En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Autour de Saint Romans-lès-Melle

Une randonnée aux paysages variés qui permet à la fois de découvrir la rivière la Béronne, l'Archiprêtré de Mazières-lès-Melle et le plateau mellois à proximité de Saint-Romans-lès-Melle.

Fiche technique
n°470055
Une randonnée Saint-Romans-lès-Melle créée le mardi 31 janvier 2017 par pgetrochon. MAJ : vendredi 01 septembre 2017
Durée Durée moyenne: 3h00[?]
Distance Distance : 10.01km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 42m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 33m
Point haut Point haut : 110m
Point bas Point bas : 71m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Romans-lès-Melle (79500)
Départ Départ : N 46.209498° / O 0.190377°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1629SB
Téléchargez : -
Chemin d'exploitation enherbé Chemin d'exploitation en direction de Saint Romans les Melle Chemin d'exploitation (juste après Etrochon) Chemin d'exploitation enherbé

Description de la randonnée

Le stationnement se fait sans difficulté près de l'église de Saint-Romans-lès-Melle.

(D/A) Quitter le point de stationnement en se dirigeant vers l'église de Saint-Romans-lès-Melle et emprunter la route en légère montée qui passe sur le côté Ouest de l'édifice.

Au carrefour en Y juste au-dessus de l'église et en contrebas du cimetière (à main droite), prendre la route à gauche en direction du Logis.
La Rue du Logis passe le long de celui-ci à main gauche (belle propriété privée). Laisser en face la Rue des Papillons en montée et continuer à plat tout droit. Au carrefour suivant continuer tout droit.

(1) Dans le carrefour en Y avec la Route du Pont du Grand Siaume prendre à gauche et franchir la Béronne sur le pont. Puis continuer tout droit sur la route des Grands Champs.
Plus loin laisser sur la gauche la Rue du Petit Mazières et aussitôt après prendre à droite le chemin de Saint-Jacques qui amène à l'Archiprêtré de Mazières-sur-Béronne (panneau indicateur à l'angle de la route).
Le Chemin de Saint-Jacques contourne l’Archiprêtré et sa cure. Si on dispose de temps on peut aller voir une fontaine-lavoir à cinquante mètres sur la droite.

(2) Prendre à gauche la voie en forte montée bordée de belles habitations traditionnelles à main gauche. En haut de cette courte montée, la rue arrive rapidement à un carrefour de quatre routes : tourner à droite dans la Rue du Bois de la Fontaine.
La rue serpente entre de belles demeures en pierre. Après un dernier virage sur la gauche à angle droit, la rue se transforme en chemin d'exploitation.
Dans le virage suivant vers la droite quasiment à angle droit, prendre le chemin sur la gauche.

(3) Le chemin rejoint une route, tourner à droite et emprunter la route en descente.
Aussitôt que la route arrive à un carrefour en Y, rester sur la route de droite en descente.
Dans le bas du vallon, au carrefour de routes suivant, prendre à droite la Route de Turzay. La route passe au-dessus de la Béronne et arrive au Moulin de Turzay.

(4) Laisser à droite la Route de Turzay qui monte à travers le flanc de vallon pour emprunter le chemin sur la gauche qui longe la Béronne en fond de vallon.
Le chemin, au bout d'un moment, s'éloigne de la Béronne et s'élève doucement à flanc de vallon.

Au croisement de chemin suivant en Y inversé, laisser le chemin de droite et continuer à monter doucement vers le plateau.
Au carrefour suivant prendre à droite pour rejoindre la route à proximité en laissant le chemin de gauche sans issue.

(5) Sur la route, prendre à gauche en direction du hameau d'Étrochon.
Au carrefour à l'entrée d'Étrochon, continuer tout droit dans la Rue de la Franquette. La rue est bordée de belles maisons en pierre joliment restaurées.

(6) Au carrefour de routes en Y, laisser à gauche la route qui va à la ferme de Voisne toute proche au profit de la route de droite
Un peu plus loin, laisser sur la droite la Rue du Tilleul qui dessert diverses habitations du hameau. Continuer tout droit à main gauche.

Au carrefour suivant poursuivre tout droit dans le Chemin des Deux Communes (Saint-Romans-lès-Melle à droite et Périgné à gauche).
Laisser sur la gauche le chemin d'exploitation en fer à cheval qui dessert une ferme.

Plus loin, laisser un chemin d'exploitation sur la gauche.
La route arrive à un carrefour en T avec la D101 qui relie Saint-Romans-lès-Melle avec Périgné, avec un chemin d'exploitation en face. Traverser la route et continuer en face dans le chemin d'exploitation qui vire aussitôt vers la gauche.

Derrière le bosquet d'arbres, prendre aussitôt à droite le chemin d'exploitation qui s'éloigne de la route D101.
Au croisement de chemins d'exploitation suivant continuer tout droit en laissant un chemin à gauche qui dessert une éolienne au loin et une à droite.

