Autour du Bois de Clapisse

Petite promenade dans un cadre champêtre où alternent sous-bois et points de vue.
Vous y découvrirez sa garrigue sauvage, de tous temps exploitée par l'homme pour des cultures vivrières et le pâturage de moutons, le bois de chêne pour la fabrication du charbon de bois et de la verrerie.

Une randonnée Aujargues créée le mardi 16 janvier 2018 par Michel Lalande. MAJ : lundi 26 mars 2018
Commune Commune : Aujargues (30250)
Le pigeonnier Les jardins potager Le moulin du pont de Corbières La gare de Junas

(D/A) Départ d'Aujargues à la mairie (parking près de l'Église Saint-Martin).
Du parking rejoindre le rond-point de la D40 en empruntant la Rue Saint-Martin puis à gauche la Route de Junas.
Continuer en face en direction de Junas sur la D140, direction déchetterie.

(1) Au premier virage, à la troisième borne, avant le château, quitter la D140 pour prendre un petit sentier sur la gauche qui pénètre dans le bois et vous mènera (30 pas) à la glacière du château.
Retourner sur vos pas, remonter pendant quelques dizaines de mètres la D140 en direction du château
Juste après celui-ci, prendre le chemin à gauche en direction de "Terre Blanches" puis "la Gare". Tourner sur le chemin de gauche, puis suivre le balisage Jaune.

(2) À la patte d'oie prendre à gauche et aux "Terres Blanches" suivre la direction "la Gare". Au carrefour, tourner à droite en suivant le balisage Jaune. Après une quinzaine de minutes, vous arriverez à l'ancienne gare de Junas.

(3) Après la gare, prendre à gauche en direction de Corbières, Clapisse, monter l'escalier pour arriver sur la Voie Verte que vous prendrez à droite. Remonter celle-ci jusqu'au pont métallique de Corbières.

(4) Tourner à droite sur le chemin en direction du bois de Clapisse, (sur la gauche au bord du ruisseau, vous pouvez visiter le moulin). À la fourche, prendre le chemin à gauche et aux prochaines indications suivre la direction Aujargues.

(5) Quand vous longez un mur d'enceinte, prendre à droite (croix jaune) et remonter vers le château. Tout de suite sur votre droite le jardin potager et un peu plus loin le vieux pigeonnier.
Arrivé face au château, reprendre la D105 sur la gauche, passer le rond-point de la D140 pour retourner, par le parcours de l'aller à votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 80m - Parking près de l'Église Saint-Martin
1 : km 0.42 - alt. 78m - Glacière du château
2 : km 1.11 - alt. 90m - À gauche à la patte d'oie
3 : km 1.69 - alt. 67m - Ancienne gare
4 : km 2.8 - alt. 57m - Pont métallique de Corbières
5 : km 4.08 - alt. 70m - Mur d'enceinte
D/A : km 4.94 - alt. 79m - Parking près de l'Église Saint-Martin

Balisage Jaune
Autre parking près du cimetière.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2842OT.

À voir:
- L'Église Saint-Martin de la fin du XVIIe siècle, édifiée à l'emplacement d'une ancienne église détruite au moment des guerres de religion.
- La glacière du château.
- Le château : attesté dès le XIIe siècle, ce fut à l'origine un château fort.
- Les capitelles dans la garrigue: petites constructions en pierre sèches, servant d'abris ou d'entrepôt.
- D'anciens jardins horticoles.
- Le vieux pigeonnier à arcades du XVIIe siècle appartenant au château.
- Voir aussi Pont de corbières Villevieille en suivant le lien https://ot-sommieres.com/wp-content/uplo...

Vous pouvez aussi vous procurer le cartoguide de l'ensemble des sentiers de la Vallée du V)dourle / Pays de Sommières. Il est en vente à l’Office du Tourisme de Sommières au prix de 5 €.

Fiabilité de la description : 4.44/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.22/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le mardi 18 juin 2019 à 10:53

merci pour les explications , on y retournera …..

le mardi 18 juin 2019 à 09:58

La glacière est à l’aplomb du château. Pour cela prendre le chemin à gauche dans le virage.
Effectivement il faut bien regarder car on n’en voit que le trou de l’excavation.

le mardi 18 juin 2019 à 09:46

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

on n'a pas trouvé la glacière, ni à l'aller ni au retour . On aurait aimé aller voir aussi le moulin de près, mais impossible .
Sinon, courte balade très agréable , car assez ombragée .

On a garé la voiture près du cimetière , car il y avait des travaux dans le village .

le lundi 04 mars 2019 à 09:03

Date de la randonnée : lundi 04 mars 2019

Belle petite rando/balade. Pensez à faire un détour (si vous avez le temps +ou- 2 km en plus) aux carrières de Junas. Merci pourle partage

le lundi 31 décembre 2018 à 20:29

Date de la randonnée : dimanche 30 décembre 2018

Balade très agréable.
la glacière ratée au 1er passage mauvaise anticipation de ma part après la traversé du rond-point mais faite au retour. Balade à faire plutôt à faire en été pour l'ombre. Le pigeonnier remarquablement bien conservé qui date de 1699. Petite balade conseillée aux familles accessible aux enfants.

le dimanche 05 août 2018 à 10:51

Date de la randonnée : dimanche 15 avril 2018

Balade très agréable.
Étant débutants, nous avons eu du mal à repérer les points d’intérêt.
Le 1er, la glacière les 30 pas c'est vraiment 30 pas et pas 1 de plus.
Nous sommes passés devant sans la voir au 1er passage.
Sinon nos enfants ont bien appréciés et se sont bien amusés.
Merci pour ce parcours.

