En passant par Negressauve et Le Luc de Verrines

Une randonnée Celles-sur-Belle créée le vendredi 07 octobre 2016 par pgetrochon. MAJ : jeudi 13 octobre 2016

Belle randonnée sur le plateau Mellois. Paysages variés avec alternance de champs et de ones boisées. La traversée des villages de Negresauve et du Luc de Verrines, notamment, permet d'avoir une bonne vision du bâti traditionnel.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 10.42km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 37m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 37m
Point haut Point haut : 119m
Point bas Point bas : 80m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Celles-sur-Belle (79370)
Départ Départ : N 46.228828° / O 0.193161°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1628SB, 1629SB
Téléchargez : -
Cimetière familial protestant Chemin au dessus de la Mouline Allée forestière Chemin d'exploitation le long du Bois du Quart

Description de la randonnée

Stationnement au lieu dit la Caillaudrie à la sortie Nord-Est du hameau de Négressauve : le carrefour des routes est très large et offre un espace pour stationner une dizaine de voitures sans gêner la circulation.

(D/A) Entrer dans Négressauve par la Rue de Brioutel. Au premier carrefour, prendre à droite une petite rue entre deux maisons puis à droite, là où la rue se transforme rapidement en chemin. Ce chemin longe des jardins et arrive dans le Chemin du Rulot.

(1) Tourner à gauche dans ce chemin.Passer les deux maisons sur la droite et tourner à droite aussitôt après la deuxième. Il faut contourner entièrement cette maison et emprunter le chemin qui apparaît et tourne à gauche à l'arrière des jardins accolés aux maisons du hameau. Ce chemin passe le long d'un petit cimetière protestant situé au fond d'un jardin. Poursuivre jusqu'à la Rue de Negressauve : on y arrive dans un virage à angle droit. Suivre tout droit la voie de droite en laissant l'autre branche de la rue qui rejoint la Rue de Brioutel (rue principale de Négressauve).

(2) Au carrefour, tourner à droite sur le Chemin des Acacias. Sortir de Négressauve par ce chemin. Au carrefour de routes près de la Proutée, continuer tout droit et suivre la Rue de la Proutée.

(3) Au carrefour avec la route de Vee de Melle, tourner à gauche. La route reste à niveau et s'éloigne des maisons, avant de rejoindre les premières habitations du Luc. Au carrefour suivant continuer tout droit en laissant une première route sur la droite et aussitôt une route à gauche.

(4) Au carrefour avec un premier chemin d'exploitation, tourner à droite, dans la Rue des Champs. Elle amène au Luc de Verrines. La suivre et traverser le Luc en empruntant ensuite la Rue du Luc jusqu'au carrefour avec la Rue de la Pyramide. Tourner à droite et aussitôt à gauche dans le Chemin du Petit Souper.
À la fin de ce chemin, tourner à gauche dans le Chemin du Coteau qui arrive, peu après, sur la Route de la Doie que l'on va emprunter en tournant à gauche.

(5) En arrivant au premier des deux cimetières (sur la droite), bifurquer sur le chemin de droite, longer le cimetière et poursuivre. Ce chemin arrive, près d'une croix, dans le Chemin de la Racaudrie (route), tourner à droite sur cette route en descente, passer un vallon et commencer à remonter.

(6) Au premier carrefour de routes en T, prendre à gauche en direction de Follet. Passer sur un petit pont, et un peu plus loin, avant un second pont qui enjambe la Belle près de l'entrée de Follet, tourner à droite dans un chemin d'exploitation en forte montée. Celle-ci se poursuit rapidement de façon nettement plus modérée. Le chemin d'exploitation longe le Bois du Quart.

(7) Vers le haut, prendre à gauche l'allée forestière qui rejoint, au bout de quelques centaines de mètres, une route venant de la Mouline.

(8) Cette route est au départ à niveau. Au moment où elle va descendre de manière accentuée un chemin d'exploitation démarre en face sur la droite de la route. Il faut le prendre. Ce chemin passe quelques centaines de mètres plus loin devant une maison traditionnelle isolée. Le chemin s'incurve vers la droite avant de serpenter. Un chemin d'exploitation arrive sur la droite, l'ignorer et poursuivre vers la gauche. Au carrefour de chemins suivant, suivre celui de droite en montée qui débouche très vite en plateau entre des champs.