(7) Au croisement de chemins d'exploitation en Y inversé, prendre celui de droite dans un virage à angle aigu. Le chemin est en légère montée après ce croisement avant de redevenir plat une fois sur le plateau mellois.

Le chemin d'exploitation conduit à un croisement avec une route juste à côté d'une éolienne. Continuer tout droit dans le Chemin de la Terrière.
Au moment où le chemin arrive au quartier de la Terrière de Saint-Romans-lès-Melle, Tourner à droite en laissant sur la gauche une route et une rue qui dessert quelques habitations.

(8) La route parvient rapidement au lieu-dit la Sansonnerie et au croisement avec la Rue du Stade, obliquer à gauche en direction du château d'eau.
Laisser aussitôt la Rue des Sansonnets sur la droite.

En arrivant au carrefour du château d'eau, tourner à gauche dans la Rue de la Croix Branger.
La rue longe un peu plus loin le (nouveau) cimetière à main droite. Continuer sur la route qui quitte assez rapidement le village.

(9) Prendre à droite le chemin. Au croisement de chemins suivant, prendre à droite le chemin qui en légère descente rejoint le Chemin de Font Maye.

(10) En arrivant sur le chemin d'exploitation de Font Maye, si on dispose d'un peu de temps, on peut tourner à gauche pour aller voir au bout du chemin la fontaine - lavoir de Font Maye à deux cent mètres environ). Le circuit se poursuit en prenant le Chemin de Font Maye.
En arrivant aux premières habitations on aperçoit le point de stationnement qui marque la fin de la randonnée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 90m - Parking près de l'église de Saint-Romans
1 : km 0.6 - alt. 79m - Carrefour de routes près du pont du Grand Siaume
2 : km 1.18 - alt. 88m - Carrefour sur le côté de l'Archiprêtré de Mazières
3 : km 1.95 - alt. 92m - Croisement chemin d'exploitation - route de Turzay
4 : km 2.52 - alt. 73m - Croisement route - chemin au Moulin de Turzay
5 : km 3.43 - alt. 93m - Croisement chemin - route (Est d'Étrochon)
6 : km 4 - alt. 97m - Carrefour de routes près de la ferme de Voisne
7 : km 5.99 - alt. 98m - Carrefour de chemins en Y
8 : km 8.16 - alt. 109m - Croisement de routes à La Sansonnerie
9 : km 9.25 - alt. 106m - Croisement route de Verrines - chemin
10 : km 9.62 - alt. 94m - Croisement chemin avec chemin de Font Maye
D/A : km 10.01 - alt. 90m - Parking près de l'église de Saint-Romans

Informations pratiques

La randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1629SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Saint Romans-lès-Melle

Église romane du XIIe siècle,
L'église, mentionnée pour la première fois au début du 12e siècle et relevant de l'abbaye Saint-Cyprien de Poitiers, a probablement été reconstruite au cours du 12e siècle, date de deux inscriptions de la façade.
Saint Romans-lès-Melle était le siège d'une baronnie. On voit encore, aux contreforts de la façade, des écussons aux armes de Jean de Poix, seigneur de Saint Romans (1559), et de sa fille Jeanne.
L'église a été classée parmi les Monuments historiques en 1977.

Logis
Construit au XVe siècle, le logis de Saint-Romans a subi, au fil des ans, diverses transformations. L'une de ses tours a été démolie, mais l'autre, côté jardin, a été conservée. Elle est surmontée de créneaux en partie refaits. Le blason des de Poix, surmontant jadis la porte de la tour disparue, a été réemployé lorsque le logis a été doté d'une aile supplémentaire. Il est doté d’une cheminée monumentale aux armes de la même famille.

Le Temple
Un temple fut inauguré en 1846 et y recevait les protestants de Brioux, Périgné, Mazières-sur-Béronne et Paizay-le-Tort.

Le lavoir de la fontaine de Font Maye et deux autres lavoirs

L’archiprêtré de Mazières-surBéronne
Un peu à l'écart de la route qui mène à Saint-Romans-lès-Melle, l'archiprêtré bénéficie d'une relative discrétion. Le site est composé de constructions datant du IV au XIXè siècle, lors de son édification, il bordait la voie principale menant de Mazières à Saint-Romans.
La construction des différents bâtiments, réalisée pour partie par une communauté monastique est sans doute due à la présence de l'eau. Une source est située en bordure de la propriété et permet d'alimenter en eau tous les jardins et bâtiments. Le système hydraulique fort de 500 mètres de canalisations, parfois souterraines, permet d'alimenter bassins et fontaines.
Cette spécificité a permis la création de jardins, qui accueillent aujourd'hui des arbres multicentenaires. Un if a été estimé par le conservateur du château de Versailles comme vieux de plus de 1.000 ans. La chapelle, bâtie vers l'an 900, contient une sépulture de 1762, et une seconde plus ancienne encore datant de 1080