Visorandonneur administrateur
le lundi 26 mars 2018 à 21:13

Merci pour votre retour, les indications du descriptif ne vous ont pas aidé à choisir le bon chemin sans forcément se reposer sur le balisage?

le lundi 26 mars 2018 à 17:57

Date de la randonnée : samedi 24 mars 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

il est très dommage que cette randonnée et les circuits proposés par la commune de janis aient le même balissage jaune
bonjour les dégats cdtt joëlle

Visorandonneur administrateur
le lundi 26 mars 2018 à 16:22

Merci pour ce retour précis et clair, je viens d'ajouter la précision de la croix jaune, qui pourra servir aux prochains randonneurs.

le lundi 26 mars 2018 à 12:11

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018

J'avais choisi ce parcours car il semblait y avoir pas mal de petites choses à voir.
Étape 4 ( Pont de Corbières) on nous signale un moulin... je ne l'ai pas trouvé. A côté du ruisseau ? ok, mais où ? aucun chemin pour l'atteindre ? Dommage.
En fin de parcours, à l'étape 5, on nous dit de tourner à droite après un mur d'enceinte. Et c'est vrai j'aurai du le faire, sauf que le circuit est balisé partout en jaune (et on l'a suivi sans problème en respectant le balisage) et à cet endroit précis, il y a une croix jaune, donc, je n'ai pas tourné me disant que c'était un autre chemin plus loin à prendre. Je pense que dans la description il serait bien d'ajouter : "Tourner à droite sans tenir compte du balisage (croix jaune)". Donc je ne suis pas repassée par le château, je n'ai pas vu le jardin et le pigeonnier.
Je n'utilise pas de gps donc je suis la carte et le déroulé texte. Qui se complète très bien, surtout quand il y a un doute sur l'un ou l'autre.
Donc je suggèrerai que la fiche soit légèrement enrichie (pour le moulin, s'il y a un endroit précis qui permet de le rejoindre et pour le retour vers le château sur le chemin balisé de la croix jaune.)
PS : je précise que je suis handicapée et que je choisis des parcours courts mais c'est très vite contraignant pour moi si ces parcours courts se rallongent par le manque de clarté.
Mais sinon, c'était une belle ballade.
Voilà, voilà.

le lundi 26 février 2018 à 11:50

Date de la randonnée : jeudi 15 février 2018

Je randonne avec le tracé gps téléchargé et ne tiens pas compte des descriptifs. En fait, les tracés que vous proposez sont souvent le point de départ de circuits improvisés à partir de ce que vous proposez. Je vous remercie chaleureusement pour toutes vos propositions très fiables.
Ce circuit-ci est une petite promenade sympa à faire avec des enfants. On peut prolonger à loisir, en particulier vers Junas où les carrières présentent un centre d'intérêt dont petits et grands reviennent ravis.
Un grand merci encore.

le lundi 26 février 2018 à 10:56

Date de la randonnée : lundi 26 février 2018

Belle randonnée sans aucun difficultée à la portée de tout le monde

le jeudi 08 février 2018 à 17:45

Date de la randonnée : jeudi 08 février 2018

j ai fait cette promenade le jeudi 08 fevrier 2018
j ai eu de la chance car ce n 'etait pas le jour de chasse

se renseigner auprès de la mairie
car plusieurs jours par semaine sont ouverts à la chasse

salutations garriguette

Les collines d'Aujargues
Distance 17.79km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -135m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aujargues - 30 - Gard

De collines en vallons, manade sous des pins, carrières abandonnées, villages aux ruelles étroites et fraîches. Un bel aperçu du département du Gard.

Les châteaux au départ de Villevielle
Distance 7.79km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -74m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Villevieille - 30 - Gard

Un circuit de découverte du riche passé de la vallée du Vidourle: châteaux, vieux mas, fontaines, lavoirs.
Quelques passages sur des routes goudronnées rendent accessibles cette balade à tous les publics.

Boucle autour de Sommières
Distance 4.77km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Sommières - 30 - Gard

Cette randonnée, très facile, emprunte une partie de l'ancienne voie ferrée aménagée en voie verte qui relie Sommières à Caveirac et permet de visiter la ville de Sommières.

Les moulins du Vidourle et Montredon
Distance 7.47km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -45m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Sommières - 30 - Gard

Randonnée indissociable de l'histoire du Vidourle, fleuve qui a modelé la vie et les paysages de la région.
Vous y croiserez des moulins, vous y traverserez des passes millénaires.

Les moulins du Vidourle et ruines de Montredon
Distance 15.89km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -93m Durée 4h45 Facile Facile
Départ Départ à Sommières - 30 - Gard

Randonnée sans difficulté et agréable. Elle s'effectue essentiellement sur des chemins, parfois sur des petites routes. Paysages de garrigue, vignes et sous-bois. Plusieurs moulins jalonnent ce parcours. Il faut faire un petit aller-retour jusqu'au Vidourle pour les admirer et profiter du calme reposant de ce fleuve (ce jour-là!!).

Le tour des Puechs
Distance 5.13km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Congénies - 30 - Gard

À travers la garrigue et la pinède, un joli tour du village pour découvrir différents points de vue.

Les norias à partir de Salinelles
Distance 5.21km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Salinelles - 30 - Gard

Agréable balade familiale le long du Vidourle pour découvrir deux moulins avec leur passage à gué et deux magnifiques norias dont une avec son lavoir qui rythmaient la vie d'autrefois.

La Clotte
Distance 9.12km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -75m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Fontanès - 30 - Gard

Moulins, passage à gué, puits ponctuent cette randonnée le long du Vidourle, illustrant l'importance de l'eau et son utilisation.