(9) Au carrefour de chemins d'exploitation en T, virer à gauche en direction de Feu. Le chemin contourne le vallon de la Garenne. A l'entrée du lieu-dit, laisser une route à gauche et poursuivre sur la route en face..
À la sortie, continuer tout droit en empruntant le chemin d'exploitation.

(10) En arrivant sur une route dans un carrefour en T, prendre à droite.

(11) Au carrefour de la route avec un chemin d'exploitation, environ deux cent mètres avant un château d'eau, tourner à gauche sur le chemin d'exploitation. Le chemin est en légère montée (de moins de 10m). Laisser en haut de la côte un chemin d'exploitation sur la gauche. Le chemin d'exploitation croise par deux fois une petite route : à chaque fois il faut continuer tout droit. Laisser sur la droite un chemin à l'approche de Négressauve.

Juste avant l'arrivée, le chemin d'exploitation rejoint la route qui vient de la Proutée. Encore une cinquantaine de mètres et on parvient au lieu de stationnement qui a constitué le point de départ de cette randonnée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 117m - Carrefour de routes
1 : km 0.26 - alt. 114m - Chemin du Rulot
2 : km 0.6 - alt. 117m - Carrefour
3 : km 1.19 - alt. 115m - Carrefour de routes et "T"
4 : km 2.07 - alt. 106m - Carrefour de routes en "T" près du Luc
5 : km 3.16 - alt. 93m - Croisement route-chemin près du cimetière
6 : km 3.91 - alt. 82m - Carrefour de routes
7 : km 4.83 - alt. 94m - Allée forestière à gauche
8 : km 5.3 - alt. 91m - Croisement de chemins d'exploitation
9 : km 6.65 - alt. 100m - Croisement de chemins en "T"
10 : km 8.63 - alt. 113m - Croisement en "T" chemin - route
11 : km 9.04 - alt. 111m - Carrefour près du château d'eau du Luc
D/A : km 10.42 - alt. 117m - Carrefour de routes

Informations pratiques

Randonnée en terrains variés : chemins d'exploitation et petites routes principalement. Nécessite d'être bien chaussé malgré un cheminement aisé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1628SB, 1629SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À Négressauve, cimetière privé protestant.

Historique - La parcelle sur laquelle se trouve ce cimetière appartenait au début du XIXe siècle à Pierre Andrault, maire de la commune de Saint-Martin-lès-Melle. En 1828, lors du partage des biens entre ses six enfants, ce jardin faisait partie du lot d'une de ses filles, puis en 1857, il devint la propriété de Barbault de La Mothe, juge à Poitiers. C'est vers 1880, que François Fouché-Aumonier, demeurant au village de La Grand-Rue à Verrines, en acquit la propriété. Il y fut enterré en 1907. Mais bien avant cette date, d'autres tombes y avaient été creusées : dès 1880, celles de Pierre Fouché, époux de Marie Fouché et de Suzanne Aumonier, épouse de Jacques Moreau, décédée à Negressauve.

Description - Il occupe une parcelle presque quadrangulaire d'une superficie de 6 ares 54 et est entouré de murs en moellons qui commencent à s'effondrer en plusieurs endroits. Les tombes sont toutes disposées parallèlement et alignées en huit rangées de nombre variable. Ce sont des tombes en dalles de différentes formes (à bâtière, trapézoïdales arasées). Beaucoup portent une inscription gravée soit sur la face ouest de la dalle, soit sur le dessus de la dalle.

Pour voir le dossier complet suivre le lien : http://dossiers.inventaire.poitou-charen...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.94/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 3.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 11 mars 2019 à 10:29

Merci pour votre commentaire (BONIN Danie).
Votre proposition ne me paraît pas plus précise : en effet une bonne partie de l'année la végétation est telle que Follet est quasiment pas visible de la route alors que le second pont est en vue au moment où il faut tourner à droite dans le chemin d'exploitation en montée.
Le descriptif a d'ailleurs été évalué par des biens et un très bien par tous les randonneurs qui ont pris le temps de commenter ma proposition.
Bonnes randonnées.


Visorandonneur
le lundi 11 mars 2019 à 10:21

Merci pour votre commentaire (eiram58).
Cette randonnée souvent réalisée avec un groupe de marcheurs est le résultat d'une bonne connaissance du secteur. Les randonnées non balisées proposées supposent de la part du randonneur de bien suivre à la fois la carte et le descriptif afin de profiter ensuite des paysages souvent agréables.
Bonnes randonnées.


