpellier. Vous pourrez découvrir des carrières, des sculptures particulièrement intéressantes. Vous cheminerez dans les sous-bois. Un parcours étonnant qui réserve bien des surprises.

Les moulins du Vidourle et ruines de Montredon
Distance 15.89km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -93m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Sommières - 30 - Gard

Randonnée sans difficulté et agréable. Elle s'effectue essentiellement sur des chemins, parfois sur des petites routes. Paysages de garrigue, vignes et sous-bois. Plusieurs moulins jalonnent ce parcours. Il faut faire un petit aller-retour jusqu'au Vidourle pour les admirer et profiter du calme reposant de ce fleuve (ce jour-là!!).

L'espace naturel Clos de Gaillard
Distance 13.03km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -122m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nîmes - 30 - Gard

Belle balade de 13km dans la garrigue nîmoise au cours de laquelle vous découvrirez de belles perspectives sur les Cévennes, de magnifiques capitelles et la végétation méditerranéenne : pins, cèdres, figuiers, oliviers, arbousiers, chênes verts, chênes kermès...