Le sentier du Pignolet à Fiefs

Petite randonnée alternant routes, chemins et sentiers forestiers. De très beaux panoramas s'offrent à vous surtout par beau temps.

Une randonnée Fiefs créée le mercredi 08 avril 2020 par Bouli62. MAJ : mercredi 10 juin 2020
Commune Commune : Fiefs (62134)
Carte Carte IGN : : Ref. 2305E, 2305O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer sur le parking de la Mairie

(D/A) Dos à la mairie, prendre à droite direction Nord-Nord-Ouest, laisser les routes à gauche et poursuivre sur la D77.

GRP® Tour du Ternois Nord (balisage Jaune et Rouge)

Au carrefour en Y, quitter la D77 et prendre la route à droite direction Nord, Rue Tailly. Suivre

(1) Au carrefour en T, continuer tout droit sur le chemin direction Nord-Nord-Est. Au premier carrefour, aller tout droit.

(2) Au carrefour suivant, tourner à gauche 90° direction Nord-Ouest.

(3) À la ligne haute tension, laisser la route à droite et continuer tout droit. Entrer dans Nédonchel et au premier carrefour de route continuer en face.

(4) Au carrefour, tourner à droite dans la Rue Principale, passer devant la maison de retraite, la mairie et quitter cette rue. Prendre en face, puis obliquer à gauche.

(5) Prendre le chemin à droite et au bout du chemin tourner à droite sur la route.

PR (balisage Jaune)

(6) À 70 m tourner sur le sentier sur la gauche et au bout du sentier tourner à droite.

(7) Dans le virage à gauche, prendre le sentier à droite direction l'église de Nédon. À l'église, tourner à gauche, laisser les deux routes à droite et celle à gauche.

(8) Au carrefour, tourner à droite direction Sud. Laisser le chemin sur la gauche. Au croisement avec la D90, la traverser et suivre le chemin en face.

(9) Au carrefour dans le bois, tourner à gauche direction Sud-Ouest. Laisser les trois chemins sur la droite ainsi que celui de gauche.

(10) Au carrefour, prendre le sentier à droite direction Nord-Ouest et au carrefour avec la D 77E3 tourner à gauche. La suivre sur environ 1000 m.

Sans balisage

(11) Au carrefour à l'entrée de Fiefs, continuer sur la D77E3 direction Sud-Est vers l'église. Laisser les deux rues à gauche et au croisement avec la D77, tourner à droite vers le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 184m - Parking Mairie/École de Fief
10 : km 9.18 - alt. 186m - Sentier à droite
11 : km 10.95 - alt. 190m - Entrée de Fief
D/A : km 11.65 - alt. 184m - Parking Mairie/École de Fief

Un bon équipement peut s'avérer utile.
N'oublier pas votre bouteille d'eau

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2305E, 2305O.

Distance 22.75km Dénivelé positif +267m Dénivelé négatif -264m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontaine-lès-Hermans - 62 - Pas-de-Calais

De nombreux sentiers pour une balade qui s'étire entre monts et vallées.
Randonnée qui permet de passer une bonne journée en plein air.

Fin décembre 2019, après les pluies, les chemins sont devenus très difficiles et particulièrement glissants (même sur les parties plates !), que ce soit sur le tracé normal ou sur la variante. La balade, dans ces conditions, peut être classée en très difficile.

Sur les crêtes autour de Bergueneuse
Distance 24.24km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -237m Durée 7h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Fontaine-lès-Boulans - 62 - Pas-de-Calais

Plus de 22km de sentiers pour un parcours pleine nature avec quelques jolies montées et descentes. Affûtez vos mollets !
De beaux points de vue, des bois et avec de la chance quelques animaux sauvages. Du moins, ceux que les chasseurs ne massacrent pas puisque nous avons récemment libéré deux chevreuils pris dans des collets (piège à renards, mais n'importe quel animal peut s'y faire prendre et c'est légal !).

Distance 11.32km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -65m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tangry - 62 - Pas-de-Calais

Petite randonnée sur les hauteurs avec une jolie grimpette. Un bon bol d'air, surtout si le vent souffle. Quelques routes mais peu fréquentées, à part la D 916.

Les deux bois et la Coqueline
Distance 19.78km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -236m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Aumerval - 62 - Pas-de-Calais

Parcours pleine nature très agréable par temps sec, mais devenant plus sportif dès qu'il fait humide : passages herbeux (bon test pour nos chaussures, ornières profondes, passages boueux).

Distance 11.54km Dénivelé positif +150m Dénivelé négatif -154m Durée 3h45 Moyenne Moyenne

Un petit circuit, sur chemins et petites routes, qui s'appuie sur le GR®127.

Les Monts d'Eps et d'Herbeval
Distance 10.24km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -180m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eps - 62 - Pas-de-Calais

Petit parcours mais bien vallonné (carto-exploreur donne même 230m de dénivelé) autour du village d'Eps, injustement ignoré par les sentiers balisés. Beaux points de vue.
À faire de préférence un jour de grand soleil, c'est magique !

Où la Justice peut mener en Enfer
Distance 18.13km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -237m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eps - 62 - Pas-de-Calais

Encore un joli parcours sur les hauteurs du Ternois. Peu de routes et, par beau temps, de beaux panoramas.
Si la chance est là, on peut aussi apercevoir quelques chevreuils (une harde de 6 en cette fin février 2019).

Le Bois de la Justice
Distance 11.56km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -121m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Hestrus - 62 - Pas-de-Calais

Joli parcours offrant de belles vues sur la campagne du Ternois et ses animaux, sauvages ou domestiques.