Visorandonneur
le lundi 11 mars 2019 à 09:52

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle randonnée, paysages variés...
Au point 6..la direction du Follet est non indiquée.. Donc bien suivre la carte...
soyez vigilant pour tourner sur le chemin d'exploitation, car on passe facilement devant sans le voir ...et là c'est trop tard !! retour en arrière.
Du point 8 à 9 ..beaucoup d'explications merci ..mais mieux vaut suivre la carte avec l application
Cordialement


Visorandonneur
le lundi 11 mars 2019 à 09:33

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : mardi 05 mars 2019
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Indications imprécises
Exemple: au n° 6 de la description: au premier carrefour des routes en T, prendre à gauche en direction de Follet. Passer sur un petit pont, et un peu plus loin, avant un second pont qui enjambe la Belle près de l'entrée de Follet, tourner à droite dans un chemin d'exploitation en forte montée.
Pourquoi ne pas indiquer: Après le passage du petit pont, tourner à droite dans un chemin d'exploitation en forte montée en signalant que plus bas il y a le village de Follet et la Belle


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 17:41

Nous parlons bien du même carrefour.

Sur le site Visorando J ai mis pas de circuits en Pays Mellois. Il y en a de forts agréables et parfois avec pas mal de curiosités. N hésitez pas à les parcourir c'est là pour ça. C'est le résultat de randonnées de groupe et de découvertes personnelles à partir de lecture de cartes. Dans ce cas les chemins sont le plus souvent non balisés.

Bonnes randonnées.


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 12:25

Bonjour,
Merci pour votre réponse très rapide, je pense que nous parlons du même carrefour ! (en venant de la D948 le long des éoliennes , au départ de la route de Vée de Melle avec des containers à proximité). à l'entrée de Negressauve.
Ma remarque sur le goudron concernait la variante proposée vers Verrines-sous-Celles.
Jeudi dernier, j'ai eu l'occasion de participer à la rando 'autour de la Belle'...très très bien !
J'envisage aussi prochainement (le 8/12) de mener une autre de vos randos : 'Sources et lavoirsde la Belle'.
Cordialement.
pierre.betin@free.fr


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 11:44

Bonjour,

Je suis étonné de votre remarque sur le point de stationnement. J'ai personnellement emmener un groupe de près de 230 personnes et nous avons garer en dehors de la route 6 ou 7 voitures sans aucun danger pour quiconque. Le carrefour est grand très dégagé et un angle de routes permet de stationner des voitures en épis hors zone de circulation.

Pour cette randonnée il y a des portions sur de petites routes très tranquilles dont la majorité sont en fait d'anciens chemins d'exploitation hélas aujourd'hui goudronnées.

Je vous suggère une autre randonnée dans le même coin "Autour de la Belle de Montigné à Verrines sur Celles" qui fait 9 kms avec un dénivelé de l'ordre de 65m. Celle-ci dont je suis également l'auteur part de Montigné avec un stationnement sur une placette en face de l'école (de l'autre côté de la route).
Il y a aussi la randonnée publiée par le Fédération de Randonnée Pédestre des Deux-Sèvres qui part de Verrines (stationnement au dessus de l'église).

Cordialement


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 09:24

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Il n'est pas sérieux de faire garer plusieurs véhicules au départ prévu de cette randonnée.
Les commentaires émis par le randonneur du 12/12/2016 doivent être pris en compte et il faut préférer un départ à la mairie-église de Verrines sous Celles.
Il faudrait réecrire cette rando - cependant entre Negressauve et Verrines, il y a beaucucoup de goudron et cela allonge assez le parcours (+ 2 Km) mais peut-être y a-t-il des chemins de traverse ?
J'envisage de faire cette rando avec un groupe le 17 Novembre et, des suggestions seraient les bienvenues .....


Visorandonneur
le vendredi 20 janvier 2017 à 14:36

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 janvier 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle rando sur très peu de route goudronnée. A refaire.


Visorandonneur
le lundi 12 décembre 2016 à 09:03

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 09 décembre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Au point 3, ne pas tourner à gauche (route passante, sans intérêt, aux accotements étroits) mais à droite puis deux fois à gauche pour rejoindre Le Luc par la petite route de campagne, bien plus agréable. Arrivé au Luc, prendre la première à gauche pour rejoindre l'itinéraire un peu au dessus du point 4.
J'ai commencé le parcours à l'église de Verrines, traversé la Belle et pris à droite le chemin vers Follet pour rattraper le circuit.
Au retour, après le point 5, au lieu de tourner à droite vers le point 6, j'ai pris à gauche vers l'église de Verrines, tout de suite après le petit cimetière privé sur la gauche.


