Trouver une randonnée Cimetière de Verrines-sous-Celles

+ de critères

Randonnées Cimetière de Verrines-sous-Celles

• Caractéristiques du site :
Le cimetière est situé au coeur du village de Verrines, au Sud de Celles-sur-Belle sur le versant Est de la vallée de la Belle. Clos par un mur en maçonnerie de pierres calcaires et couvert par des tuiles canal, il occupe une parcelle au Nord de l’église. Le périmètre est circonscrit à l’enclos du cimetière, l’église est exclue de même que l’allée d’arrivée sur la façade occidentale et les terrains qui se trouvent en contre-haut du chevet, à l’Est. Implanté sur le versant, le cimetière présente une légère pente d’Est en Ouest.
Ce sont les tombes anciennes qui le caractérisent. Elles sont constituées d’une grande dalle monolithe qui repose côté aval de la pente (ou côté Ouest) sur une stèle verticale en pierre de taille et côté amont sur un socle en pierre de dimensions plus modestes. Certaines dalles monolithe sont taillées en prisme. Ces monuments sont en mauvais état, certains sont déchaussés, déstabilisés. Le sol est très érodé, aucune végétation ne retient la terre. Sous certains angles de vue, on se sent plus en présence d’un dépôt lapidaire que dans un cimetière.
La notice établie par l’inventaire du patrimoine culturel de la Région Poitou-Charentes précise que la majorité des tombes sont de la seconde moitié du 19○○ème○○ siècle et de la première moitié du 20○○ème○○ siècle et signale deux tombes particulières, celle de Pierre Daniau, conservateur de l’église de Verrines pendant la Révolution, en forme d’obélisque et celle du curé François-Casimir Queuille qui fait fonction de croix de cimetière.
Le cimetière comprend quelques rares végétaux, des conifères qui bordent l’allée d’arrivée. Il profite des vues alentour sur les jardins voisins, la peupleraie en bord de rivière et le versant opposé.
Le mur Nord, lors de la visite de terrain en mars 2009, présentait du côté de la rue des signes d’instabilité.

• Contexte, paysages environnants :
Les abords proches sont constitués par l’église, son allée d’arrivée bordée de deux rangs de tilleuls et les parcelles à l’arrière du chevet. Ces terrains ont fait l’objet d’aménagements soignés, avec la restauration des murs, des plantations de fruitiers en espaliers contre les murs exposés Ouest et de bordures de graminées le long des cheminements traités en stabilité. Les abords étant soignés, l’état du cimetière en paraît encore plus pauvre.

• Évolution du site :
Le site semble avoir beaucoup évolué. La base Mérimée du Ministère de la Culture permet de consulter différentes photographies des extérieurs de l’église sur lesquelles on peut voir le cimetière et les abords proches. Sur ces clichés, ce qui frappe le plus est le caractère champêtre des lieux, l’église semble entourée d’herbe et de jardins.

• Recommandations de gestion et mise en valeur :
Il faut restaurer les tombes, redresser les stèles déviées et retrouver un couvert végétal qui limite l’érosion et redonne de la qualité au site. Un cimetière de cette qualité doit faire l’objet d’un document de gestion particulier et d’un entretien par la collectivité des concessions anciennes qui font l’intérêt du site, même si elles sont abandonnées.

• Conclusion :
Compte tenu de la protection très ancienne de l’église au titre des monuments historiques, il est dommage que le cimetière en site classé n’ait pas fait l’objet de soins aussi attentifs que l’édifice et ses abords. Il faut restaurer rapidement cet enclos en lui redonnant des qualités paysagères.

Source : Recueil des sites classés et inscrits des Deux-Sèvres Cahier 1/2 - Sites classés (Janvier 2012) publié par la Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Poitou-Charentes page 32 (extraits)

Autour de la Belle de Montigné à Verrines-sous-Celles
Distance 9.05km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -73m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Celles-sur-Belle - 79 - Deux-Sèvres

Une agréable randonnée autour de la rivière Belle entre les villages de Montigné et de Verrines-sous-Celles. Au cours de ce circuit, de beaux paysages sur la vallée de la Belle, des lavoirs et des bâtiments traditionnels. Mais aussi des passages de cours d'eau sur des ponts en pierre, des lavoirs et des puits, l'église de Verrines et à côté un four à pain.

Les Moulins de la Belle depuis Verrines
Distance 9.5km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -33m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Celles-sur-Belle - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée autour de la rivière Belle à la découverte d'une nature préservée et d'un patrimoine bâti important (église et cimetière de Verrines, cimetières familiaux, anciennes maisons, etc.). Le parcours assez vallonné offre de beaux paysages aux couleurs variés en fonction des cultures et des petits bois.