Le moulin de Turzay
La propriétaire veut utiliser l'énergie de l'eau pour produire de l'électricité, une hydrolienne est venue remplacer la roue. En effet, la roue était déjà absente quand ses parents ont acheté ce moulin dans les années 60. Pour en remettre une il faudrait casser des murs. Par contre elle veut redonner au lieu son caractère de moulin en utilisant l'eau pour produire de l'électricité.
L'hydrolienne en place est en phase de test. Le moulin a un faible débit, il faut donc trouver le modèle qui convient. L'idée est de pouvoir chauffer les pièces du moulin pour en chasser l'humidité. Mais une hydrolienne nécessite un débit plus important qu'une roue. La propriétaire entend également faire de ce moulin un lieu de culture.

Le Moulin de Génebrie

Autres randonnées dans le secteur

Boucle de Saint-Romans-lès-Melle à Négressauve et Mortefond
Distance 11.66km Dénivelé positif +53m Dénivelé négatif -52m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Romans-lès-Melle - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée sur le plateau mellois au départ de la belle église romane de Saint-Romans-lès-Melle. Le circuit parcourt des paysages variés en passant par Négressauve et Mortefond et en empruntant de beaux chemins d'exploitation. Une portion se déroule sur une petite route peu empruntée. Cette randonnée emprunte également une petite venelle à Négressauve.

Le Moulin de Génebrie et l'archiprêtré de Mazières-sur-Béronne
Distance 11.01km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -80m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Mazières-sur-Béronne - 79 - Deux-Sèvres

Un circuit agréable dans un coin peu connu du plateau mellois. Il permet de découvrir des paysages variés en empruntant pour partie une ancienne voie ferrée transformée en chemin, en traversant des hameaux (le petit Beauvais, la Rorserie, Etrochon) au bâti traditionnel, en longeant parfois la Berlande avec son Moulin de Génebrie et en terminant par la Cure du Prieuré de Mazières sur Béronne et son lavoir.

Cette balade emprunte par moment le GR®655 qui est un des chemins de Compostelle.

Ancienne voie ferrée du côté de Mazières-sur-Béronne
Distance 11.25km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -68m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mazières-sur-Béronne - 79 - Deux-Sèvres

Agréable randonnée empruntant en partie le tracé d'une ancienne voie ferrée à voie unique, puis cheminant sur le plateau Mellois entre Mazières sur Béronne, les alentours de Brioux sur Boutonne et Saint Romans les Melle. Elle permet de découvrir, outre des paysages tantôt ouverts, tantôt de bocage, une portion du Chemin de Compostelle et un patrimoine bâti traditionnel intéressant (Moulin de Gènebrie, Moulin de Turzay, maisons typiques dans les hameaux traversés et des lavoirs).

En passant par Negressauve et Le Luc de Verrines
Distance 10.42km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Celles-sur-Belle - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée sur le plateau Mellois. Paysages variés avec alternance de champs et de ones boisées. La traversée des villages de Negresauve et du Luc de Verrines, notamment, permet d'avoir une bonne vision du bâti traditionnel.

Venelles melloises et l'Argentière
Distance 9.91km Dénivelé positif +103m Dénivelé négatif -104m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-lès-Melle - 79 - Deux-Sèvres

Ce circuit de randonnée est axé sur la découverte de petites venelles melloises et se termine par un cheminement fort agréable le long de la rivière Argentière.
Toutefois, cette randonnée permet de découvrir les principaux monuments de la ville de Melle (cf. rubrique "Pendant la randonnée ou à proximité").

De la plaine du Mont Jarron au Verdillon
Distance 10.38km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -52m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-lès-Melle - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée, dans les proches environs de Melle, permet de découvrir le parc éolien de Saint-Martin-lès-Melle du côté de la plaine du Mont Jarron, les lavoirs de Font Maye et de Saint-Romans-lès-Melle, et de longer une partie de la propriété privée du Château de Gagemont.

Boucle entre Saint-Martin-lès-Melle et Saint-Romans-lès-Melle
Distance 11.06km Dénivelé positif +68m Dénivelé négatif -64m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-lès-Melle - 79 - Deux-Sèvres

Circuit alternant des chemins et des petites routes. Il emprunte en partie le GR®655 (Chemin de Saint- Jacques-de-Compostelle). Balade agréable par son tracé varié, parfois vallonné, et avec malgré tout un faible dénivelé.

Bâtiments anciens du Château des Ouches à la Chapelle de Saint-Faziol
Distance 10.06km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -80m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Melle (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Balade en boucle aux paysages variés avec un faible dénivelé. Cette randonnée alterne les chemins et quelques passages sur de petites routes. Il permet d'apercevoir le Château des Ouches, le Moulin des Ouches et la Chapelle de Saint-Faziol.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.