Visorandonneur
le lundi 12 décembre 2016 à 08:50

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : vendredi 09 décembre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle des trois rivières à Saint-Génard
Distance 10.19km Dénivelé positif +87m Dénivelé négatif -91m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Génard - 79 - Deux-Sèvres

Belle balade permettant de traverser trois rivières : le ruisseau des Coudrières, la Berlande et la Marseillaise.
Circuit aux paysages variés alliant aussi bien ceux du plateau mellois avec ses cultures variés que les fonds de vallons au moment de traverser les trois rivières qui découpent le plateau dans cette zone.

Le Moulin de Génebrie et l'archiprêtré de Mazières-sur-Béronne
Distance 11.01km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -80m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Mazières-sur-Béronne - 79 - Deux-Sèvres

Un circuit agréable dans un coin peu connu du plateau mellois. Il permet de découvrir des paysages variés en empruntant pour partie une ancienne voie ferrée transformée en chemin, en traversant des hameaux (le petit Beauvais, la Rorserie, Etrochon) au bâti traditionnel, en longeant parfois la Berlande avec son Moulin de Génebrie et en terminant par la Cure du Prieuré de Mazières sur Béronne et son lavoir.

Cette balade emprunte par moment le GR®655 qui est un des chemins de Compostelle.

Distance 11.61km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Vincent-la-Châtre - 79 - Deux-Sèvres

Itinéraire sans difficulté sur un terrain quasiment plat par des chemins herbeux bordés de haies. Paysages très variés le plus souvent à l'écart des habitations ce qui en fait une balade très agréable.

Forêt de l'Hermitain à La Couarde
Distance 10.48km Dénivelé positif +66m Dénivelé négatif -65m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Couarde - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée en terrain varié : une première partie dans la zone légèrement vallonnée à proximité de la Couarde puis une seconde à travers la Forêt de l'Hermitain.
Ce circuit est riche en découvertes : le Patriarche (chêne remarquable), la Fontaine de Font Querré (cf. légende décrite dans la rubrique "Pendant la randonnée"), la Stèle du Parterre.

Sources et lavoirs proches de la Belle vers Périgné
Distance 9.62km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -41m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Un circuit favorisant la découverte de sources et de lavoirs situés à proximité de la rivière Belle entre Périgné et Montigné. Le circuit alterne des chemins d'exploitation et de petites routes peu fréquentées (en témoigne l'herbe qui y pousse ). La randonnée passe à proximité du Château de la Forge et à côté de celui de la Guittonnière

La Sèvre Niortaise dans le secteur de Sepvret
Distance 8.63km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -55m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sepvret - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée au départ de Sepvret permettant de découvrir de beaux paysages, les sources de la Sèvre Niortaise, des fontaines lavoirs, un petit moulin, le pigeonnier de Bregion avec 2200 boulins.

Pouffonds - Coubortiges et son bâti traditionnel
Distance 9.3km Dénivelé positif +28m Dénivelé négatif -28m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pouffonds - 79 - Deux-Sèvres

Joli circuit varié avec de beaux passages dans un bois ou le long d'une rivière (la Marseillaise). Découverte également des cultures locales.Comme dans tout le Pays Mellois, le bâti traditionnel est présent avec un coup de cœur pour le charmant village de Coubortiges.

Ce circuit alterne de larges chemins d'exploitation, quelques portions avec des sentiers plus étroits et des liaisons sur des routes peu fréquentées.

Balade du côté de Prailles et du lavoir du Grand Ry
Distance 8.4km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -32m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Prailles - 79 - Deux-Sèvres

Belle petite randonnée au départ de Prailles, commune essentiellement rurale. C’est une région bocagère sillonnée de nombreux chemins de randonnée faisant le bonheur des amoureux de la nature. Pendant la balade le chemin passe à proximité immédiate du lavoir du Grand Ry.

Ce circuit largement ombragé est de ce fait très agréable même en cas de fortes chaleurs. De plus étant sur un plateau, le randonneur peut régulièrement sentir les effets du vent.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.