Départ à proximité de l'église de Richardménil, dans la partie haute de la Rue de Laval ou dans la ruelle à gauche vers l'église. On peut aussi démarrer ce circuit depuis la zone industrielle de Ludres (5) .
(D/A) Se diriger vers l'Église Saint-Georges et pénétrer dans le cimetière qui l'entoure pour aller profiter du point de vue sur la vallée de la Moselle.
(1) Revenir vers le point de départ et descendre à gauche la Rue de Laval (partie raide) jusqu'en bas. Emprunter légèrement sur la droite la route principale qui franchit un canal de dérivation de la Moselle pour l'alimentation du Canal de Jonction (cf. rubrique "À voir") puis se diriger vers la halte nautique et la passerelle Mangin (ouvrage récent qui remplace la passerelle d'origine construite en 1878).
(2) Utiliser cette passerelle pour franchir le Canal des Vosges (appelé initialement Canal de l'Est, nom qui figure encore sur les cartes) et tourner à droite pour le longer direction Nord-Nord-Ouest en restant sur l'ancien chemin de halage. On peut aussi utiliser la Voie Verte légèrement en contrebas. On est ici dans une vaste zone d'étangs, d'anciennes sablières qui constituent maintenant la réserve en eau potable de la Métropole du Grand Nancy. À un moment donné, on est obligé d'emprunter la Voie Verte.
(3) Au niveau de l'écluse 46 de Méréville, possibilité de faire un aller-retour sur le nouveau pont qui franchit la Moselle pour observer la rivière, l'usine hydroélectrique et la vallée. Sinon, franchir le pont sur la droite et reprendre le long du canal sur la droite pour contourner l'usine de pompage de Méréville ; traverser la D115B (liaison Richardménil - Messein).
(4) On est alors au lieu dit "les Turbines", situé à l'embranchement du Canal des Vosges avec le Canal de Jonction. (cf. rubrique "À voir"). Longer ce dernier sur la rive Sud correspondant à la voie verte "Boucle de la Moselle" en direction de Ludres. Au niveau de l'intersection avec la D570 (liaison Ludres - Richarménil), utiliser le pont à gauche et reprendre le chemin (initialement de halage) longeant le Canal de Jonction, rive Nord. 400 m après être passé sous l'A330, on a le choix entre continuer le chemin de halage avec quelques passages peu fréquentés ou emprunter un chemin parallèle un peu plus au Nord. Les 2 itinéraires se rejoignent au niveau d'une route de la Zone Industrielle.
(5) Prendre le chemin à droite et traverser le Canal de Jonction par un pont ferroviaire désaffecté et poursuivre tout droit dans l'impasse Bernard Palissy. Après un transformateur et un fossé, tourner à droite dans un chemin en partie gravillonné et poursuivre pour aboutir à une route. Continuer sur le chemin en face qui correspond à une ancienne voie ferrée.
(6) Arrivé en vue d'une passerelle, prendre le sentier à droite permettant de l'emprunter. On franchit alors la voie ferrée Neuves-Maisons - Blainville-Damelevières qui a été réduite à une seule voie. À sa sortie, prendre le chemin sur la gauche puis tourner à droite à la première intersection (point coté 255). Après une longue ligne droite dans le bois de Chauvémont, on aboutit à Richardménil, sur une route. Prendre cette route à gauche puis tourner à droite pour franchir l'autoroute A330. Continuer tout droit pour rejoindre la rue principale de la commune (Rue de Nancy ; ancienne Nationale 57). Tourner à gauche pour se diriger vers l'église en traversant au niveau de la pharmacie (pas de passage protégé plus loin). Rejoindre le point de départ (D/A).

